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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

prinicipes de base pour l'acoustique d'une pièce hifi ?

Message » 13 Oct 2009 12:02

:oops: j'ai glissé chef !
bss
 
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Message par Google » 13 Oct 2009 12:02

 
 
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Message » 13 Oct 2009 13:42

un RT60 décroissant régulièrement et inversement avec la fréquence, dans des valeurs proches de la demi-seconde à mille Hertz (on est en général au dessus dans les pièces à vivre modernes).


La variation à la baisse du Tr serait de quel ordre selon vous (en % d'octave en octave par exemple) ?
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...bonus

Message » 13 Oct 2009 14:40

Glazik a écrit:Pas de quoi, service !

Pour continuer sur ce registre, l'enregistrement donne à l'auditeur des infos sur la localisation des sources, latéralement et en profondeur, ce qu'on appelle globalement l'image. Ces informations basées sur le contenu spectral, le panoramique et des micros retards sont potentiellement et facilement masquées par ceux qui sont générés par l'acoustique de la pièce. Cette acoustique a peu de chance d'améliorer ce que l'ingé son à réalisé lors de l'enregistrement et du mixage. Il a par contre toutes les chances de l'abimer si on laisse les premières réflexions revenir à l'auditeur au lieu de chercher à les diffuser ou les absorber.

Après, faut pas venir se plaindre et dire que l'ingé a fait un boulot de sagouin ;)


Ton message Glazik est très pertinent. :D . J'ajouterai a titre personnel que le problème de l'écoute domestique de mes enregistrements me préocupe :-? . Je considère avoir mieux réussi quand ceux ci "passent" de l'auto radio au salon HiFi THG.
Travaillant aussi au casque, je cherche également une "compatibilité" casques-enceintes. Et là ton message tombe très juste. Une pièce plus neutre améliorera sensiblement le rendu musical, en particulier pour la localisation des sources sonores.

Igor Kirkwood

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Message » 13 Oct 2009 19:22

La variation à la baisse du Tr serait de quel ordre selon vous (en % d'octave en octave par exemple) ?

Ouf, je ne me souviens plus des valeurs, mais on doit pouvoir les retrouver sur le net, voire dans les docs de l'AES pour ceux qui auraient un abonnement. Je vais voir dans mes docs si je retrouve ça.

Ton message Glazik est très pertinent.

Que d'éloges, j'en envoie une copie à ma Maman derechef ! ;)
Glazik
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Message » 13 Oct 2009 20:00

Bon je n'arrive pas à remettre la main sur mes sources. De mémoire, pour un salon d'écoute musique, on devrait se trouver aux alentours de 0,7s à 1kHz, et 0,3 vers 15kHz, et sans doute pas loin de la seconde vers 100Hz. Ces vameurs étant un peu moindre pour une salle HC. Méfions-nous, c'est de mémoire ;)

Mais l'aspect important au-delà de la longueur, c'est que la réponse ne comporte pas d'accidents importants, style 0,7 à 1OOOHz, 0,6 à 2000, mais 3,2 à 1280Hz. Ne pensez pas que ces valeurs soient fantaisistes, j'ai vu bien pire à l'occasion.

Je viens de voir qu'un artcle HCFR conseille un RT60 constant en fonction de la fréquence. C'est une erreur, ça a toutes les chances de ressembler à l'acoustique de salle de bain. Seuls les matériaux durs ont en général un coef d'absorption assez constant en fonction de la fréquence, mais il est très faible. Pour obtenir une absorption large bande constante, il faudrait de toutes façons mettre en oeuvre des moyens hors de portée d'un Home Cinéphile.
Glazik
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autre regard ?

Message » 13 Oct 2009 21:37

Glazik a écrit:
Ton message Glazik est très pertinent.

Que d'éloges, j'en envoie une copie à ma Maman derechef ! ;)


Sais tu que Glazik veut dire "petit oeil " en Russe ? :wink:

Plus sérieusement, sur quelles idées ou références penses tu que la courbe du RT 60 ne doit pas être exactement droite ?

A mon avis sauf cas très particuliers (salle de Emmanuel Piat) il est difficile d'obtenir un RT 60 "droit" sous 250 Hz.

La courbe de RT 60 de mon Studio de Mastering mais aussi Salon Hi Fi d'écoute est publiée sur HCFR (EP.2 notamment), sans le caisson DD 15 et son égaliseur intégré. Tu remarqueras que la courbe est légèrement descendante de 15 000 Hz a 125 Hz.A ce propos je vois que souvent les courbes publiées le sont souvent seulement au dessus de 250 Hz. Est ce a dire comme le pense par exemple Philippe Muller que dans l'extrême grave un RT 60 élevé n'est pas significatif (voire utile) :-? .
Tu as assurément raison sur le problème du "pic" nuisible d'un RT 60 (coloration de pièce).

Igor Kirkwood

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Message » 13 Oct 2009 22:54

:) Glazik est un mot breton qui désigne les habitants de la région de Quimper/Briec, au sud ouest de la bretagne. Le terme glaz signifie bleu, ou vert, car en breton la différence entre ces deux couleurs est ignorée.

En fait je retire cette affirmation de deux origines, l'une de discussions avec de vrais acousticiens, l'autre de la vraie vie ;). Pour la plupart des matériaux de traitement, spécialisés ou pas, c'est à dire traitement acoustiques calculés ou ameublement du salon de M. Toutlemonde, l'absorption est supérieure aux fréquences hautes qu'aux fréquences basses. Un RT60 constant sur toute la bande est surnaturel, sauf pour les salles très réverbérantes. Les salles feutrées sont exagérément absorbantes en hautes fréquences. Une sensation d'équilibre sera obtenue avec un RT60 régulièrement décroissant avec l'augmentation de la fréquence.

Je suis assez d'accord pour dire qu'un RT60 élevé aux basses fréquences est moins gênant, à condition d'avoir géré les problèmes d'ondes stationnaires, et bien sûr dans des proportions tout de même raisonnables. Mais un RT60 de 1,5s à 50Hz dans un salon n'est pas un scandale en soi.
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Message » 14 Oct 2009 10:11

Mais un RT60 de 1,5s à 50Hz dans un salon n'est pas un scandale en soi.


Dans ce cas, quel est l'intérêt d'utiliser des bass-traps ?
MachA57
 
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Message » 14 Oct 2009 11:11

Les bass-traps permettent éventuellement de corriger un RT60 trop long, mais surtout d'absorber une bande de fréquences pour limiter les effets d'un mode propre de la pièce (ondes stationnaires). De toutes façons, absorber sur une bande large dans le grave est extrêmement gourmand en volume de traitement.
Glazik
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Message » 14 Oct 2009 11:28

:) Glazik est un mot breton qui désigne les habitants de la région de Quimper/Briec, au sud ouest de la bretagne. Le terme glaz signifie bleu, ou vert, car en breton la différence entre ces deux couleurs est ignorée.


Passionnant !

Les sonorités étant proches, se pourrait-il que la racine de ce mot soit commune avec "glauque" dont la définition est "d'un vert tirant sur le bleu : eau glauque" (la connotation péjorative de ce mot est très récente) ?

C'est juste un rapprochement d'idées et ma question n'appelle pas forcément de réponse.

Revenons au sujet du fil. :wink:
syber
 
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Message » 14 Oct 2009 12:09

Bien vu, je n'y avais pas pensé. J'ai des érudits dans mes relations, j'essayerai de penser à leur demander.
Glazik
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courbe du RT 60

Message » 14 Oct 2009 21:15

Glazik Merci :D .

Je ne me souviens plus du RT 60 de la salle d'Emmanuel Piat :oops: help please.

TR......a suivre ? qu'en pense Bachi?

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Message » 14 Oct 2009 21:52

qu'en pense Bachi?


Excellente question !
Glazik
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Message » 26 Déc 2009 2:39

hello,

je suis de retour ...

la pose du revetement de sol a été faite avec pas mal de retard ... mais c'est désormais chose faite.
j'ai donc posé une thibaude en caoutchouc sur le sol en carrelage + par dessus la thibaude un revetement en sisal.
la thibaude a été posée collée.
le sisal aussi.

détails de la thibaude employée =
thibaude "system 10" en caoutchouc haute densité
Poids 4000 g/m2 - épaisseur 9,2 mm

je suis très satisfait du rendu visuel ... et l'acoustique de la pièce a déjà bcp changé suite à cette pose de thibaude + sisal (rien que quand l'on parle).

il me reste qques finitions à faire (pose de plinthes, cablage de la boite de sol ...), et puis surtout à installer la déco (rideaux, fauteuils + mobilier) ...

je vous mets des photos dans les jours à venir.

reste plus qu'à faire les mesures écoustiques et à voir ce que cela va donner ... en vue des optimisations acoustiques nécessaires .

à +
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Message » 26 Déc 2009 20:25

Bonjour à tous et joyeuses fêtes !!

Petite curiosité : pourquoi avoir remplacé la thibaude "Black Magic" prévue initialement par de la système 10 ?
ClementW
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