Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blue meanie, corsimusic, gotango, khaos974 et 168 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud - Ep II

Message » 26 Juin 2009 21:27

fafa a écrit:Moi aussi, je préfère écouter mes Offrande en leurs retirant le cache du tweeter! :mdr:

Dans ton cas, est-ce prudent ?

Heureusement, il y a le grillage, électrifié spécialement pour ta paire d'Offrande, pour te dissuader d'y mettre les doigts.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50

Message » 26 Juin 2009 21:38

Ca s'abimerait si on touchait les rubans?

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 26 Juin 2009 21:41

:roll:

Je vais demander à augmenter le voltage du grillage de protection ...

:wink:
Dernière édition par grand x le 26 Juin 2009 21:49, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 26 Juin 2009 21:46

Tu imagines du papier chocolat (la feuille d'alu) le plus fin possible.
Et bien le ruban a une finesse entre ça et la feuille d'or (l'or est le matériau le plus ductile, celui qu'on peut étirer ou aplatir le plus, et celui que l'on peut amener à l'épaisseur la plus fine).
La feuille d'or, en dorure sur bois, se manipule en passant un pinceau doux sur sa joue, les traces de sébum de la peau vont suffire à faire adhérer la feuille d'or, qui sera sortie de son carnet et mise sur un petit plateau à 3 bords bien relevés pour que le moindre souffle d'air ne la fasse se froisser et la rende inutilisable.

Bon, j'exagère un peu la finesse, mais c'est très très fin, le papier chocolat le plus fin donne une idée assez réaliste

Oui, le ruban est fin, et le toucher, c'est le condamner.
C'est pour ça qu'il est protégé.
Sinon, c'est réparable.
Réparable, mais pas recollable !
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 26 Juin 2009 21:56

papinova a écrit:Pourquoi ? Tu préfères le sable fin aux galets ? Et tant qu'à faire la méditerranée plutôt que la Manche. Effectivement, on ne peut que te rejoindre.
:mdr:

Euh...
On se dispute pas les meilleures plages, mais le sable le plus adéquoit pour le lestage des enceintes.

(mince, j'ai pas bon pour l'orthographe d'adéquoit, qu'y dit mon ordinateur :( )

Professeur Fafa, au secours !
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 26 Juin 2009 21:57

Merci
Bon, dans le doute, je vais donc remettre la grille de protection! :mdr:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 26 Juin 2009 22:08

LaurentV a écrit:Les Twin et les Euterpes n'ont pas grand chose à voir. La Twin biblio enjoleuse mais un peu limitée dans le bas du spectre et manquant d'ampleur ne serait ce que face à la duet.
L'Euterpe très ample avec un bas medium qui lui donne une ampleur que peu d'enceintes de cette catégorie est capable de faire.

en tout cas l'euterpe me satisfait énormément (après 1 an de rodage)et oui faut ce qu'il faut :)pour les twin s j'aimerai offrir un système a mon amie et je pensais a celles ci.Mais il faut l'ampli ,le lecteur etc..Cela couterais combien??(pour avoir une idée,dans l'occase bien entendu) :wink:
lude

Inscription Forum: 06 Juil 2008 3:16

Message » 26 Juin 2009 22:17

lude a écrit:
LaurentV a écrit:Les Twin et les Euterpes n'ont pas grand chose à voir. La Twin biblio enjoleuse mais un peu limitée dans le bas du spectre et manquant d'ampleur ne serait ce que face à la duet.
L'Euterpe très ample avec un bas medium qui lui donne une ampleur que peu d'enceintes de cette catégorie est capable de faire.

en tout cas l'euterpe me satisfait énormément (après 1 an de rodage)et oui faut ce qu'il faut :)pour les twin s j'aimerai offrir un système a mon amie et je pensais a celles ci.Mais il faut l'ampli ,le lecteur etc..Cela couterais combien??(pour avoir une idée,dans l'occase bien entendu) :wink:

a la louche etant un petit peut au jus car je déniche pas mal de bons plans en occaze, je dirais dans les 1200€!
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 26 Juin 2009 22:29

pour les enceintes et le reste??As tu quelques idées?? :idee: :wink:
lude

Message » 26 Juin 2009 22:30

grand x a écrit:
papinova a écrit:Bonjour jbp,
A propos des Arpeggione...
Quant au fait qu'elles soient utilisées en HC, j'ai du mal à l'imaginer... elles me paraissent tellement subtiles que je ne les vois pas fonctionner autrement qu'en hifi. Ce n'est que mon avis et il est peut-être étriqué.

Tu parles de HC, tu veux sans doute parler de HC multicanal. Mais du coup, tu peux aussi envisager la musique multicanale.
Et si les Arpeggione te paraissent subtiles en Hifi, tu les apprécieras d'autant plus en musique multicanale, où leur subtilité, associée aux rendus très intéressants et poussés en qualité du multicanal en musique, fera des merveilles.
Vous aimez la Hifi, la pensez en stéréo, essayez là en multicanal. Un simple instrument (piano, flûte,...) y prend un espace, un naturel vraiment confondant. Le but n'est pas d'avoir des instruments à l'arrière, mais une mise en espace que l'on ne peut imaginer sans l'avoir vécue, mise en oeuvre normalement.

Je n'avais pas envisager cette solution... Intéressant en effet.

Adequat.
papinova

Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46

Message » 26 Juin 2009 22:33

lude a écrit:pour les enceintes et le reste??As tu quelques idées?? :idee: :wink:

ben les Twins S pour 500€ dans les 400€ l'ampli et le reste pour une source CD, tu y ajoute le cablage pas cher du tout !

regarde dans les PAs du forum, parfois on y déniche des petits trésors !
Nono

Message » 26 Juin 2009 22:50

papinova a écrit:...
Adequat.

Mais bon sang ... mais c'est bien mûr !

Je latinise, et je suis pas fichu de causer correc' ! :-?

Merci ! :D
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 26 Juin 2009 23:13

Twins S avec un petit Nad 320 Bee ou 325 Bee plus une source de la méme marque pourquoi pas !
Nono

Message » 26 Juin 2009 23:32

Nono a écrit:
lude a écrit:pour les enceintes et le reste??As tu quelques idées?? :idee: :wink:

ben les Twins S pour 500€ dans les 400€ l'ampli et le reste pour une source CD, tu y ajoute le cablage pas cher du tout !

regarde dans les PAs du forum, parfois on y déniche des petits trésors !

merçi pour l'idée,mais les twins S a 600 rolls c'est un peu chère??A ton avis cela vaut il le coup ou attendre qu'il y ai d'autres occases(elles sont rares,non??) :wink:
lude

Message » 26 Juin 2009 23:59

papinova a écrit:
jbpfrance a écrit:1/ Mon frère achète toute Aprpeggione sur le marché... si jamais tu as des remords... contacte-nous
2/ La Signature monte plus haut et descend plus bas... plus de peps... mais la "normale" est pas mal non plus, en HC, la Signature serait la plus adaptée à mon avis
3/ On a mis les Arpeggione avec un Velodyne 38 cm :P : la totale... parce que le Velodyne, chez nous, casse les ondes stationnaires du bas-médium danns une petite pièce de 17 m2. Du coup, on a des basses complètes et équilibrées.
4/ Pour un impact encore plus saisissant des basses et un médium plus riche, me contacter en mp...

Bonjour jbp,
A propos des Arpeggione... puisque tu les connais bien, y-a-il une énorme différence entre elles et les Cantabile (à part celui du prix) ou ce n'est qu'une question de sensibilité personnelle ?
Autre chose, en restant sur des marques connues et raisonnables au niveau prix, quels sont, selon toi, les amplis (transistors) qui se marient le mieux avec les Arpeggione ?

Quant au fait qu'elles soient utilisées en HC, j'ai du mal à l'imaginer... elles me paraissent tellement subtiles que je ne les vois pas fonctionner autrement qu'en hifi. Ce n'est que mon avis et il est peut-être étriqué.

Oui, là dessus, on est plusieurs d'accord. La Cantabile (on pourrait distinguer un modèle par rapport à un autre, mais je grossis le trait) fait tout bien et sans grand problème. Sans attirer les foules. C'est là qu'on ne comprend pas bien. Sur le papier, c'est exactement celle que j'aurai voulu (j'en ai même acheté une paire d'occase, il y a longtemps, revendue dans la même semaine): beaux aigus doux, graves corrects, tout est beau, mais le charme n'était pas là.
Cantabile synonyme : chant, aérien
Reconfirmé récemment.

L'Arpeggione (synonyme: instrument ancien proche du violoncelle) a un caractère bien trempé (dans les basses surtout), tu aimes ou tu aimes pas. Si, au début, tu n'aimes pas de trop, c'est que tu n'es pas trop attiré par le registre grave, mais tu finiras par aimer... (exactement mon cas, moi qui préfère les beaux aigus; d'abord !).
Il faut bien la soigner avec un ampli un peu aérien (tubes) ou bien "couillu" (c'est V qui l'a dit, pas moi... et je suis d'accord).

L'Arpeggione, on peut l'améliorer (on en connaît un rayon), la Cantabile, elle, elle semble avoir besoin de rien...

J'ai écouté des Arpeggione sur un NAD 302 (le successeur du 3020): c'est bon, sans problème, sur du NAD 320 BBE (même famille, plus récent): çà ne me convient pas du tout :o (jamais compris), sur de l'ICOS 270 (p.tain les graves durs et tendus ! , çà marche sacrément), sur CAMBRIDGE 840 A, çà va aussi très bien.
Le NAD 302 est très acceptable (y en a à 100 Euro :o ), et çà a toujours été une surprise pour moi.
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message