Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Couplage salle/enceintes, tentative d'optimisation

Message » 21 Mar 2009 22:41

J'ouvre ce fil pour ne pas faire dévier celui intitulé "Haute-Fidélité, copie conforme de la réalité" (viewtopic.php?f=1029&t=29907156) dans lequel le couplage enceinte/salle d'écoute est assez vite ressorti comme un élément très important. Ce couplage est lié à l'acoustique de la salle d'écoute, et aux caractéristiques des enceintes.

Ma démarche consiste à faire tout d'abord des mesures pour déterminer les défauts du couple enceintes/salle avec mes enceintes actuelles (modèle "Odyssée" de la marque Confluence) dans mon salon.

La deuxième étape que j'entrevoie consiste à :
- choisir les modifications simples telles que l'emplacement des enceintes (mais sans bouleverser mon salon),
- puis des modifications liées à l'acoustique de la salle (ajout de surfaces de traitement),
- et si besoin au final par un traitement numérique du signal pour ce qui n'aura pu être corrigé autrement.

J'espère que ce fil pourra aider d'autres personnes qui voudraient faire de même et je compte sur les bons conseils de tous !

Au départ, voici donc mon salon:
Image

Et voici les enceintes: http://hifi.amicale.net/confluence/odyssee

Première mesure
J'ai utilisé le logiciel Room EQ Wizard (REW) avec une carte son Presonus inspire 1394 et un micro de mesure Behringer ECM8000.
Cette première mesure a été faite micro face aux enceintes, les deux enceintes en fonctionnement et c'est une moyenne de 4 fréquences glissantes successives. J'ai juste fait un lissage à 1/24 d'octave.

Image

Le calcul du RT60 à partir de cette mesure donne la courbe suivante:

Image

Je vais refaire de nouvelles mesures, avec une seule enceinte à la fois, et en changeant la position du micro.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 21 Mar 2009 22:58

Concernant les courbes de mesures acoustiques qui sont complexes il faut préciser beaucoup de choses quand on publie une courbe :
le type de micro ainsi que sa courbe de calibration,
son orientation et son emplacement par rapport à l'enceinte,
mesure d'une seule enceinte ou de plusieurs simultanées (y compris sub),
le type de signal de mesure (MLS, sinesweep, bruit rose,...)
le soft de mesure,
les temps et courbes de gating (appelée IR Window dans REW),
le type de lissage (1/3, 1/24e d'octave,...),
s'il s'agit d'une seule mesure ou de la moyenne de plusieurs,
etc...
Sans toutes ces précisions, la courbe peut-être plus ou moins jolie mais elle n'aura pas grande signification.

Des premiers conseils :
mesurer toujours une seule enceinte !!!
mesurer avec un gating court (5 ou 10 ms) pour éliminer le champ diffus et avoir une courbe significative dans le médium-aigu,
mesurer avec un gating long (200 à 500ms) pour avoir une courbe significative dans le grave
il est bien de moyenner au moins 6 à 8 mesures avec les positions de micro séparée d'au moins 50cm
Dernière édition par ohl le 21 Mar 2009 23:00, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 21 Mar 2009 22:59

1) Déjà mesure qu'une seule enceinte à la fois....la courbe sera un peu plus "réaliste (avec 2 ou + d'enceintes, c'est totalement inexploitable.

2) Pondère l'affichage au 1/3 d'octave, ce qui est suffidsant pour montrer ce qu'il y a à montrer..

Le RT60 est pas si mal...juste une petite remontée dans le médium...qui doit enjoliver le son (à moins que ce ne soit l'onde arrière du médium et bdonc voulu par le constructeur.....sans voir l'échogramme, pas facile à dire...)

jacques

EDIT : rapide le ohl :lol:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 21 Mar 2009 23:33

par exemple, voici une (bonne) enceinte, avant correction, dans une pièce de 25m2 non traitée acoustiquement :
type de micro : micro Klark-Technik calibré à moins de 1dB de 20Hz à 20kHz
son orientation et son emplacement par rapport à l'enceinte : incidence rasante, dans l'axe, distance 3m, hauteur 1,6m,
mesure d'une seule enceinte : enceinte gauche
soft et signal de mesure : REW, sinesweep
temps et courbes de gating : IR 500ms, Tukey 0.25 avant et après
lissage : 1/24e d'octave
une seule mesure, pas de moyenne

Je n'utilise pas REW habituellement mais ça donne une idée de ce que l'on peut obtenir, les courbes de cquest étant à refaire :
Image
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 21 Mar 2009 23:42

ohl a écrit:par exemple, voici une (bonne) enceinte, avant correction, dans une pièce de 25m2 non traitée acoustiquement :
type de micro : micro Klark-Technik calibré à moins de 1dB de 20Hz à 20kHz
son orientation et son emplacement par rapport à l'enceinte : incidence rasante, dans l'axe, distance 3m, hauteur 1,6m,
mesure d'une seule enceinte : enceinte gauche
soft et signal de mesure : REW, sinesweep
temps et courbes de gating : IR 500ms, Tukey 0.25 avant et après
lissage : 1/24e d'octave
une seule mesure, pas de moyenne

Je n'utilise pas REW habituellement mais ça donne une idée de ce que l'on peut obtenir, les courbes de cquest étant à refaire :
Image



Qu'est ce que cela donne filtré au 1/3 d'octave ??
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Mar 2009 1:04

ohl a écrit:par exemple, voici une (bonne) enceinte, avant correction, dans une pièce de 25m2 non traitée acoustiquement :
type de micro : micro Klark-Technik calibré à moins de 1dB de 20Hz à 20kHz
son orientation et son emplacement par rapport à l'enceinte : incidence rasante, dans l'axe, distance 3m, hauteur 1,6m,
mesure d'une seule enceinte : enceinte gauche
soft et signal de mesure : REW, sinesweep
temps et courbes de gating : IR 500ms, Tukey 0.25 avant et après
lissage : 1/24e d'octave
une seule mesure, pas de moyenne



le 24e d'oct est un poil trop résolu AMA...10e ou 12e suffisant pour une "analyse fine"...le 1/3 d'octave est pour voir une "courbe enveloppe"..

pour l'incidence rasante, je suppose que le micro est calibré (ou fichier de correction) pour cette angulation?

jacques


PS : si tu veux venir aux réglages de la semaine prochaine à l'INA: c'est le jeudi AM :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 22 Mar 2009 1:39

J'ai refait une série de mesures en suivant vos conseils... donc micro "vers le haut", une seule enceinte à la fois.

Le micro était placé face à l'enceinte à 2m de celle-ci, et 1m du sol (en gros face au tweeter). J'ai fait une première mesure, puis décalé de 50cm sur la gauche, puis la droite, et recommencé pour l'autre enceinte. A chaque fois, 4 "sweep". J'ai donc 6 mesures en tout que j'ai ensuite moyenné et lissé à 1/3 d'octave. Voici ce que ça donne...

Image

Et voici les RT60 des 6 mesures superposés (car je n'ai pas trouvé comment en faire une moyenne dans REW):

Image

Tout ça me semble nettement plus exploitable, non ?

Sur le graphique des RT60, on voit qu'en dessous de 200Hz, il y a de grosses variations d'une mesure à l'autre. Si j'ai bien compris, ça doit être lié aux modes propres et à l'emplacement du micro par rapport à ces noeuds.
J'ai fait une mesure en plus près du coin à ma gauche (voir plan au début du fil) et là sur le pic aux alentours de 40Hz, ça passe d'environ 80dB sur la moyenne à presque 91dB près du coin !

A suivre...
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 22 Mar 2009 10:59

Bonjour cquest,

pourais tu faire une mesure au point d'écoute, car c'est à cet endroit que l'on doit analyser ce qui se passe dans ta pièce.

Egalement faire une courbe pour l'enceinte gauche et une pour la droite , pour voir les déclages droite/gauche
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Mar 2009 11:13

Voila un post intéressant avec un cas de figure concret. Bonne continuation cquest.
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mar 2009 11:28

le 24e d'oct est un poil trop résolu AMA...10e ou 12e suffisant pour une "analyse fine"...le 1/3 d'octave est pour voir une "courbe enveloppe"..
pour l'incidence rasante, je suppose que le micro est calibré (ou fichier de correction) pour cette angulation?

Mon micro KT est calibré en incidence rasante.
Oui, personnellement je préfère le 1/6e d'octave. J'ai mis le 1/24e pour comparer avec la courbe de cquest. De plus le 1/6e d'octave est assez proche de la résolution de l'oreille (courbes ERB = Equivalent Rectangular Bandwidth).

Ce qui me gêne avec les mesures faites par REW, c'est qu'il n'y a pas (pas encore ?) de fonction de "windowing" variable selon la fréquence. A cause de ça, une seule courbe n'est pas du tout représentative de la courbe auditivement perçue. Il faudrait un temps de gating long dans le grave et court dans l'aigu.
Dernière édition par ohl le 22 Mar 2009 11:57, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 22 Mar 2009 11:35

Je m'abonne :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 22 Mar 2009 11:36

Y a-t-il d'autres logiciels (gratuits) que REW pour faire ce type de mesures ?

Je vais refaire quelques mesures de plus... à la position d'écoute, pour l'enceinte gauche puis droite.
J'ai publié plus de mesures sur mon site: http://hifi.amicale.net/acoustique1
Je vais y rajouter les fichiers "mdat" issus des mesures de REW.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 22 Mar 2009 13:06

Superbe idée que ce sujet! :wink:

cquest a écrit:Y a-t-il d'autres logiciels (gratuits) que REW pour faire ce type de mesures ?


Même question — avec en plus: et qui tournent sous OSX ?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Mar 2009 13:37

Qu'est ce que cela donne filtré au 1/3 d'octave ??

Image
avec une égalisation, on peut évidement encore améliorer un peu
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 22 Mar 2009 14:01

bonjour,

Superbe initiative.

vous avez procédé à deux mesures. La première (?) et la deuxième RT60. Vous évoquez la notion d'octave.
Pouvez-vous décrire avec des mots simples la signification de ces deux courbes . Je suppose que la notion d'octave à un rapport avec la précision (comme le Q d'un eq ?). Là aussi, en quelques mots pouvez-vous donner la signification de cette notion dans les deux mesures faites.

Merci

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message