deja EBU est du BT.601, son ptit nom c'est "BT.601 EBU (PAL)"
puis y'a "BT-601 SMPTE-C", et BT.709-2(qu'on appelle REC709)
donc suffit apres de convertir le BT.709-2 en 601/sRGB via PCHC.........un projo calibre BT.601/sRGB et vala le travail
pas mal de matos PRO fait pareil :
http://www.google.com/search?hl=en&q=SD ... Search&lr=
et des BD qui sont pas BT.709, je doute fort que tu puisses en trouver un jour
voila un article sur ce type de correction sur un PCHC via scripts Pixel Shaders :
http://209.85.135.104/search?q=cache:nF ... =clnk&cd=1
reste a voir si "BT.601 EBU (PAL)" et "BT-601 SMPTE-C" ont le meme CIE ? je pense que oui
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Mapping de gamuts vidéo : la solution ultime?
- leeperry
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Autant pour moi, je me suis gouré dans les noms. Je vais rectifier de ce pas tout ça.
J'en profite pour remonter une intervention de Julien Berry fort intéressante :
viewtopic.php?p=171628956#p171628956
J'en profite pour remonter une intervention de Julien Berry fort intéressante :
viewtopic.php?p=171628956#p171628956
- Christophe CHEREL
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http://www.babelcolor.com/download/A%20 ... spaces.pdf
donc "tres similaire" au sRGB et au BT-601 SMPTE-C
par contre je vois souvent les gars sur HFR qui s'arrachent les cheveux avec leurs ecrans LCD "wide gamut".........donc eux ils l'ont dans l'os dans quoi qu'il en soit ?!
sur certains projos qui sont en wide on peut -a priori- repasser en gamut restreint ?
quel interet a le wide vu qu'il n'est pas a la norme ?! avoir des couleurs complement a l'ouest
donc "tres similaire" au sRGB et au BT-601 SMPTE-C
par contre je vois souvent les gars sur HFR qui s'arrachent les cheveux avec leurs ecrans LCD "wide gamut".........donc eux ils l'ont dans l'os dans quoi qu'il en soit ?!
sur certains projos qui sont en wide on peut -a priori- repasser en gamut restreint ?
quel interet a le wide vu qu'il n'est pas a la norme ?! avoir des couleurs complement a l'ouest
- leeperry
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Il me semblait au contraire que le BT-601 EBU était assez proche du REC-709 HDTV contrairement au BT-601 SMPTE-C... non?
Pour le Wide Gamut ça a un intérêt uniquement pour des applications spécifiques utilisant le l'Adobe RGB 98 ou autres qui sont assez larges. C'est uniquement pour de la photo ou de la 3D. Mais pour afficher de la vidéo c'est impossible! Toutes les couleurs sont à l'ouest complet en effet!
Encore un argument marketing probablement...
Pour le Wide Gamut ça a un intérêt uniquement pour des applications spécifiques utilisant le l'Adobe RGB 98 ou autres qui sont assez larges. C'est uniquement pour de la photo ou de la 3D. Mais pour afficher de la vidéo c'est impossible! Toutes les couleurs sont à l'ouest complet en effet!
Encore un argument marketing probablement...
- Christophe CHEREL
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leeperry a écrit:reste a voir si "BT.601 EBU (PAL)" et "BT-601 SMPTE-C" ont le meme CIE ? je pense que oui
Non, pas du tout, c'est bien là le problème! Le "BT.601 EBU (PAL)" et "BT-601 SMPTE-C" ont un CIE complètement différent il me semble. Le "BT.601 EBU (PAL)" est assez proche du sRGB et du REC-709 (il n'y a que le vert qui change, contrairement au "BT-601 SMPTE-C".
Pour les BluRay, tu as vu la liste? Il n'y en a aucun en REC-709. C'est pour ça que je comprends pas ce que tu veux faire...
- Christophe CHEREL
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ecoute moi mon systeme marche nickel
la HD est tjs en REC709 :
http://forum.blu-ray.com/showpost.php?s ... stcount=10
et la famille 601 est plus ou moins kif-kif, a creuser mais je doute que tu trouves des differences flagrantes entre ses declinaisons
la HD est tjs en REC709 :
HD-DVD and Blu-ray only use BT.709 colour space
The SD and HD colour spaces are designated ITU-R BT.601 and 709 respectively, and these only cover about half the area of the chromaticity chart.
http://forum.blu-ray.com/showpost.php?s ... stcount=10
et la famille 601 est plus ou moins kif-kif, a creuser mais je doute que tu trouves des differences flagrantes entre ses declinaisons
- leeperry
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Je crois qu'on mélange le décodage et le CIE.
Si le décodage est identique pour le PAL/SECAM NTSC et HDTV.
Parcontre les gamuts sont tous les 3 différents.
Je reprends les dires de Julien Berry :
"La formule d’encodage/décodage RGB -> Composantes YCbCr appliquée à la SD est un des rares dénominateurs communs à nos systèmes vidéo PAL, SECAM et NTSC.
La formule, appelée Rec. ITU-R BT.601-5 s’écrit comme suit :
Y’ = 0,299R’ + 0,587G’ + 0,114B’ (601)"
Et en pièce jointe j'ai fait des screenshots des 3 gamuts vidéo + sRGB. On voit bien que l'EBU et le HTDV sont trés proches et que le HDTV est strictement identique au sRGB. Par contre le SMPTE-C est très différent de tous les autres.
Si le décodage est identique pour le PAL/SECAM NTSC et HDTV.
Parcontre les gamuts sont tous les 3 différents.
Je reprends les dires de Julien Berry :
"La formule d’encodage/décodage RGB -> Composantes YCbCr appliquée à la SD est un des rares dénominateurs communs à nos systèmes vidéo PAL, SECAM et NTSC.
La formule, appelée Rec. ITU-R BT.601-5 s’écrit comme suit :
Y’ = 0,299R’ + 0,587G’ + 0,114B’ (601)"
Et en pièce jointe j'ai fait des screenshots des 3 gamuts vidéo + sRGB. On voit bien que l'EBU et le HTDV sont trés proches et que le HDTV est strictement identique au sRGB. Par contre le SMPTE-C est très différent de tous les autres.
- Christophe CHEREL
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bein ouais on decode le 601 ou le 709 en RGB informatique
http://ffdshow-tryout.sourceforge.net/h ... ptions.htm
a priori le decodage prend en compte le gamut original pour calculer les valeurs necessaires a la conversion(comme montre sur mon diagramme a la page d'avant)
http://ffdshow-tryout.sourceforge.net/h ... ptions.htm
a priori le decodage prend en compte le gamut original pour calculer les valeurs necessaires a la conversion(comme montre sur mon diagramme a la page d'avant)
- leeperry
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Ce que je comprends pas c'est pourquoi ils disent :
" * ITU-R BT.601: almost all SDTV and DVDs.
* ITU-R BT.709: almost all HDTV, HD-DVDs and Blu-Rays. Please note: some HD clips prepared for playback on computers may use the ITU-R BT.601 color space instead."
ça ne corresponds pas avec la liste de Julien Berry...
" * ITU-R BT.601: almost all SDTV and DVDs.
* ITU-R BT.709: almost all HDTV, HD-DVDs and Blu-Rays. Please note: some HD clips prepared for playback on computers may use the ITU-R BT.601 color space instead."
ça ne corresponds pas avec la liste de Julien Berry...
- Christophe CHEREL
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Je viens de voir une chose très intéressante que je ne savais pas :
(Julien Berry parlant du Samsung SP-A800B) :
"Ce projecteur est capable, si une communication HDMI Y’CbCr (et non pas RGB) est établie de reconnaître l’encodage de départ selon le disque (DVD, HD-DVD ou BluRay) et d'appliquer la bonne formule même si il y a upscaling au sein du lecteur ! "
Moi qui pensais que c'était impossible, voilà la réponse. Mais les projos qui savent faire ça ne doivent pas être très nombreux...!
(Julien Berry parlant du Samsung SP-A800B) :
"Ce projecteur est capable, si une communication HDMI Y’CbCr (et non pas RGB) est établie de reconnaître l’encodage de départ selon le disque (DVD, HD-DVD ou BluRay) et d'appliquer la bonne formule même si il y a upscaling au sein du lecteur ! "
Moi qui pensais que c'était impossible, voilà la réponse. Mais les projos qui savent faire ça ne doivent pas être très nombreux...!
- Christophe CHEREL
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d'autant que je sache il est IMPOSSIBLE de faire de l'auto-detection sur 601/709 vu qu'il n'y a pas de flag.
a moins d'une pirouette qui tente de le deviner, et a voir son taux de reussite
et de toute facon un PCHC sort obligatoirement en RGB24 sur le HDMI
a moins d'une pirouette qui tente de le deviner, et a voir son taux de reussite
et de toute facon un PCHC sort obligatoirement en RGB24 sur le HDMI
- leeperry
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C'est ce qu'il me semblait. Je vais demander à Julien Berry des précisions à propos de ça.
Concernant le PC, c'est foutu vu que ça sort comme tu dis en RGB16 ou 24. A moins d'appliquer via le PC la même technique que le Samsung s'il s'avère qu'il soit capable de faire bel et bien la détection (ce serait bien le premier).
Concernant le PC, c'est foutu vu que ça sort comme tu dis en RGB16 ou 24. A moins d'appliquer via le PC la même technique que le Samsung s'il s'avère qu'il soit capable de faire bel et bien la détection (ce serait bien le premier).
- Christophe CHEREL
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oui je reste plus que dubitatif
le PC sort en RGB32 et apres l'encodeur TMDS de la carte le convertit en RGB24(3x8bit par composante)
de plus l'avantage de laisser ffdshow convertir de YV12 a RGB32 est de bosser en mode HQ pour eviter les Chroma Upsampling Bugs en faisant la conversion de la chroma de facon progressive.
j'imagine que pas mal de projos entrant en Y’CbCr doivent se mettre dedans, tout comme les pilotes ATi qui rendent le rouge tout pixelise
voir ma comparaison ici :
http://forum.doom9.org/showpost.php?p=1 ... count=1868
le PC sort en RGB32 et apres l'encodeur TMDS de la carte le convertit en RGB24(3x8bit par composante)
de plus l'avantage de laisser ffdshow convertir de YV12 a RGB32 est de bosser en mode HQ pour eviter les Chroma Upsampling Bugs en faisant la conversion de la chroma de facon progressive.
j'imagine que pas mal de projos entrant en Y’CbCr doivent se mettre dedans, tout comme les pilotes ATi qui rendent le rouge tout pixelise
voir ma comparaison ici :
http://forum.doom9.org/showpost.php?p=1 ... count=1868
- leeperry
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Concernant l'auto-detection sur 601/709, ça serait pas possible d'avoir l'info en YCbPr par l'EDID?
- Christophe CHEREL
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- Localisation: Paris
http://en.wikipedia.org/wiki/EDID
Bon, il semble que l'information du standard couleur passe bien dans l'Edid en YCbPr:
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
24: Power Management and Supported Feature(s):
bit 2: standard colour space
25-34: CHROMA INFO
25: low significant bits for Red X (bit 7-6), Red Y (bit 5-4), Green X (bit 3-2), Green Y (bit 1-0).
26: low significant bits for Blue X (bit 7-6), Blue Y (bit 5-4), White X (bit 3-2), White Y (bit 1-0).
27–34: high significant bits for Red X, Red Y, Green X, Green Y, Blue X, Blue Y, White X, White Y.
To decode actual value, rearrange bits as follows:
High significant bits 7-0 for (channel), low significant bits for (channel).
Actual value is between 0.000 and 0.999, but encoded value is between 000h and 3FFh.
Maintenant, reste à savoir si l'info est encodée dans les vidéos. Où alors ce qu'entendait Julien par détection auto, c'était simplement la détection du paramétrage du décodage couleur de la source et non du support... Je pense que c'est ça en fait (ce qui est déjà pas si mal).
Bon, il semble que l'information du standard couleur passe bien dans l'Edid en YCbPr:
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
24: Power Management and Supported Feature(s):
bit 2: standard colour space
25-34: CHROMA INFO
25: low significant bits for Red X (bit 7-6), Red Y (bit 5-4), Green X (bit 3-2), Green Y (bit 1-0).
26: low significant bits for Blue X (bit 7-6), Blue Y (bit 5-4), White X (bit 3-2), White Y (bit 1-0).
27–34: high significant bits for Red X, Red Y, Green X, Green Y, Blue X, Blue Y, White X, White Y.
To decode actual value, rearrange bits as follows:
High significant bits 7-0 for (channel), low significant bits for (channel).
Actual value is between 0.000 and 0.999, but encoded value is between 000h and 3FFh.
Maintenant, reste à savoir si l'info est encodée dans les vidéos. Où alors ce qu'entendait Julien par détection auto, c'était simplement la détection du paramétrage du décodage couleur de la source et non du support... Je pense que c'est ça en fait (ce qui est déjà pas si mal).
- Christophe CHEREL
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