+1 avec haskil et TMS concernant la qualité acoustique de la salle Cortot, et bémol la "nouvelle" salle Cortot est plus mate que l'ancienne.
A Paris pas de grande salle a l' acoustique excellente, hormis l'église Notre Dame du Liban , mais celle ne conviendrait pas pour un orchestre Symphonique. Par contre en plus petite formation, c'est une pure merveille.
Igor Kirkwood
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dany-Audio, JayronnB et 5 invités
Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive
Belle acoustique a Paris
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
haskil a écrit:.....
M´enfin tout ceci nous eloigne de l´acoustique d´un salon qui n´a rien à voir avec ceelle d´une salle ou d´un opéra.
...
On est d'accord, la première agit dans le domaine de la production sonore, la seconde dans la reproduction sonore.... donc pas grand chose à voir...
jacques
- TMS
- Pro-Divers
- Messages: 4810
- Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
- Localisation: Ile de France / 77
Igor Kirkwood a écrit:+1 avec haskil et TMS concernant la qualité acoustique de la salle Cortot, et bémol la "nouvelle" salle Cortot est plus mate que l'ancienne.
.....
Igor Kirkwood
Elle a été modifiée quand?
- TMS
- Pro-Divers
- Messages: 4810
- Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
- Localisation: Ile de France / 77
Je me posait la question par rapport au TCE ... il va falloir attendre que le molleton s'use un peu ... mais remplir l'espace sous la scène c'est à priori très bizarre, même si certaines résonances pouvaient être trop marqués... il s'agissait peut-être de raisons structurelles et non acoustiques... Est-ce que le TCE originel de Perret, avant les modifications de Lyon n'était pas encore meilleur... Des témoignages existent peut-être ?haskil a écrit:Le TCE est moins bon aujourd´hui qu´il y a 25 ans. Il a ete refait et le moleton usé des murs changé par du neuf bien epais.... en plus, on a rempli l´espace sous la scene ... et construit d´immenses pilliers qui le trarvesent du haut jusqu´en bas... pour soutenir le grand restaurant construit sur le toit... sans permis de construire
J'ai le livre relatant de la restauration du TCE, mais comme il est fait par le proprio (la caisse des dépôts) les sujets qui fâchent n'y sont pas abordés
- ClementW
- Pro-Divers.
- Messages: 641
- Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
- Localisation: Ile de France
ClementW a écrit:Je me posait la question par rapport au TCE ... il va falloir attendre que le molleton s'use un peu ... mais remplir l'espace sous la scène c'est à priori très bizarre, même si certaines résonances pouvaient être trop marqués... il s'agissait peut-être de raisons structurelles et non acoustiques... Est-ce que le TCE originel de Perret, avant les modifications de Lyon n'était pas encore meilleur... Des témoignages existent peut-être ?haskil a écrit:Le TCE est moins bon aujourd´hui qu´il y a 25 ans. Il a ete refait et le moleton usé des murs changé par du neuf bien epais.... en plus, on a rempli l´espace sous la scene ... et construit d´immenses pilliers qui le trarvesent du haut jusqu´en bas... pour soutenir le grand restaurant construit sur le toit... sans permis de construire
J'ai le livre relatant de la restauration du TCE, mais comme il est fait par le proprio (la caisse des dépôts) les sujets qui fâchent n'y sont pas abordés
Je l´ai aussi... et le magnifique coffret qui va avec... splendide... j´avais parlé à l´époque avec le gars mort depuis qui avait piloté la restauration... il soutenait que le son n´avait pas changé d´un iota... Je lui avais dit que si et beaucoup même dans le sens d´une plus grande secheresse... ce que ceux qui ont joué aprés ont confirmé... même le jour de l´inauguration presse, le pianiste qui avait joué (pludermacher) etait estomaqué par le changement : depuis, ça c´est ameliore un peu..
J´ai eu maille a partir avec Alain Durel qi fut le patron du TCE aprés : j~avais ecrit que l´acoustique etait vraiment trop séche pour le grand orchestre symphonique... il m´avait envoyé une lettre ouverte... disant le contraire. J´ai donc fait interviewer Bernard Haitink par un de mes collegues, car il venait justement d´y diriger la Huitieme de Bruckner : il a confirme mon propos... a vrai dire sans aucune originalité car tous les musiciens pensent la m^me chose : la verite est une, seules les erreurs sont multiples.
Pour le coup du remplissage sous la scene : une anecdote. Horowitz a pesté contre la restauration de Carnegie Hall a NY : tous les acousticiens qui avaient travaille sur la restauration l´ont traité de gateux et de vieux donc sourd. Vieux il l´etait. Sourd aussi avec la parole dans la conversation : il fallait parler fort en face a lui. Mais pas devant son piano. Des mois aprés : des travaux ont permis de decouvrir que tout l´espace sous la scéne avait été remplis de gravats en sacs.... on a vidé... et fait des excuses au vieux...
- haskil
- Messages: 60924
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
J'ai réalisé des enregistrements dans cette église, pour une petite formation baroque. Nous avions utilisé les galeries supérieures ayant une très bonne acoustique, mais avec un temps de réverbération moins long que celui de la nef. Faire monter le matériel et le clavecin par le monte-charge rustique (à corde !) n'était pas la partie la plus reposante de l'histoire.Igor Kirkwood a écrit:A Paris pas de grande salle a l' acoustique excellente, hormis l'église Notre Dame du Liban , mais celle ne conviendrait pas pour un orchestre Symphonique. Par contre en plus petite formation, c'est une pure merveille.
Pour des petites formations il y avait aussi un ancien bal autrefois fréquenté par les bateliers, un lieu entièrement en bois avec mezzanines et éclairage zénithal, près du métro Stalingrad. Fabuleux, très ancien... les immeubles se sont construits autour... mais assez compliqué à cause des pb de voisinage. Le lieu a depuis été vendu sans que la mairie ne bouge un orteil Un lieu chargé d'histoire populaire, ce n'est pas vraiment un monument historique
Image trouvée sur le site du photographe Baptiste de Ville d'Avray
Dernière édition par ClementW le 26 Jan 2010 17:21, édité 1 fois.
- ClementW
- Pro-Divers.
- Messages: 641
- Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
- Localisation: Ile de France
ClementW a écrit:J'ai réalisé des enregistrements dans cette église, pour une petite formation baroque. Nous avions utilisé les galeries supérieures ayant une très bonne acoustique, mais avec un temps de réverbération moins long que celui de la nef. Faire monter le matériel et le clavecin par le monte-charge rustique (à corde !) n'était pas la partie la plus reposante de l'histoire.Igor Kirkwood a écrit:A Paris pas de grande salle a l' acoustique excellente, hormis l'église Notre Dame du Liban , mais celle ne conviendrait pas pour un orchestre Symphonique. Par contre en plus petite formation, c'est une pure merveille.
Pour des petites formations il y avait aussi un ancien bal autrefois fréquenté par les bateliers, un lieu entièrement en bois avec mezzanines et éclairage zénithal, près du métro Stalingrad. Fabuleux, très ancien... les immeubles se sont construits autour... mais assez compliqué à cause des pb de voisinage. Le lieu a depuis été vendu sans que la mairie ne bouge un orteil Un lieu chargé d'histoire populaire, ce n'est pas vraiment un monument historique
Pas facile toujours l´église du Liban rue d´Ulm... j´ai assisté a des seances piano/violoncelle penibles pour le preneur de son et les musiciens... du reste tout a été jeté et refait. KIsselhoff qui l´a connaissant comme le fond de sa poche et l´a quasi inventee comme lieu de prise de son y a reussi des trucs miraculeux et d´autres moins... piano notamment.
dommage pour la salle en bois...
- haskil
- Messages: 60924
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Piano et violoncelle... j'irais plutôt enregistrer là :
1h15 de Paris... Une belle salle de château, haute de plafond, très meublée sans trop de rideaux, parquet sur lambourdes, poutres au plafond... vue le parc et le lac, jolies chambres à l'étage...
Pour certains répertoires une acoustique plus ample peut se révéler nécessaire. Mais l'Église de la rue d'Ulm n'est pas adaptée à mon avis... sauf en utilisant les galeries, mais monter le piano, autant ne pas y penser... brrrr...
1h15 de Paris... Une belle salle de château, haute de plafond, très meublée sans trop de rideaux, parquet sur lambourdes, poutres au plafond... vue le parc et le lac, jolies chambres à l'étage...
Pour certains répertoires une acoustique plus ample peut se révéler nécessaire. Mais l'Église de la rue d'Ulm n'est pas adaptée à mon avis... sauf en utilisant les galeries, mais monter le piano, autant ne pas y penser... brrrr...
- ClementW
- Pro-Divers.
- Messages: 641
- Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
- Localisation: Ile de France
Piano et rue d'Ulm
ClementW a écrit:Piano et violoncelle... j'irais plutôt enregistrer là :
1h15 de Paris... Une belle salle de château, haute de plafond, très meublée sans trop de rideaux, parquet sur lambourdes, poutres au plafond... vue le parc et le lac, jolies chambres à l'étage...
Pour certains répertoires une acoustique plus ample peut se révéler nécessaire. Mais l'Église de la rue d'Ulm n'est pas adaptée à mon avis... sauf en utilisant les galeries, mais monter le piano, autant ne pas y penser... brrrr...
.....rue d'Ulm le piano ne conviendrait pas? (avec des panneaux acoustiques ) .
Un de mes plus belles prise de son: CD " Les inédits de Messiaen" avec Yvone Loriot-Messiaen au piano.
Igor Kirkwood
Dernière édition par Igor Kirkwood le 26 Jan 2010 18:23, édité 1 fois.
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
ça me rappelle avoir passé beaucoup de temps á chasser les paons qui se perchaient sur le toit d´un chãteau ou Alain Planes enregistrait les preludes de Debussy. Il m´avait demandé de faire la direction artistique de son enregistrement. Hélas enregistré avec des micros de mesure placés á 1 m du plan de cordes... Et j´ai rien pu faire Il a quane même eu une victorie de la musique
- haskil
- Messages: 60924
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Igor : oui, avec des panneaux c'est sûrement plus gérable, voire même magnifique, je ne connais pas ce CD, mais je vais m'empresser de le chercher. Maintenant c'est surtout l'adéquation à l'instrumentation et au répertoire qui prime, et je ne doute pas que tu ai fait le bon choix. Je suis simplement un peu amusé par l'esprit suiviste qu'on peut trouver dans ce milieu. Un CD enregistré par mes soins dans un endroit n'ayant jamais été utilisé pour cet usage a été "Choc" du Monde de la musique et bien reçu internationalement. Quelque mois plus tard un autre CD se trouvait enregistré au même endroit avec des musiciens en commun, et un résultat... différent. C'est la vie
- ClementW
- Pro-Divers.
- Messages: 641
- Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
- Localisation: Ile de France
Je souhaite bien du courage à la personne qui courre encore après les paons pour leur remettre leur victoire de la musique bien méritéeIl a quane même eu une victorie de la musique
- ClementW
- Pro-Divers.
- Messages: 641
- Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
- Localisation: Ile de France
ClementW a écrit:Je souhaite bien du courage à la personne qui courre encore après les paons pour leur remettre leur victoire de la musique bien méritéeIl a quane même eu une victorie de la musique
Parce que la prise de son le nez dans le piano...
- haskil
- Messages: 60924
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
ClementW a écrit:...... Quelque mois plus tard un autre CD se trouvait enregistré au même endroit avec des musiciens en commun, et un résultat... différent. C'est la vie
Il y en a probablement qui croient que c'est le lieu qui fait toute la qualité d'une prise de son.....
- TMS
- Pro-Divers
- Messages: 4810
- Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
- Localisation: Ile de France / 77
CD "Les inédits de Messiaen"
De mémoire, les 2 micros TLM 50 de Neumann étaient assez, loin a environ 2,5m/3m des musiciens.
Igor Kirkwood
Tu as raison ClémentV... c'est de plus le dernier CD de Jeanne Loriot (la soeur de Yvonne Loriot) aux ondes Martenots avant sa disparition.
Igor Kirkwood
Tu as raison ClémentV... c'est de plus le dernier CD de Jeanne Loriot (la soeur de Yvonne Loriot) aux ondes Martenots avant sa disparition.
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
|
Retourner vers Correction Acoustique Passive |