Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, cholley, ericb56, Esscobar, Hoian, kondor001, marc69, mariofan de triangle, renecito, SCUDERIA, STEF63, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, zarkka et 219 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une écoute différente des autres...

Message » 26 Aoû 2009 23:14

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire partager une écoute faite récemment et qui a eu le mérite de se démarquer de toutes les précédentes que j’ai déjà eu la chance de réaliser chez différents revendeurs.
L’écoute s’est faite lors la visite dans l’une des belles échoppes alsaciennes où après maintes discussions fort intéressantes et agréables, le temps de prendre congés était venu. C’est alors que les revendeurs m’ont invité à faire une rapide écoute sur un système qu’ils venaient juste de finaliser.

Comment refuser ?
Ah si je vois bien une raison : ma femme m’avait bien fait comprendre le matin qu’elle serait à la maison à midi pile, sous-entendu « ce serait bien que tu prennes pas racines »… :( mais j’avais encore un peu de marge, donc c’était jouable !
Et puis il faut savoir prendre des risques de temps en temps :wink:

Donc c’est parti pour quelques écoutes.
Mais avant de vous décrire les impressions, laissez-moi vous donner quelques indications sur les éléments qui composent le système :
- enceintes Triangle Magellan Cello
- ampli et pré-ampli Naim : Nac 202 et Nap 200 (si je ne m’abuse)
- lecteur CD Linn (j’ignore le modèle ; prix environ 6000 €)
- pour le reste, je sais simplement que les câbles HP étaient des modèles Audioquest

Ceci étant posé, place aux impressions.
Un morceau de guitare avec une chanteuse à la voix sensuelle m’est proposé en guise de mise en bouche.
Il n’a fallu que quelques secondes pour que la magie opère. Je ne vous parlerai ni d’un grave ferme et profond, ni d’un aigu lumineux, ni d’un médium fruité, encore moins d’une profusion de détails ou d’ouverture de la scène façon XXL.
Non, tout cela est passé complètement au second plan, car c’était la première fois que je faisais une écoute chez un revendeur sans chercher à analyser ce que j’entendais pour tenter d’apprécier la qualité du matériel.
C’était tout simplement d’une musicalité encore jamais ressentie à un tel point. C’était émouvant au point que mon rythme cardiaque s’est accéléré un peu comme lorsqu’on sent qu’on est en train de tomber amoureux (c’est d’ailleurs un peu ce qui s’est passé avec ce système).
Un sourire irrépressible s’est rapidement dessiné et ne m’a plus quitté jusqu’à la fin du morceau où l’un des revendeurs est venu recueillir les impressions.

Alors certes le morceau écouté était d’une part de qualité et d’autre part envoûtant, mais quand on s’aperçoit que les autres morceaux de musiques passent également avec une magie toute particulière, on se dit que là, il s’est passé quelque chose, que la composition du système a réussi à atteindre une alchimie finalement pas si fréquente que cela.

Un peu comme en cuisine, où travailler les meilleurs ingrédients ensemble n’est pas nécessairement gage de succès du plat, ici, la sélection et la mise en œuvre patiente de très bons maillons (certes), après une longue recherche ponctuée d’écoutes pour valider ou invalider les choix, a permis d’atteindre ce résultat extrêmement homogène séduisant et enthousiasmant :P

Pour finir, je livre à votre sagacité et à vos commentaires quelques réflexions que je me suis faites après- coup.

La première, est que je me demande si ce n’est pas là une forme d’aboutissement car c’est bien cela qui importe avant tout : les émotions et la musicalité. Et j’en suis venu à me demander si tous les autres critères ne sont pas secondaires par rapport à la musicalité ou tout du moins au service de cette dernière.

La deuxième, c’est que les écoutes en fonction de ses goûts (car je ne nie absolument pas le fait que ce que j’ai ressenti aurait pu laisser d’autres personnes insensibles) restent indispensables pour être sûr de faire les bons choix. D’où l’importance, autant que possible, de ne pas faire d’achats les oreilles fermées, même si le maillon jouit d’une réputation enviable (vous savez, cette fameuse histoire des goûts et des couleurs…).

La troisième et dernière est que le prix, certes déjà élevé de la composition écoutée (environ 20000 €), reste bien en dessous de nombres d’autres compositions très haut de gamme que j’ai déjà eu la chance de pouvoir écouter (notamment composées d’Avantgarde, Halcro, Nagra, Pass, Accuphase, BW 800D, Goldmund et j’en passe) et qui n’offraient, à mes oreilles, pas le même plaisir, même si quasiment chacune allait plus loin sur un certain nombre de critères (sans toutefois pouvoir se targuer d’une telle musicalité). Il est donc clair que le savoir faire et la connaissance de leur matériel par les revendeurs peut apporter réellement beaucoup et peut éviter des dépenses parfois « injustifiées ».


:wink:
feufollet
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Mar 2006 9:55
Localisation: Haut-Rhin
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 9:44

Joli CR ! On devine ton plaisir :wink:
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 9:50

Comme quoi avec de bonnes associations on peut réussir à faire de l'excellent...

Bon le budget est déjà plus que conséquent, donc heureusement que çà marche (très) bien !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 11:31

Jolies impressions que tu nous rapportent :P

Je dirais que la magie ne s'opère pas seulement entre les maillons mais tout autant avec l'acoustique de la pièce... :roll: La pièce d'écoute était elle traitée ? Ou plutot absorbante / Claire ?

J'ai écoute des cellos la 1ere fois dans une pièce très (trop ?) absorbante et le rendu est presque à l'opposé du rendu que j'ai à la maison au final (pièce plutot claire pour le moment). L'idéal serait entre les 2 à mon gout. Par contre dans la pièce absorbante, nous avions réussi à avoir des bons moments de magie sur quelques trop rares cds que nous avions apporté. :-?
Dernière édition par bible100 le 27 Aoû 2009 11:35, édité 1 fois.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 11:32

Merci pour ce beau CR :wink:
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 14:55

feufollet a écrit:Il n’a fallu que quelques secondes pour que la magie opère. Je ne vous parlerai ni d’un grave ferme et profond, ni d’un aigu lumineux, ni d’un médium fruité, encore moins d’une profusion de détails ou d’ouverture de la scène façon XXL.
Non, tout cela est passé complètement au second plan, car c’était la première fois que je faisais une écoute chez un revendeur sans chercher à analyser ce que j’entendais pour tenter d’apprécier la qualité du matériel.
C’était tout simplement d’une musicalité encore jamais ressentie à un tel point.

La première, est que je me demande si ce n’est pas là une forme d’aboutissement car c’est bien cela qui importe avant tout : les émotions et la musicalité. Et j’en suis venu à me demander si tous les autres critères ne sont pas secondaires par rapport à la musicalité ou tout du moins au service de cette dernière.

La deuxième, c’est que les écoutes en fonction de ses goûts (car je ne nie absolument pas le fait que ce que j’ai ressenti aurait pu laisser d’autres personnes insensibles) restent indispensables pour être sûr de faire les bons choix.


Se faire PLAISIR avec la Musique, voilà bien tout ce que l'on peut rechercher comme Graal !

Et effectivement, cette combinaison d'éléments (LINN+NAIM+TRIANGLE) te convenait parfaitement et elle aurait pu aussi un peu moins plaire à d'autres personnes. Mais si la "musicalité" est bien là, peu de mélomanes/audiophiles/musiciens ou simples badauds vont y rester insensibles. :wink:

Merci pour ce CR qui se lit le sourire aux lèvres et le coeur palpitant. :P
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 15:56

Et effectivement, cette combinaison d'éléments (LINN+NAIM+TRIANGLE) te convenait parfaitement et elle aurait pu aussi un peu moins plaire à d'autres personnes.


Comme toi par exemple? :D

Tu sais, on peut beaucoup apprécier la gamme magellan et plus particuliérement les duetto et cello et apprécier au plus haut point les wilson audio qui sont pour moi, inacessibles financiérement! :D
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 16:07

Je n'ai pas écouté une enceinte Triangle depuis au moins 10 ans. Donc aucun à priori.
Quant à NAIM, la liste de tous les appareils que j'ai eu dans cette marque est bien loooongue. J'aime NAIM (facile, je sais :oops: ).

Jamais de CD Linn, mais une LP12 à la maison; what else??? :wink:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 22:29

Merci pour vos interventions à tous.
Je vais tâcher d'emmener ma femme ce week-end pour lui faire écouter et voir si elle est également sous le charme :wink:

bible100 a écrit:Je dirais que la magie ne s'opère pas seulement entre les maillons mais tout autant avec l'acoustique de la pièce... :roll: La pièce d'écoute était elle traitée ? Ou plutot absorbante / Claire ?


La pièce ne m'a pas paru vraiment claire, et encore moins amortie. A priori aucun traitement. Elle doit faire environ 30 m², partiellement ouverte sur les 2 côtés et le système était positionné dans la largeur.
Je ne suis pas persuadé que ce soit l'idéal, mais rien de rédhibitoire non plus.
Il y a donc fort à parier qu'une installation dans une pièce un tant soit peu étudiée donnerait un résultat encore meilleur 8)
feufollet
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Mar 2006 9:55
Localisation: Haut-Rhin
  • offline

Message » 02 Sep 2009 7:09

Le morceau de musique s'étais quoi ?
Beau CR :P :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 10 Sep 2009 22:21

totof66 a écrit:Le morceau de musique s'étais quoi ?
Beau CR :P :wink:


Oups, désolé, je n'étais plus venu par ici depuis quelques temps :oops:
Le morceau de musique était d'Allison Krauss and Union Station : It doesn't matter.
Si tu as l'occasion d'écouter, j'espère que tu apprécieras :)
feufollet
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Mar 2006 9:55
Localisation: Haut-Rhin
  • offline

Message » 10 Sep 2009 23:59

Bel album, en effet.
Et beau CR aussi. Merci. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Sep 2009 7:21

feufollet a écrit:
totof66 a écrit:Le morceau de musique s'étais quoi ?
Beau CR :P :wink:


Oups, désolé, je n'étais plus venu par ici depuis quelques temps :oops:
Le morceau de musique était d'Allison Krauss and Union Station : It doesn't matter.
Si tu as l'occasion d'écouter, j'espère que tu apprécieras :)


Merci c'est mon style de musique en plus, super morceau :P :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 14 Sep 2009 10:46

Feufollet tu as un mp depuis le 28 aout... :roll:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message