Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Quel intérêt trouvez vous à ce post ?

Le sondage s’est terminé le 02 Sep 2008 16:45

Trés intéressé, d'ailleurs j'envisage d'en fabriquer un !
34
67%
Intéressé mais je n'envisage pas d'en fabriquer un.
8
16%
Pas trés intéressant.
3
6%
Sans intérêt, le filtrage secteur n'est qu'une guerre d'idiophile.
6
12%
 
Nombre total de votes : 51

Power Filter II ou FDRT, le retour !

Message » 02 Juil 2008 13:29

Bonjour,

Préambule:
Il est évident, mais il est toujours bon de le répéter: la réalisation de ce genre d'équipement doit être faite par une personne compétence en toute connaissance de cause et aucune responsabilité personnelle de FDRT ou du forum en tant que responsabilité morale ne peut être engagée, quelque soit le problème rencontré par un forumeur dans la réalisation ou l'utilisation de cet équipement.

Intro:
Je suis trés fier de vous annoncer la naissance du petit dernier:
43cm et 8,7 kg ! C'est du lourd comme son père ! :lol:

Il s'agit du filtre secteur que certains d'entre vous attendaient avec impatience et aussi désespoir.

Pourquoi le PF-II ? PF = Power Filter
et II = 2 car c'est le deuxième filtre (après une version améliorée du transfo d'isolation). 2 aussi, car vla ti pas que ça fait 2 ans que je l'avais annoncé ! :evil: D'où le désespoir de certains... :lol:

J'ai agrémenté ce post d'un petit sondage pour voir si ça sert toujours que Ducros se décarcasse !

Pour structurer un peu le post, j'insèrerais au fur et à mesure les liens "intéressants" en fonction de leur nature:
Conception & Design:
L'idée de base qui a constamment guidée la conception était : au moins aussi bon que le transfo d'isolement, sans le bruit et le poids avec des composants standard et facile à trouver, et une conception au moins au même niveau que les meilleurs produits commerciaux (notamment dans le design, avec le plaisir de l'avoir conçu et fabriqué soi-même).

Les 3 posts qui se suivent détaillent les principes de conception:
viewtopic.php?f=1059&t=29888221&p=171909946&hilit=flyback#p171909946

Explication sur les parafoudre et parasurtenseur:
viewtopic.php?f=1059&t=29888221&p=171954114&hilit=#p171954114

Comparatif filtres secteur
viewtopic.php?f=1059&t=29888221&p=171943964&hilit=#p171943964
viewtopic.php?f=1059&t=29888221&p=171943964&hilit=#p171949875

Schéma de principe
viewtopic.php?f=1059&t=29888221&p=171951220&hilit=sch%C3%A9ma#p171951220

Design facade
viewtopic.php?f=1059&t=29888221&p=171914679&hilit=#p171914679

Liste de course
viewtopic.php?f=1059&t=29888221&p=171992005&hilit=#p171992005

Fabrication:
Facile et ne nécessitant aucun outillage particulier (et j'ai deux mains gauches !)
Détail du para-surtenseur principal et de l'installation de la platine led
viewtopic.php?f=1059&t=29888221&p=171943964&hilit=#p171951132

Essais et Photos:
viewtopic.php?f=1059&t=29888221&p=171943964&hilit=#p171950492
viewtopic.php?f=1059&t=29888221&p=171962042&hilit=#p171962042

Sujet connexes:
Test cables secteur
viewtopic.php?f=1032&t=29845966&st=0&sk=t&sd=a&hilit=eupen+olflex#p170526141

N'oubliez pas :
Ne pas déconnecter la terre si l'appareil n'est pas prévu pour !
viewtopic.php?f=1033&t=29884198

Cordialement
FDRT
Dernière édition par FDRT le 28 Aoû 2008 19:23, édité 20 fois.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 02 Juil 2008 13:47

Mais encore :roll:
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 02 Juil 2008 14:20

Un indice ! :P

Cordialement
FDRT
Fichiers joints
_IGP1344.jpg
Un indice
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 02 Juil 2008 14:38

Deux indices supplémentaires !

_IGP1351.jpg


_IGP1347.jpg
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 02 Juil 2008 15:02

A l'oreille ca donne quoi ?
A la vue la face avant ca donne quoi ?
Au toucher, ca chauffe ?
Au goût .... non là je m'égare ... :mdr:
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juil 2008 19:06

c'est un filtre secteur ça non?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 02 Juil 2008 20:16

Bien vu Aldo !

Pour la face avant, voici un dessin de la face définitive (pas encore reçue ! :( ). A droite un inter rond M/A dans l'évidemment rond, trois évidement qui traversent la facade, et à gauche il y aura une led dans un évidemment rond qui indique que la protection contre les surtensions est active !

Face avant.JPG
(27.89 Kio) Téléchargé 302 fois


Les premiers résultats sont plus qu'encourageant ! :o Ils fonctionnent déjà mais ne sont pas totalement finalisés. ( J'ai oublié, c'est des jumeaux ! :oops: :mdr: )


Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 03 Juil 2008 10:39

Et c'est "simplement" un filtre secteur ou ca permet également de conditionner le réseau (recréer un nouveau signal 50Hz 230V tout beau à partir du signal existant si j'ai bien compris la différence :oops: ) ?
Le coût de revient de l'opération également si ce n'est pas indiscret :wink: ?
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juil 2008 14:30

Oui, le cout de l'opération serait intéressant
Pierrolefou a écrit:Et c'est "simplement" un filtre secteur ou ca permet également de conditionner le réseau (recréer un nouveau signal 50Hz 230V tout beau à partir du signal existant si j'ai bien compris la différence :oops: ) ?
Le coût de revient de l'opération également si ce n'est pas indiscret :wink: ?
jnoel
 
Messages: 556
Inscription Forum: 03 Sep 2002 14:09
Localisation: Bordeaux Sud
  • offline

Message » 03 Juil 2008 14:32

jnoel a écrit:Oui, le cout de l'opération serait intéressant
Pierrolefou a écrit:Et c'est "simplement" un filtre secteur ou ca permet également de conditionner le réseau (recréer un nouveau signal 50Hz 230V tout beau à partir du signal existant si j'ai bien compris la différence :oops: ) ?
Le coût de revient de l'opération également si ce n'est pas indiscret :wink: ?


Oui enfin si on sait exactement si ca fait le café ou seulement le thé :wink:
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juil 2008 18:35

ça fait the tea ! Enfin, je voulais dire que c'est simplement un filtre secteur. Je ne crois pas aux regénérateur de courant (conditionneur est aussi employé pour des simples filtres). Le problème du regénérateur, c'est qu'à défaut de mettre des gros moyens en oeuvre, la majorité (si ce n'est la totalité) des appareils fonctionnent de la suivante:
- convertisseur flyback AC/DC (pas confondre avec le groupe de Rock !)
- stockage tampon
- convertisseur flyback DC/AC
J'y vois 2 problèmes:
- Les convertisseurs sont générateurs de parasites
- A moins de mettre un volume monstreux de petites capa, le tampon possède une certaine inertie lors des appels de courant.

Les risques sont les suivants :
- la majorité des convertisseurs générent un signal triangulaire et non pas sinusoïdal (mais est-ce vraiment un problème ? Pas sûr ! :idee: ),
- Même si les regénérateurs "isolent" bien des bruits provenants du secteur, celui-ci produit son propre bruit (qui peut-être, est plus important que le bruit sur la ligne ! Qui a déjà mesuré ? ),
- L'inertie des batteries risquent d'induire une perte de dynamique en réponse impulsionnelle des amplis (c'est souvent le cas des amplis sur batterie: de beaux timbres mais une dynamique moyenne).

De plus, je suis convaincu que le bruit "perturbateur" provient majoritairement des différents éléments omposants le système (notamment les sources avec leurs alim à découpage), et un régénérateur n'isole pas les élements entre eux. Ce filtre a été conçu pour isoler aux maximum les éléments composant le système entre eux. Il serait donc pas idiot de même ce filtre derrière un bon regénérateur !

Pour le prix, c'est environ 700€ pour 2 filtres (c'est à dire 6 prises filtrées), soit 300 à 350€ pour un filtre. Mais je termine mon plafond et je reviens ensuite sur la philosophie de conception.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 04 Juil 2008 14:30

Ca y est ! Le plafond est fini. 8)

Comme promis, un petit topo sur la philosophie qui a conduit à la réalisation de ce filtre.

Comme vous le savez tous, cela fait quelques années déjà (que le temps passe vite ! :-? ) que je travaille sur les filtres secteurs. Après pas mal d'essai, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes:
- La trés grande majorité des filtres secteurs du marché tassent la dynamique :( et n'apporte qu'une amélioration mésurée des performances côté timbre ou détail;
- La connection à la terre à une importance considérable sur le rendu (boucle de masse !);
- Le transfo d'isolement (symétriseur) reste encore le plus efficace pour la filtration des parasistes secteurs mais est inefficace pour la filtration des parasites généré par le système lui-même :-? ;
- De part la nature des transfo, ceux-ci ont une bande passante limitée en haut et sont donc des filtres naturels pour les harmoniques élevées.
- Les alim à découpage sont trés "bruyantes" et rejettent pas mal de parasistes sur la ligne :evil: .

Après avoir conçu un filtre à base de transfo d'isolement, je voulais aller encore plus loin mais:
- Un transfo d'isolement de forte puissance (>1KVA) vibre toujours un peu et fait donc toujours un peu de bruit (parfois, il est même vraiment bruyant :evil: );
- c'est lourd et encombrant :(
- Les transfos doivent être surdimensionnés et jamais inférieur à 1KVA si l'on veut éviter les tassements de dynamique (dans mon cas c'était 2x 1KVA et ça fonctionnait plutôt bien :) );
- Si l'on veut un filtre par élément pour isoler les éléments entre eux cela représente 5 transfos d'1KVA (1 pour le drive, 1 pour le DAC, 1 pour le préampli et 2 pour l'ampli), soit un total d'environ 800€ et 75kg (sans parler de l'encombrement suréaliste !) :o

Reste plus qu'à revenir sur la solution "moins noble" des filtre passifs. Ils ont les avantages suivant:
- Pas de bruit, pas de vibration et pas d'échauffement :D ;
- Faible coût par rapport à un transfo :D ;
- Grande disponibilité de modèles différents sur le marché :D ;
- Encombrement minimal et poids acceptable :D ;

Mais...
- Tassement de la dynamique s'ils sont sous-dimensionnés :( ;
- Perte d'efficacité s'ils sont sur-dimensionnés :( ;
- Efficacité maximale sur les hautes fréquences (RFI).

Après avoir testé différentes barrettes du commerce ou DIY sur lesquelles on branche tout le système, dans le meilleur des cas, on obtient aucune différence :-? .
Après avoir fait des filtres de Schaffner en DIY, idem...
Après avoir connecté un gros filtre de Schaffner (16A), idem...

Je suis ensuite tombé sur la théorie de Francis Ibre (cf un forum d'à côté!) :idee: . Ca m'a semblé tout à fait logique et répondant aux besoin d'isolation des éléments entre eux. Je me suis donc mis dans la tête de concevoir un filtre selon les spécifications suivantes:
- encombrement et prix acceptable
- Pas de bruit, de chaleur, ...
- Protection contre les surtensions (c'est normalement la base d'un filtre secteur standard !)
- Filtrage efficace sans besoin d'une connection à la terre
- 6 prises filtrées + éventuellement 2 non filtrées (pour pouvoir faire divers tests)
- Terre connectable à souhait pour chaque élément
- Possibilité d'inverser la phase pour chaque prise
- Possibilité d'avoir 2 "rampes" d'alim différentes

Pourquoi ce dernier point? J'ai remarqué que, depuis que j'ai le DAC AQVox, séparer les sources des amplis apportaient plus qu'un transfo d'isolement sur lequel l'ensemble est connecté. Serait-ce une preuve que la pollution viendrait essentiellement de l'intérieur ? Cela expliquerait aussi l'inefficacité d'un simple filtre sur lequel est branché tout le système.

Suite à venir...

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 04 Juil 2008 22:53

Schéma de principe du filtre:
- Un para-surtenseur en tête composé d'une varstance permettant d'absorber le plus gros de la surtension. (pas encore installée)
- Un filtre de Schaffner à deux étages
- Une varistance plus petite
- Une ferrite de filtrage.

Un traitement particulier de la terre avec un cablage en étoile à l'intérieur du boitier. Un interrupteur pour chaque prise du filtre et éventuellement on peut connecter une self de terre entre l'inter et la prise.

L'appareil n'est pas encore finalisé mais il est déjà connecté au système.

Maintenant, quel est le résultat d'écoute ? Pour tout dire, je m'attendais à une amélioration des timbres et peut-être une meilleure définition un peu a l'instar du résultat obtenu avec l'Ogotransfo. Mmm, j'avais tout faux.

La première impression porte surtout sur la dynamique. Une augmentation importante de la dynamique, comme si le système se réveillait tout d'un coup. Le deuxième point est le controle du grave. Celui-ci descend plus bas et apparait mieux controlé et finalement c'est aussi l'autre extrimité du spectre qui en profite, avec une plus grande présence et la sensation d'une meilleure définition (même si ça enlève un peu de rondeur que j'aimais bien !)

En résumé:
++ la dynamique
+ L'extension de la BP (notamment dans les graves)
- Pas d'amélioration des timbres (mais pas de baisse non plus)
- L'image reste la même

En gros, c'est assez différent du rendu du transfo d'isolement avec un côté plus franc. Cela procure plus de présence et de tension à la musique. Une fois que cela sera fini, il ne restera plus qu'à faire joujou avec les différentes possibilités de configuration pour trouver la meilleure.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 05 Juil 2008 19:45

Une autre différence notable:

Le système devient plus transparent et chaque changement s'entends plus. Par exemple, en sortie de drive, j'utilise soit une connection AES 110ohms soit une connection SPDIF 75ohms et je swappe en fonction des disques et/ou du résultat que je veux obtenir (+ de dynamique pour la AES et + de timbres et d'image pour la SPDIF). Les différences étaient audibles mais elles le sont encore plus maintenant ! De mëme le cable secteur en amont du filtre a une petite influence sur le résultat tandis qu'avec le transfo symétriseur, il n'y avait aucune différence notable.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 05 Juil 2008 21:18

FDRT a écrit:Une autre différence notable:

Le système devient plus transparent et chaque changement s'entends plus. Par exemple, en sortie de drive, j'utilise soit une connection AES 110ohms soit une connection SPDIF 75ohms et je swappe en fonction des disques et/ou du résultat que je veux obtenir (+ de dynamique pour la AES et + de timbres et d'image pour la SPDIF). Les différences étaient audibles mais elles le sont encore plus maintenant ! De mëme le cable secteur en amont du filtre a une petite influence sur le résultat tandis qu'avec le transfo symétriseur, il n'y avait aucune différence notable.

Cordialement
FDRT


Tu aurais le schéma du bouzin ?
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message