Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, dr rotule, GRIBOUILLE12, Laurent993, lionel83, ramucho69, Salvador Hard-on, SYLEX, Ummagumma81, yoyoman et 227 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le petit repaire de Getz

Message » 16 Aoû 2008 16:11

Salle semi dédiée en sous sol - Les tout débuts!


Salut :D

Alors voilà je me lance moi aussi dans la réalisation de ma salle.

Celle ci n'aura pas uniquement vocation à la vidéo projection. Donc exit pour moi la salle toute noire :mdr:

Je me pose encore beaucoup de questions mais j'ai deja (et depuis pas mal de temps) une bonne idée générale de la chose.

En bref, un petit cahier des charges:
-------------------------------------------

Dimensions de la salle (brute avant isolation) : 4,85 de long par 3,40.Hauteur sous plafond : 2,3m

Ecran transsonore Diy (merci Chris24!) 2,2m de base.

Tissu tendu bleu recouvrant le premier tiers de la pièce (donc près de l'écran) + laine obsorbante (chanvre,roche ?) derrière. Reste des murs en ba13 peint bleu également.

Sol parquet stratifié (+ tapis). Pas de moquette, trop facile à salir à mon humle avis.

Plafond suspendu (dalles Armstrong Sahara Tegular). Dalles blanches sur les deux tiers arrière pour conférer un caractère lumineux à la pièce et noire sur le 1er tiers afin de ne pas offrir trop de reflets au dessus de l'écran.

Meuble informatique pchc diy (déja existant).

Vidéoprojecteur à changer (actuellement infocus x1 bhou :oops: ). Mais j'ai le temps d'y penser ... les travaux en étant à leurs balbutiements.

Partie son : j'aimerais du klipsch (5.1 pas plus au vu des dimensions de la pièce)

Etc...


Pour le moment la pièce, qui en était en fait deux au départ, n'est pas encore cloisonée.

Quelques photos de la démolition des cloisons existantes et de la salle en l'état actuel.

Image
[/url]

On aperçoit ci dessus les cloisons existantes.

Image
[/url]

Démontage (brique par brique, tranquillou pour éviter milles morceaux à ramasser).

Image
[/url]

La pièce libérée de ses cloisons.

Image
[/url]


Le bout de mur en béton banché que l'on aperçoit au fond sera prolongé afin de délimiter la nouvelle pièce.



Donc voilà j'en suis là. Beaucoup de taf en perspective , ça va avancer très très doucement je pense (d'autres boulot m'attendant ailleurs dans la maison :-? )

A suivre...
Dernière édition par -Getz- le 21 Avr 2015 0:37, édité 7 fois.
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 11:30

Bienvenu parmi nous.

Tu as déjà bien étudié le sujet, il ne reste plus maintenant qu'à suivre ton fil conducteur.
Cela va être un travail de longue haleine, réfléchir et travailler sans précipitation est la clé de la réussite. :wink:

Petite question toutefois: La fenêtre tu la condamnes ou pas ? Quid alors de la VMC ?

Bonne continuation pour la suite.

Cinema235
Dernière édition par Cinema235 le 19 Aoû 2008 19:35, édité 1 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 12:11

Salut!

Nous avons quasi les mêmes dimensions de salle. Bon travaux :)
++
flipsbone
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Mai 2008 18:17
Localisation: Vendée/Bretagne
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 19:11

:D Salut et merci à vous deux pour vous encouragements!

Ils me font d'autant plus plaisir qu'hier encore je suivais l'évolution de vos salles respectives. D'ailleurs Cinema235, au vu de la taille de la salle et de l'équipement que tu as prévu d'y mettre, ta salle devrait être...simplement énorme ! :o D'ici une année peut être dans Ccs ? :wink:

Et oui Flipstone , j'avais également pris note des dimensions de ta pièce, identiques aux miennes :D La salle d'Agassi m'inspire beaucoup elle aussi dans le meme registre de taille. Par contre je tiens à ce que la pièce ne soit pas noire et rouge, trop limitant à mon avis pour pour y faire autre chose que visionner des films. Je veux pouvoir y lire, jouer avec les enfants ou m'adonner à une de mes autres passions, commune avec vous puisque nous sommes sur un forum, je veux dire : l'informatique.

Et pour répondre à la question de Cinema235 : non je ne compte pas condamner la fenêtre. Dans la mesure ou la salle ne sera pas dédiée uniquement au home cinéma, l'obscurité n'y sera de toute façon jamais totale (ne serait ce que par la présence de dalles de faux plafond blanches, sauf 1et tiers de salle). Donc pas besoin de Vmc non plus.

Voili voilou ... Prochaine étape donc, logique, cloisonner la pièce (Parpaings au fond et ba13 pour le côté à prolonger).

Pas pour tout de suite mais pas dans trop longtemps non plus... :lol:

A+ Camarades Home Cinéphiles ! :wink:
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 19:07

Hello :D

En cette fin de week end et après avoir pas mal bossé dans les autres pièces de la maison, changement de wc :evil: , peinture etc... je me repenche un peu sur ma future salle.

J'aime bien acheter le matos petit à petit en fonction du budget, et aujourd'hui je suis a deux doigts d'acheter le cable d'enceintes. Petit a petit l'oiseau fait son nid,non ? :mdr:

J'ai déja de côté le tissu pour l'écran de projection (merci encore Chris24 ! :wink: ), l'ensemble de l'ossature du faux plafond et les dalles, les pchc, le vidéoprojecteur (bon ok.... plus le dernier cri... :oops: ), le courage :lol: :lol: et donc today je me penche vers le cable hp.

Pour faire court j'ai voulu taper dans 4 grandes marques, mais dans leurs entrées de gamme : Audioquest, Real cable, Oehlbach et Taralabs.

Bon autant le dire de suite, je n'ai pas un budget pharaonique ! Les enceintes seront certainement du klipsch, a voir mais je suis sur cette idée depuis longtemps.

Petite pièce (17m2 +-) donc 5.1 uniquement. J'ai déja trouvé du cable taralabs (neuf) pas cher pour les surround.

Concernant les voies avant (centrale et droite/gauche, je pense d'ailleurs prendre trois enceintes centrales identiques genre rc-52 ou rc-62 (rc 64 trop chère en trois exemplaires! :( ).

Bref ma question : que pensez vous su cable suivant : OEHLBACH LS Spécial type 1062 (2,5mm²) ???

Je suis a deux doigts d'en acheter 25 mètres. En entrée de gamme j'ai l'impression que c'est 'correct'. Qu'en pensent ceux qui connaissent ?

Merci d'avance pour vos conseils, meme vers d'autres produits... disons max 4-5 euros le mètre. (le oehlbach est à moitié moins cher pour info)

++
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 22:09

Hello à qui lira ! :D

Bon en fait j'ai finalement, et assez rapidement, opté pour deux cables : 2x5 mètres de Tara labs Klara. Bon je me demande si je me suis pas un peu précipité, car 5 mètres risquent d'etre juste (usage prévu pour les surrounds, trop court pour aller jusqu'aux frontales). Je verrai bien, peut etre passeront elles en section 'petites annonces' lol ...

De toute manière j'ai reçu ce matin les 50 mètres de cable Oehlbach que j'ai également choisis. :) Je pense avoir assez long pour le coup ! :o

Le cable est là, super ...maintenant il va falloir créer les murs de la pièce :mdr:

Je commence par la partie parpaing. Objectif : prolonger le morceau de 80cm existant de mur en béton banché d'origine de 1m80. Le plafond se situant à 2m30 une me faut en théorie 48 parpaings de 20*50*20.

Hop hop hop ... un peu de sport ne me fera pas de mal :

Image

Pour ça :

Image

J'ai récupéré des fers à beton, que je couperai afin de ne garder que les parties droites. Certes ils seront courts mais balèzes !
De plus , je ne les met que par sécurité. Plusieurs de mes proches m'ont soutenu qu'ils n'auraient aucune utilité vu l'usage du mur (juste pour cloisonner , sans aucune charge à supporter).

Image

Perçage des trous pour les fers :

Image

Découpage de parpaing au disque diamant (jai essayé au marteau, j'ai cassé le parpaing :oops: )

Image

Monter un mur en parpaing c'est une première pour moi, alors je me lance et on verra bien :D

Mise en place de la première rangée, sans mortier histoire de...

Image

Deux rangées de faites pour aujourd'hui... :mdr:

Image

Image

Jusqu'ici tout va bien...
A suivre :D
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 23:57

Salut Getz,

Tu te débrouilles comme un chef :wink:
C'est dingue, j'ai l'impression d'un retour vers le passé, cela me rapelle mes débuts de maçon et la 1ère rangée de parpaing dans ma salle :mdr: ... Il n'y a pas si longtemps que cela d'ailleurs.
D'un autre coté, cela me rassure aussi, car je peux constater tout ce que j'ai réalisé depuis.

Comme quoi, avec le temps tout avance. Je te souhaite donc une bonne continuation pour la suite :lol:

PS: J'étais comme toi, les fers à béton scélés du bas jusqu'en haut, cela rassure pour que le mur ne bascule pas :wink:

Cinema235
Dernière édition par Cinema235 le 30 Aoû 2008 22:08, édité 1 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 30 Aoû 2008 21:41

Salut!

Merci Cinema235 pour tes encouragements ! Et oui en effet, je pense ,concernant le féraillage, que ça ne coute rien et que ca rassure :mdr:

Aujourd'hui Les cables Tara labs sont arrivés, ils sont nickel ... Mais à voir si leur faible longueur ne va pas etre génante.
(en théorie si :oops: ). A suivre...bien plus tard! :wink:

Image

Le cable Oehlbach, prix tres interessant pour la relativement bonne qualité du produit.

Image

▼Caractéristiques :

• Section : 2 x 2,5mm².
• Conducteur : OFC Cuivre désoxygéné.
• Construction : 80 x 0,20mm.
• Dimensions : 3,7 x 9,4mm.
• Résistance DC : 7,98Ω/Km.
• Capacité : 99nF/Km.
• Classe température : <70°.

Image

A part çà j'ai bossé, un peu... :D :) Le mur se monte tout tranquillement... J'ai continuer à ferailler, de sorte à le solidariser ! (comme ça TOUT tombera d'un seul morceau :mdr: :mdr: ).

Image

Et j'en suis là... la suite (et meme pas fin je pense :-?) demain... :mdr:

Image

A pluche !
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Oct 2008 23:20

Bon une petite mise à jour s'impose :D

Car j'ai pas mal avancé ces derniers temps.

J'ai épuré l'installation électrique existante, tiré une ligne (en 3g 2.5) vers le tableau éléctrique.

Image



Plus tard celui ci sera changé pour un neuf et je profiterai alors de l'occasion pour raccorder la nouvelle ligne. Cette ligne aura pour unique but d'alimenter les prises électriques de la pièce. A ce propose je me demandais combien de prises maximum il est d'ordinaire conseillé de poser sur une seule ligne de 220v ? Tout depend ce qu'on branche dessus je pense mais est ce que 10 prises seraient raisonnables ??

Les deux portes et les pans de mur destinés à vraiment 'cloisonner' la pièce ont été montés. La porte de la cave attenante est une simple porte isoplane alors que celle de la salle est pleine et censée attenuer le son de 33 db. De toute manière si il y a des fuites de son, ce sera plutot par le placo entourant la porte :mdr:

Image

Image

Le cablage a été incorporé au mur, puis couvert de laine de roche.

Image

Au plafond, deux lignes 220v en 3g 2.5 en attente :D

Image

Image


Derrière le mur de placo on voit désormais où sera placé l'écran transsonore. Le placo et le mur en béton seront recouverts de 10 à 15 cm de laine de roche puis de tissus tendu. (Zone 'obsorbante' oblige ...)

Pour une première expérience en placo, je ne suis pas trop mécontent de moi :oops: :mdr: . Cependant les connaisseurs constaterons que j'ai apparemment un peu abusé sur le nombre de vis.... :o :lol:

Image

Bon je prendrai d'autres photos de la pièce plus tard, celle ci étant actuellement un véritable capharnaum : le faux plafond, le rouleau de toile transonnore (Chris research inside :lol: :wink: ), les restant de parpaings et de placo etc etc...

Ya encore de la route... mais , c'est si bon !

A pluche alors! :wink: :D
Dernière édition par -Getz- le 21 Avr 2015 0:00, édité 1 fois.
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Nov 2008 22:24

Tu vas faire un sas à l'entrée? 2 portes quoi :wink:
undertaker88
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 03 Nov 2008 21:00

Hello,

non j'y avais pensé et j'ai laissé tomber.La pièce se situant au sous sol et à l'opposé des chambres ce n'est pas nécessaire... Cela aurait été un plus mais bon : sachant que ma porte est 'pleine' et que son entourage n'est qu'en placo, faire un sas pour que le son puisse passer par le placo ce serait un peu comme p*sser dans un violon, non ?

En fait la raison de la présence de l'avancée perpendiculaire à la porte est uniquement de pouvoir créer un 'dead end' bien calefeutré aussi bien à droite qu'à gauche (d'ailleurs les prises déja implantées dans le placo seront ressorties ultérieurement). 10 à 20 cm ( à voir) de laine (chanvre ou roche ? que me conseillerais tu, toi par exemple ?) + molleton + tissu tendu viendront au fond (sur le parpaing donc) et sur chaque coté. Classique quoi !

a+
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Nov 2008 3:21

-Getz- a écrit:Hello,
En fait la raison de la présence de l'avancée perpendiculaire à la porte est uniquement de pouvoir créer un 'dead end' bien calefeutré aussi bien à droite qu'à gauche (d'ailleurs les prises déja implantées dans le placo seront ressorties ultérieurement). 10 à 20 cm ( à voir) de laine (chanvre ou roche ? que me conseillerais tu, toi par exemple ?) + molleton + tissu tendu viendront au fond (sur le parpaing donc) et sur chaque coté. Classique quoi !

a+


Bon courage pour ta réalisation. Au moins ton mur en parpaing est solidement armé ! On a tous le même stress lorsqu'on maçonne ! Cela va t il tenir ? :roll:

Pour la partie dead end, il ne te faut pas moins de 20cm de LDR + molleton + tissus tendu, c'est pas mal; en tout cas c'est le type de traitement que j'envisage :wink:
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 08 Nov 2008 9:52

Philoups71 a écrit:
-Getz- a écrit:Hello,
En fait la raison de la présence de l'avancée perpendiculaire à la porte est uniquement de pouvoir créer un 'dead end' bien calefeutré aussi bien à droite qu'à gauche (d'ailleurs les prises déja implantées dans le placo seront ressorties ultérieurement). 10 à 20 cm ( à voir) de laine (chanvre ou roche ? que me conseillerais tu, toi par exemple ?) + molleton + tissu tendu viendront au fond (sur le parpaing donc) et sur chaque coté. Classique quoi !

a+


Bon courage pour ta réalisation. Au moins ton mur en parpaing est solidement armé ! On a tous le même stress lorsqu'on maçonne ! Cela va t il tenir ? :roll:

Pour la partie dead end, il ne te faut pas moins de 20cm de LDR + molleton + tissus tendu, c'est pas mal; en tout cas c'est le type de traitement que j'envisage :wink:



Salut Philoups!

Oui le mur devrait tenir ! :mdr: Je me suis fais chambrer par mes proches quand ils ont vu ça d'ailleurs :lol: Et le nombre de vis à placo les a fait réagir aussi... pour le reste de placo de la pièce j'en mettrai moins ! (il faut les reboucher après... :evil: :wink: )

Concernant l'épaisseur de ldr dans le dead end, merci de me confirmer que 20cm ne seront pas de trop, j'envisageais au minimum 15 cm, je vais pousser à 20!

Voilou... je suis encore en train de faire mes bandes de placo (partie extérieure de la pièce) et j'attaque la distribution électrique ce week end.

++
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Nov 2008 20:01

Oui il est clair que 20 cm ce n'est pas de trop :) La seule chose importante dans nos salle HC c'est le tiers avant qui doit être le moins réfléchissant possible. Aprés, il y a plus de place à l'originalité.

Pour ton mur c'est clairement trop :p La taille des fers m'a halluciné ! Ton mur n'est pas porteur et tu l'as monté en moellon de 20 si je ne m'abuse. Ca ne veux pas bouger :)
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 09 Nov 2008 20:58

ouaip les fers étaient bien gros :mdr: Le parpaing de 20 en revanche était nécessaire , ne serait ce que pour une raison : prolonger le banché qui lui meme faisait 20 cm.

Ce petit bout de mur était une première pour moi, c'est sur que la prochaine fois je ne m'y prendrai pas comme ça ! :wink:
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message