Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, Kro, Perlisten x2, quoler, Sagem, speedbad, tracerbox et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Cosette: la 2-voies pas chère

Message » 16 Sep 2009 23:31

Après Rellumtm, j'ai eu l'idée d'une biblio deux-voies cheap-trick faisant appel au SDS134:
https://loudspeakerfreaks.com/Product.a ... ct_ID=3348
et au tweeter Dayton ND20FA6 utilisé précédemment dans Minihub (et bientôt dans Minihub2, la 3-voies/3litres qui a quelque peu grossi_comme moi) :cry:
https://www.audiophonics.fr/fr/tweeter/ ... _search=fs


Projet virtuel restant une simulation mais néanmoins à base de mesures réelles me rendant confiant dans le résultat. Je ne la fabriquerai pas car les hps resteront dans Rellumtm et Minihub2.

10 litres Bass-Reflex, mdf de 19mm, évent Intertechnik BR/TR45, diamètre interne 45mm x Longueur 143mm
ou le Monacor BR-50HP, 43mm x 141.5mm mais tronqué (coupé) de 12mm pour qu'il fasse 129mm de long.
https://www.audiophonics.fr/fr/events-j ... -7802.html
Autres évents possibles, en modifiant la simu Unibox en conséquence (me faire un MP).
Tweeter en mirroir
Plans gracieusement fourni par tracerbox (il accepte les bouteilles par MP) :P
cosette plans sylvain.JPG


Amortissant: moquette pas trop épaisse (rappel: Cosette n'a pas les moyens...) sur toutes parois sauf baffle avant; précision pour les mecs bourrés: la moquette est à coller sur parois intérieures et en laissant l'évent respirer :P

Avantage important pour ceux qui n’ont pas de défonceuse : ces hps sont conçus pour être montés directement sur le baffle, sans feuillure.[/b]

Résultat:

la charge:
simu charge.png



le filtre:
filtre de base.png


Options:
- compensation d'effet de baffle plus importante (plus de grave): L1=1.2mH 0.27ohm au lieu de 1mH 0.25ohm
- moins d'aigu: R3 = 8.2 ou 6.8ohms au lieu de 10

filtre avec fréquence de transition plus basse (2.2kHz au lieu de 4kHz); filtre testé, approuvé et préféré par freddy, légèrement plus cher:
filtre fx basse.png



Options:
- compensation d'effet de baffle plus importante (plus de grave): L1=1.2mH 0.27ohm au lieu de 1mH 0.25ohm
- moins d'aigu: R3 = 8.2 ou 6.8ohms au lieu de 10

That's all folks. :wink:
Dernière édition par Agnostic1er le 14 Juil 2014 22:39, édité 18 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Sep 2009 18:21

Sympa dans le genre low cost de chez low cost... :wink:
Et si on t'envoies des hp tu fais le même boulot ? :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Sep 2009 18:41

Eh bien voilà une vraie low cost qui doit pas mal sonner !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Sep 2009 18:48

androuski a écrit:Et si on t'envoies des hp tu fais le même boulot ? :mdr:
tu veux dire quoi exactement?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Sep 2009 18:51

Kro a écrit:Eh bien voilà une vraie low cost qui doit pas mal sonner !
Vi, et le tweeter sonne très fin (redécouvert dans minihub2).

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Sep 2009 19:12

Ben vu ton abattage je me disais que tu pouvais passer à la conception de filtre sur mesure personnalisés, tu vois ?
But it was just a joke :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Sep 2009 19:28

Vi,je vois; même que ça me dérange pas de concevoir les filtres, au contraire c'est ce qui me plaît vraiment; par contre ce qui m'emm...vraiment c'est le woodworking. :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Sep 2009 19:41

C'est clair,
mais le mdworking ( :mdr: ) est nécéssaire pour avoir le bon bafflage puisque tu travailles à partir de mesures maison.
Moi je fais tout au pif :mdr: , sauf le montage d'ampli.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Sep 2009 20:49

androuski a écrit:C'est clair,
mais le mdworking ( :mdr: ) est nécéssaire pour avoir le bon bafflage puisque tu travailles à partir de mesures maison.
Moi je fais tout au pif :mdr: pas bien, pas bien :P , sauf le montage d'ampli.ouf... 8)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Sep 2009 21:19

Ce midwoofer correspond apparemment a cette référence sur tymphany Peerless SDS 830656 ?

J'essaye de comprendre comment des outils comme unibox et speaker workshop fonctionnent mais j'ai un peu de mal :

si je rentre les paramètres du 830656 j'obtiens des valeurs ci dessous qui ne collent pas du tout avec les tiennes :

Image

Image
d_burban
 
Messages: 414
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: rennes
  • offline

Message » 17 Sep 2009 22:02

d_burban a écrit:Ce midwoofer correspond apparemment a cette référence sur tymphany Peerless SDS 830656 ? oui

J'essaye de comprendre comment des outils comme unibox et speaker workshop fonctionnent mais j'ai un peu de mal :

si je rentre les paramètres du 830656 j'obtiens des valeurs ci dessous qui ne collent pas du tout avec les tiennes ......


Quelques remarques:

1) pour ma simu je n'ai pas utilisé les valeurs génériques données par peerless mais les valeurs T/S que j'ai mesurées sur un de mes sds134; je n'ai pas mesuré les 4, mais j'ai mesuré leurs fs à l'air libre: parfaitement identiques sur mes 4 exemplaires! Voilà les valeurs que j'ai utilisées dans Unibox:
Image
2) dans "external components" il faut rentrer une valeur dans RS: pour du passif, je mets toujours 0.4 ohms, résistance moyenne des câbles et des composants; ça modifie le Qts effectif.
3) dans "damping" il faut mettre "walls covered" ou "minimal fill" pour un BR; "heavy fill" c'est que pour du clos.
4) ma boîte fait 10 litres, pas 30.
5) mon dia d'évent est de 4.5cm, pas 10.
Voilà, je crois que c'est tout ce que j'ai remarqué.
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Nov 2009 5:33

Salut agno !

Je suis en pleine recherche d'une enceinte low cost a fabriquer en guise de premier projet.
Je me propose donc pour être le premier fabricant de ton enceinte.
Après avoir éplucher pas mal de solutions, je me lance et cette fois ci c'est la bonne.
Si j'ai bien compris tes explications, l'enceinte doit ressembler à ça:

Image

Concernant le filtre, tu a mis quoi au point ou alors lequel faut il acheter ???
Ou place tu l'évent ???
Enfin si tu préconises des dimensions précises pour arriver à 10 litres, merci de me les communiquer :wink:

Voila j'attends ta réponse :wink:
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 21 Nov 2009 12:52

Salut Fredl

Je réponds de chez un ami (8j de congés), sans mes logiciels de simu sur moi lol.

Ton shéma est correct, largeur 16/17cm, centre du tweeter à 5cm d'un des cotés, 3.5cm du haut ou bas de l'enceinte (en effet tu peux placer le tweeter au dessus ou en dessous du boomer, pourvu qu'il soit à hauteur d'écoute_dans mon 1er post j'avais mis tweeter en bas mais la raison n'en était pas pertinente, j'étais bourré-j'rigole)

Concernant les autres dimensions, pas grande importance, tu peux utiliser du mdf de 19mm et faire un truc proche du nombre d'or pour 2 dimensions, par ex 17cm de large (interne 13.2), profondeur 24.8cm (interne 21), hauteur 41.6cm (interne 37.8); ça fait un litrage interne de 10.5litres, comprenant volume de l'évent et cul du boomer; pas besoin de renforts sur de telles dimensions AMHA.

Pas d'emplacement précis pour l'évent, place-le où tu as de la place...à l'arrière, à peu près dans l'axe du tweeter par exemple.

Le filtre: tu peux partir sur celui posté plus haut, il devrait donner de bons résultats; commande la résistance et les deux selfs données en option, ces composants ne coûtent pas cher; monte le filtre à l'extérieur dans un 1er temps, ça te permettra de choisir les options à l'écoute.

Je reste à ton écoute. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Nov 2009 13:46

Salut !

En effet j'avais pensé a notre vieil ami Fibonacci pour les dimensions...

Le seul truc qui me tracasse un peu c'est le filtre, j'y connais pas grand chose... :cry:
Je dois dire qu'un tout fait m'aurait arrangé mais c'est pas drôle... :mdr:
Je vais tenter de faire la liste des composants...
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 21 Nov 2009 14:26

J'ai fais un panier des composants sur europe audio. Je ne trouve pas L2 air 0.47ohm 330uh :roll:
Mais en gros y'en a pour environ 20 euros pour 1 filtre... et ça fait peur quand on n'y connait rien sur tout ces composants du futur :mdr:
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline


Retourner vers Enceintes