Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MediaCenter sur Mac Mini avec Align/Digital Room Correction

Message » 09 Oct 2009 12:41

http://www.audioxpress.com/magsdirx/ax/ ... /index.htm, notamment les articles d'Appolito Testing Loudspeakers.

je ne connaissais pas ces articles : rien de neuf mais un bon résumé, une excellente lecture !
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 09 Oct 2009 23:15

Pour ma part, je propose :

http://www.theaudiocritic.com/back_issu ... c_28_r.pdf . Avec l'article de Toole, "Science in service of Art", que l'on trouve sous différentes provenances, mais cette fois-ci avec plusieurs illustrations qui aident à la comprenette !

On trouve pas mal d'articles sur le web en tapant Floyd Toole.



Et je compile tous les livres et articles cités dans cette filière, dans le premier post :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Oct 2009 22:56

J'ai l'impression que Align fait planter MC14 quand on l'utilise régulièrement :-?

J'ai beau désinstaller et ré-installer Align, à chaque fois que je l'active dans DSP, j'ai un PoP Up "convolverVST warning" qui s'affiche avec le message "No filter or config file selected". Je clique sur OK. Et au bout de quelques utilisations (essentiellement en Vidéo), MC14 plante ...

Vous avez ce genre de problème ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Oct 2009 21:03

J'ai beau désinstaller et ré-installer Align

pour l'utilisation normale, il suffit que convolver (en VST ou DirectX) marche ! Align, on n'en a besoin qu'une fois et tout seul sans MC14
http://convolver.sourceforge.net/

le message
No filter or config file selected"
vient juste du fait qu'aucun fichier .wav de convolution n'est chargé dans convolver.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 15 Oct 2009 22:49

Bon, et ben c'est pas encore gagné cette affaire ... :lol:


Nom d'un petit bonhomme en bois, j'avais pourtant bien cru comprendre que Align et Convolver étaient conjoints dans le plug-in téléchargé !

Donc en fait, il faut installer ConcolverVST tout seul dans MC14, c'est bien cela ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Oct 2009 7:44

j'avais pourtant bien cru comprendre que Align et Convolver étaient conjoints dans le plug-in téléchargé

effectivement, Align contient déjà Convolver mais c'est surtout pour permettre de mesurer et vérifier, avant et après correction. Quand le "bon" fichier de convolution est calculé puis vérifié, on peut se passer d'Align et utiliser Convolver tout seul. Si Convolver VST pose un problème avec un soft de lecture, on peut essayer Convolver en directX.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 17 Oct 2009 10:25

frahlt a écrit:Je viens de commander le Toole sur amazon :wink:
Et le fiston étant en fac de maths, je vais pouvoir réviser mes intégrales :mdr:

Pavé reçu. Reste à le lire (pas trop compliqué) et surtout à le comprendre ! :mdr:

Edit : lecture en cours. Les premiers chapitres se lisent (presque) comme un roman :wink: Il n'y a pas à dire, les américains savent écrire des textes didactiques. Les bases théoriques arrivent imperceptiblement. C'est du très bel ouvrage. Même si cela n'a rien à voir, cela me rappelle la clarté des bouquins de "cours" de Feynman (souvent bien plus explicites que mes cours de prépa 8)).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 20 Oct 2009 7:17

Bonjour Tobal,


Que penses-tu de ce Mini-PC de chez Fujitsu, pour mon répondre à mon besoin ? C'est une sorte de "Mac Mini like" sous Windows !

ImageImage

Le Proc (intel 2 core) me parait apte à calculer une convolution ; il est HD et possède une sortie DVI ; possède un sortie SPDIF ; il est Wifi et Bluetooth ; il est silencieux (31 db max)


D'autres infos sur ce lien.



Question importante ! Comment situerais-tu les performances d'un processeur Intel Celeron 900 à 2,2 GHz ou bien Intel Core 2 Duo P8700 à 2,53 GHz (les deux versions proposées sur ce mini-PC) par rapport à un P4 à 3,4 Ghz (proc cité en référence sur la page de ConvolverVST ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 23 Oct 2009 19:11

syber a écrit:Que penses-tu de ce Mini-PC de chez Fujitsu, pour mon répondre à mon besoin ?

La seule chose qui me chagrine dans ce PC c'est la carte vidéo Intel intégrée qui n'est vraiment pas terrible. Les cartes intégrées nVidia sont beaucoup plus rapide.
Crao
 
Messages: 353
Inscription Forum: 20 Juil 2003 22:15
Localisation: Bègles
  • offline

Message » 12 Nov 2009 22:52

Salut,


Quelques news un peu HS, histoire de donner signe de vie et de signifier que le sujet est toujours actif me concernant.

J'ai donc acheté un PC ACER REVO 3610 sous Seven, après avoir pas mal échangé avec de nombreux forumeurs afin d'estimer si ce "jouet" allait être capable de faire tourner les softs dont on a besoin pour ce projet. Ce qui a fini par emporter la décision en levant mes dernières inquiétudes, c'est lorsque j'ai réalisé que l'ATOM 330 dont est équipé ce PC (vous avez vu que finalement je ne l'appelle plus jouet :lol:) est de puissance supérieure à l'Athlon de mon vieux PC actuel sur lequel j'ai réalisé mes tests ...

Image

J'ai donc installé le Revo 3610, MC14, le plug-in DRC et ai réalisé quelques tests. Tout fonctionne : le clavier blutooth avec trackball intégré (que j'ai acheté à part et en plus de celui fourni), OK génial ; la sortie S/PDIF branchée sur l'ampli HC, OK ; iTunes (pour le moment j'en ai encore besoin), OK ; le Wifi vers la borne Airport Express, OK finger in ze nose (en fait je n'ai rien eu a faire du tout); la lecture des vidéos SD (je n'ai pas encore de HD à tester) occupe entre 10% et 15% de la charge processeur ce qui est le maxi atteint par le REVO en l'état actuel de mes tests, OK ; le partage avec des DD de 1 To branchés sur le PC situé dans mon bureau, OK (au passage, le REVO est branché en ethernet sur un Routeur et le PC de mon bureau est branché sur ce même routeur en Wifi : je lis donc via le WiFi des DVD sans aucun problème de saccade ni de son, ni d'image). Le Tuner TNT ajouté, OK ; toutefois je ne reçoit pas la TNT HD mais je pense que cela vient de mon débit ADSL pas assez important ; J'ai donc bien rempli mon objectif : un mini PC qui fait office de média center stable sur toutes les applications : images, musique, lecture vidéo, réception TNT, magnétoscope TNT (j'ai enfin pu enregistrer le ciné-club sur la 3 ; manque de bol, les deux derniers films étaient ch... :lol: ), et qui va me permettre en ajoutant une carte d'acquisition et un micro calibré d'apprendre petit à petit la mesure acoustique et de corriger ma chaine. Tuto va bene in ze best of ze world !

... Excepté le fait que le REVO fait autant de bruit de ventilation que mon PC tour !!! Ce qui est gênant pour un média center ! :-?

Ca semble tellement invraisemblable que ce soit son fonctionnement normal que je pense à (j'espère) une défaillance du ventilateur. Deux allers-retours au SAV de Surcouf qui ne constate pas le problème. Moi non plus d'ailleurs lorsqu'ils me demandent "d'écouter" avec eux. Un peu normal compte tenu du niveau de bruit dans l'atelier, tentai-je de me rassurer car j'étais vraiment sidéré de la différence de niveau sonore du REVO chez moi et dans l'atelier de Surcouf. Ils ne veulent pas le reprendre. Je leur demande le tél. du Service Client de ACER pour demander un échange. Ce dont je. Le PC est actuellement reparti chez ACER ...

Wait and See ! Dommage, j'étais vraiment satisfait de la solution à laquelle j'étais arrivé.

Si il s'avère que ce bruit de ventilation est "normal" (ce qui serait en contradiction avec l'écran de veille de ce PC où ACER nous montre un bébé endormi à côté du REVO :lol: ) ... ben on avisera. Je prendrais peut-être un Mac Mini sous Seven :lol: et je permuterai le REVO avec mon PC de bureau : il est plus puissant.

En attendant, j'en profite pour lire et tenter de comprendre la littérature et les liens compilés dans le premier post :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Nov 2009 23:46

Malheureusement le bruit est surement "normal" vu le ventilo du Revo :

Image

J'ai déjà vu ce type de ventilo sur des cartes graphiques ou dans des portables... vu et entendu :-?
Le problème est que dans un Revo, il va être difficile de passer à un système de refroidissement silencieux.
vxl
 
Messages: 3
Inscription Forum: 29 Sep 2008 11:52
Localisation: 77
  • offline

Message » 18 Nov 2009 19:02

Salut Vxl :wink:

Oui, j'y avais pensé aussi si je te suis bien : démonter et remplacer par un ventilateur plus silencieux.

J'ai bien l'impression qu'il s'agit d'un modèle sur-mesure. Je me trompe ? A moins que ce ne soit que le carter qui soit sur-mesure et que le ventilateur soit inter-changeable ? Qu'en penses-tu ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Nov 2009 19:03

ohl a écrit:
Alpacou a écrit:http://www.audioxpress.com/magsdirx/ax/ ... /index.htm, notamment les articles d'Appolito Testing Loudspeakers.

je ne connaissais pas ces articles : rien de neuf mais un bon résumé, une excellente lecture !


Supers articles. J'apprends plein de choses passionnantes. Une saine lecture en effet pour démarrer ce projet avec de bonnes bases :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 01 Déc 2009 0:39

jmabonn aussi ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Bruit du Revo

Message » 13 Déc 2009 0:42

vxl a écrit:Malheureusement le bruit est surement "normal" vu le ventilo du Revo :

Image

J'ai déjà vu ce type de ventilo sur des cartes graphiques ou dans des portables... vu et entendu :-?
Le problème est que dans un Revo, il va être difficile de passer à un système de refroidissement silencieux.


Mon 1er et presque unique critère était le bruit, or je viens d'installer le REVO 3610, et j'ai de même la désagréable surprise qu'il fasse le même bruit que mon vieux portable. Il souffle fort et en continu. Même à 1m je l'entend encore, derrière l'écran ou sous le bureau. Quand il est silencieux, c'est relatif: écoute avec ou sans musique, avec sans un casque sur la tête ;-) ou tout simplement pour des personnes trop habituées à entendre des ventilations de clim.
Est-ce que d'autre produit (eeebox, ...) sont moins bruyants ?
édit par totof66
Trist
 
Messages: 1
Inscription Forum: 12 Déc 2009 17:26
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure