Tane a écrit:
J'en avais vu passer un en avril sur le forum Triangle à 1600€ mais perso je pensais plus que c'était un récent et ça couleur ne m'inspirait pas confiance.
C'était bien un vert, je peux le confirmer… car cet ampli se trouve maintenant dans mon salon !
(Ben oui, désolé, j’ignorais qu’il fût une « rareté », sans quoi je n’aurais pas osé l’acquérir… Je pensais même faire acte de quasi-sacrifice en achetant cette chinoiserie verte qui ne semblait pas attirer grand monde !)
Bon, plus sérieusement, j’aimerais bien apporter de l’eau au moulin de ce fil, le problème c’est que je n’ai jamais entendu un autre Cayin 500 que le mien…
Quelques indices cependant :
Mon numéro de série est le 532. C’est donc un modèle qui est effectivement antérieur aux vôtres, mais pas de beaucoup ! Alors sauf à penser qu’il y a eu une rupture subite dans la production de cet ampli justement à ce moment-là, après environ 600 pièces produites, j’ai tendance à penser, malgré le message initial de Timeus, qu’un Cayin 500, pour peu qu’il soit en bon état, doit quand même plus ou moins toujours sonner comme un autre Cayin 500. Et ce même si la production n’a visiblement pas toujours été très constante…
Néanmoins :
Jean-Luc Benoist, chez qui j’ai apporté mon appareil, m’a effectivement affirmé que j’étais tombé sur la première génération, et que j’avais plutôt eu de la chance. La couleur n'y est évidemment pour rien (j’ignore du reste si tous les premiers sont verts ?), ce serait plutôt lié aux transfos estampillés « Spark » et non « Cayin » qu’a remarqués Timeus. Je ne saurais dire en vérité si JLB émettait une simple hypothèse pour expliquer d’éventuelles petites différences sonores ou bien s’il a des certitudes sur la question (il nous le dira s’il passe par là), mais enfin il a bien évoqué une qualité de fabrication de ces transfos légèrement meilleure. Par ailleurs, il semble que ces premiers exemplaires soient construits de façon un peu plus « artisanale », pour reprendre ses termes, avec en particulier un câblage plus soigné… Moi je n’ai même pas ouvert le mien, alors je n’ai vraiment aucun avis sur la question…
Je précise que je n’apportais pas du tout mon ampli chez Dr. Tubes pour lui faire subir les modifications qu’il préconise d’ordinaire sur cet ampli. Absolument pas. Je pourrais même dire surtout pas, car j’étais très satisfait de l’esthétique sonore de mon exemplaire ! Non en fait, comme l’ampli n’avait pas été révisé, que je ne connaissais pas l’état exact des tubes, je voulais être au clair, qu’on me change éventuellement ce qu’il y avait à changer de façon à ce qu’il fonctionne un bon moment sans que j’aie à me poser de questions. Parce que les tubes (c’est ma toute première expérience en la matière), j’imagine que c’est un truc légèrement pervers : dès lors que ça ne sonne pas tout à fait comme on l’espère (ce qui arrive tout le temps pour mille raisons), on doit avoir vite fait de se demander si une lampe n’est pas en train de rendre l’âme…
Bref seul un condensateur, qui était visiblement fatigué, ainsi que la majorité des tubes ont été changés. Et Jean-Luc Benoist lui-même semblait assez d’accord pour laisser l’appareil en l’état : il m’a raconté l’avoir laissé tourner deux jours quasiment sans interruption, et n’avoir jamais ressenti la fatigue auditive qui selon lui peut survenir avec certains Cayin 500 plus tardifs et non modifiés par lui. Ce qui confirmait ma propre expérience : mon Cayin alimente en effet pour l’instant de vieilles Cabasse des années 80 qui sont elles-mêmes plutôt sensibles aux électroniques trop agressives. Elles avaient par exemple complètement rejeté un ampli Atoll et, pire encore, un Myryad : beaucoup trop métallique, inécoutable. Avec le Cayin, c’est certes « musclé » comme écoute (mes amplis précédents paraissent bien anémiques en comparaison…), on pourrait préférer par moments un peu plus de transparence, mais à mes oreilles du moins ça chante sans martyriser les tympans. Jamais je crois je n’ai même eu autant de plaisir à allumer ma chaine en rentrant du concert, et ça, c’est quand même pour moi un critère sérieux…
Voilà tout ce que je peux dire. Il faudrait en fait organiser une nouvelle comparaison, avec deux autres exemplaires, pour vérifier si l’expérience rapportée Timeus est significative ou pas. Personnellement, je préfère de loin comparer des interprétations musicales plutôt que des appareils hifis, mais enfin, si ça amuse quelqu’un, je suis disponible sur la région parisienne… Peut-être se rendrait-on compte qu’un Cayin 500 basique noir, récent, peut marcher largement aussi bien, si ce n’est mieux encore, que ma bestiole verte ! Ou plus vraisemblablement n’entendrions-nous aucune différence vraiment marquante…
Dernier mot à l’attention de Timeus : je promets de me désintéresser complètement du sort de mon Cayin vert après ma mort. Comme de tout le reste d’ailleurs ! Mais je préviens que je garde espoir que ce ne soit pas encore pour tout de suite…
Quant à me débarrasser de cet ampli avant le terme, il faudrait pour cela que j’acquière un lecteur et des enceintes telles que j’aie la sensation que l’ampli est devenu le maillon faible de mon système. Possible bien sûr théoriquement (car non, le Cayin 500 n’est pas le meilleur ampli du monde, même dans sa version verte !), beaucoup plus improbable pratiquement. Hélas…