Bonjour à tous,
c'est mon premier message depuis longtemps sur ce forum, donc si je ne suis pas dans le meilleur topic veuillez m'en excuser, c'est que je ne suis pas au fait de tous les rouages de son organisation.
Tout d'abord, sachez que j'ai lu une grosse partie de ce topic de 42 pages (j'ai mal à la tête, là !) et que je reste toujours sur ma faim, d'où mon intervention et les questions qui vont venir, pour lesquelles j'espère, quelques uns d'entre vous pourront m 'éclairer et orienter mes choix.
Je possède comme lecteur Blu-ray une
PS3 reliée à un ampli
Denon AVR-1908 en HDMI 1.3.
Les pistes HD sont donc décompressées par la PS3 en LPCM et envoyées à l'ampli qui restitue le son à mes enceintes.
Mes enceintes :2 frontales JBL northridge E80
1 centrale JBL ES25C
2 surround JBL L820
2 surround back JBL ES10
1 caisson JBL Northridge E150PDonc sans être du très haut de gamme, ça me compose un ensemble 7.1 assez qualitatif pour apprécier du "bon son" je pense.
Alors voilà :J'ai lu sur différents forums des débats sur la qualité de restitution sonore entre le LPCM et le bitstream envoyés à un ampli, surtout avec le LPCM de la PS3 (celle-ci n'étant pas capable d'envoyer du multicanal bitstream à un ampli).
J'ai bien compris que, par exemple du DTS-MA, une fois décompressé sera transformé en LPCM....mais beaucoup disent que le son sorti en bitstream par leur ampli est meilleur que le LPCm sorti par l'ampli....
Meilleur en terme de dynamique, de spatialisation etc....
J'ai craqué et j'ai donc décidé d'acheter un lecteur Blu-ray à part et de changer d'ampli (mon 1908 n'intégrant pas les formats HD).
J'ai choisi le lecteur
Panasonic DMP-BD35 qui selon ce que j'ai pû lire est très bon pour l'image,
et l'ampli
Denon AVR-2809 plus puissant que mon ampli actuel et possédant tous les décodeurs HD.
La commande est passée sans être validée au niveau paiement, c'est pourquoi j'écris aujourd'hui, car je peux éventuellement annuler cet achat !Ma question est de savoir si j'aurai un meilleur rendu sonore (je compte laisser l'ampli décoder l'audio)
qu'avec ma config actuelle (avr1908/ps3)
ou bien est-ce que je m'aprète à dépenser 1300 € pour rien !? enfin, rien de plus ?De plus certains disent qu'il vaut mieux laisser décoder le son à l'ampli et d'autres disent que c'est mieux si le lecteur le fait....
Là je croix que c'est question qualité des composants respectifs de chaque matos, non ?
Dans le cas où j'achêterais ces matériels, devrais-je faire décoder l'audio par le lecteur ou l'ampli ?
Bref je reste un peu perdu.....entre l'objectif (lpcm) et le subjectif (nos oreilles) des différents avis de chacun.
Merci de m'aider à y voir un peu plus clair si possible.
Cordialement