Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax, brucast, darkobiwan, david555, dts1, Google Adsense [Bot], Luc021, ludo9159, Newjack910, NOSIC, Philippe747, Pochon 74, Ziguipuce et 193 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

FAQ de l’utilisation d’un Lexicon MC12 non HD

Message » 09 Aoû 2009 18:21

Je me lance, c'est long et je rajouterai des sujets au fur et à mesure.
Ceux qui savent peuvent aider, merci par avance !!! :wink:


A l’heure où l’on ne parle que de HDMI et de son HD… est-il raisonnable de se pencher sur un « vieux de la vieille » qui ne possède aucune entrée HDMI et ne sert que de préampli-processeur audio ?
Les plus fortunés pourront s’offrir la version actuelle MC12-HD mais franchement, à part proposer un switch HDMI (à quel prix !), il vaut mieux s’orienter sur des MC12 « classiques » d’occasion qui vous permettront d’obtenir les même résultats en passant par l’analogique et pour 4 fois moins cher !
En tout cas, les résultats d’écoute obtenus me font penser que ce produit a encore un réel intérêt à l'heure de la HD et les nombreux nouveaux possesseurs du MC12 qui se rajoutent tous les jours à la liste des « heureux propriétaires » semblent indiquer que je ne suis pas le seul à constater l’apport d’une telle machine en HC.

Image

Voici un petit FAQ (qui évoluera) et qui permettra à ceux qui s’y intéressent de s’y retrouver un peu…

Matériel nécessaire pour utilisation optimum du MC12 :

- un MC12 :lol:
- une V3 minimum est conseillée, V4EQ si besoin d’une égalisation du système et idéalement une V5EQ (soft version 5.25) si vous voulez la totale !
- un lecteur Blu-ray avec sorties analogiques 5.1
- des amplis de puissance (un par canal)
- 6 câbles analogiques de qualité pour relier le lecteur BD à l’entrée analogique 5.1 du MC12
- un système d'enceintes, of course :idee:

(1) Puis-je écouter le son « HD » avec mon MC12 non HD ?
- oui bien sûr… en laissant le lecteur BD faire le décodage en interne des pistes HD et en sortant le résultat en 5.1 analogique

(2) Vais-je perdre en qualité par rapport à un « nouvel ampli HD » moderne ?

- non pas le moins du monde, le MC12 possède 4 processeurs SHARC 32 bits à virgule flottante (+ un 5ème dédié au seul décodage des codecs DD et DTS ->Crystal 49326 Audio DSP), soit bien plus que la plus part des intégrés et préampli actuels ! Sa puissance et sa vitesse de calcul restent considérables et bien peu de matériels modernes arrivent à lui damner le pion ! Si vous pensez le contraire... c'est que vous n'avez pas écouté un MC12 avec une piste HD :roll:

(3) Comment ça marche pour le son HD ?

- c’est simple, le lecteur BD sort un signal analogique en LPCM multicanal (5.1) sans compression, identique à la source et on demande alors au MC12 de renumériser son entrée analogique 5.1. La plus part des films et concerts disponibles sur support BD sont en 48/24 (au mieux), parfois quelque concerts sont en 96/24 et au-dessus cela devient très rare. L’entrée du MC12 renumérise à 96/24, histoire que la perte possible dans ce processus soit si limitée qu'elle en devienne négligeable par rapport au résultat obtenu. Le MC12 étant un très gros calculateur… c’est là que tout prend son sens…
Le résultat donne donc un flux digitalisé en multicanal 5.1. On peut ensuite appliquer tous les traitements internes disponibles sur le MC12 (à 96/24), à savoir bass management, crossover, levels, distances, EQ et DSP (qui permet de repasser en 7.1 en sortie)… A la fin, le MC12 ressort l’ensemble en analogique (5.1 ou 7.1 suivant votre configuration). Il utilise pour cela des doubles-DACs (convertisseurs A/D) par canal.
Les pertes, dues aux différents passages D/A/D/A, restent donc mineures et négligeables face aux résultats observés, surtout en utilisation avec les codecs HD (gain en informations) !

(4) Dois-je relier mon lecteur BD en digital sur le MC12 ?
- si vous regardez essentiellement des BD, l’intérêt restera limité mais oui, il vaut mieux prévoir une connexion SPDIF pour la lecture des DVD ou CD audio DTS (par ex). Pour les BD, sauf exception, vous passerez toujours par l’analogique !

(5) Puis-je mettre n’importe quel lecteur BD sur mon MC12 ?

- oui et non… si vous voulez bénéficier de l’apport du son HD il faut obligatoirement un lecteur qui possède tous les décodeurs HD en interne (Dolby TrueHD et DTS-HD) et des sorties analogiques 5.1. De même les résultats seront plus probants si vous choisissez un lecteur BD audiophile plutôt qu’une platine entrée de gamme (pas forcément très optimisée pour l’analogique). Ici la source reste déterminante dans la qualité du résultat obtenu.

(6) Certains BD sont enregistrés en 7.1… puis-je en bénéficier ?
- oui, mais pas directement. Le MC12 ne possède qu’une entrée 5.1 analogique (et pas 7.1). Vous devrez préciser à votre lecteur BD de sortir en 5.1 (et non 7.1). Ce dernier « devrait » logiquement ré-intégrer les données des 2 canaux EX dans les surrounds du mix 5.1 et vous les retrouverez avec le MC12 en utilisant le Logic 7. Ce puissant et très apprécié DSP permet en autre de faire passer un mixage 5.1 en 7.1. Les résultats obtenus ne sont pas tout à fait identiques à un pur 7.1 mais vous nous en direz des nouvelles :mdr:

(7) Sur mon lecteur BD, dois-je calibrer les niveaux, régler les distances et la fréquence de coupure des enceintes ?

- non, il faut tout laisser en bypass au maximum, soit niveaux et distances identiques sur toutes les enceintes et mettre la fréquence de coupure sur « bypass » si l’option est disponible. Cela évite de laisser le lecteur faire son propre bass management, le MC12 étant bien plus efficace là-dessus !

(8) On me propose un MC12 V5, a-t-il forcément un EQ incorporé ?
- non, attention on peut passer d’une V3 à une V5 sans mettre la carte d’égalisation. Le MC12 se trouve de base en V2, la V3 apporte les entrées micros (+ soft différent), la V4EQ apporte la carte EQ (+ soft différent) et enfin la V5 apporte le Live (+ soft différent).

(9) L’EQ du MC12 est-il aussi bon que les EQ modernes type Audyssey ?

- c’est un produit qui a été développé par Madrigal il y a déjà plus de 10 ans et donc la réponse est non, les produits concurrents vont plus loin et apportent d’autres solutions. Mais l’avantage de l’EQ du MC12 c’est qu’il propose une correction plutôt légère/moyenne et surtout conserve l’intégrité du système de reproduction. Moins on utilise d’EQ mieux c’est, en général… donc dans ce sens, il reste recommandé et plus qu’adapté !
On pourra ajouter une correction parallèle supplémentaire au caissons (s) de grave si besoin pour aller encore plus loin. Un traitement acoustique de la salle sera également plus que recommandé, surtout en cas de gros défaut de pièce car aucune égalisation ne saura « corriger » ce qui ne peut l’être !

(10) Comment on fait pour l’EQ ?
- il faut commencer par lire, comprendre et suivre le manuel :x
On commence par positionner les 4 micros ensemble au centre de la pièce à hauteur d’oreille. Les micros doivent toujours pointer la tête vers le plafond ( !). On fait ensuite un « check micros » en suivant la procédure dictée par le MC12.
Une fois qu’il vous confirme que tous les micros sont OK, on peut les positionner sur la zone d’écoute.

Si vous voulez un « sweet spot » il faudra les placer sur une même ligne, les uns à côté des autres dans la zone où vous regardez vos films (toujours à hauteur d’oreille). Le résultat sera très précis, avec de très beaux effets arrières mais limités à votre seule personne (c’est la version égoïste !).
Pour un choix plus familial, placez les micros sur l’ensemble de la zone d’écoute élargie, soit tout votre canapé (si c’est un 4-5 places par ex). Le résultat sera plus diffus, avec des effets arrières moins marqués mais TOUT LE MONDE en profitera. C’est un choix à faire dès le départ car on ne peut pas enregistrer plusieurs préset…
Dans le cas de salles dédiées avec plusieurs sièges ou rangées de sièges, vous référer au manuel svp.

On lance ensuite les différentes procédure d’EQ : calcul des distances, EQ et levels etc.
Si des erreurs micros apparaissent, re-essayez. De toute façon munissez-vous d’un bon sonomètre et d’un mètre (laser si possible) pour vérifier les calculs de levels et distances effectués par le MC12. Il n’est pas rare qu’il soit un peu à côté de la plaque ! Passez en manuel pour corriger les valeurs si besoin. :idee:
Pendant toute la procédure d’EQ… il faut le silence total dans la pièce. Envoyez gosses et animaux de compagnie faire un tour avec Waffette 8) :lol:


(10b) Sauvegarde d'un EQ...
- il existe un petit logiciel, fourni par Lexicon, et qui permet de faire une sauvegarde sur PC de vos réglages EQ.
Il peut être utile si vous revendez vos micros un jour ou si vous voulez tester différentes mesures et les conserver pour un comparatif.
Notez que la procédure est un peu lourde à utiliser au jour le jour car il vous faudra connecter votre PC à la prise RS232 du MC12 pour changer la config... et répéter la procédure à chaque fois !!!

http://www.lexicon.com/products/download-details.asp?ID=1&FileID=80


(10c) Ai-je besoin du Kit micro pour faire un EQ ?
- oui il faut les 4 micros pour obtenir un bon EQ. Ils ont été développés spécifiquement par AKG pour le MC12 et sont donc obligatoires si voulez obtenir le résultat escompté !
Ceux-ci devront tous être validés "OK" lors de la procédure du check micro.
Néanmoins, le manuel précise qu'avec un seul micro "reconnu" un EQ reste possible... mais ne vous étonnez pas si les résultats ne sont pas optimums.
Le kit vendu chez l'importateur (ou à l'étranger) contient les 4 micros, les pieds et les fils pour les relier aux entrées micros du MC12. Il faut une V3 minimum pour les utiliser (Live de la V5 par ex) et une V4EQ pour pouvoir bénéficier de l'EQ.

(11) Comment j'écoute mes CD sur un MC12 ?
- le MC12 est un préampli HC donc conçu pour les bandes-son cinéma à la base... ce n'est pas un préampli Hifi... donc inutile de lui demander la lune :idee:

Malgré tout, si vous voulez limiter la casse, passez en analogique 2.0 depuis votre source (CD, DACs etc) et restez en Bypass 2ch sur le MC12. Ce dernier mode est celui qui reste le plus adapté pour une écoute musicale stéréo.
Si vous avez besoin de votre caisson, il faudra alors renumériser l'entrée 2.0.
Si vous rentrez en SPDIF et utilisez le décodage interne stéréo du préamp, le résultat sera différent mais surtout moins intéressant (maintenant vous êtes libre avec votre nouveau joujou).
Si vous êtes fan de musique multicanale et que vous voulez absolument repasser votre CD stéréo en 5.1 ou 7.1 (hein Nicolas :idee: )... utilisez les DSP Logic 7 music ou autres.

Pour les puristes, on pensera à acheter un préampli Hifi qui s'intercalera entre l'ampli de puissance des avants D/G et le MC12.
Ce préampli devra obligatoirement avoir une fonction "pass-through" qui permettra de le chaîner au MC12 tout en conservant son indépendance.

(12) Je possède un (ou plusieurs) caissons, dois-je le mettre sur l'entrée LFE ?
- non, son utilisation serait alors limitée aux seuls mix multicanaux.
Si vous en avez un ou deux, mettez-le(s) sur SUB R ou L.
Vous pourrez les utiliser lors d'une écoute musicale stéréo si besoin ou pour la TV.

(13) Qu'apportent les entrées XLR sur les MC12B
- les entrées XLR offrent une meilleure séparation du point chaud et du point froid, il en résulte une meilleure séparation des canaux au niveau du rendu (mesurée à + de 110db sur certains canaux, voir test PAV). C'est la version à privilégier si c'est possible...

(14) Comment passer en mode analogique 5.1 depuis la télécommande ?
- il faut appuyer une fois sur le bouton SHIFT, puis sur 7/5 pour passer de mode auto à digital et analogique.
N'oubliez pas de re-appuyer sur SHIFT après sinon votre télécommande sera en mode secondaire et les boutons ne corresponderont plus (le paradis pour se paumer et faire des ****)...

(15) Comment brancher le mode 5.1 au niveau des pré-réglages du MC12 ?
- il faut tout d'abord brancher les câbles 5.1 analogiques de votre lecteur BD sur les entrées audio 6, 7 et 8 de la façade arrière du MC12.
Ensuite, dans le menu, sélectionner SETUP -> REAR PANEL CONFIG -> 5 STEREO & 5.1 ANLG
Sur la télécommande, choisissez le mode 5.1a L7 Film pour les films cinéma. D'autres DSP sont disponibles pour la musique ou en configuration THX mais le mode L7 Film est le plus brillant !

(16) Réglages spécifiques -> astuces
- dans le SETUP, choisissez sub THX Ultra2 s'il possède la certification, sinon passez votre chemin !
- le BGC (Boundary gain compensation) est peu recommandé, ne l'utilisez pas :wink:
- ASA est à utiliser dans une config 7.1. Il permet d'ajuster les effets entre les enceintes EX... mais il ne fonctionne que lors de l'utilisation d'un mode THX.

(17) J'ai un MC12 sans XLR, puis-je le faire passer en version B ?
- oui, c'est une option possible. Il faut le ramener chez l'importateur et il y aura une modification hardware en plus du module XLR qui sera rajouté. Attention, le coût n'est pas anodin...

(18) Et si je veux rester en analogique 5.1 pur ?
- chacun fait ce qui lui plait... pas de problème, une fonction Bypass permet au MC12 de rester totalement transparent.
De plus, une fonction sympathique permet de "dupliquer" les surrounds sides pour sortir quand même en 7.1 (à partir d'un flux analogique pur 5.1)... C'est moins bien que si on utilise le L7, mais ça permet d'utiliser l'ensemble de son système quand même !
Attention, dans le cas d'une utilisation en mode Bypass analogique, pas de bass management disponible, les distances et levels seront à régler directement sur votre lecteur (BD, SACD, DVD AUDIO etc) et aucun EQ, upsampling de la source ou DSP ne seront accessibles non plus...
Réservé aux puristes... mais il y a sûrement d'autres machines plus capables en analogique pur (à mon avis)... et c'est dommage de "gâcher" le potentiel de renumérisation de ce beau produit.


(19) Pilotage d'enceintes surrounds par les triggers
- Les enceintes surround du groupe Madrigal (Revel) : S12, S30 et Embrace, ont la particularité de pouvoir fonction sur plusieurs modes -> di-polaire ou bi-polaire. Le mode di-polaire (cher à THX) met en place une opposition de phase entre les haut-parleurs avant et arrière des surround. Ce mode coupe assez bas le haut du spectre (en plus). Il en résulte un son plus diffus et environnant. C'est intéressant pour un rendu cinéma quand on les utilise en sides.
Le mode bi-polaire est un mode "mono-polaire" à deux faces qui n'est pas limité dans le haut du spectre et est beaucoup plus précis. Il convient mieux pour les écoutes musicales.
Les enceintes Revel peuvent passer d'un mode à l'autre avec un commutateur manuel.
On peut également les piloter avec des triggers.
Le MC12 possède 3 triggers dont deux sont programmables en fonction de votre configuration et des DSP choisis.
Vous pouvez par exemple décider de programmer le mode L7 Film avec un pilotage des surrounds latérales en mode di-polaire et en même temps programmer le mode L7 Music avec un pilotage de ces même surrounds en mode bi-polaire...
Magique !
Des enceintes d'autres marques ont aussi cette possibilité (voir chez B&W par ex).
Renseignez-vous au cas par cas.

(20) Mes amplis de puissance ont des triggers pour l'allumage, puis-je m'en servir ?
- Oui bien sûr, le MC12 possède 3 triggers dont deux sont programmables (comme dit plus haut). Ces triggers sont à utiliser pour piloter l'allumage automatique des amplis qui possèdent cette fonction. En fonction de votre configuration, par ex, vous pouvez prévoir l'allumage de votre ampli 2 canaux pour les avants G/D... lorsque vous passez en mode CD sur votre MC12. De même si vous passez sur le mode DVD ou BD, l'ensemble des amplis s'allumeront automatiquement etc...
Un peu de confort ne fait pas de mal :wink:

(21) Je n'ai pas beaucoup de place dans mon rack pour le MC12, est-ce un problème ?
- Oui... le MC12 chauffe beaucoup naturellement, même en veille (c'est normal, pas d'inquiétude à avoir) !
Il faut lui laisser de l'espace en haut et sur les côtés pour que la circulation d'air soit optimum.
Si possible, une aération à l'arrière est recommandée...
Dans tous les cas, ne pas positionner d'autre matériel sur le MC12 !

(22) Les amplis de la marque sont-ils recommandés ?
- Non ! Un ampli se choisit en fonction des enceintes qu'il doit alimenter... c'est une délicate alchimie qui demande de la recherche...
Les amplis Lexicon sont de bons produits mais ne correspondront pas forcément à vos besoins. Seul avantage, leur look s'accorde parfaitement avec celui du MC12.
N'hésitez pas à écouter d'autres marques, il y a de quoi faire !


(23) Quels sont les différents upgrade possibles sur un MC12 ?
- Le MC12 existe en V2, V3, V4 et V5.
L'EQ est un upgrade spécifique inclus dans la V4.
La dernière évolution du soft V5 est le V5.25.

Détail :
V3 = ajout de la calibration automatique avec les 4 micros (en option), certif Thx Ultra2, DTS 96/24 et mode panorama
V4 = ajout de la carte EQ et donc mode "room correction" accessible avec les 4 micros (en option)
V5 = ajout de la fonction LIVE, optimisation du mode Logic 7, DPLIIx, 2 mode sub + enceintes full range en même temps possible
V5.25 = correctif pour du bruit généré en entrées analogiques sur certains MC12

On peut passer de :

- V2 à V3 -> par upgrade matériel + soft : coût +/- 360€ avec soft V5 fourni (normalement)...
- V3 à V5 -> par upgrade software : offert lors du passage V2 à V3
- V2 à V5EQ -> par upgrade matériel + soft : coût 2000€ (à vérifier avec Pilote)
- V3 à V5EQ -> par upgrade matériel + soft : coût 1700€ (à vérifier avec Pilote)
- passage de MC12 à MC12B -> par upgrade matériel : 1250$

Lien importateur PILOTE FILM
http://pilotefilms.com/index.php

Lien manuel MC12
http://pilotefilms.com/produits/Residentiel/LEXICON/Home-theater/Processeurs-AV/Processeurs/MC12HD/fichiers/Documentation-Technique-(Francais)-k/MC12_Manuel_Utilisateur.pdf

Lien manuel V4EQ
http://pilotefilms.com/produits/Residentiel/LEXICON/Home-theater/Processeurs-AV/Processeurs/MC12HD/fichiers/Documentation-Technique-(Francais)-k/MC12_V4EQ_Manuel_Utilisateur.pdf

Lien procédure d'upgrade logicielle
http://pilotefilms.com/produits/Residentiel/LEXICON/Home-theater/Processeurs-AV/Processeurs/MC12HD/fichiers/Documentation-Technique-(Francais)-k/MC12_Procedure_Upgrade.pdf

Lien test MC12 dans PAV
http://www.pilotefilms.com/produits/Residentiel/LEXICON/Home-theater/Processeurs-AV/Processeurs/MC12HD/fichiers/Revue-de-Presse-3/0611_Prestige_Audio-Video.pdf
Dernière édition par MOZ le 06 Jan 2010 23:02, édité 67 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 18:35

Position normale d'un des micros pour calibration...

Image
Dernière édition par MOZ le 09 Aoû 2009 19:52, édité 2 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 18:35

Lecteurs Blu-ray audiophiles recommandés pour utilisation analogique avec un MC12 non-HD :

- Oppo BDP-83, 93 ou 95 (avec un petit plus pour ce dernier)
- Pioneer BDP-LX91
- Sony BDP-S5000ES
- Denon DVD-3800BD
- Denon DVD-A1UD
- Marantz UD9004
- McIntosh MVPV881BR


A voir :
- Oppo BDP-83CHT + tweak audio
- Lexicon BD30 (mais un peu cher peut-être rapport Q/P ? :roll: )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par MOZ le 22 Fév 2012 10:14, édité 13 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 18:36

Réservé
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 2:02

merci beaucoup pour ton travail Moz, c'est trés intéressant.. seul soucis.. il me faut un MC12, maintenant c'est sur! :mdr:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 8:18

Merci 8) t'as plus qu'à chercher... :wink:
Sinon posez vos questions ici, j'intègrerai les réponses dans le faq au fil du temps...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 11:35

Bravo MOZ, du beau travail qui rendra a coup sur service aux padawans du MC12 :wink:
tonythx
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 15 Avr 2008 16:33
Localisation: du coté des 24H00
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 18:19

Belle machine que le MC12! Et Lexicon donne des leçons aux fabricants concernant l'évolutivité et le suivi du produit, même si les upgrades restent couteuses.
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 18:38

beau boulot moz :wink:

concernant la position des micros dans la doc ils sont representés a l'horizontal :roll:
quelle est l'incidence sur l'eq.?
outlaw
 
Messages: 567
Inscription Forum: 11 Juin 2005 19:44
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 19:07

J'ai mis justement un visuel pour que tout le monde comprenne qu'ils s'utilisent dans cette position et pas autrement :wink:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 23:37

Hip Pip Pip Hourra ! :lol: Hip Pip Pip Hourra ! :lol: Et bien là chapeau bas Moz!! Félicitation tout le monde c'est sûr te sera reconnaissant pour ce que tu fait là. Cela fait longtemps qu'on attendait cela! Ne t’arrête pas en si bon chemin !

Joe :wink:
Dernière édition par nos65 le 11 Aoû 2009 0:03, édité 1 fois.
nos65
 
Messages: 477
Inscription Forum: 09 Mai 2009 10:43
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 23:45

Bravo Moz !
Beau boulot.
Une faq à visiter religieusement :P
Laurent
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 23:50

:idee:
Dernière édition par onip le 10 Fév 2013 17:36, édité 1 fois.
onip
 
Messages: 95
Inscription Forum: 29 Fév 2008 11:53
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 19:20

onip a écrit:Salut Moz :D :D ! Je ne serais pas original dans mes propos. Je rejoins ce qui a été dit plus haut par l’ensemble des forumeurs. En un mot « BRAVO » !!

Onip :D



En effet Moz, tous les aficionados du MC12 te remercient!!!
fusible
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 26 Nov 2008 20:15
Localisation: Haut Rhin
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 20:51

et les futurs aussi!! :mdr:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma