Salut !
Une étape… très importante qu’est celle de la construction de l’écran. Forcément c’est là que vont se porter tous les regards… .
A lire, le bon sujet sur le site
http://www.homecinema-fr.com/bible/video/ecrans.phpQuel format ?J’avoue avoir longuement hésité entre le 16/9éme et le 2.35.

Il y a d’ailleurs un très bon article sur le site sur les différents formats
http://www.homecinema-fr.com/bible/video/format.phpAlors à bien y réfléchir, je pense qu’en fait… cela dépend essentiellement de deux critères :
En premier : l’utilisation principale Cinéma ? jeux vidéo ? TV ?.... 3 formats différents….
Pour ma part… ca reste le cinéma…. donc format 2.35 à 2.40 dit « Panavision »
En second : La proportion disponible du mur de projection Je m’explique. Un gars qui souhaite positionner son écran sous rampants avec dispo 1m60 de haut et 2m70 de large,
- en 16/9éme il peut faire 1.5 X 2m70 (4.05m² d’image)
- et en 2.35 il va se limiter à seulement 1m14 de haut X 2m70 (3.07m² d’image)
donc là… le choix est vite fait : 16/9éme !
Celui qui dispose d’un fond de salle se rapprochant de la proportion 2.35/2.40 alors AMHA, pas d’hésitation :
une image ciné plein écran en format Panavision c’est le panard… .
Sous réserve bien entendu de disposer au moins d’1.50 de hauteur.
Suffit de regarder quelques screenshots pour s’en convaincre et d’arpenter les forums dédiés.
Me concernant fond de salle 5m30 de large pour 2m15 dispo sous corniche soit un rapport de 2.46
Donc j’optimise la surface dispo du fond de salle en optant pour le 2.35.
Mais…

présence de deux portes latérales qui limitent à 2m85 de large le mur THX… .
Solution : faire dépasser l’écran de chaque coté et de le concevoir coulissant… simple non ? Go !
Donc la dimension de l’écran finale est décidée :
Ecran au format « 2.37 » soit 3m80 par 1m60. En projetant à hauteur constante, pour les jeux vidéo par exemple nous aurons en format 16/9éme une image de
2m85 par 1m60.Et 2m85…

c’est exactement la largeur de mon mur THX et donc de l’estrade où viendront d’appuyer les deux rideaux noirs latéraux qui masqueront les portes et les cotés de la toile en projection 16/9éme.
Sur mon projet initial, j’étais parti sur une simple toile PVC et j’avais retenu un modèle d’un excellent rapport qualité prix : la PBF 713 de chez FL décors
http://fldecors.com/pvc2.phpdont j’avais apprécié cet exemple
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29838030de conception d’écran.
Mais… les experts du sujet et les différents témoignages m’ont convaincu à sauter la marche et opter pour un écran transsonore.
Je me suis donc adressé au spécialiste en la matière… le fameux fournisseur officiel du bon plan de la célèbre toile « Chrisresearch »
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1256&t=29861968Concernant le choix de la structure…. . J’ai souhaité dés le départ, un écran léger, non déformable dans le temps (pour éviter les plis) avec une attache par œillets pour pouvoir tendre à souhait.
Un peu dans ce style :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29883028En effet, j’ai bien observé la difficulté d’obtenir une toile sans pli par agrafage sur une structure bois. Malgré quelques très belles réalisations comme ciné235 ou Corane.
Puis l’idée de devoir tout redéfaire les agrafes… donc de martyriser la toile… me chagrine

.
J’ai donc opté pour une structure en règles alu de maçons.
Voici donc la structure primaire de l’écran tel que l’avais imaginé au départ :

Donc achat de 2 règles de 4 mètres (pour les deux longueurs horizontales) et deux de 3 mètres (pour les 4 verticales).
Mesure et découpe à la disqueuse en prenant deux règles à la fois (assuré de couper à la même longueur…)

Concernant les renforts d’angle… je dois vous avouer que le « trauma » de l’écran torsadé de Fabrice91
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172753027#p172753027 m’a incité à ne pas lésiner sur les renforts… .
Donc j’ai opté pour de solides équerres de renfort et pour fixer tout ca, j’ai utilisé les rivets.

En effet, je trouve cette méthode hyper simple, rapide et fiable (un rivet est donné pour 90Kgs de résistance)
Et pour finir de renforcer, des équerres de chaise dans chaque angle :

Bien entendu, il faut avoir un œil sur la justesse des angles… donc là soit on se refait Pythagore qui nous dit que
dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux côtés de l'angle droit…Soit fainéant…on clic là…
http://www.mathepower.com/francais/rechteck.phpEt on trouve :

Petite vérif :

4 .123 m de diagonale ! Le pied !
Ensuite, ajout des deux renforts centraux :

Une vue de la structure primaire terminée :

Mais le problème… c’est que lorsque j’ai levé l’écran du sol par son petit coté, j’ai noté un manque de rigidité.
L’écran sur ses 3m80 de long se tordait. Risque, plis sur la toile ou pire « écran torsadé »
J’ai donc décidé de le renforcer mais sans trop l’alourdir… j’ai donc pris l’option de doubler le premier cadre par un second.
Au préalable, pour éviter vibrations et déplacement, j’ai utilisé du double-face entre les règles :

Ensuite, pour fixer les règles entre elles, j’ai utilisé des vis auto-perforants, c’est hyper rapide et efficace :

Vue de l’angle supérieur :

Vue générale :

Vous noterez une différence de pose entre les deux règles inférieures et supérieures du fait que j’avais déjà positionné l’attache haute sur le mur THX. Sinon j’aurais disposé de manière identique les deux règles par superposition sur la longueur.
Mon système d’écran coulissant m’a imposé d’imaginer un laçage de la toile sans passer devant les rails.
Pour assurer le laçage de la toile sur la périphérie, j’ai trouvé au rayon des fixations des bâches, ces crochets plats :

que j’ai riveté tous les 20cm sur la périphérie du cadre et qui serviront de passant au sandow qui tendra la toile, elle-même prise dans des œillets.

Pour permettre à l’écran de coulisser, j’ai prévu 4 rails réalisés à partir d’un profilé alu qui viendront se reposer sur les 4 roulettes fixées au mur THX :

Les références des roulettes :

Et pour le renforcer sans entraver le passage de la roulette, deux petites pates :

Vue en perspective:

Vue générale :

J’ai ensuite anticipé la pose des deux sandows. J’ai donc réfléchi à un système de tension réglable.
Pour ce faire, j’ai simulé le laçage en partant d’un même point (en haut à droite) pour couvrir la même distance et se retrouver dans une même zone de tension (en bas à gauche).
Le départ avec les deux nœuds :

Vue de haut avec le premier laçage « gauche » :

Et vue sur la zone de réglage de la tension :

Vous avez remarqué que le sandow de gauche arrive remonte en haut et redescend en passant dans le premier serre-câble.
Le deuxième monte juste en dessous du premier et redescend dans le second serre-câble :

Détail de la fixation du serre-câble :

Et de sa fixation au dos :

Lors de la finition de la salle, je posterai la seconde partie de la confection de l’écran avec la pose des œillets, tension de la toile.
A noter que j’ai prévu une baguette d’angle en bois qui sera collée sur la périphérie de l’écran et qui mesure pile poil l’épaisseur des règles alu.

Triple objectif :
- ne pas blesser la toile
- faciliter la tension
- décoller légèrement la toile des règles pour éviter de les remarquer derrière l’écran
Bien entendu tout sera peint en noir.
Ensuite, j’ai du fixer les roulettes au mur THX. Alors après m’être trituré les méninges avec une conception de roulette réglable dans la hauteur tout en ayant une solidité minimale, j’ai finalement opté pour vissage direct dans le mur !
Et pour les quatre roulettes ! autant dire que c’est un peu « couillu » car le moindre millimètre d’écart entre les roulettes et les rails pouvait bloquer la coulisse de l’écran ou le porter de traviole.
Je me suis donc hyper appliqué pour les mesures… et les niveaux.
La vis avec sa roulette :

Et un premier essai de vissage après avoir réalisé un pré-perçage à 5mm.

Ce que vous venez de voir sur la photo ci-dessus était ma première idée, mais la roulette était trop éloigné du mur et l’axe aurait été trop juste en solidité.
J’ai donc coupé des cales en bois pour faire une sur-épaisseur qui sera elle-même fixée avec deux autres vis.

Sa vue arrière :

Vous remarquez la roulette qui coulisse bien dans le profilé alu. Pour ce test… effectué il y a moins d’une heure, j’ai serré les fesses car je redoutais un problème d’écart… .
MIRACLE ! Les 4 rails sont tombés exactement sur leur roulette respective et l’écran coulisse comme prévu, sans résistance, ni flottement NICKEL !

Ah oui j’oubliais…
J’ai pas pu résister à loger les futurs locataires

:


Avec sa membrane de camion prête à lacher les 1000 W !

Et bien entendu les nouvelles GKF MK2

Tout ce beau monde trouve sa place impeccablement bien au millimètre avec une réservation plus grande pour le caisson où j’ai laissé un espace pour la circulation de l’air.

Et c’est parti pour les premières photos du test de pose de l’écran en 3m80 de base en format 2.37 :



La vue avec l’écran coulissant à gauche pour dégager le passage des portes latérales :

Et une petite vue d’ensemble où l’on observe que l’écran est bien proportionné au fond de la salle qui affiche près de 5M50 de large.

A vos avis

!