
Bon je l'ai reçu; il y a du bon et du moins bon.
Le moins bon: le cinéphile qui a conçu la diffusion le format du blu-ray: 1.33 avec des bandes noires sur les côtés! Dégouté, alors que la version anglaise du dvd est bien en 1.33(format d'origine) mais anamorphosé(c'est à dire pouvant remplir tout l'écran). Bravo pour l'intellectuel français qui a fait ça!
Le bon, l'image pour un film de 1954 est relativement piquée, mais à peine plus que ma version dvd anglaise de 2007. Mais il y a un progrès. Les couleurs: là il n'y a pas photo elles sont bien plus saturées que sur le dvd. Le spectacle est beau, surtout que sur les couleurs celles du dvd étaient assez délavées. Le son italien en dtshd2.0 amène une réelle amélioration.
Le très bon: deux documentaires d'une heure sur le film . Je n'ai vu que le second, c'est un cinéaste italien dont Senso a été longtemps le film préferré, et qui explique bien l'histoire du film, notamment que Visconti en même temps mettait en scène "les puritains" de Bellini avec la Callas et que le film et l'opéra bénéficiaient de ses expérimentations simultanées, la vrai création. Je n'ai pas vu le second documentaire, mais il a l'air aussi intéressant.
Si vous voulez voir un grand film d'un grand cinéaste n'hésitez pas!Si vous avez une télé 16/9 vous aurez les bandes noires normales d'un film 1.33 sans déformation, mais si vous avez un projecteur sans zoom et un grand écran, vous ne pourrez pas le remplir.Daniel.