Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

[Projet] Salon home-cinéma dans nouvelle construction

Message » 21 Aoû 2009 10:21

stef.fromparis a écrit:Salut Frédéric,

encore un beau projet en perspective et un super casse tête pour l'integration !! :mdr:

Mais dis toi que si c'était trop facile, ca ne serait pas drôle en fin de compte...


Si, si, ce serait bien aussi... on pourrait se concentrer sur d'autres choses, c'est pas ca qui manque dans une nouvelle construction ! :)

stef.fromparis a écrit:1. Que pensez vous de la configuration générale de la pièce ?
Compte tenu de tes impératifs, je ne vois trop comment tu pourrais faire autrement... As tu les plans de la salle à manger ? Peut être que tu peux faire le contraire et switcher SAM et salon si la configuration est meilleure ? (mais je sui sûr que tu y avais déjà pensé !! :wink: )


Les plans sont fixes et la dispositions des pièces, etc, doivent répondre à d'autres exigences qui seraient trop longues à expliquer ici (liaison SAM-Cuisine, liaison Salon-bureau, présence de l'escalier dans salon car pièce de vie centrale en rapport avec l'étage, grande baie vitrée pour profiter de la vue sur le jardin et de la lumière, etc)

On pourrait envisager une autre disposition des meubles dans la pièces, mais sincèrement, étant donné que l'écran est sur le seul mur disponible dans le salon, je ne pense pas que ce soit possible.


stef.fromparis a écrit:2. Que pensez vous de l'emplacement des différentes éléments (écran, enceintes, etc)
Pour le positionnement de l'écran et des enceintes principales, je suis de l'avis de fabrice91. Autant garder les enceintes au plus proche de l'écran et éviter d'en avoir une à 50cm et l'autre à 1.5m de ta dalle. Tu as tout de même 2.3m de mur, largement de quoi faire qqch de propre en terme de cohérence audio sur tes deux HP frontaux (quid de la centrale ?? Elle est où, je ne la vois pas sur ton plan?). Mis à part ça, rien de problèmatique il me semble...



La centrale est bien évidement en dessous de l'écran qui sera accroché au mur.

L'idée de reporter une enceinte de l'autre coté de la porte du bureau était d'élargir un peu. 2m30, c'est bien, mais c'est peu par rapport à la largeur totale de la pièce (+ de 4m). Donc en mettant une enceinte de l'autre coté de la porte, et bien sur en s'arrangeant pour avoir quelque d'équidistant. Je vais essayer de refaire le schéma avec les deux possibilités, et les bonnes dimensions d'enceintes et d'écran.

Vu le recul (+/- 4m), vous viseriez un 46" pour plutôt rester sur un 40" ?

stef.fromparis a écrit:En revanche, c'est pour les arrières qu'il y a une petite galère :cry:
Si j'en crois ton plan, tu ne seras pas à equidistance de tes deux surrounds lorsque tu seras assis dans ton canapé et en plus, se pose la question des câbles, etc...



Pour le positionnement des arrières, comme finalement on les accrochera au plafond, on pourra les mettre +/- équidistantes, face aux avants.

Par contre, je ne comprend pas trop quelle question se pose avec les cables ?

stef.fromparis a écrit: :idee: As tu pensé à une solution qui consisterait à choisir des HP orientables à encastrer dans ton plafond (du style des KEF Ci200.3QT ? http://www2.kef.com/fr/Custom/Ceiling/Ci200QT)
Il s'agit d'enceintes de plafond qui peuvent tout à fait convenir pour une instal' "WAF oriented" car elles sont, non seulement encastrées dans le faux plafond (blanches donc invisibles) mais en plus, orientables éléctriquement (soit par télécommande soit par la fonction trigger de ton ampli). Si tu prévois ça dès maintenant avec ton archi, plus de soucis de passage de câbles, et surtout une bonne cohérence ainsi qu'un positionnement au top pour les personnes assises face à l'écran (pour les autres c'est pas terrible :roll: )
On pourrait même pousser le vice à envisager une solution en 6.1 avec le modèle Ci3-80QT pour la centrale (http://www2.kef.com/fr/Custom/Ceiling/Ci3-80QT
La grande classe les enceintes motorisées :wink:
Attention cependant si madame souhaite changer l'orientation de la pièce dans 5 ans !! :mdr: ca ne marche plus !!


Non, les encastrés en sont pas possible, à cause des hourdis, etc... ce n'est pas un faux plafond ou des poutres dans lesquelles il est possible d'insérer quoi que ce soit.

stef.fromparis a écrit:3. Je pensais rester sur un 5.1, vu la difficulté de placer des enceintes arrières éloignées du point d'écoute (canapé), est ce vraiment problématique au vu de la taille de la pièce ?
Voir point 2...

4. Que pensez vous des choix matériels ?
Si tu optes pour le choix des enceintes arrières encastrées, pense bien au port trigger sur l'ampli ! Sinon, pour le reste, il ne te reste qu'à épelucher les post et bancs d'essai.

5. Pour les arrières, vaut il mieux les fixer en hauteur ou les mettre sur pied ? Je pensais les mettre en hauteur pour éviter que l'arrière droite ne soit dans le passage, mais...
6. Au niveau des passages de câble, est ce que vous me conseillez de passer par des prises style Legrand ou Niko ou d'essayer de prévoir des tubes avec des tires cables et d'y passer mes bons cables sans "coupures" entre l'ampli et les enceintes ?

De nouveau, je te renvoie au point 2 évoqué plus haut.

7. L'enceinte avant droite sera à proximité d'un radiateur electrique (accu/dynamique), est ce que cela pourrait causer des interférences ?
Comme mon collègue... Aucune idée :oops:
Par contre, à toi de voir s'il est possible de changer le positionnement de ton radiateur (à voir avec l'archi)


Bon courage à toi !

Stef


Merci beaucoup pour ton avis !!

Pour ce qui est du courage, c'est l'attente qui est insupportable... mais ca va, on commence la construction 2e quinzaine de septembre !
Diam
 
Messages: 91
Inscription Forum: 30 Juil 2003 13:03
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message