Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Pour discuter des jeux video ( Sony, Microsoft, Nintendo, ... ), et des services en ligne ( Steam, Origin, Uplay, ... ).

[Versus] Fifa 09 vs Pro Evolution Soccer 2009

Message » 22 Oct 2008 14:44

Bon finalement j'ai opté pour PES et je suis assez mitigé. Pas complétement déçu mais pas réellement enchanté non plus.
Voilà un petit CR qui vaut ce qui vaut.

Même si je peux constater une grosse amélioration par rapport à la mouture 2008 il reste néanmoins que le jeu n'a pas encore fait sa révolution. En gros ils ont pris le meilleur des précédents PES pour nous offrir un gameplay efficace (et peut-être le plus abouti de la série) mais qui ne progresse que très légèrement (le retour des passes manuelles est un gros plus quand même). Du coup l'intérêt de se lancer dans des saisons interminables de Ligue Master s'en trouve amoindri et n'est pas à la hauteur de mes espérances.

J'ai donc décidé de commencer une carrière dans le mode Légende pour voir et bien c'est là qu'actuellement je prends le plus de plaisir - même si faire et refaire des matchs d'entraînements n'est pas ce qu'il y a de plus motivant. Il faut que les aptitudes de votre joueur évoluent en même temps que vous progressez dans les déplacements (pour pouvoir intégrer le banc de l'équipe première :mdr: ). Et c'est bien là l'intérêt de ce mode: trouver les bons automatismes avec ses partenaires et construire du jeu. Malheureusement le comportement des coéquipiers CPU n'est pas toujours en adéquation avec la (ma ?) logique footballistique. Des choix de passe discutables, une fâcheuse tendance à reculer et une autre à t'oublier qui gâchent un peu le jeu. En ligne avec 3 joueurs "humains" c'est beaucoup plus simple car les enchainements sont plus naturels.

L'autre bon point est le jeu en ligne en 2vs2 qui est vraiment fluide (xbox live je précise) et qui atténue les aptitudes disproportionnées de certains joueurs (Messi, Ibrahimovic, Eto'o et autre Ronaldo). En 1vs1 c'est vraiment usant de jouer contre eux, il n'y pas de jeu, les phases sont répétitives et réellement lassantes voire frustrante.

Pour résumer:
1. Les points positifs:
- gameplay agréable et efficace, du bon PES quoi !
- vitesse de jeu réduite p/r à 2008
- gardiens et défenses sont meilleurs
- mode Légende très sympa, surtout en ligne à 4
- mode 2vs2 en ligne vraiment plaisant

2. Les points négatifs:
- pas de réelles innovations
- 1vs1 en ligne sans grand intérêt face à certains joueurs (ce qui arrive trop souvent)
- lags xbox live en 1vs1 (dépendant de la connexion du mec d'en face)
- effectifs non mis à jour (pas de Berbatov à MU !!!)
- ça manque cruellement de licences (notamment en Champions League - ce qui est un comble quand on la place comme argument de vente)
- pas vraiment d'intérêt à s'investir dans la Ligue Master, les coupes sont plus sympas pour appréhender le gameplay

3.Autres:
- habillage un peu cheap mais moi perso je m'en fous
- audio / commentaires: perso je joue en écoutant de la musique alors.... (juste le bruit du ballon c'est :o )

En conclusion, je ne sais pas encore si je le revends maintenant, soit pour passer à FIFA09 soit pour me consacrer aux gros jeux qui arrivent sur X360 en cette fin d'année et on verra l'année prochaine, si je le garde en attendant la grosse mise à jour de novembre et voir ce qui l'en est (normalement mise à jour des effectifs, amélioration gameplay et amélioration du live) ou si je le garde définitivement pour faire quelques parties en online 2vs2 et Légende. Il peut aussi faire l'affaire entre potes.
Une chose est sûre: je vais pas m'attarder énormément dessus comme cela avait pu être le cas avec PES 6 et son magnifique mode online.

Voili, Voilou
MARREVEL
 
Messages: 102
Inscription Forum: 14 Mai 2006 15:53
  • offline

Message » 22 Oct 2008 17:15

PES6 avait un superbe avantage pour moi, pas fan de GOW, il n'y avait pas d'autres jeux à jouer en parallèle.

Là, PES09 est un très bon jeu à mes yeux, comme Deep l'avait dit, c'est le PES que l'on aurait du avoir l'an dernier. Je vais y jouer c'est certain, mais voilà qu'un certain alerte rouge se pointe le 30 octobre et je vais rebasculer sur PC plutôt que console...;)
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Oct 2008 18:30

j'arrive toujours pas a me décider le quel je vais prendre.
j'ai beau jouer aux démos régulièrement, ça ne m'aide pas.

Je trouve que fifa manque de fluidité (comme toujours?), meme les menus que tout le monde vante, je les trouve lents, trop chargés.

pour ce qui est de la jouabilité, c'est vrai qu'on a l'impression qu'on peut faire (et louper) ce qu'on veut, alors que pes ça sera presque toujours les memes phases de jeu. l'impression d'etre "prisonnier" d'un systeme.

bref je m'intéroge encore beaucoup mais j'apprécie les commentaires postés ici qui sont tous trés objectifs, sans fanatisme.
l'idéal serai d'acheter les deux (a une époque j'achetai tous les jeux de foot) mais cette année, je n'en choisirai qu'un d'ou cette indécision.
xian
 
Messages: 225
Inscription Forum: 03 Mai 2006 16:30
  • offline

Message » 22 Oct 2008 20:27

J'étais moi aussi dans l'indécision quand j'ai vu l'offre des magasins "GAME" qui proposent le rachat de votre jeu de foot 2008 (FIFA08, PES2008 et FIFA street 3) à 20€ contre l'achat d'un PES2009, et là je me suis dit qu'à 46€ je ne prenais pas beaucoup de risque, au pire je peux le revendre ce prix là sur Ebay.
MARREVEL
 
Messages: 102
Inscription Forum: 14 Mai 2006 15:53
  • offline

Message » 24 Oct 2008 13:33

Le test de PES09 par Gamekult.

Sans concession. Un 6/10 mérité, ni négatif ni positif. Donc un PES forcément très decevant, qui n'avance nulle part et qui verse dans l'arcade. Je cite le plus logique :

En dépit de ces correctifs plus ou moins nécessaires, les écueils d'hier sont les mêmes aujourd'hui : tant que les joueurs auront l'air perdus sur un terrain trop grand pour eux, avec des boulevards gigantesques sur les ailes, le physique, la vitesse et les contres mythos primeront sur l'aspect construction. Au détriment de tout l'aspect simu, donc. Malgré leur statut de stars, voir Pato, Messi ou Ronaldo ruiner toutes les défenses douze fois par match finit par fatiguer. Quant aux schémas de jeu, ils sont immuables : remontées de terrain en deux passes sur les côtés, du tricot à l'entrée de la surface, avant une frappe enroulée ou une remise en retrait pour conclure, on retrouve dans PES 2009 tout ce qui a fini par nous lasser. Même si les animations sont toujours au top, même si la physique de la balle suit, les matchs de Pro Evolution Soccer ne ressemblent plus vraiment à du foot. Un problème d'authenticité récurrent qui finit par nuire à celui qui faisait autrefois autorité sur le créneau de la simu


Pour ceux qui sont fans de simu, optez évidemment pour Fifa09.
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 24 Oct 2008 14:46

+1
Je joue à fifa depuis quelques jours et je le trouve exceptionnel. Lorsque j'ai fait la demo de pes, je me suis dis bof. Au plus haut niveau j'ai gagné mes matchs facilement. On applique toujours le même style et ca fonctionne. Mis à part les arrières gauche-droite qui coupe la trajectoire aux ailiers je n'ai vu pas de grand changement.

Alors qu'a fifa au plus haut niveau c'est pas la même chose. Je me suis souvent vu revenir plusieurs fois dans mon camp voir jusqu'au gardien pour pouvoir avancer et trouver des coéquipiers démarqués. Je le trouve vraiment proche de la réalité...

Par contre concernant fifa, j'espère qu'EA va sortir un patch réglant différents problèmes.
D'après ce que j'ai vu en match et d'autres infos pêchées sur le net, les pbs suivants sont rencontrés :
- le gars qui tourne autour du ballon ou communément appelé la tactique du crabe lors de balle en profondeur (pas rencontré),
- la règle de l'avantage surtout quand l'arbitre revient à la faute après avoir mis le but :evil: (ca c'est du vécu!!!)
- la baisse du niveau sonore de temps en temps (ralenti, but encaissé...) --> rencontré
- le jeu qui se plante en multi --> non rencontré mais je vais tester ce week-end (pour corriger ce pb, d'après ce que j'ai lu, il faudrait effacer ces données perso et relancer le jeu! c'est le fait de jouer avec une config perso (pes pour moi) qui engendrerait le pb que la manette 2... (je dois le vérifier...)

Guillaume
sharky77
 
Messages: 229
Inscription Forum: 22 Mar 2006 16:02
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Oct 2008 15:07

deep a écrit:Le test de PES09 par Gamekult.

Sans concession. Un 6/10 mérité, ni négatif ni positif. Donc un PES forcément très decevant, qui n'avance nulle part et qui verse dans l'arcade. Je cite le plus logique :

En dépit de ces correctifs plus ou moins nécessaires, les écueils d'hier sont les mêmes aujourd'hui : tant que les joueurs auront l'air perdus sur un terrain trop grand pour eux, avec des boulevards gigantesques sur les ailes, le physique, la vitesse et les contres mythos primeront sur l'aspect construction. Au détriment de tout l'aspect simu, donc. Malgré leur statut de stars, voir Pato, Messi ou Ronaldo ruiner toutes les défenses douze fois par match finit par fatiguer. Quant aux schémas de jeu, ils sont immuables : remontées de terrain en deux passes sur les côtés, du tricot à l'entrée de la surface, avant une frappe enroulée ou une remise en retrait pour conclure, on retrouve dans PES 2009 tout ce qui a fini par nous lasser. Même si les animations sont toujours au top, même si la physique de la balle suit, les matchs de Pro Evolution Soccer ne ressemblent plus vraiment à du foot. Un problème d'authenticité récurrent qui finit par nuire à celui qui faisait autrefois autorité sur le créneau de la simu


Pour ceux qui sont fans de simu, optez évidemment pour Fifa09.

Je n'ai jamais accroché Gamekult.

Je préfère largement jeuxvideo.fr (pas .com). Les avis de gamekult sont beaucoup trop arrêtés et se focalisent souvent sur des défauts moindres des jeux (heavenly sword ou lair comme exemples en tête). Bref ce 6/10 n'est pas du tout justifie à mes yeux, un 8/10 serait plus convenable.
D'ailleurs je serais curieux de voir la note de pes 08 (PS3/360) sur gamekult.
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2008 17:45

PES08 a du recevoir la note qu'il méritait, vu que c'était une belle merde.

Après, moi non plus je n'aime pas GK. Je les trouve très pro-nintendo, et ils mettent des notes assez sévères. J'ai juste trouvé le test de PES09 très pertinent. Ils ont aussi testé Fifa09, qui a reçu un très bon 8/10. 8/10 pour ce PES09, il ne faut pas rêver non plus !!! 6 me parait très juste pour ma part. C'est au-dessus de la moyenne. On ne peut pas avoir d'autres qualificatifs tellement le gameplay tourne en rond. Fifa09 évolue sur une autre planète.

Disons aussi que le testeur ne fait pas dans la langue de bois, et qu'il a bien raison !

Finalement, lorsque je claquais 6 buts par matches dans PES, ça me donnait moins de plaisir que d'en mettre 1 ou 2 dans Fifa09 :wink:
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 24 Oct 2008 18:49

deep a écrit:Finalement, lorsque je claquais 6 buts par matches dans PES


Heureusement c'est moins facile avec PES09.
De plus je trouve que Gamekult exagère, en mode international ou contre un humain ce n'est pas aussi simpliste.
Même si la construction du jeu n'est pas aussi profonde que dans FIFA, le jeu offre quand même des choses intéressantes à réaliser, c'est juste une approche différente.

C'est cette réalité qui plombe le jeu pour moi:
voir Pato, Messi ou Ronaldo ruiner toutes les défenses douze fois par match finit par fatiguer

On pourrait l'accepter une ou deux fois, comme cela peut arriver en vrai, mais là ça peut en devenir rédhibitoire (et risible et frustrant et ridicule surtout avec Adriano).
MARREVEL
 
Messages: 102
Inscription Forum: 14 Mai 2006 15:53
  • offline

Message » 26 Oct 2008 13:15

bon après des années sur PES, cette année j'ai opté pour fifa 09. je commençais à me lasser de PES depuis 2 ou 3 épisodes (je ne parle pas du catastrophique PES 2008 next gen, je jouais encore sur PS2) et je voulais du changement.

première chose, fifa 09 est complexe, que ce soit au niveau du gameplay que de l'achitecture des menus. au début on est clairement perdu avec tous ces menus et sous-menus. ça s'arrange à l'utilisation mais ce n'est pas toujours très clair et c'est parfois trop foisonnant. enfin je m'y ferai :roll:
en 6 ou 7 matchs en niveau professionnel (niveau avant légende je crois) je n'ai marqué aucun but :oops: :o :wink: juste quelques tirs cadrés. c'est bon signe et j'aime la difficulté. il faut dire que j'ai passé les premiers matchs à faire des réglages (manettes et caméras). côté caméras, c'est assez plaisant de pouvoir régler sa propre caméra (TV pour moi) en hauteur et profondeur. ça permet de garder un niveau de détail des joueurs et d'avoir une vue d'ensemble pour construire son jeu (le scanner est moins lisible que celui de PES et je ne sais pas si on peut changer la couleurs des points). côté manette, j'ai opté pour une config "PES", proposée par le jeu, la course est juste en R2, ce qui est appréciable surtout que la touche permet le dosage. donc je ne suis pas dépaysé et quand je tire ce n'est pas un centre et inversement. je n'ai pas encore trop exploré les autres touches et les possibilités du gameplay (le stick droit a l'air plutôt pas mal pour les dribbles). faut que je potasse ça :roll: question réglage manuel ou semi là ça se complique. j'étais parti sur une config full manuel et franchement c'est hard notamment pour les passe courtes X. on rate des passes à 2 mètres (ce qui peux arriver aussi en semi mais bon) parce que c'est difficile d'apprécier la puissance. c'est frustrant et rageant même si ça donne la sensation d'une liberté totale. je suis donc revenu en semi uniquement pour les passes courtes, le reste en full manuel. on peut construire davantage (en manuel sur les passes X, j'ai fait des ratés gagesques !!) tout conservant une dose de déchets dans les passes (passes ratées, interceptées...). dernière chose j'ai réglé sur une période de 6 min au lieu de 5 plus cohérente je trouve.
voilà pour les réglages, et je ne suis pas encore passé dans les menus réglages tactiques : y a de quoi faire donc !

à ce stade, question à ceux qui jouent à fifa 09 : vous jouez en full manuel même pour les passes courtes ??? si oui comment ça se passe sur la durée (on s'y fait, on rate des trucs faciles ??)

question jeu, une fois passée la période d'adaptation, fifa 09 est un jeu de foot très complet, une vraie simu, réaliste, exigeante avec une sensation de liberté peu commune (on peut mettre la balle où on veut et où veut pas). c'est beaucoup moins scripté que PES (moins le sentiment d'être sur des rails), le bloc équipe est beaucoup plus dense (au milieu c'est les tranchées) et n'avoir ne serait-ce qu'une position de tir demande de la patience et un gros effort de construction. les premiers matchs sont durs et frustrants mais ça s'arrange par la suite et on sent que le gameplay offre beaucoup de possibilités dans les controles, les protections de balle, dans le rythme de jeu, les changements d'aile. dommage par contre qu'on ne puisse pas jouer avec la croix (à moins qu'on puisse le faire via la config personnalisée ??).
pour l'instant je ne regrette pas du tout l'achat même si les commentaires sont moyens (mais PES fait pire) et la modelisation des visages des stars du ballon rond est très approximative (j'ai pris le PSG et on reconnait peu les joueurs même les plus connus comme makelele), contrairement à PES, au top sur ce point. la physique de la balle est bonne sans égaler celle de PES. dernière chose : l'arbitre est assez discret je trouve, ça siffle pas beaucoup surtout sur les contacts, dommage...

dernier point, le jeu online, j'ai fait une partie en ligne (10 vs 10) et c'et excellent. j'ai joué 3 matchs (2 v et 1 d) au poste d'arrière gauche (poste peu courru par les joueurs, les postes offensifs étant pris d'assaut !). c'est fluide pas de souci et je suis tombé dans des équipes où les joueurs restaient bien à leur place même si certains "croquaient" le ballon :wink: très bonne mise en bouche que ce online, j'attends de voir la suite et de commencer ma propre partie be a pro.
sinon je n'ai pas encore fait l'inscription à adidas live pour avoir la mise à jour des données des joueurs. ça a l'air pas mal (d'ailleurs on reçoit les résultats des championnats au jour le jour, excellent) même si on ne peut choisir qu'un championnat gratis (après c'est payant). je vais prendre la L1 pour commencer avec Paris. je verrais par la suite si ça vaut le coup de payer (j'aimerais les championnats anglais, italiens, espagnols et allemands) ou si c'est juste un gadget.

voilà, c'était un peu long. je reviendrai quand j'aurai approfondi davantage le jeu :wink:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2008 14:02

En ce qui me concerne, c'est du semi-auto pour les passes.

Tu nous donneras ton avis sur le mode Be A Pro. Je suis passé titulaire dans l'équipe A de Nantes (Buteur). Au début, je claquais 1 à 2 buts par match et là, je ne sais pas si c'est la difficulté qui change, mais je ne mets plus un ballon au fond. Alors que j'étais noté entre 9 et 10 sur chaque match, il m'arrive de faire des 6,5 !! Oullala. C'est certainement moi qui ne suis pas en forme ...

Dire que j'avais une très grosse réputation. En 4 matches ternes, elle a chuté d'un coup. Je me demande si je ne vais pas perdre ma place de titulaire. Il faut dire que mes coéquipiers font parfois de grosses bourdes (Nantes!) ^^

Quelqu'un sait-il si on peut se blesser dans ce mode ? J'ai vu plusieurs fois le logo blessure sur mon joueur. Il s'est traîné quelques minutes et puis c'est reparti !
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 26 Oct 2008 14:54

En ce qui me concerne, c'est du semi-auto pour les passes.


tu parles pour les passes avec X seulement ou pour les centres aussi (le semi n'est pas disponible pour triangle - passe en profondeur dans ma config) ???
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2008 1:59

Alors oui on peu joué a fifa avec la croix directionnel, personellement je joue comme ca, oui dans le mode be a pro on peu se blesser, j'ai demandé a sortir et j'ai pas joué le match suivant le temps de me retablir de blessure, perso j'ai laisser tout les reglages semi auto manuel de base, pour le moment j'ai pris la décision de me concentré sur ma tactique perso, dieu sait que ca été long, je pense enfin a voir trouvé ce qu'il me fallait un 3 - 5 - 2 avec 3 defenseur centrale - 1 milieu defensif, 2 lateraux 2 offensif - 2 attaquant de pointe, avec un jeu assez équilbré dans l'ensemble passe moyenne, centre moyen ect.. (je veux etre capable de marqué a tout les niveaux) j'ai mis la frappe de loin en élévé a 75, et une équipe qui joue tres tres vite vers l'avant , avec une equipe qui joue la defense en couverture. Grosso modo ca me donne une equipe qui joue tres vite , des milieux offensif qui tente la frappe donc qui forcement aspire les defenseur pour glisser aux attaquant demarqué, mais je me mange beaucoup de contre, étant donné que je joue vers l'avant tres vite tout le monde monte, je pense qu'il serait peut etre mieux de joué le hors jeu en défense.
Ce jeu est vraiment tres riche desfois trop, j'ai pas encore eu le temps de bien le savouré tellement je suis occupé avec ces fichus tactique, la 2 eme étape sera de savoir je mets quoi en auto ou en manu ou en semi.
Cocobongo
 
Messages: 365
Inscription Forum: 09 Juin 2007 2:39
  • offline

Message » 27 Oct 2008 9:53

Salut,

Moi je me suis mis en semi sur les passes et centre. Car effectivement en manuel, je loupais pas mal de passe et ca devenait vite frustrant.

J'ai configuré aussi ma manette à la pes (config perso). Par contre je me demande si ca n'a pas influencé la rapidité des joueurs. Car à chaque fois mes défenseurs courent moins vite que les attaquants adverses...

J'ai commencé une ligue 1 et au fur et à mesure je baisse le niveau de l'ordi. Avant j'etais en international (sous légende) et maintenant je suis passé en pro (niveau du dessous). J'hésite même à passer à semi pro tellement j'ai du mal. C'est comme le vrai foot, il faut être patient.

Ce week-end j'ai joué avec mon beauf qui est un habitué de pes. ca lui a fait bizarre de louper des passes :mdr:
Mais il a bien aimé et a trouvé que c'etait vraiment tres realiste!

On s'est fait ensuite la demo de pes avec le niveau le plus élevé de l'ordi (barcelone-liverpool). Des les premieres minutes, on frappait deja au but avec de superbes frappes cardrées. On a gagné facilement.
En fait c'est quand on revient à pes que l'on voit la différence avec fifa. Pes est vraiment trop facile et arcade. Mais bon ca le rend accessible à tous et je comprend certaines personnes qui peuvent être saoulées de mettre une plombe avant de lacher un tir (qui plus est pas souvent cadré :D ) mais c'est tellement réaliste...
sharky77
 
Messages: 229
Inscription Forum: 22 Mar 2006 16:02
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Oct 2008 15:06

pour le moment je reste sur ma config full manuel sauf pour les passes courtes (X dans ma config) en semi car franchement ça me dérange pas de rater centre ou un tir mais une passe à 2 mètres plus :roll: ok je joue en L1 mais cest quand meme des pros :mdr: en plus online quand tu rates une passe à 2 mètres ça la fout mal :roll:
pour la croix faut que je regarde ça. il faut faire une config personnalisée non ??? j'avais lu qu'on ne pouvait pas joué avec la croix. peut etre que je réessaierai en full manuel si la croix est plus précise que le stick :roll: mais bon le stick c'est pas trop mal je trouve. de toutes façons j'ai encore des tonnes de trucs à découvrir dans ce fifa (je ne sais même pas l'utilité des boutons de tranche en défense ou en attaque, je ne n'utilise pas encore le stick droit, je n'ai pas regardé les tactiques, pas encore commencé le mode be a pro).
question sur le mode be a pro : on peut créer un joueur ou on en choisis un existant ? et après on choisis son club (si c'est un joueur crée) ou bien on a quelques possibilités de signature ? car je veux faire ma carrière à Paris et je repousserai toute offre du barça ou du milan :mdr:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Jeux Multi-Plateforme

 
  • Articles en relation
    Dernier message