totolarico a écrit:contemplationaveugle a écrit:Le triangle noir ?
Bon si tu as ton gamma à 2.50 je comprends pourquoi je t'ai dit que tes noirs me semblaient un peu bouchés. Si tu passes par exemple le BR d'AVS HD et que tu diffuses la fameuse mire des niveaux des noirs tu risques (c'est même certain) de ne pas pouvoir afficher toutes les barres noires surtout celle en dessous de 16. Du coup ça manquera un peu de détails dans certaines scènes sombres.
Rien de bien grave, chacuns règlent aussi à sa convenance
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le triangle noir
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est bien connu des adeptes de la calibration. C'est le gamut originel de la norme video.Pour les utilisateurs du soft HCFR nous avons la mire glissante de noir qui permet de controler le noir video " 0 IRE " et les 2 valeurs qui suivent c'est à dire le " 1 RE " et le 2 IRE. J'ai beaucoup plus confiance dans cet outils pour le controle de la descente au noir. Perso , je me mefie des images debouchées en screens qui me font soupçonner un noir video grisatre.
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Ok je viens de saisir ta notion du triangle noir, c'est dans l'explication pédagogique de "la calibration pour les nuls". Seulement, il faut savoir de quel gamut tu parles ? EBU ? SMPTE-C ? HDTV ? Il y a différentes normes mais la plus utilisée en BR est le SMPTE-C (90% des BR). Les coordonnées des 3 primaires qui sont représentées par ce triangle "noir" n'ont rien à voir avec la capacité d'un VP à restituer des noirs débouchés, mais je pense que tu le sais.
Par contre il y a confusion, tu dis "Ne cherche pas ici l'image corrigé d'un PCHC qui tenterais de contrarier le gamut originel de la lampe UHP filtré en essayant de faire coller le gamut sur le triangle noir de la norme" Quand on parle de lampe on va plus parler d'un spectre lumineux exploité "éléctroniquement" (pour faire simple) et par les panneaux qui ont leurs propres limites. Ceux qui tentent de corriger leurs gamuts avec un pchc le font "eléctroniquement" à l'aide d'un CMS. On peut dire que ce gamut (modifiable à l'aide d'un CMS) s'inscrit dans le spectre lumineux de la lampe.
Une autre chose que j'ai du mal à saisir, tu mets en avant que la principale qualité d'un VP est qu'il puisse passer d'un film à l'autre tout en révèlant les grandes differences de styles " Photo " voulues par le realisateur, et ensuite tu affirmes "Ne cherche pas ici l'image corrigé d'un PCHC qui tenterais de contrarier le gamut originel de la lampe UHP filtré en essayant de faire coller le gamut sur le triangle noir de la norme. Ce n'est pas le cas, et me concernant ne le sera jamais. ( bien que par la force des chose je n'en suis pas loin )". C'est un peu contradictoire si tu souhaites respecter la photographie qu'a voulu le réalisateur et bien il n'y a pas 36 solutions, c'est de justement faire en sorte de caler le gamut de ton VP (ton triangle blanc) sur le gamut SMPTE-C par exemple (triangle noir mais dans le soft HCFR le SMPTE-C n'y est pas
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).
Bon je te taquine
le mien, on est pas loin l'un de lautre
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