haskil a écrit:Tu devrais alors changer de platine LP
Plus sérieusement, les disques de Clara Haskil publiés chez Philips, enregistrés de 1951 à la veille de sa mort en décembre 1960, sont audibles et ne sont en rien comparables au clavier bien tempéré de Fischer qui, lui, remonte aux années 1930 et a été enregistré pour le 78 tours.
Il est cependant possible que tu possèdes des microsillons stéréophonisés artificiellement ce qui pourrait expliquer le coté brouillon ?
Si tu veux un disque d'elle, stéréophonique, et plutôt bien enregistré : il y a les concertos n°s 20 et 24 de Mozart, avec Markevitch chez Philips. A noter qu'ils ont été réédités au Japon en SACD : je l'ai.
L'orchestre est un peu rude dans sa façon d'être dirigé, mais le piano sonne admirablement bien.
Il y a aussi le 3e de Beethoven (mais pas disponible en dehors du coffret de l'intégrales des enregistrements de la pianiste pour Philips) et les Sonates de Beethoven "la caille" et "Tempête" qui sont enregistrées en stéréo et dans un son superbe... mais pas dispo en séparés.
Chez DGG : le Concerto en ut KV 415 avec Bamgartner (stéréo), avec les variations sur "ah ! Vous dirais-je maman" de Mozart ont aussi un son superbe.
En fait, tous ses disques de studio sont bien enregistrés, sauf le Concerto de Schumann avec Otterlo, ça tombe bien, c'est son seul disque de studio où elle ne joue pas bien : selon sa correspondance c'est même "infect !".
Alain
Merci de ces utiles renseignements.
Ce que je reproche aux enregistrements avec Arthur Grumiaux, par exemple, c'est que le piano semble jouer dans le fond de la salle, fermé et même comme emballé dans un tapis alors que le violon joue fort et clair.
Jusqu'a présent j'ai évité ses rééditions CD mais je vais faire une tentative avec les concertos de Mozart.
Jean