Comme promis, je vous propose un petit CR de l’écoute de mon UFO EL39.
Système d’écoute :
UFO EL39 30 W (double condos)
Prame HR2 optimisées JLB
La plus grande qualité de l’UFO EL39, à la toute première seconde d’écoute est de se faire oublier. Le maître mot ? Equilibre et cohérence, à tel point qu’il devient difficile de disséquer l’écoute !
Certain système pousse l’auditeur à l’analyse, ici pas du tout. On est captivé par le sens du rythme permanent de la restitution qui donne plus envie de taper du pied, que de se prendre la tête sur des critères purement hifistes.
Quelque soit le style de musique, le plaisir à l’écoute est permanent. Cette prouesse est rendue possible grâce à cette fameuse touche musicale dont Jean Luc Benoît a le secret. : une alchimie entre plusieurs qualités à mon avis trop rarement réunies au sain d’un même appareil. La dynamique est impressionnante, la vrai, celle qui s’exprime même pendant les silences, cette capacité à restituer à la fois les plus infimes nuances musicales tout en offrant une accélération digne d’une Ferrari, lorsque cela est nécessaire.

Les contrebasses sont d’une étonnante expressivité,

Quelle fluidité, quelle infinie délicatesse dans les timbres, d’un naturel confondant.

L’image que propose l’UFO est holographique, en 3 D : largeur, hauteur et profondeur, mais sans projection, sans excès, très crédible dans sa composition : beaucoup d’air entre les instruments, eux même bien matérialisés. Un régal ! Une réelle présence, qui ne cesse d’étonner sur les voix.

Quel bonheur à l’écoute de cet appareil aussi beau à écouter qu’à regarder, comme le sont les instruments de Musiques !!!

Le concept « lecteur et ampli intégré », s’il peut faire fuir certain audiophile, (maîtrise de vibrations ; moindre évolutivité), l’écoute de l’UFO EL39 de Jean Luc Benoît montre, qu’il est bien plus simple, en fait, d’accéder à une certaine Magie musicale, équilibrée, cohérente emprunte de vérité sonore, en simplifiant au maximum le trajet du précieux signal d’origine.

Ce principe, cher à Jean Luc, « simple is beautiful », (n’est ce pas sa devise ? ) semble être le secret d’une musicalité unanimement reconnue. Certain dirons que je n’y vais pas avec le dos de la cuillère, avec cette dernière affirmation mais pour avoir lu beaucoup d’avis sur tous les UFO avant de me laisser séduire par sa musicalité, je n’ai jamais lu de propos négatifs, ou simplement mitigés concernant sa musicalité !!! Je parle bien entendu de personnes ayant eu la chance de l’écouter.
Et pour finir, comment ne pas parler de Jean Luc Benoît, un véritable OVNI dans sa profession. Un concepteur soucieux à la fois, d’installer gracieusement ses productions partout en France, et d’optimiser le système du client par des petites astuces dont il a le secret dans un unique but : satisfaire à 100 % son client (comprendre ami) et bien sûr apprendre et apprendre encore, toujours enrichir son expérience, pourtant très riche, tirer des enseignements utiles à la perpétuelle évolution de ses réalisations, grâce aux nombreuses écoutes de systèmes de passionnés, à travers la France.
Une approche unique, véritablement enthousiasmante !!!

Un seul mot, pour conclure : BRAVO !!!

Olivier, méloufomane dans l’âme !