Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Yijing : Kali for reveur !

Message » 07 Sep 2008 22:50

yijing a écrit:
Youpiboy a écrit:J'ai déjà eu l'occasion de comparer les Grand Piano au Ref 8 Sig dans plusieurs configs et j'ai une nette préférence pour les ProAc (la preuve dans ma config :mdr: ).
J'aime bien la sonorité sombre des Sonus Faber mais elles paraissent colorées face à la justesse des Tablettes.

Thibaut :P

Peux tu détailler un peu plus : quelles configurations ?

Quel que soient tes gouts : la Sonus Faber est plus sombre (pas seulement parceque c'est une colonne...) et elle est un peu colorée...Mais vindieu ce qu'elle est belle : de totue façon elle est" Waf approved".... :mdr:

Dans plusieurs configs transistors et tubes (Primare/Audiomat/PrimaLuna/Jadis) dans une piece de 55m2 (pourtant à l'avantage des Grand Piano.)
Les Sonus Faber sont "sombres", meme la Concertino (bibliotheque de la game domus), c'est musical, beaucoup d'ampleur, une belle image stéreo en profondeur, mais je trouve que les timbres ne sont pas forcement justes, pas vraiment rapides et moins detaillés que les ProAc. Et j'ai l'impressions quelles sont limités contrairement au Tablette Ref 8 Sig qui suivent selon la configuration. C'est biensur un avis perso.
Coté finition, j'adore les placages en bois ProAc mais c'est sur que Sonus Faber assure du steak, il n'y a pas a chipoter c'est WAF++++.

Thibaut
Youpiboy

Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32

Message » 07 Sep 2008 22:56

Youpiboy a écrit:J'ai déjà eu l'occasion de comparer les Grand Piano au Ref 8 Sig dans plusieurs configs et j'ai une nette préférence pour les ProAc (la preuve dans ma config :mdr: ).
J'aime bien la sonorité sombre des Sonus Faber mais elles paraissent colorées face à la justesse des Tablettes.

Thibaut :P

Salut Thibaut: ça fait plaisir de te lire à nouveau! :D

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 07 Sep 2008 22:59

alain70 a écrit:
yijing a écrit:
Quel que soient tes gouts : la Sonus Faber est plus sombre (pas seulement parceque c'est une colonne...) et elle est un peu colorée...

Couplée à une électronique suisse, le résultat est surprenant 8) :wink:

Tu te souviens des Cremona (monitor) avec du Cyrus et avec de l'Apertura? J'aimais bien aussi (plus que les colonnes de même gamme qui m'avaient semblé faire une sorte d'effet de masque).

Cdlt :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub

Message » 07 Sep 2008 23:11

dub a écrit:
alain70 a écrit:
yijing a écrit:
Quel que soient tes gouts : la Sonus Faber est plus sombre (pas seulement parceque c'est une colonne...) et elle est un peu colorée...

Couplée à une électronique suisse, le résultat est surprenant 8) :wink:

Tu te souviens des Cremona (monitor) avec du Cyrus et avec de l'Apertura? J'aimais bien aussi (plus que les colonnes de même gamme qui m'avaient semblé faire une sorte d'effet de masque).

Cdlt :wink:

Salut,

Les petites était les concertino (premiere de la gamme Domus) et les colonnes les Grand Piano.

Thibaut :mdr:
Youpiboy

Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32

Message » 07 Sep 2008 23:15

et la suite du cr ? :mdr:
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 07 Sep 2008 23:22

dub

Message » 07 Sep 2008 23:48

elle vient,

mais doucement :roll:

ensuite nous avons branché le MF sur les Proac.

Je laisse Yijing décrire cette association par manque d'objectivité. Toutefois, la différence par rapport au Naim me semble assez subtile. Peut être une bande passante plus large ? à voir. Mais dans tout les cas elle me convient très bien 8) :oops:

Par contre grosse différence lorsque l'on alimente les Sonus : grave tenu et donc une disparition du flottement précédant. Le spectre sonore est nettement rééquilibré.

D'un point de vu rapidité j'ai trouvé, même avec le MF, les Sonus plus lentes, notamment sur Leny et sa guitare folle :mdr:

cette impression est peut être du au fait que la sonorité des proac est plus sèche :idee: .

d'un point de vue "occupation" acoustique du volume de la pièce les Sonus, taille oblige, procuraient un son plus grand, aéré, mais tout de même moins fin.

qu'en penses tu Yijing ?

Puis nous avons branché son lecteur sur le MF. La aussi peut de différence avec le lecteur du MF.

ma conclusion rapide sur les différences Naim / Mf

ben je ne sais pas trop. aussi je vais reprendre l'avis à chaud de Yijing : le Mf semble un peu mieux en tout.

toutefois avant d'être sur je préférerai faire une écoute à la maison j'ai plus de repère nottamment pour la pièce d'écoute.

par contre je me pose une question pour les aiguës de Yijing.

chez lui les enceintes sont situées à 60-70cm d'une baie vitrée (j'ai pas toujours le compas dans l'oeil alors + ou - !) située derrière. Pour moi cette baie "nue" peut générer des échos "parasites" au même titre que les pieds.

d'où mon interrogation, est ce qu'une forme de rideau ne pourrait pas avoir un impact sur la restitution sonore ? :-?
spirous76

Inscription Forum: 19 Déc 2006 7:48

Message » 08 Sep 2008 0:04

dub a écrit:
Bon: remarque bien que les Sonus sont des enceintes fort plaisantes. Et que ça n'est pas franchement pour m'étonner au sens où on peut très bien se laisser séduire.

:

Certes mais j'en étais resté à la problématique d'appairer les blocs naim avec une autre paire d'enceintes que les proac TR8s ..... mais qui, évidemment marcheraient avec les naim .... j'avais du mal comprendre :lol: :mdr: :wink:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 08 Sep 2008 0:09

expertdoc a écrit:
dub a écrit:
Bon: remarque bien que les Sonus sont des enceintes fort plaisantes. Et que ça n'est pas franchement pour m'étonner au sens où on peut très bien se laisser séduire.

:

Certes mais j'en étais resté à la problématique d'appairer les blocs naim avec une autre paire d'enceintes que les proac TR8s ..... mais qui, évidemment marcheraient avec les naim .... j'avais du mal comprendre :lol: :mdr: :wink:

quelle perspicacité :o ......... :lol:
spirous76

Message » 08 Sep 2008 1:14

spirous76 a écrit:
expertdoc a écrit:
dub a écrit:

:

quelle perspicacité :o ......... :lol:

Ah, ben vous ne vous connaissiez pas mais vous vous êtes vite compris... :roll: :wink:
yijing

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 08 Sep 2008 1:15

expertdoc a écrit:
dub a écrit:

:

Oui, mais ça c'était la théorie d'avant...

J'ai encore quelques nuits pour vous présenter l'actuelle, enfin la future... :oops: oh et puis non, faut que j'assume : 8)
yijing

Message » 08 Sep 2008 7:13

La future précédente d'après l'avant? :idee: :wink:

dub

Message » 08 Sep 2008 13:49

pour avoir écouter ton system dans sa pièce d'écoute et compte tenu des points suivants :

- tu adores tes Naim (sauf peut être le pré ?),
- tu es plus que satisfait des proac,
- un pieds plus stable à fortement réduit le phénomène des aigues
- l'ensemble fonctionne nickel (Sauf les A.....),

je poursuivrai dans ta logique de constante amélioration qui te vaut tant de raillerie :

- je chercherai un pieds plus lourd (au besoin je viens avec toi pour prendre 20kg de sable pour lestez)
- je vérifirai qu'il n'y ai pas d'autre élements vibratoire dans ta pièce (les vitres ?)
- je tenterai des écoutes avec d'autre cable (pour les miens s'il y a une journée ou tu ne travailles pas et que je suis bureau tu me fais signe et je te les pretes pour la journée) pour savoir s'il n'y a pas moyen de gagner en douceur sur ce point la.
- qui plus est l'investissement reste acceptable.

si malgré tout "rien" ne va alors .... :evil:
spirous76

Message » 08 Sep 2008 14:27

Je viens de planter le décor auprès de ma douce et tendre en lui présentant les alternatives :

NAIM ou SONUS FABER quelqu'un va devoir sauter...

Veillez aux PA, il va y avoir du sport...

Le plus simple ce serait en effet les pieds qui règlent tout de même 70 % des problèmes et me donne l'impression d'avoir changé d'enceintes...

:wink:
yijing

Message » 08 Sep 2008 14:31

spirous76 a écrit:pour avoir écouter ton system dans sa pièce d'écoute et compte tenu des points suivants :

- tu adores tes Naim (sauf peut être le pré ?),
- tu es plus que satisfait des proac,
- un pieds plus stable à fortement réduit le phénomène des aigues
- l'ensemble fonctionne nickel (Sauf les A.....),

je poursuivrai dans ta logique de constante amélioration qui te vaut tant de raillerie :

- je chercherai un pieds plus lourd (au besoin je viens avec toi pour prendre 20kg de sable pour lestez)
- je vérifirai qu'il n'y ai pas d'autre élements vibratoire dans ta pièce (les vitres ?)
- je tenterai des écoutes avec d'autre cable (pour les miens s'il y a une journée ou tu ne travailles pas et que je suis bureau tu me fais signe et je te les pretes pour la journée) pour savoir s'il n'y a pas moyen de gagner en douceur sur ce point la. les Naca5 sont imbattables !
- qui plus est l'investissement reste acceptable.

si malgré tout "rien" ne va alors .... :evil:
Je suis psychologiquement "ready"
yijing

Retourner vers Installations Haute-Fidélité