BPhil a écrit:BENOIST a écrit:Le Mac Intosh MC60 est un ampli P/P de 6550 avec deux valves 5U4G !...et oui des valves ! et une musicalité !
Le MC75 ? le meme avec des KT88 mais sans valve ! c'est tres bon mais à comparer avec le 60 ! ouille !
Idem pour un C22 et un plus ancien C20 ! le C20 : une valve et l'autre ...? ben y en a plus ! pas photo entre les deux au niveau de leur musicalité !
Un des gros secret de l'UFO , sans chercher bien loin : la ou les valves ! et du lourd : La GZ37 Mullard !
Y a interret à stocker les gars ! car nos amis chinois font du mieux en mieux mais arriverons t'ils à me faire l'équivalent ? ............la quetsion est posée chez Shuguang qui dispose aussi d'un jeu de 4 x EL39 pour évaluation et cotation !
Cherchez moi sur le marché des appareils avec valves !? ben y en a pas des masses !
Sinon sur des amplis 300B le plus souvent ! alors évidemment on trouve le rendu sonore interressant : normal ! des 300B ! !
Bonsoir
Oui c'est vrai, a chaque fois qu'un ampli à tube est particulièrement musical, c'est surtout parce qu'il utilise des valves et la fameuse self de (je ne sais plus le nom) on diras de lissage, hi hihihi........que vous avez oublié de citer.... a savoir qu'une marque d'ampli utilise cette self de filtrage ou de lissage sur du transio, comme quoi, rien a était inventé, on a tendance a redécouvrir ce qui existe depuis des lustres, ou de réinventer ce qui a était oublié.
Cela dis, j’aime les tubes, mais pas assez pour les avoirs à la maison, car trop de contrainte, en faite, le mot musicale m’a toujours beaucoup gêné sur cette technologie que je trouve un chouia exacerbé, alors que mes préférence, on toujours était de retrouver le son a l’original, on appel cela de la haute fidélité, vous y reviendrez….
desole de contredire mais le terme musical , n a pas forcement a voir avec les tubes ,c est encore un poncif et il a la vie dure , j ai entendu des transistors plus souples et plus onctueux si l on peut dire que certains montages a tube
retrouver le son a l original en appelant cela de la haute fidelite ,chaque marque ayant sa signature sonore , se noyant de plus dans un systeme produisant une nouvelle signature sonore le tout dans un local apportant ses contraintes et qualites en rendant unique a chaque fois le rendu sonore global , sur des disques retouches en studio la plupart du temps ou est le son original ? cela s apparente plus a un fantasme
et ce meme fantasme ne trouve en aucun cas de reponse dans les transistors ou les tubes d un ampli le constituant
a moins de se payer un orchestre a la maison et la la boucle est bouclee
felicitation a l auteur de ce post pour son systeme tres sympatique , longue vie a ton plaisir d ecoute