Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: occip et 8 invités

Alim horloge, schéma et typon

Message » 03 Mar 2009 21:01

Bon je veux faire une alim 5 volts pour une horloge (cd723). J'ai récupéré un schéma d'alim à base de LM317 chez Sonelec auquel j'ai apporté les modifications suivantes :

1.Ajout de deux self en série
2.Ajout de C2 MKP 1847 pour découpler C1 (pas 5mm)
3.Ajout de la diode D1 boitier DO41 (cf datasheet LM317)
4.Ajout de la diode D2 boitier DO41(cf datasheet LM317)
5.Changement condo sur Vout pour un MKP de 2µ (attention pas 27,5mm)
6.Ajout de C6 pour parfaire le filtrage (MKP1847 0,1µ pas 5mm)

Pont de diodes avec 4 diodes SB160 (boitier DO41)
C1 est un Panasonic FM(Pas 5mm
dim: 12,5x20mm.mais prévoir un peu de place pour monter jusqu'à 3300u 35 volts )

Voici le schéma :

Image

J'ai piteusement retouché le schéma d'origine sous Photoshop (là j'ai de bonnes bases...)- 1 heure de travail pour pas grand chose donc !
J'ai besoin d'un avis sur la validité de mes modifications....Et j'ai passé trois heures à essayer de prendre en main KIKAD, pas moyen...J'ai essayé Eagle, pas moyen non plus ! Il me manque vraiment trop de bases. Alors si une âme charitable pouvait jeter un vrai coup d'œil au circuit et faire le typon correspondant en y incluant les 4 diodes du pont de diodes et 4 trousde 4 mm pour fixer le CI.
Je voudrais aussi réserver un peu de place pour un petit radiateur sur le LM317 si jamais cette alim est utilisée ailleurs et doit fournir un peu plus de jus
J'aimerais que l'alim reste la plus compacte possible. Je l'alimenterai vraisemblablement avec un transfo moulé 5VA(c'est suffisant pour une horloge ?).
Je fais réalisé 4 ou 5 typons par Etronic et j'en file 2 à l'expert qui m'aura sauvé. (ce n'est pas un riche cadeau mais bon....) :wink:
druihle

Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07

Message » 03 Mar 2009 21:22

druihle a écrit:
Image

qq remarques :
1) les condos tantales sont à virer car pas bons pour l'audio.Tu vires C3 et tu remplaces C4 par un bon chimiques (faible ESR) découplé par un MKP de 0.1uF.
2) R5 sert à quoi?
jalhoucine

Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34

Message » 04 Mar 2009 0:25

R5 est une résistance de "load" elle force à consommer un minimum de courant afin que le LM317 régule correctement.
Pour les tantales, Naim en fait grand usage sur ses lecteurs cd autour des LM317. Je sais qu'ils ont la réputation de ne pas être "tip/top" pour de l'audio, mais la question fait débat ici ou là...J'aimerais bien avoir le sentiment de Francis Ibre la dessus. Je ne sais plus qui m'indiquait qu'il avait obtenu d'excellents résultats avec ces tantales.
La petite résistance R4 augmente en quelque sorte l'ESR du condo de sortie et évite que le 317 n'oscille. Je suppose qu'il en va de même pour R3... :roll:
druihle

Message » 04 Mar 2009 0:34

Bonsoir,

Les tantales sont dans le datasheet constructeur, et preconisés pour leur faible impedance à hautes frequences...
L'alim est destinée à une horloge...
R3 et R4 ? configuration pas courante ...

R.C.
Dernière édition par CIU le 04 Mar 2009 3:01, édité 1 fois.
CIU

Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09

Message » 04 Mar 2009 2:24

Le condo C3 est conforme à la datasheet et doit être placé au plus près de la patte Vin du LM317. Pour la résistance R3 comme je ne sais pas à quoi elle sert, dans le doute, je la vire.
Je sais que le LM317 n'est pas la panacée en terme de bruit et de réjection mais bien mis en œuvre on doit obtenir un résultat très satisfaisant. Si Naim qui est une marque sérieuse (pas d'ésotérisme, patte de lapin etc...) s'en sert largement dans ses platines haut de gamme, à mon humble avis le reste c'est aiguille perdue dans l'infini du cosmos.

Si quelqu'un pouvait me confirmer que Naim utilise des tantales pour condo de sortie sur Vout...? :o :o
Pour les résistances couche métallique 1% 1/2w cela vous semble convenir ?
Je pose à nouveau la question sur le transfo d'alim, la sortie se fait en 5volts et alimente une mini horloge made by stef122 (AWDIY). J'ai pensé à un transfo moulé 9 volts 5va(550ma) ?

Le schéma temporairement définitif devient donc :

Image

Je suis preneur de tous les avis : autorisés, éclairés... :wink:
Si cela pouvait tenir sur un CI de 5cm/8cm(pont de diodes compris(4diodes boitier DO41)). Avec un joli plan de masse en étoile, un peu de place pour C1 (17mm diamètre) et la possibilité de mettre un radiateur sur le LM317.Et un peu de place également pour le condo de sortie C5 (celui choisi fait 15mmx25x31 mais il faudrait pouvoir faire tenir un 18mmx25x31). Je m'égare, je plane, je rêve :wink:
druihle

Message » 04 Mar 2009 10:06

Sur ebay UK :Item number: 250377387845

Un super regulator qui doit etre mieux qu'un LM317 pour une horloge .

Serge
sergelisses

Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07

Message » 04 Mar 2009 11:16

Ibre m'avait déconseillé de mettre un tantale sur le borne Adj du LM317 mais plutôt un chimique de grosse valeur (220uF) low ESR découplé par un petit MKP.
Quelle est la consommation de ta clock?
jalhoucine

Message » 04 Mar 2009 12:40

Pour la conso de la clock, je ne sais pas mais c'est celle-ci : Mini clock

Sinon j'ai vu qu'un Diyer alimentait celle de Sélectronic avec un transfo 6volts 5va ici: [url][http://www.dcx2496.fr/src2496.php/url], donc à priori cela doit être envisageable. :wink:
La régulation sur Ebay est intéressante et pas tellement onéreuse. Si l'on visite la boutique du marchand un truc m'intrigue quand même, plusieurs régulateurs sont vendus, l'un à 82€... et tous présentent des taux de réjection et de bruit assez voisins.... De plus on ne dispose pas des schémas. Mais l'adresse est bonne et j'y reviendrai sans doute pour d'autres projets, merci du tuyau.
Pour la résistance R4 en série avec le MKP de sortie du 317, je n'ai encore une fois pas les bases mais de nombreux articles font état d'un "peak" si utilisation d'un condo faible esr. Je crois même qu'il existe une note technique chez LM sur ce sujet !
druihle

Message » 04 Mar 2009 13:58

JAL Houcine a écrit:Ibre m'avait déconseillé de mettre un tantale sur le borne Adj du LM317 mais plutôt un chimique de grosse valeur (220uF) low ESR découplé par un petit MKP.

Dans ce cas particulier, un tantale ne me choque pas, connais-tu la raison ?
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 04 Mar 2009 14:22

voir ici :
http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/decouplage-alim-burson.753883.lynkx

les tantales à proscrire car ils font osciller le régulo.Je fais confiance donc je n'ai pas essayer pour vérifier.
jalhoucine

Message » 04 Mar 2009 14:36

Le site est à un forumeur, Stef777 je crois.... :roll:
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 04 Mar 2009 20:15

JAL Houcine a écrit:voir ici :
http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/decouplage-alim-burson.753883.lynkx

les tantales à proscrire car ils font osciller le régulo.Je fais confiance donc je n'ai pas essayer pour vérifier.

OK, j’ai lu rapidement

Dans cette phrase, Françis parlait de l’utilisation de la techno tantale en sortie du régulateur

Dans ton cas, le condensateur est placé sur une entrée (l’entrée inverseuse de l’AOP d’erreur du régulo, c’est différent !)

D’ailleurs, les constructeurs préconisent généralement un tantale a cet endroit car il est peut inductif

Vis à vis de la sortie, un condensateur « trop gros » ou « trop bon » peut en effet révéler un problème de stabilité … mais bon je ne souhaite pas trop rentrer dans le détail :oops: en fait, c’est davantage un problème de régulo que de condensateur, attention aux raccourcis ou aux généralisations
LCD 31

Message » 04 Mar 2009 21:15

oui mais moi, j'ai mis une résistance à la sortie du régulo comme préconisé par Ibre.
Après les résistance par contre,j'ai mis de gros condos. Le régulo ne servant qu'à charger ces condos.
Une idée me trotte par la tête, j'aimerai juste essayer sans régulo : un alim linéraire avec un filtre PI. Comme le Burson fonctionne en classe A, ce type d'alim et très bien adapté.
jalhoucine

Message » 04 Mar 2009 21:48

JAL Houcine a écrit:oui mais moi, j'ai mis une résistance à la sortie du régulo comme préconisé par Ibre.
Oui j'ai vu et nous en avions déjà parlé ...
Mais je réagissais sur la réflexion du condensateur tantale sur la broche Adj car c'est la solution généralement recommandée par les fabricants de régulateur, si ça les faisaient osciller !!! :o
et il pouvait aussi y a voir un truc qui m'échappait car Francis Ibres ne dit pas que des bêtises :mdr:

JAL Houcine a écrit:Après les résistance par contre,j'ai mis de gros condos. Le régulo ne servant qu'à charger ces condos.
Tout à fait

JAL Houcine a écrit:Une idée me trotte par la tête, j'aimerai juste essayer sans régulo : un alim linéraire avec un filtre PI. Comme le Burson fonctionne en classe A, ce type d'alim et très bien adapté.
Sur le post des alim il y avait un schéma assez simple qui permettait de passer en qq seconde (voire moins avec un inter) d'une alim stabilité à une alim régulé ...
LCD 31

Message » 04 Mar 2009 23:56

quelque part, l'alim de Ibre c'est du régulée en amont et stabilisée en aval.
jalhoucine

Retourner vers Sources et DAC

• Articles en relation
    Dernier message