D'accord avec Laurent.
-la 5° borne, personnellement je la raccordais par un fil électrique souple banal à la prise de terre secteur (par une prise male normale sur laquelle je n'utilisais que le contact de terre).
-bicablage : toujours le même cable, sinon il y a introduction de rotations de phase entre les voies. On peut ne pas détester, mais le phasage précis physique et électrique est une des choses auxquelles Monsieur Reynaud fait particulièrement attention. C'est important pour la linéarité de la réponse (pas d'oppositions ou de décalages de phase sur les plages de recouvrement aux abords des fréquences de coupure entre les voies), la précision et la justesse des timbres (harmoniques et micro infos bien calées sur les sons principaux), stabilité de la spatialisation,...
Bref, pour avoir le son JMR et respecter toute la continuité de la mise en oeuvre, toujours bicabler avec les mêmes cables.
-l'intérêt constaté du bicablage est une meilleure stabilisation des graves, plus propres, descendants plus bas, et une meilleure lisibilité des médiums.
L'explication technique, je l'ai pas. Tout au plus des suppositions ou "une certaine manière de voir le phénomène", mais rien de bien structuré scientifiquement. C'est, à l'usage, un intermédiaire entre le monocablage avec strap, et la biamplification qui sépare de manière rigoureuse les voies, limitant les interactions entre les voies d'une même enceinte. Le bicablage est une technique qui aboutit à un résultat intermédiaire, sans que l'explication technique tienne vraiment le coup, pour ce que j'en connais tout au moins. L'effet constaté est la limitation de l'interaction entre les voies (le courant retour d'une voie influe moins sur l'autre).
En cas de monocablage, faire des straps (liaisons entre borniers de même couleur sur une enceinte) avec du cable de qualité, éventuellement le même que le cable d'enceinte utilisé, et raccorder en décalant les branchements sur le bornier enceintes (noir en bas et rouge en haut par exemple, faire strictement la même chose sur les 2 enceintes). Ne pas garder les straps métalliques d'origine, faire des nouveaux straps avec le bon cable d'enceinte.
Le bicablage n'est pas urgent, il apporte un plus sur un système bien optimisé par ailleurs (rodage, électroniques associées, placement ( pas trop compliqué dans cette marque avec les enceintes rodées ).
Dernier point non abordé, mais qui me revient. Les Offrande, même d'occasion et ayant beaucoup servi, ont-elles été rodées au CD de rodage JMR? Si ce n'est pas le cas, probable qu'il y ait là encore à gagner coté amélioration de la musicalité, comme j'ai pu le constater et comme j'en ai eu le témoignage, sur des enceintes de plus de 10 ans qui n'avaient pas spécialement été "économisées". A faire avec les précautions d'usage (réglage du volume maxi sur la 1° plage avec un débattement de HP de 5 mm maximum)