Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Alim horloge, schéma et typon

Message » 06 Mar 2009 22:49

juste une question, il vient d'ou ce schéma?
A t-il été testé?
jalhoucine

Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34

Message » 06 Mar 2009 23:13

Non, je l'ai repiqué sur le site de sonelec, avec quelques petites adaptations. Les diodes qui évitent que les condos ne se déchargent dans le lm317 (cf datasheet), et j'ai supprimé la résistance sur le tantale parce que je n'en voyais pas l'utilité. Pour le reste la résistance de 0,22 ohms sur un MKP de 2µ semble être une solution qui faute d'être ultime peut être acceptable. Faudrait tester ça à l'oscillo, mais je ne risque pas de le faire.....
Merci pour la publication du schéma, tu as été plus rapide que moi. :wink:
druihle

Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07

Message » 06 Mar 2009 23:16

j'ai vu un schéma testé à base de LM317/LM337.Je crois que c'est le schéma de N.PASS qu'i utilise dans son préampli UGS.
Voir ici :
http://www.rstaudio.de/AlephOno/Rev0/PowerSupply.pdf

A quoi sert la résistance de 2.7k?
jalhoucine

Message » 06 Mar 2009 23:40

Merci Jean Marie pour ta réponse, comme je te l'ai dit de toute façon je vais étudier tout cela à l'oscillo, j'aime bien mettre en pratique :D

La resistance de 2,7 k est juste une résistance de charge, maintenant est-ce pour maintenir une charge mini et faire travailler le regulateur sur une plage précise en fonction de la charge du circuit aval ... ?
galouche

Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24

Message » 07 Mar 2009 10:59

Le montage de N.PASS est sans doute sympa, mais à des années lumières de mes pauvres compétences......Pour mettre un pauvre lm317, trois résistances et 4 condensateurs sous eagle il me faut 2 heures alors là! Et puis j'aime bien comprendre un peu ce que je fais, alors le rôle des transistors ici et le rôle d'un transistor plus généralement, j'avoue avoir quelques lacunes....Mais je vais me documenter.
Sinon quelqu'un connaîtrait un tutorial pour apprendre les rudiments du routage en général et sous Eagle en particulier. J'ai retenu Eagle parce que la version bridée suffit largement pour ce que je suis capable de faire et surtout parce que les librairies de composants téléchargeables sur la toile sont nombreuses.
C'est pas tout ça mais mon PCB.... :roll:
druihle

Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07

Message » 07 Mar 2009 12:13

druihle a écrit:Le montage de N.PASS est sans doute sympa, mais à des années lumières de mes pauvres compétences......Pour mettre un pauvre lm317, trois résistances et 4 condensateurs sous eagle il me faut 2 heures alors là! Et puis j'aime bien comprendre un peu ce que je fais, alors le rôle des transistors ici et le rôle d'un transistor plus généralement, j'avoue avoir quelques lacunes....Mais je vais me documenter.
Sinon quelqu'un connaîtrait un tutorial pour apprendre les rudiments du routage en général et sous Eagle en particulier. J'ai retenu Eagle parce que la version bridée suffit largement pour ce que je suis capable de faire et surtout parce que les librairies de composants téléchargeables sur la toile sont nombreuses.
C'est pas tout ça mais mon PCB.... :roll:

ou vois-tu un transistor dans le schéma que j'ai donné?
C'est au contraire hyper simple.
jalhoucine

Message » 07 Mar 2009 14:22

JAL Houcine a écrit:voici

Image

Salut,

Méfies toi de la bobine directement en sortie de pont de diode, elle va bouffer une tension largement dépendante de la consommation du circuit alimenté. Fondamentalement il n'y a pas de soucis, mais il faut prévoir du rab de tension.

C3 est de trop a mon avis, il suffit de mettre le 100nf pas loin du régulateur.
pour le reste c'est pas mal, vérifier a l'oscillo que ca n'oscille pas avec si peu de capa en sortie. Si c'est le cas, un petit chimique de 10uF en sortie calmera le jeu, a la place du mkp + resistance.
apolon34

Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57

Message » 07 Mar 2009 14:35

dans le schéma que j'ai donné plus haut, il y a de grosse capas en sortir du régulo mais je ne vois pas de R en série , juste une résistance de charge de 2.7k.Pourtant ce schéma vient de chez N.PASS. :o
jalhoucine

Message » 07 Mar 2009 14:46

La R en série, c'est pour augmenter l'ESR au cas où le régulateur serait capricieux.
C'est un peu dommage de prendre une bonne capa et de dégrader son ESR par une résistance ou son ESL par une perle de ferrite.

De toute façon avec un LM317 (contrairement à d’autre reg plus rapide ou LDO : Low DropOut) y a pas de risque si l'on soigne la mise en œuvre (meme avec un petit ou un gros condensateur en sortie)
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 07 Mar 2009 14:49

la résistance de charge est elle utile?
jalhoucine

Message » 07 Mar 2009 20:20

A mon avis, elle sert plus à se rassurer, mais comme ça ne coute rien et que ça ne mange pas de pain, pourquoi s'en priver ...

De toute façon, 2.7 Khom ça ne fait qu'une charge de 0.37 mA par volt (donc pas grand chose ... faut voir avec le montage suivant mais il est très probable qu'il consomme bcp plus au repos ...)
LCD 31

Message » 08 Mar 2009 11:43

encore un lien intéressant sur la mise en oeuvre du LM317 avec test d'écoute.
C'est à l'opposée de notre mise en oeuvre :
http://tech.juaneda.com/en/articles/lm317.html
jalhoucine

Message » 08 Mar 2009 13:25

Je connaissais ce lien :wink:

Personnellement je ne suis pas d’accord avec ce que tu là :
JAL Houcine a écrit:C'est à l'opposée de notre mise en oeuvre :

car le schéma est le même, l’auteur s’est juste « amusé » à vérifier l’influence de des capas Cadj et Cout et de leurs technos respectives sur une application qui ne sera pas la notre…
Il est possible que quelqu’un qui refasse ces essais sur une config différente obtienne des résultats totalement différents (mais ça libre à chacun de faire son expérience, il faut juste bcp de temps !!! :mdr: )

Ce qui est plus particulièrement intéressant sur ce lien est le schéma du bas, qui lui diffère réellement car vu sous un certain angle il pourrait presque être assimilé à une alimentation stabilisé.
Je m’explique :
de par sa fonction le LM317 fixe une tension constante sur la résistance de polarisation des zener (la chose la plus importante à savoir pour comprendre un schéma à base de LM317 est de retenir que la tension entre Vout et Vadj = 1.25V, c'est fixé par le LM)
nous avons donc un régulateur qui impose une tension constante sur une résistance
comme I = U / R (avec U cst) le montage est un générateur de courant constat de 10 mA qui polarise la zener.

Bien sur, c’est aussi le LM317 qui fourni la puissance (donc, c’est un peu qu’un géné de courant constant de 10 mA) mais nous avons ici une modification de la boucle de cr (contrairement au schéma précédent qui est simplement le schéma standard)

PS : on peut aussi expliquer la différence en parlant du gain de boucle ou du taux de cr ... mais c'est un peu moins "palpable" que cette explication "avec les mains"
LCD 31

Message » 09 Mar 2009 0:59

Personnellement je ne sais pas si je ferais confiance a un gars qui trouve qu'une alim avec 16mV de parasites sonne bien (cas du pas de capa du premier test) :mdr:

En tout cas si c'est vrai, pas besoin de se prendre la tete avec les régulateurs, mettez ce qu'il y a de pire !
apolon34

Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57

Message » 09 Mar 2009 10:29

c'est un comparatif : il dit que cela sonne mieux sans Cout mais que le niveau de bruit augmente onc il faut trouver le bon niveau de compromis.
Il préconise un petit Cout (styroflex de 10nF) mais il avertit qu'il y a un risque d'oscillation.
jalhoucine

Retourner vers Sources et DAC

• Articles en relation
    Dernier message