Après avoir lu les les posts de JP31 et Stereaudiophil, j'ai décidé de me lancer dans la construction d'un meuble à base de tiges filetées pour y ranger mon matériel hifi.
Voici donc le compte-rendu de sa réalisation.
Tout d'abord le matériel et le coût:
- Plan de travail de cuisine en stratifié épaisseur de 38mm et de dimension 2,60m x 65 cm acheté chez Leroy Merlin = 29 Euros
- Découpe de ce plan en 5 plateaux de 50x60 = 7 Euros (découpe effectuée au magasin)
- Rouleau de champ à coller (gratuit: recup ) mais sinon prix approximatif du rouleau = 30 Euros
- Visserie (30 ecrous / 30 rondelles) en diamètre 16mm + sac de 50 rondelles caoutchouc = 17 Euros
- 3 tiges filetées de diamètre 16mm et de longueur d'1 mètres = 6 Euros
- barre rideau de 3m granite/noir = 9 Euros
Coût total = 98 Euros
Méthode de montage très simple pour chaque étage: un écrou, une rondelle métallique, une rondelle caoutchouc, un plateau, une rondelle caoutchouc, une rondelle métallique, un écrou

Une partie du matériel:

Conception du meuble version 1:
Tout d'abord vu que j'avais la possibilité de faire découper 5 plateaux dans le plan de travail, j'ai voulu réalisé un meuble qui utiliserait la hauteur total des tiges filetées soit 1m de haut au total avec donc 4 niches de tailles égales pour y loger le matériel.
Sur le papier tout concordait, impeccable, je me lance...
Au bout de 3 heures voici le meuble dans sa première version:

Premier constat: une fois le meuble mis debout........... déception totale, très instable (il balotait de gauche à droite) du à sa hauteur et surtout des niches bien trop grandes pour supporter tout le poids du bois.
Qui plus est la hauteur totale du meuble qui paraissait bien sur papier et tout a fait disgracieuse une fois en place.
Je ne me démoralise pas pour autant malgré le temps passé dessus et dés le lendemain je décide tout d'abord d'enlever la hauteur d'une niche et de me servir du plateau en trop pour doubler la base et l'assise du meuble. Donc redécoupage de chacun des 15 tubes, des 3 tiges filetées et c'est reparti pour le montage!

Résultat:

Je me suis penché également sur un moyen de mettre à niveau le meuble à l'aide de 4 pieds réglables (récup également de pieds d'éléments de cuisine, je remplacerai à terme par des pointes peut être):

Gros plan d'un tube (la peinture n'est pas rayées c'est l'effet "granit"/vieilli pour l'assortir au plan de travail):

Voilà ma modeste contribution et ma première réalisation DIY!

La version 2 du meuble est hyper stable et nickelle niveau hauteur (taille totale = 65 cm) et il vaut mieux être 2 pour le déplacer (il faudra que je le pèse par curiosité

Merci aux forumeurs pour les idées, ma tite femme pour le coup de main au montage et mon beau-père pour l'aide pour le perçage des plateaux et la pose des champs (quelqu'un du métier avec les outils qui vont bien ya pas à dire ça aide!