Je vous explique mon cas.
Je possède actuellement un ampli Atoll IN80SE, un lecteur Cambridge Audio 540C v2 et une paire d'ELAC BS 244, acheté il y a un peu plus d'un an. Ce système offre une restitution avec de beaux timbres, une grande transparence et une bonne dynamique.
-Là, vous vous dites, mais qu'est-ce qu'il lui faut de plus au gonze?
Euh......... ben en fait, de plus en plus, je trouve la restitution (sans enlever les qualités précitées) un peu froide, montante (j'ai déménagé entre temps et la pièce n'est plus du tout la même), et qui manque d'émotions
La restitution sonore que j'avais aimé lors de mes écoutes ne me convient plus, pas mal de fatigue auditive, impossible de monter le son sans avoir mal à la tête (là, j'exagère, mais c'est pour vous donner une idée).
La musique que j'écoute principalement est du rap, du jazz, du blues, du rock, de la soul, de la funk, un peu de pop, mais pas de classique.
Alors, je fais quoi?????????
Plusieurs solutions s'offrent à moi :
1) je change tout d'un coup, je revens mon système actuel, je pars faire des écoutes et je rachète un autre système plus en adéquation avec la restitution que j'attends (et je mange des pâtes pendant combien de temps???????)
2) je fais des écoutes, je trouve mon système idéal, et j'achète au fur et à mesure de mes rentrées d'argent.
3) je ne change mon système que partiellement par changement du lecteur ou de l'ampli, ou des enceintes.
Mon budget n'est pas arrêté, et sera fonction de la solution retenue et du matériel envisagé (mais tournera autour de 2 à 4.000 euros)
Voilà ce que je recherche :
-une sonorité chaude, respectueuse des timbres de chaque instrument, un grave non tronqué et "physique", un aigu filé et doux, de la dynamique, et surtout de l'EMOTION!
Je veux avoir le poil qui s'hérisse à chaque fois que Mile Davis souffle dans sa trompette, avoir les larmes aux yeux sur Mano solo et son "au creux de ton bras", enfin voilà quoi, je veux de la vie, et de la chaleureuse!
Par ailleurs, j'ai des "contraintes" (imposées par moi, et non par WAFETTE
Comme vous pouvez vous en douter, avec une fille (et peut-être deux dans six mois), je ne vais pas avoir beaucoup de temps à consacrer à des écoutes, c'est pour ça que je glane un max d'infos pour concentrer mes écoutes sur du matériel susceptible de me convenir.
En tout cas, merci d'avance.
Si vous avez des pistes, des avis, des marques, des coups de coeur, faites-moi en profiter!