corsario a écrit:C'est amusant, hier soir en feuilletant des Diapasons et des Classica pour retrouver une référence je me disais : "Ah, mais si tout ça était en ligne avec un moteur de recherche performant !..."
Moi, ça fait 5 ans que je me le dis ! Les guides papier, c'est bien, mais statiques, chers (il faut racheter la dernière édition pour la MAJ), avec un seul critère de recherche (index du bouquin)... etc.
syber a écrit:Pour ce qui est de Diapason et de Classica, ils ont une telle aura en France qu'ils pourraient tirer des revenus de leurs données en les mettant en ligne et en pointant vers des sites de commerce en ligne ou de téléchargement légal. Ils pourraient même devenir plate-forme de téléchargement légal, pourquoi pas ? C'est à creuser !
Tu as raison, mais ce n'est pas demain la veille ! Il n'y a pas de stratégie, pas d'argent ! Ce sont des filiales de groupes de presse traditionnelle. Diapason est l'exemple parfait de l'entreprise engluée dans le passé, qui n'a pas de stratégie. La dernière innovation remonte à une quinzaine d'années : le CD des Diapasons d'Or inclus dans la revue. Aucun site Web jusqu'à... il y a 3-4 ans ! Depuis lors, un site Web squelettique dans la moindre valeur ajoutée ! A leur décharge, ils ont changé de groupe deux fois en moins de dix ans (Excelsior > Emap > Mondadori).
corsario a écrit:Classica l'a fait et a eu du nez sur ce coup, beaucoup moins frileux que Diapason : ils ont fait Qobuz.
Malheureusement le site est hyper lourd, hyper lent, le moteur de recherche est une catastrophe de lenteur et de bug. Dommage.
En plus c'est un vrai bordel. Si vous avez de la chance, et si vous savez qu'il existe, vous trouverez le répertoire des CD de A à Z. Mais ensuite ? Bonne chance !
Ce n'est pas Classica qui a fait Qobuz, c'est Yves Riesel, le patron d'Abeille Musique ! Classica n'est qu'un partenaire, comme Diapason est un partenaire de DiapasonCd.com (DistrArt Musique).
Qobuz n'est pas un moteur de recherche. Pas plus que Allmusic.com. En revanche, j'aime assez Qobuz qui apporte deux innovations :
- il mêle boutique et magazine,
- il essaie de proposer presque toujours du lossless quand les autres grandes boutiques ne proposent que du mp3