icorck a écrit:cquest a écrit:Comme le dit icorck c'est inécoutable actuellement. Le moindre disque avec un peu de complexité passe mal, très mal. On n'a pas écouté grand chose (pas de plaisir à l'écoute) et beaucoup parlé (même parler passe mal dans la pièce). Comme je l'ai écrit sur un autre post, c'est limite une acoustique de bunker anti-atomique et c'est assez normal vu les 3 murs en béton.
J'ai fait un rapide calcul théorique de RT et ça me sort 0,6s à 1000Hz, alors que j'ai mesuré nettement plus.
N'y aurait-il pas un phénomène d'écho flottant qui viendrait s'ajouter ?
Des surfaces diffusantes me semblent aussi indispensables... j'ai suggéré des étagères pas trop bien rangées.
est ce que je peux deja commencer par l'amortissement et m'attaquer par la suite au diffusant ?
Peut-etre as-tu suivi le post de Ph Muller, "haute fidélité, copie conforme" ? Une mine pour tes problémes d'acoustique.
Personnellement, les deux gains les plus conséquent
1) l'amortissement du mur derriére les enceintes.
2) diffusion derriére la position d'écoute par une bibliothéque remplie de CD.
Je n'ai procédé à aucunes mesures. Seulement mes oreilles et ma petite connaissance de comment doivent sonner certains instruments dans la réalité.
il y a des grandes lignes générales à respecter mais chaque piéce et son aménagement sont un cas particulier.
Francois