Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, savagess, smeagol et 61 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Filtrage + correction actifs: un petit coup de main SVP ?

Message » 02 Sep 2009 16:19

Salutations à tous,

Je suis entrain de modifier totalement mon système HC/HiFi en partant sur pas mal de DIY et d'amplis pro et en m'éloignant du monde traditionnel de la HiFi...
J'ai déjà un DEQ2496 que j'utilise pour égaliser mes actuelles frontales en HiFi (Boston VRM80 alimentées par un Kora Explorer II csc, lui même nourri par des fichier FLAC depuis une squeezebox).

Pour les détails de ma nouvelle install vous pouvez aller sur le lient en signature, mais voila les grandes lignes:
1) Sources
Pas de changement: la squeezebox pour le FLAC, la PS3 pour les DVD et BD

2) Préamp
Pour le HC un Yam RXV-663 qui ne fera plus que pré-ampli. Pour la HiFi si possible conserver le Kora dans sa partie préamp (mais comment?), sinon ce sera le Yam...

3) Egalisation
Deux Behringer DEQ2496 pour traiter 4 voies: Gauche, Centrale, Droite et Caisson. J'en ai déja un, j'en cherche un deuxième. J'ai un ECM8000 et je commence à comprendre comment jouer sur la courbe de réponse avec l'eq param pour obtenir une "home curve" qui me plait :wink:

4) Filtrage actif
La ca se complique: je souhaite utiliser deux DCX2496 pour traiter les 4 voies G, D, C et caisson. Le filtrage passif ne me donne pas trop envie...

5) Enceintes G-C-D
Une réalisation DIY de type Babyciné comme décrites sur ce forum. Je me lance dès que j'aurai terminé le "mur"...
Ce sont donc des deux voies haut rendement (dans les 95dB), constituées d'un HP Beyma 10G40 et d'un pavillon avec moteur de compression 1 pouce.

6) Caisson
Je suis en cours de construction d'un mur de type Biosonic. Il est donc constitué de 4 caissons contenant chacun 2 HP Beyma 12BR70, soit 8 au total, chargés dans 86l chacun (QTC=0.577). Chaque caisson est situé à un "coin" du mur, et cette disposition devrait grandement favoriser une réponse propre dans les graves...
J'aimerai que ce mur puisse s'occuper de tout ce qui se passe en dessous de 80 Hz (90? 100? à tester in situ...) pour décharger d'autant les autres enceintes

Voila, vous savez tout :mdr:

Donc à présent:
- je suis à la recherche de 2 DCX et d'un DEQ supplémentaire,
- également à la recherche d'un ampli de puissance d'au moins 6 voies (pourquoi pas 8 pour inclure les surrounds?),
- et enfin d'un ampli de puissance de type pro pour le mur...

Une première question:
Afin de pouvoir envoyer tout ce qui est en dessous de 80Hz:
- En HC je déclare tout en small dans le Yamaha, et donc le LFE recevra ce qu'il faut,
- En Hifi, si je souhaite conserver le Kora en préamp, comment faire? Brancher le Kora sur le DEQ qui va s'occuper des frontales en // du Yam? Je repique alors du DCX qui est branché à la suite du DEQ les signaux < 80Hz et les injecte dans le DEQ qui s'occupe du mur? C'est faisable ca???

Je suis en train de dessiner un schéma des connection, je vous le met en ligne dès que possible pour commentaires!

Merci :D
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 02 Sep 2009 21:15

Voila donc les deux schémas de montage auxquels j'ai pensé:

1) Utiliser la voie LFE et y ajouter les fréquences < 80Hz (pour la HiFi) > le mur de basse est en mono

Image

2) Ne pas utiliser la voie LFE, mais envoyer les fréquences < 80Hz distinctement sur deux ensembles de caissons sur le mur

Image


Votre avis?
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 27 Nov 2009 16:49

C'est du delire grâve mais franchement ça risque de le faire.....Sinon pour le SUB et les frontales, je suis OK. Par contre pour les arrières je ferais pas de chichi.....
Ta solution deux me parait plus plausible !! J'ai un DEQ 2496 aussi mais j'ai un soucis avec, il doit partie en maintenance.....
Tiens nous au jus, une copie du bio sonic c'est trés intéressant !
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 14 Jan 2010 11:20

Bonjour,
Ne serait-il pas possible de relier directement le DEQ2496 (puis le DCX) aux sources? Tu supprimerais ainsi une conversion DA/AD et tu pourrais te passer de ton préampli Yamaha, en songeant à le remplacer par un contrôle de volume numérique type Meridian, BMC, etc.

Utilisé ainsi, tu n'aurais besoin que d'un DEQ!
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message