Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

A quoi sert vraiment le HDMI 1.3 pour les codecs audio HD ?

Message » 08 Juil 2008 17:39

jpu017 a écrit:Je n'ai pas parlé de TMDS, au demeurant (MarcMame si ? Chais pu)
En effet, le TMDS était de trop. My bad... :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juil 2008 17:47

MarcMAME a écrit:
jpu017 a écrit:Je n'ai pas parlé de TMDS, au demeurant (MarcMame si ? Chais pu)
En effet, le TMDS était de trop. My bad... :wink:

merci MarcMAME, j'apprécie.
et merci aussi à jpu017 pour tes détails télécoms qui s'appliquent ici sans pb.
à bientot donc :D
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Liste des amplis compatible?

Message » 17 Juil 2008 0:32

Bonsoir tout le monde,

j'ai belle et bien lu la première page pleine d'information fort intéressante, mais j'ai constaté que malheureusement il n'y a pas eu de mise à jour concernant la conclusion et les recommandations qui entre autre parle d'une liste des amplis compatible avec les codecs audio HD.

Je pose ce message car je serais éventuellement intéressé pour acquérir un matériel de ce genre, mais biensûr je souhaiterais comparer les matériels compatible (s'il y en a) afin d'acheter celui au meilleur prix.

Merci d'avance, en espérant que vous allez pouvoir me guider un peu dans ce flou commercial et matériel.

Au revoir et à très bientôt j'espère!
zaibaker
 
Messages: 26
Inscription Forum: 17 Juil 2008 0:26
  • offline

Message » 17 Juil 2008 23:40

tu n'es pas sur le bon topic, mais ici:
viewtopic.php?f=1024&t=29854129
c'est mieux, il y en a d'autres.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Juil 2008 10:11

Okay, merci beaucoup!!

Je l'avais pas vu lui.
zaibaker
 
Messages: 26
Inscription Forum: 17 Juil 2008 0:26
  • offline

Message » 21 Juil 2008 17:59

C'est vrai presque un an sans mise à jour, j'exagère :o

J'ai édité le premier post pour rajouter cette ultime mise à jour :

Je n'ai pas fait de de mise à jour depuis le 22 août 2007 (et je n'en ferai plus d'autre après celle-ci)

Pour des listes mises à jour d'amplis ad-hoc je pense que vous trouverez votre bonheur ici :
AMPLIS COMPATIBLES PCM 5.1 7.1 via HDMI


Et voilà pour ceux qui veulent passer du côté HDMI 1.3 de la force ;) :
Liste PRE-AMPLI & AMPLI HDMI 1.3 + codec HD

voilà, voilà :)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2008 18:07

Merci pour la mise à jour! :P

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 16 Déc 2008 18:00

Bonjour à tous,
c'est mon premier message depuis longtemps sur ce forum, donc si je ne suis pas dans le meilleur topic veuillez m'en excuser, c'est que je ne suis pas au fait de tous les rouages de son organisation.

Tout d'abord, sachez que j'ai lu une grosse partie de ce topic de 42 pages (j'ai mal à la tête, là !) et que je reste toujours sur ma faim, d'où mon intervention et les questions qui vont venir, pour lesquelles j'espère, quelques uns d'entre vous pourront m 'éclairer et orienter mes choix.

Je possède comme lecteur Blu-ray une PS3 reliée à un ampli Denon AVR-1908 en HDMI 1.3.
Les pistes HD sont donc décompressées par la PS3 en LPCM et envoyées à l'ampli qui restitue le son à mes enceintes.

Mes enceintes :

2 frontales JBL northridge E80
1 centrale JBL ES25C
2 surround JBL L820
2 surround back JBL ES10
1 caisson JBL Northridge E150P


Donc sans être du très haut de gamme, ça me compose un ensemble 7.1 assez qualitatif pour apprécier du "bon son" je pense.

Alors voilà :

J'ai lu sur différents forums des débats sur la qualité de restitution sonore entre le LPCM et le bitstream envoyés à un ampli, surtout avec le LPCM de la PS3 (celle-ci n'étant pas capable d'envoyer du multicanal bitstream à un ampli).

J'ai bien compris que, par exemple du DTS-MA, une fois décompressé sera transformé en LPCM....mais beaucoup disent que le son sorti en bitstream par leur ampli est meilleur que le LPCm sorti par l'ampli....
Meilleur en terme de dynamique, de spatialisation etc....

J'ai craqué et j'ai donc décidé d'acheter un lecteur Blu-ray à part et de changer d'ampli (mon 1908 n'intégrant pas les formats HD).

J'ai choisi le lecteur Panasonic DMP-BD35 qui selon ce que j'ai pû lire est très bon pour l'image,
et l'ampli Denon AVR-2809 plus puissant que mon ampli actuel et possédant tous les décodeurs HD.

La commande est passée sans être validée au niveau paiement, c'est pourquoi j'écris aujourd'hui, car je peux éventuellement annuler cet achat !

Ma question est de savoir si j'aurai un meilleur rendu sonore (je compte laisser l'ampli décoder l'audio) qu'avec ma config actuelle (avr1908/ps3) ou bien est-ce que je m'aprète à dépenser 1300 € pour rien !? enfin, rien de plus ?

De plus certains disent qu'il vaut mieux laisser décoder le son à l'ampli et d'autres disent que c'est mieux si le lecteur le fait....
Là je croix que c'est question qualité des composants respectifs de chaque matos, non ?
Dans le cas où j'achêterais ces matériels, devrais-je faire décoder l'audio par le lecteur ou l'ampli ?

Bref je reste un peu perdu.....entre l'objectif (lpcm) et le subjectif (nos oreilles) des différents avis de chacun.

Merci de m'aider à y voir un peu plus clair si possible.

Cordialement ;)
Guesser
 
Messages: 106
Inscription Forum: 13 Juil 2002 22:02
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Déc 2008 18:16

C'est tout simple !

En donnant du bitstream au 2809 tu profiteras d'une décompression plus rapide et donc plus performante et de tous les traitements de post processing pas toujours dispo sur du LPCM.
Vu que le 2809 fait déjà partir des monstres de processing c'est bel et bien un avantage.
De plus le BD35 a tout pour lui, pas trop cher, assez performant en DVD (c'est satisfaisant), complet, profile 2.0, assez rapide ... bref c'est un bon choix pour avoir du bon sans se ruiner.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Déc 2008 19:18

Merci pour ta réponse !
jacko a écrit:(...) bref c'est un bon choix pour avoir du bon sans se ruiner.
Oui je pense avoir bien peser le pour et le contre de ces 2 produits...Je sais qu'ils donneront de bons résultats.

Là où je m'interroge c'est de savoir si ce sera sensiblement meilleur que ma config actuelle....Verrais-je -pardon- entendrais-je la différence sur mon 7.1 JBL ? Car si la différence de rendu est difficile à apprécier (j'ai une bonne oreille mais sans plus...comme la plupart des gens quoi ! :lol: ) je ne suis pas sûr de faire cette dépense supplémentaire.

Tu dis : "décompression plus rapide et donc plus performante et de tous les traitements de post processing pas toujours dispo sur du LPCM" : qu'entends-tu par traitements de post processing ? Je n'y connais pas grand-chose là dedans....
Guesser
 
Messages: 106
Inscription Forum: 13 Juil 2002 22:02
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Déc 2008 19:25

Le post processing se sont les traitements supplémentaires, Audyssey, THX etc.

les nouveaux Denon sont assez long à maitriser, il te faudra y passer du temps, mais au final tu auras vraiment du mieux !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Déc 2008 19:49

D'accord...Pour le temps à y passer pas de problème, je suis assez perfectionniste donc ça ne me dérange pas ;)

Donc tu penses que je vais y gagner à changer de matos pour envoyer du bitstream à ce nouveau Denon....Ca me réconforte un peu même si j'ai toujours un peu peur d'être déçu par une amélioration médiocre voire inexistante (vous me direz, j'ai toujours moyen de renvoyer le matos sous 7 jours si ça ne me satisfait pas, hein !? ;) )

Tu dis qu'en envoyant le bitstream à l'ampli je profiterai d'une décompression plus rapide et performante du post-processing, je veux bien te croire, mais je ne comprends pas trop comment :
si j'envoie du LPCM (donc bitstream décompressé en amont par le lecteur) l'ampli a encore plus de "temps" pour s'occuper du post process- non ? :-?

On en revient toujours au même en fait : est-ce que c'est mieux d'envoyer le flux natif (bitstream) à l'ampli, ou bien le flux décompressé (LPCM) ?

Je suis désolé si je parait un peu lourd à certains mais j'ai l'impression de tourner en rond avec ces questions.... :o

Merci en tout cas de prendre le temps de donner votre avis ;)
Guesser
 
Messages: 106
Inscription Forum: 13 Juil 2002 22:02
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Déc 2008 22:53

Pour faire simple :

Bistream à l'ampli : tout le processing dispo et décompression fait par un DSP dédié
LPCM à l'ampli : manquera du processing

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Déc 2008 13:48

bonjour
merci pour les tres bonnes expliquations ...
moi j ai une question
j ai acheté un ecran SAMSUNG lcd LE40A796 muni d une prise fibre optique et de plusieurs prises HDMI
hier j ai branché la fibre optique sur mon lecteur blue ray (qui est en fait ma PS3) via le televiseur pour pouvoir profiter du son dolby digital pour mes dvd et certains jeu video avec seulement les enceintes de l'ecran car le televiseur est compatible (il a le logo)
mais l ecran ne detecte pas le branchement
donc ma question est :
est ce que branché la fibre optique sur le televiseur avec en meme temps que la prise HDMI ne fait pas double emploi?
je pensais que la hdmi etait utile pour l image uniquement
la fibre optique est elle demodé?
alors a quoi sert elle sur ma tele?

merci d avance pour vos reponses
eric
ricobonno
 
Messages: 1
Inscription Forum: 19 Déc 2008 13:34
  • offline

Message » 19 Déc 2008 14:08

Salut,
la fibre optique véhicule seulement le son (elle n'est pas démodée mais ne permet pas de recevoir les formats HD, juste 5.1 DD et DTS au mieux).
L'hdmi permet de faire transiter le son et l'image (en HD ou SD, dans tous les formats selon le matériel qui y est branché en fait).
Pour la PS3 on ne peut pas avoir le son qui sort à la fois par l'optique et l'HDMI, il faut faire un choix.
@+

PS : Quelqu'un aurait-il d'autres suggestions, avis, réserves etc concernant mes questions... ? ;)
Guesser
 
Messages: 106
Inscription Forum: 13 Juil 2002 22:02
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message