Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Plasma sur PC: comment calibrer ?

Message » 27 Jan 2010 19:55

Yop,

J'ai un plasma branché sur mon pc (windows 7, CG nvidia) et une sonde spyder2.
J'aimerais calibrer tout ça pour avoir une image nickel.
Plus je lis sur la calibration, plus je suis perdu :(

1) Vaut-il mieux modifier les réglages du plasma ou du pc (y a pas des masses de réglages dispossur le plasma. Surtout quand la source est le PC? bcp sont désactivés. En gros, il me reste la luminosité, le backlight, le contraste et le gamma) ?

2) Si je crée un profil ICC avec le logiciel fourni avec la sonde, windows 7 est capable de charger les données dans la LUT ?
Est-ce que ces données sont utilisées quelque soit ce qui sort de la carte graphique (bureau windows, jeux, films, etc.), ou c'est contrôlé par l'application (et dans ce cas, pour mes films et mes jeux, c'est mort :( ) ?

3) Quelle est la différence entre utiliser un logiciel de calibration qui génère un profil ICC utilisé par le color management de windows et le colorimètre HCFR ?

Merci de m'éclairer, j'ai l'impression de tourner en rond :(

Ouais
Dernière édition par Ouais le 31 Jan 2010 17:57, édité 1 fois.
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 29 Jan 2010 18:51

Premier message édité.

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 01 Fév 2010 21:33

Up.

Personne pour me faire un briefing ou me donner 2-3 liens ?

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 02 Fév 2010 8:29

Hello,

Moi j'utiliserais d'abord les réglages dispos sur le plasma et ensuite, j'affinerais avec les réglages du pc.

De toute façon, tu n'auras pas trop le choix, étant donné que tes réglages dispos sur le plasma sont apparemment assez limités (même pas de réglage couleur ?).

J'ai également une sonde Spyder 2 Pro et j'ai essayé le logiciel fourni avec pour calibrer mon lcd du pc et mon plasma. J'ai préféré finalement utiliser le soft ColorHCFR qui permet d'aller plus loin et qui ne nécessite pas de charger un quelconque profil au démarrage du pc (chose qui plantait chez moi en plus...).
Tobaland
 
Messages: 395
Inscription Forum: 27 Nov 2002 12:40
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Fév 2010 9:18

Merci pour ta réponse.
Y a 2-3 réglgages sur ma tv, mais pas de color management :(

Au fait, pourquoi on a besoin d'un étalon avec le soft hcfr alors qu'on en a pas besoin avec le soft de la sonde ?

Et pkoi dis-tu qu'il permet d'aller plus loin ?

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 04 Fév 2010 8:42

Le programme fourni avec la sonde, dans mes souvenirs, ne te donne pas les courbes résultant des modifs que tu as faites.
Tu ne sais pas vraiment sur quoi agît quel réglage, etc... En ce sens, ColorHCFR (accompagné d'une bonne lecture du forum et de "La calibration pour les nuls") est vraiment génial et te permet vraiment de savoir sur quelles parties des courbes agissent tel ou tel réglage. Mais ça demande évidemment pas mal d'investissement (en temps évidemment).
Cela dit, il fonctionne correctement et te permet surtout de calibrer un minimum en n'y connaissant rien car le soft peut tout faire en automatique (il suffit de lui dire que tu n'as aucun réglage dispo sur ton diffuseur et il modifiera tout seul les options de ta carte graphique en fonction des mesures de la sonde).
Tobaland
 
Messages: 395
Inscription Forum: 27 Nov 2002 12:40
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Fév 2010 15:45

Merci Tobaland.

Mais j'en encore 2-3 questions :
- pkoi il me faut un étalon avec le soft hcfr et pas avec le soft de calibration spyder machin ?
- quel genre de modif il fait sur ma carte graphique ?
-> est-ce que je dois modifier les réglages directement dans le panneau de config nvidia (gamma, RVB, luminosité, contraste, etc.) ?
-> est-ce qu'il génère simplement un profil qui est chargé par l'OS au démarrage (et donc les données chargées dans la LUT si j'ai bien compris) ?

Je compte utiliser le soft HCFR pour valider en fin de calibration (et voir affiner les réglages au besoin).

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 04 Fév 2010 17:13

Si tu utilises la Spyder, tu n'auras pas besoin d'étalon avec le soft HCFR.
Les étalons ne sont indispensables que pour la sonde HCFR.

Pour le soft de la sonde, il crée effectivement un profil qui se charge au démarrage de ta session sur le pc. C'est un profil ICC si mon souvenir est bon.

Je vais réessayer ce soir si j'ai du temps le soft fourni avec la sonde pour voir comment il se comporte car je ne me souviens plus de tout.
Tobaland
 
Messages: 395
Inscription Forum: 27 Nov 2002 12:40
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Fév 2010 17:58

Bon je viens de brancher ma sonde et de tester.

Le logiciel de la sonde demande d'abord quels sont les réglages dispos sur le diffuseur (gamma, RVB, contraste, luminosité,...). On choisi également la référence à atteindre pour le gamma (2.2) et pour la T° de couleur (6500k).

Si on lui dit qu'aucun réglage n'est dispo sur le diffuseur, il lance les mesures et génère ensuite un profil ICC qui sera chargé comme profil par défaut par Windows et par les applications utilisant les profils ICC comme Photoshop par exemple.

Image

Ensuite, profil ICC chargé, j'ai fait les mesures avec le logiciel HCFR et voici le résultat (attention que les conditions de test en plein jour sont loin d'être idéales):

Image

Image

Image

Image

J'espère que c'est assez lisible malgré le redimensionnement des images.
En gros, le gamma est à 2.4, la courbe de T° est quasiment alignée à 6500k, il y a un peu trop de bleu et de rouge et un poil pas assez de vert...
Tobaland
 
Messages: 395
Inscription Forum: 27 Nov 2002 12:40
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Fév 2010 20:03

Merci.

Alors de nouvelles questions :
Le profil que tu as créé est chargé par windows, mais es-tu sûr qu'il est utilisé par le soft hcfr ?

Ensuite, encore pire, je crois pas que vlc ou powerdvd (softs que j'utilise) gère les profils. Du coup, est-ce que ça sert pas un peu à rien que je crée un profil ?
J'aurais probablement meilleur temps de modifier mes réglages directement dans le panneau nvidia ? (au lieu de modifier les réglages de la TV)

Je vais tester spyder TV si ça fonctionne avec ma sonde. Ca doit être un peu comme le soft hcfr en plus simple si j'ai bien compris.

Enfin, la question qui tue :
Bon, j'ai un profil, une application qui sait faire la demande de correction, mais je sais rien de l'espace couleur de mes vidéos.
Donc je croise les doigts pour que la source ait été bien faite (et que l'encodage n'ait rien bousillé si fichier divx) ?

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 05 Fév 2010 11:30

Je ne saurais pas te dire si en effet le soft HCFR utilise les profils icc chargés au démarrage.
Il faudrait voir ça avec les concepteurs...Ou alors refaire une série de tests: mettre tous les paramètres à 0, prendre les mesures avec ColorHCFR, puis calibrer avec le soft de la sonde sans modifier les réglages du diffuseur et charger le profil ICC, puis reprendre des mesures avec ColorHCFR pour voir si les courbes ont changé.

Moi j'ai effectivement abandonné les profils et j'ai fait mes réglages d'abord sur le diffuseur et j'ai ensuite affiné avec le panneau NVidia de mon portable. Mais tu peux tout à fait faire l'entièreté de tes réglages à partir du panneau NVidia sans rien toucher dans les réglages du plasma.

Concernant l'espace colorimétrique, le pc sort en 0-255 et le diffuseur est réglé en 0-255 également sur son entrée HDMI.
De toute façon, ça se voit assez rapidement à l'image quand la source et le diffuseur ne sont pas dans le même espace.
Tobaland
 
Messages: 395
Inscription Forum: 27 Nov 2002 12:40
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Fév 2010 12:48

Tobaland a écrit:Je ne saurais pas te dire si en effet le soft HCFR utilise les profils icc chargés au démarrage.
Il faudrait voir ça avec les concepteurs...Ou alors refaire une série de tests: mettre tous les paramètres à 0, prendre les mesures avec ColorHCFR, puis calibrer avec le soft de la sonde sans modifier les réglages du diffuseur et charger le profil ICC, puis reprendre des mesures avec ColorHCFR pour voir si les courbes ont changé.

Moi j'ai effectivement abandonné les profils et j'ai fait mes réglages d'abord sur le diffuseur et j'ai ensuite affiné avec le panneau NVidia de mon portable. Mais tu peux tout à fait faire l'entièreté de tes réglages à partir du panneau NVidia sans rien toucher dans les réglages du plasma.

Concernant l'espace colorimétrique, le pc sort en 0-255 et le diffuseur est réglé en 0-255 également sur son entrée HDMI.
De toute façon, ça se voit assez rapidement à l'image quand la source et le diffuseur ne sont pas dans le même espace.


Suivant la direction que je prendrai, je ferai ptet le test avec le soft hcfr.
Mais je pense partir sur l'alternative là... (un peu comme toi quoi). Sauf si on me démontre un intérêt pour un setup plus standard.
L'idée de tout régler sur le PC était de pouvoir changer les réglages sur la tv ponctuellement (par ex. la temp, luminosité ou autre) et pouvoir faire un reset pour tout remettre comme quand j'ai calibré.
Par contre, je touche plus aux réglages PC.
Bon d'abord, je verrai les options proposées par le soft hcfr.

Pour l'espace colorimétrique, il me semble que ça fait partie des réglages qui sont grisés dans le menu de la TV quand je branche mon PC sur mon écran :(
A vérifier.

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 05 Fév 2010 13:55

Hello,

Il y a un sujet intéressant qui vient de s'ouvrir dans la section Projection:

viewtopic.php?f=1255&t=29933157

Tu devrais y jeter un oeil et y poser tes questions...Ce serait à mon avis assez intéressant d'avoir l'avis de personnes comme Mlill qui est particulièrement bien calé dans le domaine de la calibration.
Tobaland
 
Messages: 395
Inscription Forum: 27 Nov 2002 12:40
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Fév 2010 19:27

Merci.
Je vais aller voir ça.

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message