Bonsoir à tous,
Voici l'avancement du WE du 15 Août.
Après les invitations dans la famille du Vendredi et du Samedi, je n'ai pu travailler dans la salle que Dimanche. Par contre, je me suis attaché à brancher le FUTRONIX p800.
A la demande notamment de Calovadts, je vais donc détailler en long , en large, et en travers cette étape qui, en fin de compte n'est pas compliquée du tout.
Je ne suis pas actionnaire de la marque, mais mon 1er retour d'expérience me permet de dire pour ceux qui seraient intéressés, que FUTRONIX c'est simple à mettre en place

____________________________________________________________________________________
Avant de commencer, je vais rappeler quelques caractéristiques du p800.
- Le Futronix p800 est un dimmer (comprenez par la variateur de lumière).
- Il peut gérer jusqu'à 8 circuits de lumières différents.
- Chaque circuit ne peut pas dépasser 300W.
- Le total des circuits ne peut pas dépasser 2000W (Un disjoncteur 10A suffit donc au niveau du tableau électrique, ainsi que des câbles de 1,5mm2).
- Le p800 peut gérer 4 zones différentes en même temps. Par zone il faut comprendre pièce. Dans mon cas je n'ai déclaré qu'une seule zone (ou pièce), la salle de cinéma
- Chaque circuit de lumière peut être affecté à n'importe quelle des 4 zones.
- Chaque circuit de lumière peut être dimmé (variation de lumière de 0 à 100%) ou bien considéré comme un simple interrupteur ON/OFF. La dernière notion d'interrupteur est importante puisque cela permet de pouvoir gérer sans problème les circuits de lumière qui ne peuvent pas être dimmés (Ex: Les Leds de mes estrades)
- Le p800 peut gérer 20 scènes différentes. Il faut considérer une scène comme un photo à un instant "T" de l'ambiance lumineuse de la salle.
- Dans une scène on peut gérer les 8 circuits de lumière, indiquer l'intensité (de 0 à 100%) pour chaque circuit. Comme indiqué plus haut, une scène est une photo de la salle à un instant "T". Si par exemple à un moment on souhaite avoir 25% de lumière sur les corniches arrière, droite, gauche, mais 100% sur la corniche avant, avoir l'estrade allumée, et tout le reste éteint, il suffit d'indiquer pour les circuits correspondants l'intensité souhaité (0% = circuit éteint).
- Il existe une notion de fondu pour passer d'une scène à une autre. Le fondu pouvant aller de 0,5s à 2h. (Ex: Scène n°1 corniche avant à 25%. Scène n°2 corniche avant = 100% avec fondu 6s, alors, en passant de la scène 1 à la scène 2 l'intensité de la corniche avant passera de 25% à 100% sur 6s).
- Il existe aussi une horloge avec un timer, les scènes pouvant s'activer automatiquement à l'heure qu'on veut du lundi au Dimanche
- Enfin le tout pouvant se piloter pour le boîtier mais aussi par IR via une télécommande (fournie) mais aussi universelle (apprentissage des codes IR).
Ceci laisse entrevoir toutes les possibilités de programmation qu'il peut y avoir
_____________________________________________________________________________________
Revenons maintenant à la partie branchement.
La schéma de branchement ci-après est fournit dans la documentation.

En décryptant le schéma ci-dessus , on peut observer que pour chaque circuit:
-> La Phase doit être connectée au boîtier Futronix
-> Mais que le Neutre des autres circuits peut être regroupé en commun. (Idem pour la Terre)
Afin de respecter le schéma, j'ai donc installé en amont du boitier Futronix une boite de dérivation qui accueillera tous les regroupements en communs des circuits concernant le Neutre et de La Terre.
Mais comment faire un regroupement de tous les Neutres (ou des Terres) de tous les circuits ?
Pour cela j'ai mis en place cette petite connection maison. (La photo donne l'exemple pour le Neutre, mais pour La Terre j'ai réalisé la même chose)
Le gros domino en haut (4 positions) permettra dans sa partie haute de recevoir les 8 Neutres des 8 circuits (2 circuits par dominos)
Comme dans le boîtier Futronix il n'y a la place que pour un seul câble de Neutre, le domino du bas sert tout simplement de réducteur. On passe de 8 câbles en haut, 4 en sortie du 1er domino, et 1 en sortie du 2ème domino pour aller vers le boîtier. (CQFD)
On ne le voit pas sur la photo, mais en fait dans ce branchement il manque le Neutre de l'arrivée électrique du Futronix. Ce Neutre de l'arrivée électrique sera connecté sur le domino du bas coté droit.
En fin de compte, tous les Neutres de tous les circuits ainsi que le Neutre de l'arrivée électrique sont bien reliés de cette manière au boîtier Futronix par 1 seul câble.

. Le même type de branchement est réalisé pour Les Terres.

Voici la vue d'ensemble
a) La boite de dérivation en amont. N'hésitez pas à la prendre assez grande
b) Dans la boite, les 2 réducteurs (Neutre + Terre) permettant le regroupement de tous les Neutres + Terre des futurs 8 circuits
c) En haut le câble d'arrivée électrique provenant du tableau
-> Le Neutre est connecté au réducteur Neutre qui lui même est connecté au Futronix
-> La Terre est connectée au réducteur Terre qui lui même est connecté au Futronix
-> La Phase est directement connectée (elle passe au fond de la boite de dérivation) au boîtier Futronix

Gros plan sur la boîte de dérivation en amont ...

Gros plan sur le boîtier Futronix.
En observe bien que
-> le Neutre se connecte à l'emplacement N1
-> la Terre se connecte à l'emplacement E (E=Earth pour nos amis anglais)
-> Et que la Phase se connecte à l'emplacement L (L=Live pour nos amis anglais)
En regardant de plus près le boîtier Futronix, on constate ensuite que le branchement est un simple jeu d'enfant.
Les emplacements nommés 1 à 4 puis 5 à 8 (en haut à droite) permettrons de connecter les 8 Phases des 8 circuits.
Les 8 Neutres et les 8 Terres seront quant à eux connectés sur les réducteurs dans la boite de dérivation.
On remarque aussi une 2ème entrée de Phase dans le boitier. En fait l'entrée de gauche alimente les circuits 1 à 4, celle de droite les circuits 5 à 8. Ceci n'est pas indiqué dans la doc, mais en fait pour que les circuits 5 à 8 fonctionnent il suffit de faire un pontage entre l'entrée de gauche et celle de droite.
Je n'ai pas vu ce petit point de détail tout de suite, et au début mes Leds (connectées sur le circuit n°5) ne fonctionnaient pas. J'ai d'abord pensé à une incompatibilité avec le Futronix

. Heureusement grâce au pontage tout s'est mis à fonctionner

Gros plan sur les arrivées des câbles Terre des circuits dans la boite de dérivation (idem pour le Neutre). Sur la photo 4 circuits sont connectés ... N'hésitez pas à laisser des bouts de câbles assez long, c'est plus simple à brancher

Gros plan sur le boîtier, les 8 circuits sont connectés.
C'est propre, il n'y a pas beaucoup de câble ... grâce à ma boîte de dérivation.

Vous pouvez aussi observer le pontage pour alimenter les circuits 5 à 8.

Une arrivée du déport IR a été placée dans le boîtier. Pour l'instant en attente, ce déport IR sera ensuite incrusté derrière la fenêtre du Futronix pour son pilotage sans qu'on ai besoin de le "viser". Inutile de le mettre maintenant, c'est une fois la moquette murale fixée, lorsque je n'aurais plus besoin de démonter le Futronix que je positionnerais ce déport IR.

Juste avant de brancher l'électricité
On peut observer que la boîte de dérivation est bien pleine

Vue globale de l'installation une fois terminé. Le courant est activé, l'afficheur du Futronix indique ON, en sélectionnant les scènes le n° de la scène apparaît. La programmation se fait grâce à la télécommande fournie ...

Et comme par magie, je découvre la salle éclairée
Les 1ers essais de programmation sont concluants aussi
Vue sur la partie avant de la salle ...

et sur la partie arrière ...

_______________________________________________________________________________________
Détail des circuits électriques implémentés dans la salle.
L'objectif pour moi étant d'avoir le plus de souplesse dans la gestion des ambiances lumineuses
C1: Spots Corniche Gauche 5x50W = 250W Dimmé 0-100%
C2: Spots Corniche Droite 5x50W = 250W Dimmé 0-100%
C3: Spots Corniche Avant 3x50W = 150W Dimmé 0-100%
C4: Spots Corniche Avant 3x50W = 150W Dimmé 0-100%
C5: Leds Estrades Avant + Arrière 2x (7x0,4W) = 6W Interrupteur ON/OFF
C6: Leds Rack électroniques 10x1W = 10W Interrupteur ON/OFF
C7: Spots Spectateurs sièges 3x50W = 150W Dimmé 0-100%
C8: Ciel étoilé salle 3x30W = 90W Interrupteur ON/OFF
---------
Total 1500W environ
Le maxi des 2000W au total et des 300W par circuit étant correctement respectés
________________________________________________________________________________________
Durant la semaine, j'ai aussi eu quelques réflexions au regard de comment fonctionne le Futronix, et les scénarios que je pourrais mettre en place.
Tout ceci demande encore quelques ajustements, mais on peu dire que la réflexion est à 85% (y a plus qu'a programmer

)

________________________________________________________________________________________
J'ai aussi un peu corrigé l'organisation du tableau électrique
-> Mise en place de peignes Neutre/Phase sur les disjoncteurs
-> Le 1er disjoncteur (10A) à droite du différentiel 25A étant celui qui alimente le Futronix ...

Au plafond:
-> L'arrivée électrique pour le vidéo projecteur
-> L'arrivée électrique pour le ciel étoilé
-> 2 spots au dessus du 1er rang des fauteuils

Dans le local technique, l'installation du détecteur de présence LEGRAND pour que la lumière s'allume automatiquement lorsqu'on rentre.
Une temporisation de 30s permettra l'extinction automatique une fois rentré dans la salle de cinéma

_________________________________________________________________________________________
Pour conclure cette mise à jour, je n'ai pas pu résister à vous mettre en ligne une photo panoramique du devant de la salle.
L'image est déformée, mais le résultat est là

Au programme pour les prochains WE
-> Si tout va bien comme je l'entends, la semaine prochaine je pense pouvoir terminer la partie électricité. Il faudra aussi que j'entreprenne une séance de peinture noire (prise, VMC)
-> Ensuite, je dois construire l'estrade arrière
-> M'attaquer à la pose de la LDR et du BA13 (Murs et Corniches)
-> Pose du tissu tendu (estrade + mur THX)
-> Confection de l'écran DIY
Cinema235