Salut Daniel ( et tous )
J'ai reçu mon FLEA HDMI hier soir et l'ai testé sur ma chaîne DVD. Le résultat est IMPRESSIONNANT. Couplé au CII 3100 l'image est réellement terrible
Ma commandeJe l'ai passée directement chez Algolith. On ma 'a demandé de choisir entre le modèle PAL et le modèle NTSC, j'ai donc choisi le PAL. Algolith m'a aussi ajouter une alimentation universelle qui permet de brancher le FLEA sur le secteur français sans adaptateur ni transformateur.
Après mon paiement le FLEA est a été immédiatement expédié via FEDEX et je l'ai reçu en 48H chrono.
Algolith = très bon service client
Pour pour plus de détails merci de m'envoyer un MP.
Le FLEA HDMI : présentationLe BB est tout petit - vraiment tout petit - de couleur gris aluminium. A côte du CII il semble minuscule.
Il est livré sans télécommande ( c'est une option ), avec son alimentation externe, le manuel utilisateur et un DVD de démonstration que je n’ai pas encore visionné ( peut-être la subtilité PAL/NTSC vient de là ??? dvd de démo en pal ou en ntsc )
Pour rappel : 2 entrées HDMI et 1 sortie HDMI en version 1.2. La résolution en sortie est toujours égale à celle donnée en entrée. C'est normal puisque le flea n'est pas un scaler mais uniquement un réducteur de bruit video ainsi que fabuleux "exhausteur " de sharpness et détails. Il m'a été livré avec le dernier firmware, le 2.07 qui rend le FLEA compatible avec le 1080p24, mode que je vais tester bientôt via ma PS3.
L'OSDL'OSD est de bonne facture. La navigation dans les menus est simple. Le mode SPLITTER est vraiment génial pour régler le flea. En effet ce mode permet d'avoir un dédoublement de l'image ( en vis à vis donc ), avec à gauche l'image avant le traitement du FLEA et à droite l'image après traitement.
Remarque : mon installation étant calibrée j'ai été très attentif sur le rendu gamma/RVB et je suis quasiment certain que le FLEA ne transforme pas la calibration - je vérifierai ça avec ma sonde HCFR dès que j’en aurai le temps.
Remarque : le menu du flea permet de désactiver son processing donc il devient totalement pass-through ce qui peut être intéressant avec la PS3 ( pour les jeux ).
Le rendu à l’imageEt bien c’est tout simplement incroyable. J’ai laissé le FLEA sur les réglages recommandés pour la SD et franchement les DVD sont sublimés. Le couple CII 3100+oppo 980 faisait déjà un travail remarquable mais avec le FLEA on gagne en détail et la réduction de bruit du flea lisse beaucoup moins l’image. J’en suis même venu à désactiver le NR du CII tellement celui du flea est efficace

Ce soir je testerai le 1080p24 - en blu-ray bien entendu.
Le sonLe FLEA laisse passer le Dolby et le DTS non HD en bitstream sur HDMI. Je n’ai pas détecté de décalage son/image, c’est une bonne chose. Je testerai bientôt le PCM 2.0 mais je pense qu’il n’y a pas de souci.
BilanJe suis super satisfait. J’ai désormais une chaîne DVD du tonnerre, vraiment très proche de la HD. J’ai hâte de tester la HD.
Mise en gardeLe FLEA n’est pas compatible 1080p50 et 1080p60 ça peut donc être problème lorsqu’on l’utilise sans scaler. Chez moi ça ne l’est pas car j’ai configurée mes sources pour qu’elles sortent du 576i pour la SD et du 1080i et 1080p24 pour la HD. Le CII 3100 transforme tout ça en 1080p50 ou 1080p24.
Algolith ne produit plus aucun matériel à destination du grand public. Le FLEA HDMI est donc un produit en fin de vie, il n'est plus fabriqué et il ne faut pas s'attendre à des mises à jour de firmware. Malgré tout algolith assure le support pendant toute la durée de la garantie mais après ça ... c'est l'inconnu
Je compléterai ce CR au fur et à mesure de mon utilisation du FLEA.
****************** EDIT du 29 juinLe 1080p24 : blu-ray via la PS3La PS3 permet de sortir du 1080i@60 quand on est sur le bureau et du 1080p24 quand on regarde un film BD. Pour se faire il suffit de décocher 1080P dans paramètre d'affichage et de forcer la sortie 24Hz à OUI dans paramètre BD.
Le 24p n'est pas altéré, tout reste très fluide. En ce qui concerne les filtres du flea : ils marchent très bien en HD mais comme le CII 3100 est très bon sur ce type de source la différence avec et sans flea est moins flagrante qu'en SD mais elle existe. L'image est là encore nettoyer et les détails sont plus nets.
Remarque : en 1080p24 le FLEA chauffe énormément. En 576i ça chauffe normalement. Après question au support technique, ce phénomène est normal, pas besoin d'ajouter un ventilateur, il faut juste que le flea ait assez d'espace pour évacuer la chaleur par convection ( naturellement sans ventilateur )
Le mode pass-throughLe FLEA permet de désactiver son processing de filtre. Il devient alors complétement pass-through et se comporte comme un switch 2x1.
****************** EDIT du 30 juinAu menu des tests :
1> flea avec un DVD à l'encodage mauvais
2> réglages du flea poussés à fond avec le DVD Star Wars III
3> flea en 1080p24
1>Flea avec un DVD à l'encodage mauvaisJ'ai utilisé les DVD Die Hard 3 et Predator 2 qui dans les versions que j'ai ont un encodage très mauvais. Et bien c'est tout simplement incroyable ce que le flea est capable de faire. Le BAR est impressionnant. L'image est vraiment nettoyée. Du coup le scaler après le flea ( ici le CII 3100 ) peut faire du bon boulot ( et je comprends mieux maintenant la recommandation du manuel disant que le flea doit être avant le scaler ). Les autres filtres trouvent plus vite leur limite mais ils fonctionnent à merveille sur ce type de DVD.
2> réglages du flea poussés à fond avec le DVD Star Wars IIILà c'est la claque. Il faut réduire le BAR sinon l'image est trop lissée par contre en poussant les autres filtres à fond on gagne en netteté et détail c'est réellement impressionnant.
3> flea en 1080p24En HD je reste plus nuancé. J'ai utilisé LE 5ieme ELEMENT pour mon test et l'utilité du flea sur du 1080p24 m'a paru moins justifié. L'image est encore nettoyée mais c'est très subtil. C'est surtout sur les arrières plans que l'on gagne. Les détails sont plus présents. L'image parait plus profonde, plus en relief.
==> Si vous avez un scaler comme le CII 3100 l'achat d'un FLEA ne se justifie pas car le gain obtenu ( car il y a un gain) ne vaut pas le prix que le flea coute.
****************** EDIT du 2 juilletAu menu des tests :
1> test des résolutions supportées
2> test du contraste dynamique
1>Les résolutions supportées- 480i/p : ok
- 576i/p : ok
- 720p50/60 : ok
- 1080i50/60 : ok
-
1080p50/60 : nok- 1080p24 : ok
2> test du contraste dynamiqueMon installation étant calibrée je ne pensais pas utiliser cette fonction du FLEA. Je l'ai quand même testé en SD et en HD.
En SD je n'ai pas du tout aimé par contre en HD 1080p24, cette fonction est très intéressante. Le contraste "intra-image" est augmenté sans que ça dégrade la calibration. Les images sont plus naturelles, les dégradés de couleur sont plus nets. C'est très efficace et très bien pensé
****************** EDIT du 17 juilletAu menu des tests :
- le flea et la calibration
Le flea et la calibration en HD via la PS3La fonction contraste dynamique est désactivée.
J'ai repassé un coup de sonde HCFR hier sur des mires en 1080i et je confirme que le flea n'est pas transparent et change considérablement le gamma. En fait il augmente la partie en 0 et 30 IRE (moins de lumière) et diminue celle entre 70 et 100IRE ( plus de contraste). D'une courbe plate horizontale je me suis donc retrouvé avec un gamma en S curve. J'ai rattrapé le coup en augmentant la lumière et en diminuant le contraste. Le gamma en HD est désormais de nouveau plat et horizontal.
Dès que j'ai le temps je vérifie avec un DVD SD. Mais j'ai l'impression qu'en SD la calibration n'est pas altérée .... je verrai bien avec la sonde.
Le flea et la calibration en SD- bientôt .....
A venir dans ce CR :
-l'intégration avec le CII 3100 : utilisation d'une seule entrée du CII alors que 2 sources sont branchées au flea.
a+
