Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Cherche aide pour mesures acoustiques en région toulousaine

Message » 09 Juil 2009 22:06

bonjour,

y aurait il qqu'un dans la région toulousaine / midi pyrénées qui serait équipé et qui saurait faire des mesures acoustiques ?

c'est en relation avec le projet ci dessous :
viewtopic.php?f=1290&t=29914783

le but serait de faire des mesures avant traitement , puis après une première étape de traitement avec qques solutions envisagées ...

merci d'avance
le "visiteur" sera sera très bien reçu ... apéro, repas, rbts des frais de déplacement si nécessaire ...
si qqu'un peut m'aider, ce serait vraiment super sympa :wink:

frisou
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 09 Juil 2009 22:10

Ben... je suis déja un peu équipé, je vais complêter prochainement pour pouvoir être nomade... :wink:
Et que ne ferais-je pour un apéro / repas :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juil 2009 22:33

super !!!
merci bcp Denis.
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 08 Sep 2009 9:13

Bonjour,

Moi aussi je cherche quelqu'un équipé pour des mesures acoustiques mais dans l'Est de la France, près de Metz en Moselle.
Il sera bien reçu également :)
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 30 Déc 2009 23:14

Me voici donc chez Frisounette pour tenter d'évaluer sa pièce d'écoute sur le plan acoustique, et donner des pistes pour d'éventuels traitements.
Tout d'abord, bravo pour le travail accompli au niveau déco: la pièce est pour l'instant pratiquement nue, et le soin apporté aux travaux de finition est évident: peinture à effet sur les murs avant/arrière, sol en sisal (similaire au jonc de mer) sur thibeaude caoutchouc, poutres vernies, plafond: tout est bien réalisé.

On commence par installer mon matériel de mesure (PC portable, carte son ESI Duafire, micro étalonné IBF-acoustics, Room Eq Wizard coté logiciel).

Image

Une première mesure des enceintes dans l'axe à 30cm, juste pour voir "ce qu'elles ont dans le ventre":
Image
Tannoy turnberry SE à 30cm gating 5ms, sweep 50-15000hz

C'est un peu accidenté... avec notamment une zone tourmentée en fin de bande du 25cm (~1KHz) avec une bosse entre 500 et 800Hz qu'on retrouvera sur les mesures à la position d'écoute. Par contre, excellente homogénéité (+-1dB max) entre les enceintes droite et gauche (non montré), signe de qualité de fabrication des Hps. Aussi, elles montent bien au dessus de 15KHz, j'avais simplement oublié de régler la limite haute du sweep.
Dernière édition par Denis31 le 30 Déc 2009 23:43, édité 3 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Déc 2009 23:14

Mesures acoustique:

Les choses démarrent du coté acoustique tout simplement en discutant: je me rends compte que la pièce n'est pas agréable à la discussion, les timbres de voix sont nazillards... normal compte tenu des murs en plaques de plâtre peintes, et de l'absence d'ameublement (hormis le beau meuble hi-fi et les enceintes): seul le sol apporte de l'absorption.

Puis nous réalisons une série de mesures à la position d'écoute, et décalées de 50cm vers la gauche, droite, avant, haut.
Position d'écoute (donc du micro) et des enceintes:
Position d’écoute à 108 cm du mur arrière et à 195 cm de chaque mur latéral, hauteur 110cm;
Enceintes très légèrement orientée vers le point d’écoute; Centre du HP coaxial à 75 cm du sol, 104 cm du mur du fond (baie vitrée) et à 87 cm du mur latéral.
Triangle formé par les 2 HP et le point d’écoute : HP à point d’écoute = 330, entre Hps: 218cm.

Image
Réponse en fréquence à la position d'écoute au 1/6eme d'octave (vert) et moyenne des 5 mesures décalées de 50cm (violet)

Image
Réponse impulsionnelle à la position d'écoute en dB, 150ms


Image
RT60 à la position d'écoute
Dernière édition par Denis31 le 30 Déc 2009 23:25, édité 2 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Déc 2009 23:14

Analyse:
La réponse en fréquence à la position d'écoute et aux alentours montre une cloche avec mise en avant excessive des fréquences medium, et une bosse marquée entre 400 et 800Hz, qu'on retrouve sur la mesure de l'enceinte en proximité. L'extrême-aigu est en retrait avec une pente importante à partir de 7KHz.

La réponse impulsionnelle en dB montre la présence de réflexions précoces avec un niveau très important par rapport au signal direct: -6dB après 6ms (2m), et encore -11dB après 29ms (soit plus de 10m de trajet !). Des réflexions tardives après 100ms soit une dizaine de rebonds sont encore vers -20dB.
Malheureusement REW ne permet pas une analyse de ces premières réflexions par bande d'octave. Il est probable que les fréquences medium soient les plus affectées par le phénomène, compte tenu de l'allure de la courbe de réponse et de la courbe de RT60 (la nature des murs: plaques de plâtre peint ne laisse pas de doute à ce sujet).
Le RT60 montre en effet un plateau vers 0,8s allant du haut-grave au haut-medium; valeur beaucoup trop importante rapportée au volume de la pièce (~55m3).
On constate l'apport du sol dans l'absorption de l'aigu, mais c'est encore insuffisant.
L'absorption est plus correcte dans le bas grave. La réponse en fréquence montre un grave plutôt en retrait, avec un "trou" consistant vers 75Hz autour de la position d'écoute, peut-être imputable à un mode propre coexistant dans la longueur (5,2m entre murs brique) et la hauteur (2,6m à la position d'écoute).
Il semble en tout cas que les modes propres de la pièce ne créent pas de gros problème, ce qui est un point très positif. Les ratios L,l,h (1,8-1,5-1) sont d'ailleurs dans la zone favorable, et le plafond avec partie en rampant est bénéfique de ce point de vue. Ce bon comportement constaté subjectivement devrait peut-être être ré-évalué avec un système descendant plus bas en fréquence, et fournissant un grave plus conséquent.

Subjectivement, l'écoute n'est pas agréable avec un "brouillage" important du médium. Les voix sont comme nazillardes et projetées, je ressens comme un bourdonnement dans le bas-medium (mais bon, avec le rhume que je me tiens, rien d'étonnant). Le grave en revanche est plus convainquant avec une jolie "propreté", bien qu'en retrait à mon goût et ne descendant pas très bas.
Dernière édition par Denis31 le 30 Déc 2009 23:26, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Déc 2009 23:14

Traitement électronique / système:
J'ai rapidement mis en oeuvre une égalisation simpliste (ozone/FIR sur PC pour les connaisseurs), consistant principalement à mettre en retrait le medium (650Hz -5dB Q=0,8) et renforcer le grave (80Hz +3dB Q=1,5). L'effet bénéfique sur l'écoute est immédiat, l'altération des timbres de voix est grandement diminuée et l'intelligibilité meilleure. Le grave est plus présent (mais perd peut-être un peu en fermeté).

Image
Courbe de correction paramétrique (définie assez subjectivement)

Ce genre de correction électronique ne peut constituer qu'une solution de dernier recours, car d'une part les défauts ne sont pas corrigés mais simplement rendus moins gênants, et d'autre part il y a des effets secondaires (perte d'impact sur les percussions). Je dirais simplement que c'est (beaucoup) mieux que rien.
En revanche l'apport en complément du traitement acoustique évoqué ci-dessous serait sans doute important pour une correction fine des défauts du système (qui seront plus apparents dans une meilleure acoustique). L'ajout d'une voie sub dédiée couvrant la première octave serait évidemment un plus.
Dernière édition par Denis31 le 30 Déc 2009 23:28, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Déc 2009 23:15

Simulation acoustique:
Une simulation simpliste de la pièce nue (http://master.reset.free.fr/acoustique.php) donne une approximation du RT60 relativement proche de la courbe mesurée:

Image
Simulation pièce nue (état actuel)

Cette simulation n'est pas voulue parfaitement représentative, mais simplement pour donner un ordre de grandeur et permettre de se faire une idée de la quantité d'absorption à prévoir par rapport à un objectif chiffré de RT60, en simulant les éléments supplémentaires d'ameublement et de traitement acoustique.

Image
Simulation pièce meublée

On voit qu'avec l'ameublement prévu pour la pièce, une quantité raisonnable d'absorbants (4m2 de panneaux fins, 2m2 de traitements épais disposés en coins et sous plafond) permet d'obtenir une diminution significative du RT, qui devrait permettre une acoustique agréable et propre à une restitution hi-fi de qualité.
Pour aller plus loin vers une acoustique peu réverbérante en préservant l'équilibre des basses fréquences (200-500Hz), il faudra augmenter les quantités d'absorbants épais.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Déc 2009 23:34

Traitement acoustique du local:
Il est donc clair qu'il faut apporter une absorption importante à la pièce, sur toute la plage medium, de façon à rétablir l'équilibre en faveur du champ direct. Les premières réflexions latérales et sur les murs avant (derrière les enceintes) et arrières (derrière la position d'écoute) doivent être absorbées et/ou diffusées car elles perturbent l'intelligibilité de par leur proximité temporelle avec le signal direct.
Une modification du placement des enceintes et de la position d'écoute pourra aussi être enviseagée car avec le placement actuel les réflexions sur les murs avant et arrière parviennent simultanément (6ms) à l'auditeur. Comme on peut le voir sur l'impusionnelle ci-dessous, avancer la position d'écoute de 50cm supprime le pic à -6dB/6ms visible auparavant.

Image
Réponse impulsionnelle à la position d'écoute avancée de 50cm, en dB, 150ms


Le placement et la nature précise des absorbants doivent être définis, avec la contrainte de ne pas être trop intrusif esthétiquement, et d'être amovibles. Je tenterai en premier jet, 4 à 6 m2 de panneaux très absorbants (à partir de 1KHz ou plus bas si possible) restant relativement mince placés sur les murs latéraux aux premières réflexions, ainsi qu'un double rideau le plus épais possible sur la baie vitrée. La partie arrière de la pièce (mur du fond et latéraux derrière la position d'écoute) pourrait recevoir des bibliothèques modulaires faisant office de diffuseurs.
En deuxième intention un traitement des coins et de l'espace sous rampant pour compléter l'absorption dès 200Hz ou plus bas.
Enfin un complément de diffusion sera apporté par un ameublement adéquat: grande table basse en cailliboti de bois, petits meubles, étagères à livres et Cds, stores à lamelles, plantes vertes, etc.

En termes mesurables, un objectif raisonnable conforme à la simulation serait de descendre le RT60 au moins sous 0,5s (idéalement 0.4s ou moins) à partir de 500Hz, et le niveau des premières réflexions sous -20dB à partir de 1KHz.
Dernière édition par Denis31 le 30 Déc 2009 23:49, édité 2 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Déc 2009 23:35

Conclusion

Voila pour cette première étape, qui sera complétée par d'autre à mesure de l'avancement de l'aménagement de la pièce. Le bilan peut paraitre très négatif, mais il ne faut pas oublier que la pièce est actuellement vide... et le propriétaire est volontaire et décidé à aller dans la direction de la "vraie" haute-fidélité. C'est donc une future très bonne écoute en perspective !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Déc 2009 23:52

Extra, c’est une démarche claire et rigoureuse, trop rarement aperçue sur les forums audiophiles.
Je m’investirai en fin de semaine pour essayer d’identifier les accidents sur la courbe de réponse.
Bravo :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 31 Déc 2009 0:03

Merci :wink:, en attente de tes commentaires éclairés. MP si tu veux les fichiers REW.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Déc 2009 1:04

ben super les gars, je vous laisse m'éclairer des toutes vos lumières :wink:

un grand merci à Denis pour s
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 31 Déc 2009 1:12

oups, erreur de clavier ...
donc ... un grand merci à Denis pour son aide, ses compétences, le déplacement de son matériel ... et sa gentillesse (mais ca je le savais déjà) :wink:

il reste bien des choses à faire encore pour que l'acoustique soit convenable, mais ca je le savais déjà ...
car on a volontairement effectué ces 1ères mesures dans une pièce totalement vide.

je vais me dépêcher de la meubler et de poser des rideaux épais ...

ensuite Denis a prévu de revenir faire des mesures pour voir l'impact sur l'acoustique de la pièce, et afiner les conclusions sur à quels endroits et comment effectuer des traitements acoustiques.

frisou
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message