Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Cable HP Viablue SC-4 VS ethernet ou PTT... la claque !

Message » 01 Fév 2010 22:11

Bonjour à tous,

Je viens de faire une cruelle expérience...

Il y a 2 ans j ai acheté un cable HP Viablue SC-4 pour remplacer mes QED Silver.

L'interet de ce cable est de le brancher en bi cablage, ce que je fais car mon Sherwood R-963 possède 2 paires de sorties HP en frontal.

Ce cable SC4 donne un résultat plus fin et plus homogène que le QED...
Ca n'est pas le jour et la nuit mais quand meme les résultats sont la.

Il y a quelque jour je tombe par hazard sur un site qui parle des cables DiY HP et l'article dit d'essayer un simple cable ethernet comme cable HP.

J'avais justement sous la main un cable ethernet gris à monter

Et hop montage en simple cablage, les 2 paires claires sur le + et les 2 paires foncées sur le - de chaque coté, on s'assoie tranquillement en attendant que faux frère se fasse éclater

Dés les 1ere notes de musique je suis surpris plus de précision plus d'ouverture et de profondeur, le grave est plus tendu mieux maitrisé !
Je redécouvre mes CD comme si je n'entendais pas certains détails avant...
Le plus impressionnant c'est que les instruments sont plus détachés et donc plus présent.
Mais c'est quoi ce cable

Ca fait 10 jours que j écoute ce cable éthernet sur mon système et je dois dire que j'ai l'impression d'avoir changer d'ampli ou d'HP.

Par acquit de conscience hier j ai remonté le SC-4 Viablue je l'ai meme utilisé coté ampli en simple cablage et coté HP en Bi.
Et bien c'est fade, on dirait qu'il y a un voile...

Quelqu'un à une explication ? Le viablue est vraiment mauvais ? suis tombé sur un ethernet hors norme ?

Merci pour vos réponses...

Raz
Dernière édition par Razmote le 06 Fév 2010 17:07, édité 1 fois.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 01 Fév 2010 23:03

bonsoir,

Des photos du montage c'est possible ?
Un câble ethernet pour le + et un pour le moins ? Ou un seul câble et partage des brins ?

Merci :)
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 01 Fév 2010 23:11

Bonsoir,

Oui je peux faire des photos mais j'ai démonté le cable ethernet pour remettre le Viablue, je vais attendre quelques jours et je remettrai l ethernet pour la claque :mdr:
Les photos n apporterons pas grand chose...

Un cable ethernet rigide (peut etre important) pour chaque HP, pour chaque cable coupler les 2 paires blanc-marron et blanc-orange pour le + et 2 paires blanc-bleu et blanc-vert pour le moins.

Vu le prix ou la dispo c'est vite fait de faire un test...

Y a pas 36 solutions, soit mon association électroniques + Viablue n'est pas terrible soit l'ethernet est une solution miracle :mdr: soit j'ai besoin de prendre des vacances :lol:

C'est justement l'occasion de tester et de dire ce que vous en pensez...

Raz
Dernière édition par Razmote le 01 Fév 2010 23:53, édité 2 fois.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 01 Fév 2010 23:12

Je suppose que ça doit être 4 cables couleurs sur le - et les 4 autres sur le +

Edit: grillé

Par contre, le blindage est resté tel quel je suppose. Ne serait-ce pas ce blindage à l'origine des différences...
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Fév 2010 23:16

Re,

Exact Nimaj44 4 couleurs claires sur le + et les 4 autres sur le -.

Alors pour le blindage il y avait une feuille d'alu bleu qui entrourait le cable... celle la je n'y pas touché, il y avait aussi un brin en je sais pas quoi (fer ?) que j'ai relié sur le moins coté ampli et pas coté enceinte...

On dirait de l'alchimie mais pourtant la différence est bien présente sans savoir d'ou elle vient :oops:

Raz
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 01 Fév 2010 23:45

Razmote a écrit:Re,

Exact Nimaj44 4 couleurs claires sur le + et les 4 autres sur le -.

Alors pour le blindage il y avait une feuille d'alu bleu qui entrourait le cable... celle la je n'y pas touché, il y avait aussi un brin en je sais pas quoi (fer ?) que j'ai relié sur le moins coté ampli et pas coté enceinte...

On dirait de l'alchimie mais pourtant la différence est bien présente sans savoir d'ou elle vient :oops:

Raz


Elles servent à ça les photos :D à comprendre les branchements :) Sachant que moi je comprends jamais rien quand les gens expliquent ;) Donc avec les photos je vois et je comprends ce qu'on me dis :)
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 01 Fév 2010 23:58

J'attends mon nouvel ampli qui devrait arriver en fin de semaine pour remonter le cable ethernet.

Sinon pour faire simple c'est :

Marron + blanc marron et orange + blanc orange pour le + coté ampli et enceinte et blanc-vert + vert et blanc-bleu + bleu pour le - coté ampli et enceinte.

Donc 8 fils rigides séparés en 2 x 4, 4 pour le + et 4 pour le -.

Le fil d'acier au milieu relié avec le - coté ampli uniquement.

Attention le résultat que j'ai eu ne sera pas forcement le meme chez vous si vous aviez une bonne association HP - électroniques ou un autre vrai cable HP 8) alors ne soyez pas trop déçu si ça ne change rien, beaucoup de paramètres entre en compte.

Pour ma part j'ai un ampli Sherwood R963 + HP Jmlab 802Le tweakées + Cd Marrantz OSE 6000 tweakée et posée sur 3 pointes sur une plaque de verre + cables secteurs olflex ampli et Cd + cable modul Somer Albedo.

Voila.
Dernière édition par Razmote le 02 Fév 2010 0:07, édité 1 fois.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 02 Fév 2010 0:07

Razmote a écrit:Sinon pour faire simple c'est :

Marron + blanc marron et orange + blanc orange pour le + coté ampli et enceinte et blanc-vert + vert et blanc-bleu + bleu pour le - coté enceinte.

Le fil d'acier au milieu relié avec le - coté ampli uniquement.



:o :o :o :o :o :o :o :o :o c'est simple ça ???? lol
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 02 Fév 2010 0:08

Bon je ferai des photos... à la demande pressante du public :mdr:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 02 Fév 2010 14:07

Juste comme ça, je ne pense pas qu'il soit judicieux de brancher le fil de fer sur une des bornes de l'ampli, il est en contact avec le blindage et c'est peut-être dangereux non?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Fév 2010 14:14

Salut Nimaj44,

En fait il est connecté avec les 2 autres paires, je ne pense pas que ça soit du blindage vu qu'il n y a qu'un seul brin, il doit être la pour la rigidité.

Je l'ai noté car on ne sait jamais ce que ça peut faire sur le son, je n ai pas essayé sans.

Raz
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 02 Fév 2010 14:26

Voila la photo du cable...

Bon bien sur il est en phase de test :mdr: donc pour l ésthétique on repassera :lol:

Image
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 02 Fév 2010 15:04

Tain0s
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Fév 2007 14:20
  • offline

Message » 02 Fév 2010 15:19

Merci Tain0s,

Pour rester sur le sujet de départ encore des furieux du catégorie 5 :D
http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 0429.lynkx

Un autre type de cable
http://www.apiguide.net/04actu/04musik/ ... phile2.htm

Et enfin celui qui m'a permis de faire un test :
http://petoindominique.fr/php/cablehp.php

Pour revenir aux sources :lol:
http://w3.homecinema-fr.com/forum/viewt ... t=29697764

Raz
Dernière édition par Razmote le 02 Fév 2010 15:39, édité 1 fois.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 02 Fév 2010 15:36

ouais enfin bon, apparemment il faut utiliser plusieurs "épaisseurs" de câble réseau... (une personne d'en regrouper plusieurs pour avoir une section de6.4mm :o ) et en plus il faut trouver le bon câble... car apparement il y a des tonnes de normes et de catégories !!!... Moi j'ai bien du câble réseau, donc je pourrai essayer...) mais franchement je ne sais fichtre pas comment savoir si il est droit ou croisé et de quelle cat ou norme il est... :(
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message