Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kikiwillybee et 38 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Toutes les sources sont-elles égales ? Un raté instructif...

Message » 26 Sep 2009 9:04

Pio2001 a écrit:Salut Corsario,

Voici les spectres comparés :

Lecteur 868 contre 575, grave aligné :

Bonjour,

Les photos n'apparaissent pas chez moi.
Chris.
Chris42400

Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48

Message » 26 Sep 2009 9:07

Chris42400 a écrit:Les photos n'apparaissent pas chez moi.
Chris.

Elles étaient visibles tout à l'heure, mais elles ne le sont plus. Petit soucis sur le serveur de Pio, tout simplement. :wink:

La configuration dans mon profil

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Message » 26 Sep 2009 10:29

Pio2001 a écrit:Corsario, je te parie trois cacahuètes et un mars que si tu vas dans le menu de ton lecteur (en le branchant sur une TV), dans "speakers setup", ils sont configurés en "small", et que si tu les configure en "large", tout rentre dans l'ordre.
Il se peut aussi qu'il s'agisse d'une préséléction audio style "cinema", et qu'il faille remettre sur "default", ou "hifi" ou un truc du genre.
Cela peut aussi venir de l'option subwoofer. Si les options ci-dessus ne marchent pas, regarde si tu peux basculer le subwoofer sur on ou off dans le setup audio.
Bref, balaye tout le menu setup et ses sous-menus.

Bonne remarque.
Il était branché sur une TV lors des tests. J'avais vérifié pour les sorties CD stéréo vs SACD multicanal.
Je vais regarder et vérifier tous les menus.
corsario

Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39

Message » 26 Sep 2009 10:40

corsario a écrit:J'ai donc 3 fichiers wav. J'ai coupé les fichiers pour qu'ils aient la même longueur exactement (dans le but de faire des tests en aveugle), j'ai égalisé les volumes (en pratique j'ai diminué le volume des deux fichiers enregistrés pour retrouver l'average RMS power du fichier original : ça marche au quart de poil et à l'oreille on a trois fichiers bien égalisés).

Au final on obtient les 3 fichiers suivants :

- Le fichier original : http://forrochabrol.free.fr/abx/05_Double_X.wav
- Le fichier issu de la sortie ligne du DV-575 : http://forrochabrol.free.fr/abx/Line_DV575_Xeq.wav
- Le fichier issu de la sortie ligne du DV-868 : http://forrochabrol.free.fr/abx/Line_DV868_Xeq.wav

Salut

Je viens de faire le test les oreilles bien reposées après une nuit de repos.
J'ai pris soin de ne pas lire les commentaire en aval des trois liens ci-dessus pour ne pas être influencé. Une écoute sur toute la durée de chaque morceaux et un deuxième essais, uniquement le début, 3 secondes pas plus..

Sur Le DV-575 la viole est plus "rapeuse" et une "sonorité de salle de bains"
J'obtiens sur l'original quasiment le même résultat avec ce reglage

Image

Etrange..
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 26 Sep 2009 10:51

wuwei a écrit:Etrange..

Pas si étrange :-?

C'est Pio qui a raison. Je suis une buse...

Voilà le résultat des réglages et sous-menus audio :

Enceintes : grandes
Subwoofer : avec (???) (je n'ai pas de subwoofer)
Egaliseurs : sans
Augmentation des graves : sans
Super basses : sans
Virtual surround : avec
Audio DRC : moyenne
Dialogue : haute

Je suis vert...
C'est le virtual surround à tous les coups...
Je suis en train de refaire l'enregistrement en ayant viré tous ces trucs.... J'ai peu d'illusions...

(J'avais dit aussi dans les commentaires que ça avait une sonorité de salle de bain, ça aurait du m'avertir.)
corsario

Message » 26 Sep 2009 11:11

Une question me taraude l'esprit.

Les tests à vos dires ne permettent pas de faire une différence entre différentes sources avec de la musique, mais il faut faire un test avec un bruit rose ou une bande son spéciale.

OK, techniquement, on prouve qu'il y a bien une différence.
Et alors ?
Vous écoutez des bruits roses à longueur de journée ?
Vous écoutez des bande sons spécial à longueur de journée ?

Alors, féru de technologie, qu'on s'achète LA super source de la mort qui tue, Ok.
Super passionée fortuner, qu'on s'achète LA super source de la mort qui tue, Ok.
Mais dans la réalité, minimisons cette pseudo différence qui n'est a mon avis que de la branlette. :lol:

Qu'on s'excite techniquement sur un câble a 1000€, sur la connectique, sur des câbles optiques dorés a l'or fin mieux qu'un câble plastique (si si l'or a jour mieux conduit la lumière), je veux bien, mais ne dénigrons pas systématique ce qui procurera un simple plaisir a un prix sommes toute modique.

Sur ce, passé de bonnes séances de tests, moi, j'ai un système pour écouter ma musique et voir mes films. :mdr:
artoutitou

Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00

Message » 26 Sep 2009 11:15

Bon, mea culpa, mea maxima culpa :

Voici le nouveau fichier DV-575 une fois tous les effets enlevés :

http://forrochabrol.free.fr/abx/Line_DV575_new_Xeq.wav

Il n'y a plus de différences entre les enregistrements DV-575, DV-868 et l'original... (enfin il y a peut-être une différence, à vous de le dire, mais pour moi, comme ça, il n'y en a plus).

Je suis désolé de vous avoir induit en erreur.
Et je suis désolé d'avoir perdu mon temps (et peut-être le votre).

Enfin bon, on va dire qu'on apprend de ses erreurs... Plusieurs enseignements :
- Toujours envoyer ses fichiers à Pio pour vérification avant de les publier sur le forum :mdr:
- Merci Pio
- Quand a un problème d'égalisation des niveaux sur bruit rose entre deux sources, que l'égalisation n'est pas la même pour du bruit rose, du bruit blanc et différents morceaux, c'est qu'il y a un problème.
- Finalement, j'ai montré avec ce test l'inverse de ce que je voulais montrer : je n'ai pas été capable de mettre en évidence une différence entre DV-575, DV-868 ni même avec l'original... Heureusement que je n'ai pas pu enregistrer la sortie de la Lynx2B : si ça se trouve je me serai aperçu qu'elle sonne comme un DV-575.
- Flûte alors, les objectivistes qui disent que les sources sont égales vont pouvoir le dire avec encore plus d'arguments. Je commence à croire qu'ils ont raison...

Bon, je suis deg. Je vais éditer le premier post pour avertir de ma boulette...

Je crois que je vais arrêter les tests pendant un moment :oops:
Et me remettre à écouter de la musique...

Merci à tous ceux qui ont participé à ce fil, qui ont écouté les extraits, et encore désolé pour la boulette...

EDIT :
Voilà donc les bons fichiers :
- Le fichier original : http://forrochabrol.free.fr/abx/05_Double_X.wav
- Le fichier (correct) issu de la sortie ligne du DV-575 : http://forrochabrol.free.fr/abx/Line_DV575_new_Xeq.wav
- Le fichier issu de la sortie ligne du DV-868 : http://forrochabrol.free.fr/abx/Line_DV868_Xeq.wav
Et ici le post où on explique comment ils ont été obtenus.
Dernière édition par corsario le 26 Sep 2009 11:31, édité 1 fois.
corsario

Message » 26 Sep 2009 11:23

Artoutitou, je pense que tu t'es trompé de topic pour tes dénigrements.
Et tu mélanges un peu tout, tes arguments ne semblent pas correspondre à ce qui a été écrit ici. Justement, les différenciations ont été faites avec de la musique, pas avec des bruits spéciaux.
Et proférer sur un topic de Corsario qu'il faut écouter la musique, faut avoir fermé l'oeil pas mal de temps, et juste vouloir donner son avis sans s'enquerrir de celui des autres pour lui dire ça à lui.
Et les personnes qui interviennent ici ne viennent pas dénigrer les systèmes plus accessibles, ils recherchent justement si les différences entre systèmes sont identifiables ou non, et si oui, comment.

En bref, tu es totalement hors sujet, et tes reproches montrent surtout que tu ne t'es pas intéressé à l'affaire.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50

Message » 26 Sep 2009 11:26

Corsario, ces tests ne sont pas inutiles. Un brin décourageant de voir qu'une procédure poussée n'amène pas de résultat, mais c'est aussi un enseignement.

Maintenant: Extra ball, sames players shoot again !

:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 26 Sep 2009 11:27

corsario a écrit:- Flûte alors, les objectivistes qui disent que les sources sont égales vont pouvoir le dire avec encore plus d'arguments. Je commence à croire qu'ils ont raison...

Personne n'a besoin d'arguments. Pas la peine de te culpabiliser pour ça. :wink:

Bon boulot, quand même. Il faut pas que tu te décourages, c'est la démarche évolutive qui compte.

La configuration dans mon profil

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Message » 26 Sep 2009 11:35

corsario a écrit:- Flûte alors, les objectivistes qui disent que les sources sont égales vont pouvoir le dire avec encore plus d'arguments. Je commence à croire qu'ils ont raison...

Ben moi, faut que je trouve pourquoi je ressens des différences de rendu entre différentes sources (y compris de même marque), et que des visiteurs et clients aussi, sur des écoutes de musique, et comparatifs avec prêts de matériels.
Et faut que je trouve comment le mettre en évidence de façon certaine, ou bien comprendre où mes perceptions me plantent.
Et je sais pas trop comment m'y prendre. Mais c'est pas ce qui va m'arrêter ...

(je l'aurai, un jour, ... je l'aurai ... )
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 26 Sep 2009 11:36

Mahler a écrit:merci pour le test ! :wink: Bon, le lecteur dvd a un problème à priori. :mdr: (ps : j'ai écouté au casque bien sûr)

C'est toi qui avait raison, sacrebleu ! :P

et autre enseignement pour moi : ne pas faire de tests audio quand on est malade avec une pneumonie :idee:
corsario

Message » 26 Sep 2009 11:37

grand x a écrit:

Ben moi, faut que je trouve pourquoi je ressens des différences de rendu entre différentes sources (y compris de même marque), et que des visiteurs et clients aussi, sur des écoutes de musique, et comparatifs avec prêts de matériels.
Et faut que je trouve comment le mettre en évidence de façon certaine, ou bien comprendre où mes perceptions me plantent.
Et je sais pas trop comment m'y prendre. Mais c'est pas ce qui va m'arrêter ...

(je l'aurai, un jour, ... je l'aurai ... )

pareil :mdr:
corsario

Message » 26 Sep 2009 11:40

Il est temps d'éditer le titre, non ? :mdr: (quite à le défaire la modif plus tard)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 26 Sep 2009 11:50

grand x a écrit:Artoutitou, je pense que tu t'es trompé de topic pour tes dénigrements.
Et tu mélanges un peu tout, tes arguments ne semblent pas correspondre à ce qui a été écrit ici. Justement, les différenciations ont été faites avec de la musique, pas avec des bruits spéciaux.
Et proférer sur un topic de Corsario qu'il faut écouter la musique, faut avoir fermé l'oeil pas mal de temps, et juste vouloir donner son avis sans s'enquerrir de celui des autres pour lui dire ça à lui.
Et les personnes qui interviennent ici ne viennent pas dénigrer les systèmes plus accessibles, ils recherchent justement si les différences entre systèmes sont identifiables ou non, et si oui, comment.

En bref, tu es totalement hors sujet, et tes reproches montrent surtout que tu ne t'es pas intéressé à l'affaire.

Je ne dénigre pas, je m'explique peut être mal.
Effectivement, je n'ai pas tout lut, juste le début.

On lit:

On lit ici et là sur ce forum (et encore tout récemment) que, sous prétexte que quelques expériences ABX n'ont pas permis de différencier deux sources (parfois de prix très différent, parfois non), toutes les sources se valent.

Ceci est en contradiction (flagrante) avec le principe de l'ABX qui dit qu'un test qui échoue ne prouve rien. Certains extrapolent en disant que "oui mais bon si 10 tests échouent quand même, ça veut dire quelque chose". Et de là se répand une rumeur : il n'y a pas de différence entre sources si les niveaux sont égalisés. (la même rumeur se répand en ce qui concerne les amplis).

C'est peut-être vrai (pour les amplis je peux croire que c'est vrai, pour les sources je sais que ce n'est pas vrai. Il restait à le prouver) mais il existe un moyen simple de prouver le contraire : il suffit de trouver un extrait musical où on entend une différence entre les sources. C'est ce que j'ai fait et j'ai enregistré dans mon salon le résultat : chacun pourra écouter et entendre la différence entre les sources.

Une utilité technique à cette démarche, je l'approuve, mais je pense qu'il faut minimiser l'impact d'un tel test.
Sur beaucoup de forums, ce genre de prouesse démonstrative devient parole d'évangile.
Sans le câble truchmule, on a un équipement désuet.
Désolez de m'être mal exprimé ou d'avoir fait passé une image négative dans mon intervention.

Peut-être, créez des sections.
Technique pur.
Ultra passionnée.
Utilisateurs exigeants.
Utilisateur lambda.
artoutitou

Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message