Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Pour discuter des jeux video ( Sony, Microsoft, Nintendo, ... ), et des services en ligne ( Steam, Origin, Uplay, ... ).

[Versus] Fifa 09 vs Pro Evolution Soccer 2009

Message » 27 Oct 2008 17:15

Dites, à FIFA09, z'avez remarqué un drôle de "bug" sur les corners ?
Parfois j'ai la jauge de puissance qui s'affiche tout à fait normalement selon la pression exercée sur le bouton de centre, parfois y'a un petit bout de jauge qui se remplit tout seul et du coup il est alors impossible de mesurer la puissance qu'on donne à la frappe.
Avez-vous déjà remarqué ça ?
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline

Message » 27 Oct 2008 17:40

non
nico.sam
 
Messages: 869
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:48
Localisation: breteuil - oise (campagne)
  • offline

Message » 27 Oct 2008 17:52

deep a écrit:On ne peut pas avoir d'autres qualificatifs tellement le gameplay tourne en rond. Fifa09 évolue sur une autre planète.




Oui, la planete du ballon de plage :) ...tu peux attaquer pes sur son online, l'ambiance, ou autres, mais sur le gameplay, c'est difficile, surtout en vantant celui de fifa (aprés plus d'une semaine sur pes, quand tu repasses a fifa, tu te poses vraiment des questions sur certains avis, c'est mou, et cette impression de jouer avec un ballon de volley....pouahh) on se pose aussi des questions quand on voit des gens anciennement fans de pes 2006 denigrer exagerement le gameplay d'un jeu qui est meilleur, et plus drole encore parler "d'arcade" pour denigrer ce qu'ils appellaient il y a peu la simu ultime (on n'est plus a une contradiction pret....et pes est toujours trés loin de ressembler à virtua striker)....il faudrait aussi s'attarder sur cette opposition ridicule arcade/simu, que tentent d'instaurer certaines personnes, avec bien entendu un coté pejoratif associé au terme "arcade" (ils oublient quand ça les arrangent que des joueurs de meme tailles, des tirs qui prennent toujours la meme direction, des visages moins ressemblants, un ballon de plage, des expressions, animations en moins, etc = moins simu), l'essentiel ce n'est pas de savoir quel jeu a le plus de ressemblances avec le vrai football (qui joue des matchs de 90 minutes ici ?) mais cque le jeu soit le plus excitant possible, varié, spontanné, en multiplayer, et pes garde une longueur d'avance dans ces domaines pour moi (fifa a d'autres qualités)

Concernant la note de gamekult, ou autres, la moyenne globale est de 8 http://www.gamerankings.com/htmlpages2/949453.asp (pas la peine de se focaliser sur les plus mauvaises notes de sites achetés, ou de joueurs de fifa pour tenter de se, et convaincre les autres : je suis conscient que fifa a une meilleure note globale, mais il faut regarder dans le detail pourquoi, sur les sites de vrais joueurs, et savoir si les raisons sont celles qui peuvent nous pousser a choisir un jeu plutot que l'autre.....le reste n'est que litterature)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 27 Oct 2008 21:27

On voit progressivement que les gens sont intelligents et savent faire la différence entre simulation et arcade. Personne ne vide à stigmatiser l'arcade, mais juste à avoir un avis objectif. PES est devenu très "casual", c'est un anglicisme que je trouve particulièrement pertinent lorsqu'il est acollé à PES. C'est un constat que tout le monde peut faire, si tant est que l'objectivité existe.

Un gameplay n'est pas meilleur sous prétexte qu'il est accessible. Non, il est meilleur lorsqu'il laisse apparaïtre une profondeur sans fond, un éventail de possibilité immense. On voit bien sur Fifa combien les actions de jeu sont incroyablement réaliste. C'est un constat que je fais même lorsque je me prends un but online ou offline. Un but ne survient jamais sur un malentendu, ou une épopée d'un joueur superhéro. Sur PES, il est très facile de faire trois touches de balle et marquer en quelques secondes de jeu. Je ne veux pas être caricatural, mais ça m'arrive très souvent. Je veux bien croire que les gens découvrent Fifa et sont sous le charme de la nouveauté, mais bon quand on joue en Full manuel, les buts ne vont pas être légion. On a donc tout intérêt à poser le jeu et créer l'ouverture. Pas besoin de ça sur PES : je dribble, j'élimine, je fais une percée. But ! Ou si la défense est regroupée, tir de 40m pleine lunette. Facile !!

Il ne sert à rien de s'acharner à nier l'évidence. On a une simulation avec Fifa, et un jeu plutôt typé arcade avec PES. Personne ne remet en cause le gameplay de PES qui tient bien en main, qui est très plaisant. Je pense que les joueurs les plus exigeants recherchent simplement l'immersion à outrance.

Lorsque les gens étaient fans de PES et ne juraient que par Konami, il n'y avait AUCUNE concurrence. Désormais, après une phase d'expérimen !tation, Fifa est rôdé et vise le titre de simu ultime de foot. Le gameplay peut sembler lent pour ceux qui jouent comme des déprimés. Mais on peut s'essayer au jeu à une touche de balle : bizarrement le jeu va beaucoup plus vite, comme sur un vrai terrain de foot

PES a encore de l'avance sur la modélisation des visages et le moteur physique du ballon. C'est tout.

On verra l'an prochain. Mais cette année Fifa se situe à des années-lumière de PES. Ceux qui s'y sont vraiment essayé comprennent le pourquoi du comment :D
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 27 Oct 2008 22:08

Vive la mauvaise fois !
Premierement Oui je l'ai aussi ce bug du corner avec la petite barre par moment.

Pour réponse a Nobo : avec les années les criteres changent.. Le jeu qui était magnifique graphiquement il y a 5 ans est moche aujourd'hui, il en va de meme pour ce qui nous parassait réaliste il y a des années, nous parait arcade au jour d'aujourd'hui, linéraire, simpliste.. Ca s'appelle l'évolution... et avec les années on devient de plus en plus exigeant car la qualité augmente autour de nous.. Rappeller vous du film Indepedance Days - les effets spéciaux de malade !!!- je vous invite a tous, a le revoir..

Bref ce qui m'agace profondément, et je me permets ce mot excusez moi, c tous ces bandeurs de PES. A l'epoqué tout le monde clamez haut et fort PES c la simulation, Fifa vaut pas le coup c trop arcade, c trop facile, moi je veux du vrai ballon.. Et au jour d'aujourd'hui que le rapport c totalement inversé, on sort non mais PES est plus fun, c vrai qu'il est arcade mais moi je prefere un jeu fun.. Le principal incovénient de l'un et devenu le critere de qualité sur l'autre.. Je pense bien qu'il y en a qui sont vriament sincere... Mais y en a qui quand meme respire la mauvaise fois.
Comme autour de moi des gens qui disent ouais je reconnais que Fifa il est mieux je m'amuse plus mais je reste PES par principe j'ai pas envie de m'habitué a Fifa... D'ou la réponse mais pourquoi Konami c'est ton grand pere?!
PLus serieusement je ne comprends pas ce culte a PES, qu'on me dise je prefere PES, j'ai pas envie de me prendre la tete ok.. Mais qu'on vienne surtout pas me dire que PES est mieux, est réaliste, que la physique de la balle c'est de la légende, et que Fifa c un ballon de volley.. enfin bref.. Ne confondez pas votre préférence avec la réference.
Cocobongo
 
Messages: 365
Inscription Forum: 09 Juin 2007 2:39
  • offline

Message » 27 Oct 2008 23:18

coco, bien entendu que l'on a le droit de preferer l'un ou l'autre, et d'ailleurs les 2 jeux ont leur public actuellement, mais de la meme maniere que l'on peut constater que le online (au moins au debut) est meilleur sur l'un ou l'autre, on peut aussi parler de la physique de la balle, du realisme des visages, de la taille des joueurs, de l'inertie des joueurs, du rythme, etc... c'est du concret qui vaut toujours mieux qu'un "celui ci ecrase l'autre parce que je l'ai decidé", et qui permet de choisir son camp.

Note aussi que vu le online de pes (j'ai deja eu du mal a encaisser que konami ne fasse rien pendant un an) j'aurais adoré que fifa me satisfasse cette année...


deep a écrit:On voit progressivement que les gens sont intelligents et savent faire la différence entre simulation et arcade. Personne ne vide à stigmatiser l'arcade, mais juste à avoir un avis objectif. PES est devenu très "casual", c'est un anglicisme que je trouve particulièrement pertinent lorsqu'il est acollé à PES. C'est un constat que tout le monde peut faire, si tant est que l'objectivité existe.

Un gameplay n'est pas meilleur sous prétexte qu'il est accessible. Non, il est meilleur lorsqu'il laisse apparaïtre une profondeur sans fond, un éventail de possibilité immense. On voit bien sur Fifa combien les actions de jeu sont incroyablement réaliste. C'est un constat que je fais même lorsque je me prends un but online ou offline. Un but ne survient jamais sur un malentendu, ou une épopée d'un joueur superhéro. Sur PES, il est très facile de faire trois touches de balle et marquer en quelques secondes de jeu. Je ne veux pas être caricatural, mais ça m'arrive très souvent. Je veux bien croire que les gens découvrent Fifa et sont sous le charme de la nouveauté, mais bon quand on joue en Full manuel, les buts ne vont pas être légion. On a donc tout intérêt à poser le jeu et créer l'ouverture. Pas besoin de ça sur PES : je dribble, j'élimine, je fais une percée. But ! Ou si la défense est regroupée, tir de 40m pleine lunette. Facile !!

Il ne sert à rien de s'acharner à nier l'évidence. On a une simulation avec Fifa, et un jeu plutôt typé arcade avec PES. Personne ne remet en cause le gameplay de PES qui tient bien en main, qui est très plaisant. Je pense que les joueurs les plus exigeants recherchent simplement l'immersion à outrance.

Lorsque les gens étaient fans de PES et ne juraient que par Konami, il n'y avait AUCUNE concurrence. Désormais, après une phase d'expérimen !tation, Fifa est rôdé et vise le titre de simu ultime de foot. Le gameplay peut sembler lent pour ceux qui jouent comme des déprimés. Mais on peut s'essayer au jeu à une touche de balle : bizarrement le jeu va beaucoup plus vite, comme sur un vrai terrain de foot

PES a encore de l'avance sur la modélisation des visages et le moteur physique du ballon. C'est tout.

On verra l'an prochain. Mais cette année Fifa se situe à des années-lumière de PES. Ceux qui s'y sont vraiment essayé comprennent le pourquoi du comment :D


Oui oui, surement, et c'est probablement parce que tu vas repeter encore "a des années lumiere" que ça va devenir vrai... :O) (je pourrais dire exactement la meme chose, ça ne serait pas moins faux....je suis sur que tu n'as pas joué à pes en dehors de la demo)

C'est bien sur aussi completemernt faux de dire qu'il est devenu "casual", il y a exactement la meme profondeur de gameplay qu'avant, avec des ameliorations en plus (aprés, les gens pas trés doués pour les dribbles, etc, ont sans doute preferé certaines versions plus "fermées" de pes, mais c'etait pas le cas de tout le monde deja à l'epoque...qui dit jeu fermé, dit souvent manque de spontaneité, formatage des actions avec prevision 10 ans a l'avance de ce que l'on va faire : ce qui n'a plus grand chose à voir avec le foot)....que fifa se soit regulierement amelioré, pes moins (mais il avait de l'avance et personne ne voulait qu'il change fondamentalement !) est un fait, que certains preferent l'un a l'autre aussi, mais bien entendu tout cela n'a rien à voir avec l'intelligence, l'objectivité, l'exigeance ou autres inepsies que j'ai pu lire, c'est juste une question de gouts....ni l'un ni l'autre n'est une simulation parfaite, ils ont tous les deux des lacunes graphiques, des options en plus ou en moins, etc... ce qui les distingue, c'est le gameplay, et pas la peine d'essayer de convaincre un joueur de baby foot que le subbuteo est meilleur, plus simu, ou que sais je, le subbuteo est peut etre plus posé, calme, mental, etc mais le baby foot reste souvent plus excitant et technique (et il y a evidemment un gouffre entre un casual et un pro, comme dans pes : s'il etait arcade, un debutant aurait des chances de gagner un confirmé, et ce n'est evidemment pas le cas)

ps : note que dans le vrai foot tout le monde n'a pas les memes attentes non plus, certains preferent des joueurs laborieux, costauds, efficaces, à des genies creatifs qui font le spectacle qui rapportent quelques points en moins....personne n'est plus intelligent, exigeant, connaisseur, pour autant, ce sont juste des visions differentes du sport.
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 28 Oct 2008 11:00

Si ma préférence va clairement à FIFA cette année (et Dieu sait que je suis un fan hardcore de PES) y'a malgré tout quelques petits points qui restent à améliorer, à mon humble avis :
- la gestion de l'avantage par l'arbitre : il revient systématiquement à la faute, même quand finalement l'action se déroule de façon super favorable pour l'équipe qui a subi la faute
- les changements de joueur en manuel : j'ai paramétré le jeu pour avoir le minimum d'automatisme (mais pas full manuel non plus) pour la gestion du changement de joueur en défense (touche L1 sur PS3) et je trouve que souvent la console nous attribue par défaut un joueur peu pertinent, et il faut parfois appuyer deux voire trois fois sur L1 pour contrôler le joueur le mieux placé, et du coup on se fait parfois perforer en défense sans pouvoir y faire grand chose
- les menus et les sous-menus qui sont quand même un peu bordélique ... Pis quand on se fait inviter à participer à un match, ça saute pas forcément (assez à mon goût) aux yeux. Bon, j'ai probablement mal compris la philosophie de ces menus, avec le fait de passer par le "vestiaire" ou d'aller dans l'"accueil joueur" ... mais ça va venir avec l'habitude
- les polices de caractères de noms et des numéros de maillots qui ne sont parfois pas les bonnes, ou qui n'ont pas la bonne taille
- le online (sur PS3) qui fait des trucs bizarres (impossible de choisir une équipe, joueurs parfois invisible, lag parfois insupportable)
- d'autres petits bugs par ci par là (jauge sur corner, pas chassés automatiques, ...)

Ceci n'est pas un procès à charge contre FIFA, au contraire, mais des pistes d'améliorations pour la prochaine version (voire pour un patch pour celle-ci).
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline

Message » 28 Oct 2008 11:59

Il est clair que Fifa a besoin d'un petit patch, je pense qu'EA le fera ils sont assez serieux sur ce coté la. L'avantage fonctionne qu'avec le CPU et sur la démo il marché parfaitement , le curseur c'est insupportable et le pire selon moi est sur les ballon en profondeur en l'air , le joueur qui tourne autour du ballon au lieu de le controlé en pleine course.
Cocobongo
 
Messages: 365
Inscription Forum: 09 Juin 2007 2:39
  • offline

Message » 28 Oct 2008 14:36

je reviens après quelques heures passées sur ce fifa 09 :wink:
je galère vraiment si bien que je ne prends guère de plaisir. en mode be a pro, je m'ennuie sévère avec mon milieu offensif parisien :( en mode classique c'est mieux mais le jeu est vraiment difficile je trouve, je joue avec mes automatismes PES et ce n'est guère concluant. je trouve le jeu excellent mais j'ai l'impression qu'il va me falloir des heures et des heures pour le maitriser et prendre un peu de plaisir à y jouer. assez frustrant, surtout que j'ai moins de temps qu'à une époque à consacrer aux jeux vidéos.
le jeu est très complet, offre beaucoup de possibilités mais je le trouve assez rigide pas très fun. ça me rappelle quand je m'étais mis aux premiers PES, où je galérais mais bon j'avais le temps d'y engloutir des heures. de plus je lui trouve quelques défauts rédibitoires comme l'animation des joueurs assez moyenne (pas assez décomposée) et la physique de la balle peu réaliste (le ballon flotte type ballon de plage). voilà j'envie les joueurs qui maîtrisent ce fifa 09 et le 10 vs 10 était une riche idée (qui marche en plus) mais je pense que je vais revenir à PES dont la version 09 même sil elle n'innove guère corrige les défauts des versions précédentes. peut-être que je passe à côté d'un grand jeu et de grandes émotions mais vu ce qui arrive dans les 2 prochains mois (LBP, Guitar Hero WT...) je vais revenir à l'immédiateté de PES (3 petits matchs par jour) et revendre ce fifa 09 :roll:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2008 10:14

Je pense que ça va être la même chose pour moi
Etant habitué à PES, pour jouer quelques partis entre pote, pas envie de m'investir dans FIFA qui comporte 2-3 défauts assez désagréable en +.
yamcha
 
Messages: 661
Inscription Forum: 09 Jan 2006 16:39
  • offline

Message » 29 Oct 2008 12:28

j'ai donc revendu fifa 09 pour acheter PES 2009 et aucun regret :roll: cette monture 2009 est excellente !!
surtout le mode vers une légende qui enterre le mode be a pro de fifa 09. ça se passe sur 15 saisons, on commence à 17 ans et après un match de repérage on a le choix entre 3 clubs (j'ai choisi Paris suite à un bon match de repérage :wink: ) et là c'est chaud faut faire ses preuves à l'entraînement dans l'équipe B contre les titulaires. le choix des caméras est bien plus pertinent que dans fifa 09, même loin de son joueur c'est très visible (merci la modélisation) et y a même une excellent caméra joueur très réaliste qui pivote selon la position (ses yeux) du joueur. pas évident toutefois de se positionner sur le terrain avec cette vue d'où ma préférence pour le moment pour la caméra grand angle vertical qui permet de bien se placer, de remonter en bloc et de faire de bons appels. on voit mieux le jeu ainsi mais la caméra Joueur est particulièrement immersive (c'ets là qu'on voie que c'est chaud d'avoir une bonne vision de jeu dans la réalité).
je joue second attanquant et pour le moment malgré 3 buts sur les derniers matchs d'entraînement je suis toujours en réserve et pas sur la liste :( Paul Le Guen réveille toi et donne moi du temps de jeu sinon je me tire au mercato :wink:
un mode qui pour moi vaut l'achat de cette édition 2009 ! pour le reste c'est du PES et en mode classique par rapport à avant c'est un peu plus lent et ça se passe un peu plus au milieu (en pro au moins), les ailes sont un peu moins dégarnies.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2008 12:32

Promesses non tenues

J'ai toujours eu du mal avec la com' marketing. On va vous faire un online de folie, on a tenu compte de vos remarques

Ceux qui blablatent agissent peu.
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 29 Oct 2008 13:54

pas encore testé le online de PES mais c'est clair que d'après ce que j'ai lu et de ce que j'ai vu sur fifa 09, konami est à la traîne. le 10 vs 10 c'est énorme même si il y a parfois un petit temps de latence.
mais bon le mode vers une légende mes aieux, ça le fait vraiment 8)
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2008 18:31

deep a écrit:Promesses non tenues

J'ai toujours eu du mal avec la com' marketing. On va vous faire un online de folie, on a tenu compte de vos remarques

Ceux qui blablatent agissent peu.


Entre 2 "connectés" qui ont un débit potable et qui ne téléchargent pas en même temps qu'ils jouent ,il n'y a plus de lags ,téléportations etc comme l'opus précédent ...
En revanche ,je dois reconnaitre qu'il y a comme un "micro temps de réponse" en défense (sélection manuelle des joueurs ,pression ) qui fait qu'on ne défend pas de la même façon en "off-line" et en "on-line" (en tout cas pour ma part ) .
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 30 Oct 2008 10:14

Les téléportations, je n'ai connu ça que dans la toute première version de PES online, où il fallait passer par IRC si je me souviens bien :mdr: ensuite nul doute qu'elles étaient nombreuses dans PES08, mais le jeu était tellement bidon que je n'ai pas pu faire plus de 10 parties.

Sur PES09, le jeu a l'air mieux en mode hors-ligne. Mais il faut juste savoir qu'un nombre croissant de joueurs s'adonne exclusivement au mode online. Je suis de ceux là !Donc les micro-temps de réponse, parfois macro en fait, c'est quand le online fonctionne à merveille :D et ça tue le plaisir de jeu de manière rédhibitoire. Ceux qui vantent le gameplay rapide de PES en sont un peu pour leurs frais. Il se fait la malle en online.

Je pensais juste que Konami avait retenu les erreurs du passé, visiblement ils ont peut-être mis de la bonne volonté. Mais bon il va falloir embaucher des mecs qui s'y connaissent sur la partie réseau, parce qu'il y a un monde avec Fifa. Fifa a ses petits problèmes, comme le bug des joueurs qui apparaissent un à un au coup d'envoi. Mais on attend 10 secondes et c'est résolu. Le reste est absolument admirable. Je n'ai jamais eu de lag avec des joueurs à l'autre bout de la planète !!!! Si je tentais des parties contre un japonais à PES, la connexion échouerait lamentablement au bout de quelques secondes.

On se donne RdV en 2010, je reviendrai surement à PES. J'ai l'intuition qu'ils doivent bosser comme des malades dessus.
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline


Retourner vers Jeux Multi-Plateforme

 
  • Articles en relation
    Dernier message