Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Montage, Questions et Photos gemincore CL3

Message » 17 Déc 2008 22:59

il paraît que c'est mieux :mdr:
scoutOne

Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25

Message » 17 Déc 2008 23:05

Un bipolaire permet de couper et la phase et le neutre du secteur. Donc parfaitement sur :wink:
ggta

Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54

Message » 17 Déc 2008 23:05

ok :mdr: :wink:

je vais le mettre dans ma commande et on verra bien la qualité quand il arrivera ! A ce prix là , çà risque rien !
davfouch

Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22

Message » 18 Déc 2008 7:33

ggta a écrit:Un bipolaire permet de couper et la phase et le neutre du secteur. Donc parfaitement sur :wink:

Ca évite le ça fait du bien par où ça passe :mdr:
beb

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 02 Jan 2009 11:40

Salut @ Tous,

Aprés deux ans passé avec mon gemincore CL3 qui ronronne (au sens propre) j'ai décisé de revoir tout le cablage afin de me débérassé de se ronronnement ...

Symptomes:

1 - Lorsque je met l'ampli en marche et que le pré amp est étein j'ai un gros bourdonnement dans les HP
2 - Lorsque je met l'ampli en marche et que le pré amp est alluméj'ai un petit bourdonnement dans les HP
3 - Lorsque je met l'ampli sur une carte son pro et pas de prés amp j'ai un trés trés trés gros bourdonnement dans les HP
4 - Lorsque je touche le boutier de l'ampli ça fesait un ronronnement dans les HP
5 - lorque j'approchait le doigt du cable de l'entrée RCA du module ça fesait un ronronnement dans les HP.

Mon ampli était une vraie ruche ...

Je me suis contentais de cette situation pendant deux ans car malgrés se désagrement les modules fonctionnaient bien et le son était trés trés bon et j'avais le flemme de démonter l'ampli pour tout verifier
Mais bon on en veux toujours plus et j'ai enfin trouver le courage de faire quelque chose.

Aprés avoir tout verifier et recablé l'ampli de A a Z , j'ai simplement inversé les branchements des toriques sur l'alimentation.
J'ai mis le Orange+Noir a Gauche et le rouge + Jaune au milieu.

Et la MIRACLE , plus aucun bourdonnement, le branchement en direct sur la carte son passe nickel, lorsque je touche le boitier j'ai plus rien ...

Je suis enfn libéré des abeilles qui avaient élu domicile dans mon amplis :mdr:

@+
tropodator

Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02

Message » 02 Jan 2009 11:48

:o
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 03 Jan 2009 22:05

cet ampli me démange le fer :evil:
Quelqun pourrait me donner un lien pour un schéma d'alimentation ainsi qu'un soft start.

Il faut compter combien pour avoir un gemincore double mono?
jalhoucine

Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34

Message » 05 Jan 2009 14:41

tropodator a écrit:Salut @ Tous,

Aprés deux ans passé avec mon gemincore CL3 qui ronronne (au sens propre) j'ai décisé de revoir tout le cablage afin de me débérassé de se ronronnement ...

Symptomes:

1 - Lorsque je met l'ampli en marche et que le pré amp est étein j'ai un gros bourdonnement dans les HP
2 - Lorsque je met l'ampli en marche et que le pré amp est alluméj'ai un petit bourdonnement dans les HP
3 - Lorsque je met l'ampli sur une carte son pro et pas de prés amp j'ai un trés trés trés gros bourdonnement dans les HP
4 - Lorsque je touche le boutier de l'ampli ça fesait un ronronnement dans les HP
5 - lorque j'approchait le doigt du cable de l'entrée RCA du module ça fesait un ronronnement dans les HP.

Mon ampli était une vraie ruche ...

Je me suis contentais de cette situation pendant deux ans car malgrés se désagrement les modules fonctionnaient bien et le son était trés trés bon et j'avais le flemme de démonter l'ampli pour tout verifier
Mais bon on en veux toujours plus et j'ai enfin trouver le courage de faire quelque chose.

Aprés avoir tout verifier et recablé l'ampli de A a Z , j'ai simplement inversé les branchements des toriques sur l'alimentation.
J'ai mis le Orange+Noir a Gauche et le rouge + Jaune au milieu.

Et la MIRACLE , plus aucun bourdonnement, le branchement en direct sur la carte son passe nickel, lorsque je touche le boitier j'ai plus rien ...

Je suis enfn libéré des abeilles qui avaient élu domicile dans mon amplis :mdr:

@+

Comme tu dis, c'est bien curieux! Tu avais certainement un mauvais contact quelque part ; et ton 'decablage-recablage' a resolu.

Au fait, j'ai une question: comment faites vous pour souder les cables aux borniers d'enceintes? meme au fer 90W je n'arrive pas a chauffer assez.

Vous ne le faites tout de meme pas au chalumeau si?
faconpuzzle

Inscription Forum: 24 Mai 2006 19:41

Message » 05 Jan 2009 14:56

dites moi,

un kit velleman K4700 est -il indispensable en sortie des modules?
Y a t'il réellement un risque de balancer du continu vers les H?
jalhoucine

Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34

Message » 08 Jan 2009 11:58

Vu les soucis de la CG d'alim, ce qui serait sympa, c'est que ceux qui sont déjà passés par la case Gemincore publient les schémas des alims qu'ils ont monté, avec les références des composants.

J'ai fait un schéma sur un coin de table, je me demande seulement quel modèle de pont de diode choisir.
Glazik
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50

Message » 08 Jan 2009 12:24

Glazik a écrit:Vu les soucis de la CG d'alim, ce qui serait sympa, c'est que ceux qui sont déjà passés par la case Gemincore publient les schémas des alims qu'ils ont monté, avec les références des composants.

J'ai fait un schéma sur un coin de table, je me demande seulement quel modèle de pont de diode choisir.

ou le schéma des alims GEMINCORE qui étaient vendus chez AU*****ICS :wink:
anthonylm3

Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09

Message » 08 Jan 2009 12:39

ça peut faire un beau projet DIY, routage de l'alim, fabrication PCB et CG dans la foulée :mdr:
scoutOne

Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25

Message » 08 Jan 2009 12:57

Scoutone, je constate que tu ne perds pas ton sens de l'humour :mdr:

J'ai cherché sur l net et j'ai trouvé pas mal de schéma d'alimentation préues pour des amplis de puissance, dont du Bryston (eh !). Ils ne s'em*****nt pas : pont + capas de 10n en // sur chaque diode, une capa de 10 000µF sur chaque rail et roule ma poule. Personnellement, je ne changerais rien, sauf l'ajout de deux 4700µF et une petite polypro pour le découplage.

Du coup, le routage est simplissime.

HS : si quelqu'un a le schéma d'un convertos DC 24V vers DC48V en 60mA ou plus, simple à fabriquer, je lui offre ma reconnaissance éternelle
Glazik
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50

Message » 08 Jan 2009 13:06

Glazik a écrit:Vu les soucis de la CG d'alim, ce qui serait sympa, c'est que ceux qui sont déjà passés par la case Gemincore publient les schémas des alims qu'ils ont monté, avec les références des composants.

Bon est bien je m'y colle (avec plaisir :mdr: )

c'est un boitier hifi 2000 2u qui contiens donc 4 gemincore et deux hypex pour triamplification active.

Les Hypex 180HG sont alimentés par deux transfo R-core de 300va suivi d'un quadruple pond de diode rapide puis deux condo 10000uf BC TFRS suivi de 2 condo 1000uf nichicon gold tune et enfin de deux condo mundorf polypropylene 3.3uf.

Les gemincores sont alimenté par deux transfo V-RKT-MS-SW Schuro de 300va (un secondaire par module) suivi d'un pont de diode international rectifier HEXFRED HFA08TB60 découplé par condo puis une resistance de limation du courant. Ensuite il y a un condensateur 4 pôles T-network 10000uF, 4 condo 1000uF Rubycon ZL, 2 condo Rubycon ZL 100uF et enfin un condensateur SCR polypro armature étain de 3.3uF. Il y a une alim par module pour tous les amplis et le Ci est du même type : piste très large (>1 cm), Cuivre de 105micrometre et un plaquage or sur toutes les pistes.

Image

Alim des gemincore:
Image

Petit CR

Pour faire simple l'hypex est champion sur le grave et les Gémincore sont champions sur le médium aigu. Les basses du hypex sont terrifiantes et remues mes enceintes comme aucun ampli ne l'avait fait. C'est vraiment LE point fort des class D mais c'est encore plus évident avec le Hypex. Le gemincore est moins bon de ce coté la du spectre mais de toute facon bien mieux que le zenquito. Par contre le médium aigu est vraiment mieux que sur le Hypex C'est plus détaille et surtout d'un naturel incomparable. Ca va en faire hurler certain mais je dirais "analogique" avec un respect des textures des instruments assez incroyable. Toutefois les gemincore nécessite un rodage d'une dizaine d'heure de musique (et pas juste branché) pour se bonifier. Donc tout cela n'est pas nouveau et confirme ce que j'ai pu lire a droite à gauche.

L'alimentation d'un ampli est très importante mais je crois que pour la class d c'est carrement primordial car elle ne fonctionne qu'avec des fronts montant et descendant à 500Khz donc il faut un truc TRES rapide et concu pour tourner aux hautes fréquences.

La je suis un peu présse mais si vous voulez des infos complementaires, n'hesitez pas

Un lien très instructif sur une alimentation construite par Genesis pour son ampli utilisant un hypex modifié (12000$ le bout quand même)

http://www.6moons.com/audioreviews/genesis5/sidebar1.html

Un autre lien interessant sur les alims (a la fin du document)

http://www.newclassd.com/track106.php
Dernière édition par atoluma le 09 Jan 2009 22:05, édité 1 fois.
atoluma

Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03

Message » 08 Jan 2009 14:02

-----> "il faut un truc TRES rapide et concu pour tourner aux hautes fréquences"

quoi de mieux qu'une alim à découpage pour de la rapidité et de la haute fréquence ! :wink:
anthonylm3

Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09

Retourner vers Amplis et Préamplis