Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETER77, poupafaya et 93 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Les avions et vous...

Message » 13 Fév 2009 12:26

Salut, :)

Après avoir appris avec tristesse un nouvel accident aérien aux USA, je me suis dis que je n'avais jamais rien lu ici (ou alors c'est que je ne viens pas assez souvent) sur nos rapports aux transports aériens et à l'aviation en général.
Je me suis donc dit qu'il fallait réparer cette erreur...
D'où la création de ce topic...
Alors, comment appréhendez-vous les avions ?
Avez-vous peur, les évitez-vous comme la peste, les prenez-vous comme d'autres prennent le métro ?
Vos trucs, astuces pour vaincre votre phobie, vos angoisses ?
Vos meilleurs souvenirs en avion, vos pires aussi ???
On peut aussi parler des compagnies aériennes, celles qui vous ont enchanté, celles qui vous ont déçu ou fait frémir.

A tout Seigneur, tout honneur...je commence.

Auparavant, jusqu'à l'âge de 20 ans, j'adorais les avions et notamment les moyens et gros porteurs type gros Airbus, Caravelle ou encore Boeing.
Je n'avais alors aucune appréhension. Je dirais même que j'aimais beaucoup les sensations apportées...
Partant avec des potes sur Biarritz à bord d'un 747 (qui y faisait escale), j'ai même pris un malin plaisir (je n'en suis pas très fier et ai été bien puni par la suite) à faire flipper un pote qui prétendait vouloir devenir pilote alors qu'il avait une trouille bleue une fois en l'air. Lors du décollage, je lui ai mis sous le nez un numéro spécial "Aviation" de Sciences & Vie, double page sur les explications du crash d'un DC10. Lui, tout vert, moi, mort de rire. :oops: :roll:

Sauf qu'un jour, après ne pas l'avoir pris pendant quelques années, à l'occasion d'un voyage en Corse, impossible pour moi de monter dans un Fokker.
Pourtant, je n'avais eu aucune appréhension jusque-là. Il m'a été impossible de monter à bord de cet avion. Je ne pouvais tout simplement pas, une sensation de mort imminente m'ayant envahi.
Bien puni j'ai été, obligé de rallier la Corse via Nice en NGV (navire à grande vitesse) puis de me taper 140 bornes jusqu'à mon lieu de villégiature. :oops:
Le souci, c'est que je n'ai pas tenté de reprendre l'avion pendant de longues années, laissant s'installer une forme de psychose.
Au niveau professionnel, j'ai loupé pas mal de déplacements (tous frais payés) pour lesquels certains tueraient père et mère (Singapour, Australie, Suède, Chine, Chypre), laissant partir à ma place des collègues qui avaient moins la maîtrise des dossiers que moi mais dont le rapport aux transports aériens était plus sain...
Je me suis rencardé sur les stages Air France mais franchement, payer 500 € pour simplement voir un psy à deux balles et monter dans un cockpit, merci bien...
Il paraît qu'il existe des stages dans lesquels on fait un voyage en avion avec du personnel, etc...

Puis j'ai rencontré ma femme, grande voyageuse dans l'âme. Voyage de noces obligatoire... Direction le Canada et son été indien. :wink:
Alors là, grosse angoisse. Mais si j'avais réussi à le faire plusieurs fois, je pouvais le refaire.
Mais j'ai posé mes conditions : pas de connaissance de la date réelle de départ (je savais toutefois que c'était aux alentours du 15 septembre) et vol aller-retour de nuit sur Air France (autre compagnie non négociable... même si un avion d'AF peut tomber comme les autres)...
Armé de calmants (du Lexomil), j'ai réussi à reprendre l'avion (après 14 ans d'interruption)... Malgré un vol de nuit et une barrette complète de Lexomil (4 comprimés), je n'ai pas fermé l'oeil de tout le vol, épiant et écoutant tous les moindres bruits et mouvements suspects de l'avion.
Au final, tout s'est bien passé (je me suis effondré dans le plumard en arrivant à Montréal, sous l'effet des médocs et surtout la baisse de la tension nerveuse).
Le retour a été plus stressant mais le fait de savoir que ma femme était enceinte (nous l'avons appris là-bas) me remplissait de joie et me faisait un peu oublier l'angoisse du vol.
J'ai ensuite repris l'avion régulièrement (toujours pour les vacances car, calmants obligent, je ne suis pas opérationnel pendant une bonne journée avec la dose que je prends donc pas possible pour le boulot :lol:).
En juin 2008, nous sommes partis en vacances au Club Med de Napitia (superbe club familial où les enfants sont les rois) via la compagnie Xl Airwars (ex-Star Airlines). J'avais déjà pris cette compagnie pour des vols affrétés pour le Club Med. A l'aller comme au retour, je n'ai pris aucun calmant. Et j'avais réussi à vaincre mon angoisse. 8)
Sauf qu'au retour, nous avons été secoué à l'approche de Roissy par des turbulences de folie. Lors de la descente, ça tanguait tellement que l'avion s'est mis à 45° (sans entamer un quelconque virage), la plupart des passagers ont hurlé de terreur. Le pilote (une femme remarquable :wink:) a quand même réussi à poser son avion (alors que j'apercevais trois camions de pompiers en contrebas, filant sur le tarmac... sacrément sinistre comme vision).
Depuis, je n'arrive plus à me dire que je vais remonter dans un avion alors que j'avais quasiment réussi à vaincre toute appréhension. Il va bien falloir quand même... Mais quelle trouille nous avons eu (ma femme a eu peur aussi, ma fille pas du tout :lol:).

Sinon, quand j'aurais bien digéré mes dernières péripéties, j'aimerais bien casser ma tirelire pour m'offrir un voyage en première classe à bord d'un A380.
Ce doit être quelque chose quand même. :)
Une fois en l'air, j'adore passer au-delà du manteau nuageux. En 2006, survolant l'atlantique, revenant de Punta Cana, nous sommes passés au-dessus d'une grosse dépression (orages, etc...). C'était superbe de voir tous ces éclairs naissant juste en dessous nous (et je n'ai pas eu du tout la trouille malgré les multiples annonces du pilote "PNC assis et attaché").

A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 13 Fév 2009 12:29

moi j'adore les avions, surtout les hôtesses de l'air, ce que je prefere c'est le decollage quand tu te retrouve scotché au fauteuil 8)
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 13 Fév 2009 12:42

moi aussi j'adore les avions , surtout gros avec un code barre à l'arrière :mdr:




bon j'ai pas confiance quand c'est pas moi qui suis devant mais faut pas le dire aux collègues :lol:
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 13 Fév 2009 12:48

J'ai pas mal pris l'avion etant jeune (entre 4 et 6 fois par ans sur des vols long courrier pour aller de france jusqu'en afrique equatoriale). Le fait de prendre l'avion ne faisait donc rien.

Il y a ensuite eu une longue periode sans vol sur de gros avions (6 ans) et malgré le fait qu'entre temps, j'ai regulierement volé sur des coucous (ULMs ou avions de tourisme), le jour où je suis remonté pour un vol paris / Romes, j'ai eu une certaine apprehension. Ca m'a vraipent surpris...

Maintenant, je vole à nouveau regulierement pour le boulot, et le plaisir de se sentir ecraser par l'acceleration au decollage est à chaque fois aussi intense.



Mon pire vol:
Un Cotonou (afrique equaltoriale) / paris sur air afrique. On arrive à l'aéroport et on apprend que l'avion air afrique n'est pas disponible. On nous envoie vers un bimoteur d'une obscure compagnie africaine. Pas stressé, on monte, l'avion etait dans un état :o . Les coffres à bagages ne fermaient plus, la moquette se decollait... Bref, on decolle, on fait 2 ou 3 escales "techniques" (au lieu d'une en temps normal), on se prend des turbulences en arrivant au dessus de la france.
En arrivant au dessus de Paris, le pilote annonce: "vous pouvez voir la tour eiffel sur votre droite". Forcement, tout le monde se leve dans l'avion pour aller voir la tour eiffel (j'adore l'ambiance sur ce genre de vol). L'avion fait une embardée à cause du transfert de masse, tout le monde hurle et certains se casent la gueule dans l'allée. Le pilote (avec une voie un peu paniqué) demande à tout le monde de regagner sa place pour eviter de deséquilibrer l'avion...
Et on s'est posé sans encombre...
Après ce coup là, mes parents ne sont plus jamais monté dans un avion d'une compagnie non reconnue...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 13 Fév 2009 13:37

Bah, je me dis tout simplement que je prends beaucoup plus de risque en prenant ma voiture, même si c'est moi qui conduit. :lol:

De toute façon je n'ai pas le droit d'avoir d'appréhension "visible", autrement je pourrais transmettre cela à ma fille. Et ce serait dommage, non.
D'ailleurs Dirty, comment cela se passe avec tes enfants ? Comment le vivent-ils eux ? :idee:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 13 Fév 2009 13:49

Il n'y a que moi, la boule de nerf familiale, qui suit stressé à l'idée de monter dans une carlingue.
Ma fille (3 ans et demi) n'a aucune appréhension. Comme sa mère, elle adore l'avion. :wink:
Elle sait que j'ai la trouille et me tient même la main parfois ("n'ai pas peur, papa"... c'est adorable). D'ailleurs, quand je ressens tout l'amour et la tendresse de ma fille me tenant la main, tout à coup, le stress s'évapore. :wink:
Sinon, a priori, mon stress n'est pas communiquant.
Par contre, je suis assez nerveux les deux-trois semaines précédant le vol, comme si j'avais l'impression de connaître ma date de mort. :wink: :roll: :oops:
Débile mais irrépressible. Mais bon, je prends quand même l'avion... :wink:
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 13 Fév 2009 14:15

moi j'ai super peur :oops: ; le premier vol c'était lyon-dam-dublin j'ai flippé. Le second lyon-frankfort-LA ça s'est mieux passé et m'a même réconcilié avec l'avion : y a open bar sur les long courriers de la Luft. :o :lol: Depuis tout roule! euh plane, enfin vole, enfin...

Analo
flying fool

ps : anecdote sur mon voyage à LA: après 12h d'open bar je tenais plus debout, et il a fallu qu'on récupère notre bagnole de loc, et j'étais le seul assuré :o j'y avais plus pensé! :lol: :lol:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 13 Fév 2009 14:19

depuis que j'ai rencontré Talon je ne prends plus l'avion 8)

pourtant, AVANT, je n'avais pas peur. même dans les pays de l'est en asie ou, le pire, en afrique (et pourtant :-? )

en plus je suis certain qu'il est une taupe de la CIA qui va se précipiter sur la tour monparnasse infernale dès que Rockefeller (tm) l'aura demandé, pour couvrir les explosifs cachés dans les faux plafonds et dans le but de dominer le monde

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 13 Fév 2009 14:22

Dirty Vincent a écrit:Sauf qu'un jour, après ne pas l'avoir pris pendant quelques années, à l'occasion d'un voyage en Corse, impossible pour moi de monter dans un Fokker.

j'ai un début d'explication: la guerre civile et son cortège d'horreurs qui t'attendaient là-bas? :idee: 8)
et puis tt'as finit sur la côte de granit rose, si c'est pas malheureux 8)

Betekaa
bilan carbone globalement positif

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 13 Fév 2009 15:31

Betekaa a écrit:
Dirty Vincent a écrit:Sauf qu'un jour, après ne pas l'avoir pris pendant quelques années, à l'occasion d'un voyage en Corse, impossible pour moi de monter dans un Fokker.

j'ai un début d'explication: la guerre civile et son cortège d'horreurs qui t'attendaient là-bas? :idee: 8)
et puis tt'as finit sur la côte de granit rose, si c'est pas malheureux 8)

Betekaa
bilan carbone globalement positif


Si on ne tient pas compte de l'ensemble de tes emissions gazeuses... 8)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 13 Fév 2009 15:40

meuh n'importe quoi :o

Betekaacorne

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 13 Fév 2009 15:52

Betekaa a écrit:meuh n'importe quoi :o

Betekaacorne


Betekaakookuu ?.... :lol: :lol:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 13 Fév 2009 15:57

ta femme et moi sommes surpris que tu aies, au XX1ème siècle, une conception aussi petite bourgeoise et catholique des relations 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 13 Fév 2009 16:28

Betekaa a écrit:ta femme et moi sommes surpris que tu aies, au XX1ème siècle, une conception aussi petite bourgeoise et catholique des relations 8)


Certes ! 8) , mais mes relations avec la tienne ne sont pas de cet ordre.... :lol:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 13 Fév 2009 16:28

Zolie reprise de volée. :o :mdr:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message