Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Compatibilité HDCP

Message » 19 Jan 2010 13:33

Bonjour,

Je vais débuter le HC par un VP Yamaha LPX-500 qui n'est pas HDCP compliant et je me pose le choix de la liaison lecteur verss VP.
Il ne dispose pas d'entrée HDMI, mais d'entrées RGB(yvb), DVI-D, VGA.
J'ai deux questions assez précises :
j'ai un lecteur DVD toshiba XDE-500 qui a une sortie hdmi et yuc , quelle est la meilleure façon de brancher ce lecteur sur le vp?
HDMI+adaptateur DVI-D? cable YUC?
Dans l'optique de brancher plus tard un lecteur BluRay, le choix HDMI+adaptateur DVI-D ne fonctionnera-t-il pas à cause du hdcp?

merci de vos réponses
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 20 Jan 2010 0:45

Les protections implémentées par les fabricants de lecteurs Blu-Ray font que la HD ne peut être transmise autrement que par HDMI+HDCP.

Tôt ou tard, se tu veux profiter d'une qualité d'image optimale, il te faudra avoir un projecteur compatible HDCP et éventuellement aussi 1080p/24...

Sinon, pour un signal SD (DVD), HDMI+adaptation DVI sans HDCP, il faut essayer. L'avantage serait d'acheter le câble HDMI de la bonne longueur adaptable sur un futur vidéoprojecteur HDCP (alors que l'YUV ne servira plus).
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2010 1:19

ZR a écrit:Les protections implémentées par les fabricants de lecteurs Blu-Ray font que la HD ne peut être transmise autrement que par HDMI+HDCP.


Faux! En YUV et jusqu'à preuve du contraire, ça ne pose aucun problème. C'est d'ailleurs mon cas: ps3 et xbox hd-dvd connectées en YUV sur un projo et un lcd hd de surcroît. limitation en revanche à du 720p (1280x720) ou 1080i (1920x1080).

En 2011, il est potentiellement prévu d'ajouter sur les nouveaux disques blu-ray une info obligeant les platines à les lire en mode dégradé (ou pas du tout) quand on passe par l'YUV. Mais rien n'est moins sûr, car ce n'est pas ce qui empêchera les copies numériques, et puis ça ne favoriserait pas le boost du blu-ray qui en a encore bien besoin.

Par ailleurs, les PCHC pourront passer outre cette protection par le biais de softs adaptés (voire peut-être des platines).

Seul souci du YUV: il n'est pas toujours possible de pouvoir upscaler les DVD.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

"la subtilité..

Message » 20 Jan 2010 8:42

...voisine parfois avec la connerie" (A. Malraux) : j'ai un pote qui ne peut pas passer l'image de son camescope tout neuf sur son plasma... je ne peux pas lire mes bd depuis mon pc que sur son écran, par sur mon grand écran. A la fin, ça décourage, d'autant qu'on doit passer par des amplis (avec pb pour certains) ou des switches pas non plus cool, dès qu'on a plusieurs sources. Alors quand son système est au point (merci Goupil/Fox) eh bien, on hésite à acheter quoi que ce soit de différent. Y auront tjs gagné ça : la planète est quasiment sauvée!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 20 Jan 2010 10:23

Et je crois 2013, en tout cas très vite, c'est carrément la disparition officielle de la connectique analogique pour diffuser une image.
karyboue
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2010 15:59

karyboue a écrit:Et je crois 2013, en tout cas très vite, c'est carrément la disparition officielle de la connectique analogique pour diffuser une image.


ça, je n'y crois pas vraiment. mais qui vivra verra.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 21 Jan 2010 18:40

de toute façon le VP est 720P et 1080I donc OK par l'YUV,il faut donc juste un cable YUV,sans autre bidouillage :idee:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 25 Jan 2010 16:09

néon a écrit:de toute façon le VP est 720P et 1080I donc OK par l'YUV,il faut donc juste un cable YUV,sans autre bidouillage :idee:



ok merci, je me rallie sagement à votre avis, ayant effectivement lu que les bidouillages HDMI+Hdfury ou autres, ne fontionnent pas toujours sur ec svideoprojecteurs non HDCP.
Le cable est donc commandé.
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message