Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

RadianceXE l'évolution du XD

Message » 19 Jan 2010 13:08

Si tu veux ma méthode :

1 Calibration du projo
2 Gamut et Grayscale par le Radiance
3 Ajustement à partir d'un film (Black et white levels, Dynamic Contrast OFF), dans la même étape réglage du gain gamma en sortie, chez moi à 1.30 ou 1.25 suivant les sources (merci l'écran à gain qui va moyen)

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 19 Jan 2010 13:13

1.25 et 1.30, tu parles du gamma factor ?

1. Calibration du projo : Tu veux dire reglages de la luminosité / contraste avec les mires adéquates ?

J'ai un ecran à gain aussi (1.3) ça n'aide pas non plus !
deuch

Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00

Message » 19 Jan 2010 14:19

On peut effectivement avoir une image complétement naze (sans peps) avec des courbes RVB quasi parfaite et un superbe gamma. Ça m'est arrivé plus d'une fois avec le CII.

En fait il faudrait avoir aussi un luxmètre de façon à vérifier qu'on a toujours l'intensité lumineuse requise.

Pour éviter de perdre du temps avec une calibration il faut surtout se passer des scènes que l'on connait bien et accepter aussi d'avoir des courbes théoriquement imparfaites.

Un autre point : la saturation des couleurs. Il faut vérifier ce paramètre.

Bref, il faut suivre la méthode préconisée par lumagen.

Notre ami contemplation aveugle semble bien maitriser ce sujet de la calibration, il faudrait lui demander un peu d'aide ...
alex_t

Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04

Message » 19 Jan 2010 14:40

Pour les courbes imparfaites je peux gérer. Travaillant dans l'informatique et en voyant la tête des projets au final par rapport à ce qui était prévu, c'est un peu mon quotidien :)

Si des tenors de la calibration et possesseur de lumagen veulent se manifester, ils sont les bienvenus !
deuch

Message » 19 Jan 2010 18:12

deuch a écrit:1.25 et 1.30, tu parles du gamma factor ? Yes

1. Calibration du projo : Tu veux dire reglages de la luminosité / contraste avec les mires adéquates ?
Offset RGB, gain RGB, lum, contrast

J'ai un ecran à gain aussi (1.3) ça n'aide pas non plus !
J'étudie une solution pour passer à un gris gain 0.8-0.9 et transonor

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 19 Jan 2010 20:26

Sur le HD1 on a donc pour l'offset le reglage d'offset dans image (jusque là tout va bien) et ou pour le gain c'est le reglage RVB dans Color temp ?
deuch

Message » 19 Jan 2010 21:32

deuch a écrit:Sur le HD1 on a donc pour l'offset le reglage d'offset dans image (jusque là tout va bien) et ou pour le gain c'est le reglage RVB dans Color temp ?

Exacte !
Très limitatif car utilisable qu'en négatif.

Perso j'ai commencé par le RGB, je pense que c'est une erreur et qu'il vaut mieux d'abord choisir le bon gamma puis jouer des offset pour finir avec le RGB.
Revenir sur les offset et le RGB alternativement pour trouver le bon équilibre.

Sinon je pense qu'il faudrait aussi essayer de choisir la préselection la plus proche de la norme D65 et gamma 2.2-2.4 puis n'utiliser que le CMS, Grayscale et le gamma factor en visu de film.

J'y suis depuis 3 semaines, je pense être arrivé à l'image que je cherche ... plus qu'à changer la toile et tout reprendre ...

jacko

Message » 19 Jan 2010 21:52

Va falloir nous fare un CR pour nous donner les étapes clés et les trucs à faire / éviter ...
deuch

Message » 19 Jan 2010 21:54

Eviter les écrans à gain avec microperf ... (je m'en bouffe les ......)

jacko

Message » 19 Jan 2010 22:02

jacko a écrit:Eviter les écrans à gain avec microperf ... (je m'en bouffe les ......)

ptain t'est souple toi :mdr: :wink:
totof66

Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06

Message » 19 Jan 2010 22:14

Je suis civilisé ! J'utilise des couverts !

jacko

Message » 19 Jan 2010 22:16

:mdr: :mdr: :mdr:
totof66

Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06

Message » 20 Jan 2010 10:47

deuch a écrit:Moi je suis en train de refaire la calibration également. J'en discute avec alex_t d'ailleurs :)

Par contre, j'ai pris ma jolie sonde (avec l'étalon pour le HD1 de Mlill et une sonde non "buggée"), mon radiance XD et le HD1 et je me suis lancé dans une calibration à partir des mires du Lumagen en REC 709.

Au final, courbe nickel, gamma à 2.2 lineaire, deltaE < 1 partout. Je me lance avec un BR (Batman TDK) et là une image dont les noirs sont hyper bouchés :(

Je pense qu'il faut que je reprenne le tout depuis le début, mais je reste perplexe tout de même ... Au final la qualité des mesures ne se retrouvent pas forcement à l'image.

Je vais reprendre le depuis le début selon la méthode que m'a indiqué alex_t et qui reprends des points du manuel du Radiance et je verrai bien ce que ça donne :) Bien sur je risque de vous embêter hein les copains ! Notamment le reglages des primaires et secondaires avec le Radiance, j'ai pas tout compris !

Ok Deuch, dans un premier temps je te conseil de télécharger le Blu Ray de mire AVS HD : http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=948496
Le placement de la sonde est très important, tu projettes la fenêtre à 100 IRE et il faut que tu obbtiennes la plus grande valeur en ftL ( la sonde orientée face à l'écran et non face au VP). Il te faut être en mode lecture continue avec le soft HCFR (pour vérifier les valeurs plus rapidement à l'écran de ton PC).
Ensuite il faut choisir le bon espace couleur, normalement 16-235 pour la vidéo mais on peut finter en séléctionnant 0-255 pour calibrer en 16-255.
Dans un premier temps je te conseille de n'activer aucuns réglages du lumagen, essaie de faire une calibration qu'avec les réglages de ton VP, tu trouveras ses limites assez rapidement. Enfin c'est là qu'entre en jeu le lumagen.
Si tu as mis le gamma à 2.2 mais qu'à l'écran tu n'as qu'entre 4 et 6 ftL (manque de dynamique dans l'image/contrast intra image un peu mou), c'est normal que tu ais cette impression de noir bouché. Il te faudrait avoir au moin entre 8 et 10 sinon si ton VP le peut soit au moins à 12 ftL. Prends en compte aussi ta pièce, si c'est une pièce sombre n'hésite pas à mettre le gamma à 2.45, sinon reste à 2.2.
Une fois ton gamma placé, vérifie avec la mire spécifique des noirs d' AVS HD que ton noir est bien fixé à 16 et qu'au dessus les barres plus claires apparaissent bien !! Si ce n'est pas le cas normal que tes noirs sont bouchés !!
Autre point, je ne te cache pas que Batman "The Dark Night" n'est pas le film idéal pour vérifier une calibration. Il est très difficile à passer correctement même avec un VP Haut de gamme, j'ai constaté que certaines scènes étaient quand même bouchées malgré une calibration très poussée (Avec mon G90). Les normes ont elles étaient respectées avec ce film ?? Là c'est une autre question !
Essaie de vérifier avec un film tel que King Kong plus facile, sinon un qui est très difficile mais qui respecte la norme c'est Alien vs Predator 2. C'est celui que j'utilise pour jauger des perfs VP/calibration pour les scènes sombres pour ne pas dire quazi noires :wink: .
Pour le CMS c'est compliquer d'expliqueé, selon les perfs du VP, ses propres capacités à régler, rien n'est simple.
Dernière édition par contemplationaveugle le 20 Jan 2010 11:08, édité 4 fois.
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26

Message » 20 Jan 2010 10:50

alex_t a écrit:On peut effectivement avoir une image complétement naze (sans peps) avec des courbes RVB quasi parfaite et un superbe gamma. Ça m'est arrivé plus d'une fois avec le CII.

En fait il faudrait avoir aussi un luxmètre de façon à vérifier qu'on a toujours l'intensité lumineuse requise.

Pour éviter de perdre du temps avec une calibration il faut surtout se passer des scènes que l'on connait bien et accepter aussi d'avoir des courbes théoriquement imparfaites.

Un autre point : la saturation des couleurs. Il faut vérifier ce paramètre.

Bref, il faut suivre la méthode préconisée par lumagen.

Notre ami contemplation aveugle semble bien maitriser ce sujet de la calibration, il faudrait lui demander un peu d'aide ...

:wink:

Ba si malgré la calibration les résultats ne sont pas là, c'est qu'un point de la calibration est foiré :mdr: .
Tout le monde oublie l'espace couleur 16-255 !
C'est très important...
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26

Message » 20 Jan 2010 10:51

Avec le VP j'arrive à un niveau de gamma de 1.9 quasi linéaire, il faut que je vérifie par contre la valeur de ftL qui n'est pas forcement tip/top :) Je ferai le test pour voir ma version de ftL, ça doit être ça ma sensation de noir bouchés :)
deuch

Retourner vers Processeurs Vidéo