Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Ouverture du forum Acoustique

Message » 18 Mai 2009 22:33

Mesure et méthodologie ?
Epistémologie de l'acoustique ?
Prolégomènes ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 18 Mai 2009 23:10

WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Mai 2009 23:28

Chiche ? 8) sur le fond, c'est vraiment le meilleur terme :idee:
Prolégomènes
Scan, ton avis est requis !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 19 Mai 2009 0:14

Sinon j'avais pensé à 'assiedstoisurledivanetparlenousdetescourbesontediraquitues'' mais j'ai développé une hippopotomonstrosesquippedaliophobie (aigüe) donc pas trop long les mots ou les phrases sinon je deviens tout blanc. :mdr:

Mais ''Mesure et méthodologie'' me semble assez accessible et surtout... intuitif pour guider nos doigts fébriles dans la bonne section lorsqu'il s'agit de discuter de la démarche à l'origine de toute le reste à savoir: les premiers émois, les premières mesures, un knowledge transfert entre les anciens et les nouveaux, les baroudeurs de la mesure et de la technique et les jeunes loups aux dents longues qui veulent apprendre. Etc...

J'aime bien Mesures et Métholdologie
J'aime bien l'approchitude de l'acoustitude
J'aime aussi bien les sonomètres
J'aime aussi beaucoup les mousses absorbantes
J'aime quand même encore les panneaux cellulaires

Mais sérieusement: il faut bien commencer quelquepart à moins de vouloir jouer la carte de l'aventure. Du coup... Mesures et Méthodologie lorsque l'on caresse l'espoir d'entamer une démarche objective et pragmatique pour optimiser son système... c'est le fondement de tout le reste. Et mesure ou méthodologie ne signifie par forcément appareils, logiciels mais simplement parfois tâtonnement, comparatifs d'écoutes, démarche empirique... la richesse vient de la diversité, espérons donc que le terme Mesure ne soit pas vu comme un repars aux approches mois scientifiques mais pourtant certainement tout à fait logiques contrairement aux premières apparences.

Du coup... (je parle tout haut sorry journée de m... demain de m... ça arrive) je me demande si nous ne pourrions pas trouver une façon synthétique de formuler ceci:

Analyse et compréhension des propriétés spécifiques de la pièce d'écoute
Méthodes pour évaluer une pièce d'écoute, définir ses caractéristiques dans les grandes lignes ou en détail
Compréhension de leur influence sur la perception de l'auditeur.
Interprétation des résultats de l'analyse (au sens large du terme, donc pas uniquement la mesure)
Mise en perspective des moyens disponibles pour intervenir sur le système afin d'en optimiser l'intégration
Définition des objectifs, vers quoi dois-je tendre, que dois-je corriger, est-ce la pièce ou le système qui amène tel ou tel résultat

Ce sont des idées en vrac... du coup Mesures et méthodologie... ça sonne bien. Je vois bien les divers points énumérer rentrer dans cette boite. Mais... Analyse/Méthodologie/Interprétation...ou simplement Analyse et méthodologie... (quoi que ce méthodologie... ça peut aussi faire peur...).

Bref je donne des mots

Analyse
Interprétation
Connaître sa pièce
Définition
Ptérodactyle
Méthodologie (bouh)
...

2 mots. 3 c'est trop. Un seul ce serait mieux. Mais 2.. ou 3 maxi. Et... intuitif dans la mesure du possible :mdr:

My two roupies
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 19 Mai 2009 0:32

Moi, je reste sur prolégomènes, quoique j'apprécie aussi l'approchitude de l'acoustitude, malgré sa sonoritude quelque peu abracadabrantesque.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 19 Mai 2009 0:37

Vite un carré Hermès pour l'ami Frahlt :mdr:
je savais bien que tu aimerais les mots en -tude :D
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 19 Mai 2009 10:48

frahlt a écrit:Moi, je reste sur prolégomènes, quoique j'apprécie aussi l'approchitude de l'acoustitude, malgré sa sonoritude quelque peu abracadabrantesque.

qui fait pshittt :lol:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 19 Mai 2009 16:16

Bravo pour l'ouverture de ce sous-forum.

J'ai une suggestion : il y avait un excellent sujet sur l'intégration d'un ou plusieurs caissons de grave, qui parlait aussi bien du calcul des ondes stationnaires, des différents modèles de caissons... impossible de remettre la souris dessus malgré tous mes efforts.

Il pourrait je pense avoir sa place ici ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 28 Mai 2009 21:59

Bonsoir,

Merci pour ce sous-Forum acoustique :

Pour un budget donné, les câbles et les marques comptent beaucoup moins que le traitement acoustique,
pourtant, ils y a beaucoup plus de post à leus sujets....

C'est bien de rétablir un peu l'équilibre.

Vive l'émotion musicale

Sébastien
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 15:47

bonjour,
Si j'peux m'permetre dans correction passive les post comme
test simple ou approche empirique...ou principe de base de l'acoustique sont pas mal non plus...
Parceque prolégomène je pense qu'on peut faire un sondage :wink: pour autant que ce soit explicite c'est totalement inconnue :lol:
Ou en plagiant un editeur "l'acoustique pour les nuls" :wink:
Pas tres inventif mais ca a le merite d'etre claire
A+

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 23:09

Bon, si j'ai bien tout suivi, "Mesures et Méthodes" pourrait convenir ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 11:00

d'un autre coté, ça déplace pas les foules, ça peut tout aussi bien rester en l'état en attendant que le besoin soit plus "présent" :wink:
M'enfin je ne suis pas difficile: vous faites comme vous le sentez :D
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Oct 2009 20:57

Bon, on part sur "Mesures et Méthodes", avec comme libellé "Prolégomènes : approchitude de l'acoustitude" ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 27 Oct 2009 0:22

y a pas un coté prolétaire à prolégomène, ça fait pas pro, plutot Germaine prolétaire ??? ;) (je tiens d'ors et déjà à m'excuser platement auprès de toutes les Germaine que j'aurais pu froisser ...)
Mesures et Méthodes c'est bien ça.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Sep 2010 12:54

+ 1 :wink:
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline


Retourner vers Divers