Vynz100 a écrit: pour moi, à ce prix là, tout doit être parfait, sinon c'est du foutage de gueule, un produit balancé sur le marché sans la moindre étude!
Je vais reprendre un court instant la comparaison avec les voitures: dans les années 50 à 70, si on voulait une voiture dite de sport, il fallait admettre qu'elle ait des défauts majeurs, une fiabilité aléatoire, malgré un prix exorbitant, mais aussi des performances sans commune mesure avec le reste de la production de l'époque.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui, parce que de l'artisanat, les survivants sont passés à l'ère industriel et font partie de grands groupes. Aujourd'hui, même si leurs performances sont inégalées et que la fiabilité et la qualité sont multipliés, pour certains ce ne sont plus que des voitures aseptisées et sans caractère : moins de plaisir qu’avant.
Je crois que pour la HiFi, nous vivons encore cette période artisanale. Les défauts et les contraintes d’utilisation de ce matériel d’élite, font, pour beaucoup, intégralement partie du plaisir de leur utilisation. Il y a un côté « initié » qu’il ne faut pas négliger dans le sens où il fait partie intégrante du plaisir de posséder et d’utiliser du matériel HiFi.
Peut-être que certains sont uniquement mus que par la recherche du rendu sonore parfait, mais beaucoup d’autres prennent un plaisir indéniable à posséder de beaux jouets, les associer avec d’autres, en parler, puis en changer et recommencer. Si j’aime mon matériel, j’accepterai des contraintes d’utilisation hallucinantes, et j’en défendrai les vertus quitte à ne pas toujours être de bonne foi.
Les revues et les marques ont bien compris tout ça et en font leur fond de commerce, comme il déjà été dit, libre à nous de rentrer dans le jeu ou pas.