Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

"GEL" D'IMAGE SUR LECTEUR DVD

Message » 22 Mai 2009 10:24

bonjour mimicha,

j'avais oublié de faire remonter l'info ici, mais j'ai rencontré moi aussi récemment quelques gels d'images sur certains dvds. en ce qui me concerne, je me demande si ça ne serait pas tout simplement dû à une mauvaise gestion de la technologie seamless branching par la platine.

...tes nouveaux cables hdmi ont-ils pu réduire le problème, finalement?
Levogyre
 
Messages: 259
Inscription Forum: 02 Déc 2008 20:08
  • offline

Message » 22 Mai 2009 12:49

Bonjour levogyre .je te remercie pour l'info. Effectivement j'ai rencontré,et je rencontre toujours des gels d'image dont je n'arrive pas à cerner la source avec precision.Ils sont toujours aléatoires et peuvent survenir aussi bien au changement det couche qu'au debut ou a la fin de la diffusion.Quant au changement du cable,je m'en suis abstenu.D'après les avis pris auprès de "specialistes"sur le forum :En aucun cas un cable ne peut etre responsable de gels d'image.Peux tu m'expliquer ce qu'est le "seamless branching" ?
mimicha
 
Messages: 383
Inscription Forum: 06 Déc 2008 23:57
  • offline

Message » 22 Mai 2009 18:12

ça permet simplement de gagner de la place sur les galettes : la plupart du temps, les différences entre les versions d'un même film (normal, extended, unrated, director's cut...etc) sont minimes et ne représentent en réalité que quelques scènes supplémentaires ou alternatives seulement : le 'seamless branching' permet d'avoir l'ensemble de ces versions sur un seul et même disque sans redondance inutile d'information.

suivant la version du film choisie dans le menu initial du dvd ou du bluray, le lecteur saute alors automatiquement d'une séquence à l'autre ('branching') lorsque c'est nécessaire afin de reconstituer la lecture 'normale' de la version choisie. en théorie on ne se rend compte de rien ('seamless'), mais en pratique j'ai l'impression que nos platines ont du mal à conserver une lecture fluide malgré les sauts, d'où des petits gels d'image transitoires, un peu comme lors du changement de couche.

personnellement, je suppose que ce genre de problème est dû à une mémoire-cache insuffisante qui ne permet pas de couvrir le temps de recherche ou/et de positionnement du laser sur la séquence suivante. mais peut-être d'autre forumers pourront t'en dire plus sur la question.
Levogyre
 
Messages: 259
Inscription Forum: 02 Déc 2008 20:08
  • offline

Message » 22 Mai 2009 18:56

Merci pour cette explication. Pour en revenir au gel d'image,j'ai constaté,ce matin,qu'ils survenaient AUSSI en yuv:j'ai selectionne su le lecteur (xde) un chapitre du dvd qui "gelait"l'image.C'est le chapitre 16 d'Iron man.A la relecture,le gel survenait au meme endroit en cable hdmi et en yuv.Pour info ,j'ai aussi un lecteur toshiba SD330E de 5 ans qui lui fonctionne tres bien sur les dvd incriminés.Ta derniere hypothese semble plausible ;quoiqu'il en soit c'est une grosse faiblesse du XDE ,qui est par ailleur un exellent lecteur.
mimicha
 
Messages: 383
Inscription Forum: 06 Déc 2008 23:57
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message