Eh bien ce qui est sur, c'est que je ne bosserai pas dans vos SSII
Déjà, il faudrait arrêter de bosser en SSII ou dans des boites qui mutualisent et rationalisent des ressources pour revendre du service pas cher à leurs clients.
Il y a 10 ans, pour être vendu comme de la viande au Kilo (pour reprendre un terme écrit plus haut ds ce topic) et être obligé de faire 3h de RER par jour pour aller chez un client à l'est de Paris, puis 1 an après la même chose chez un autre client à l'autre bout de l'Ile de France, un ingénieur était bien payé. Souvent mieux que son équivalent chez le client final.
Aujourd'hui, j'ai l'impression que les DSI se composent de 50% ou 60% "prestataires", et ce en partie pour ne pas avoir s'engager avec des CDI, à payer l'intéressement, la participation, les 24 jours de RTT, le comité d'entreprise, à gérer les problèmes causés par les syndicats lorsqu'on n'est pas correct avec ces salariés-là (ce ne sont pas des salariés de l'entreprise, donc s'il y a abus, par exemple demandes d'astreintes trop fréquentes et non rémunérées
, les syndicats ne foutront pas le bordel), ne pas avoir à gérer les périodes entre deux projets et les temps de formations.
Avec un prestataire, tu n'as pas toutes ces contraintes et obligations, tu prends le mec 6 mois ou 10 mois, et quand le projet est terminé ou suspendu, tu le jettes. Mais le salaire du prestataire n'a pas beaucoup évolué en 10 ans, et les gars sont maintenant souvent moins payés que leurs équivalents chez le client final. Alors qu'ils n'ont pas les avantages et pas la sécurité.
Et -mais c'est un autre problème- les clients finaux font depuis quelques années passer le message que si la sté de service n'a pas xx% de ses productifs en Inde, elle ne recevra pas les appels d'offres...
C'est beauuuu, le "service".
Bon, maintenant, je connais des SSII où les gens sont épanouis et ont du plaisir à travailler sur des offres qui apportent une vraie valeur ajoutée à leurs clients.