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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Mariage piéce+enceintes+sub : par ou commencer?

Message » 11 Mar 2010 9:42

Ah ok, tu as du matos qui te permet pas mal de flexibilite.
Le truc c'est qu'en HC il faut traiter aussi la centrale alors que pas mal d'appareils sont stereo.
Le DCX 2496 c'est pour le filtrage actif, pour l'egalisation c'est plutot le DEQ.
Entre le pre-out et l'ampli il y a un risque de souffle a bas volume en travaillant en analogique.
palm
 
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Message par Google » 11 Mar 2010 9:42

 
 
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Message » 11 Mar 2010 9:45

Jm, ton zoom est bizarre,( il ne me parait pas cohérent avec le reste de la courbe). Peux-tu refaire plusieurs mesures?
nitri
 
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Message » 11 Mar 2010 14:45

nitri a écrit:Jm, ton zoom est bizarre,( il ne me parait pas cohérent avec le reste de la courbe). Peux-tu refaire plusieurs mesures?


Ah....

Y a quoi de bizarre ? (attention aussi, c'est TRES zoomé, le premier montrait 3s d'amplitude, le zoom juste 30ms).
Je referai ça ce soir, là je suis z'ô travail...

Je vais aussi essayé de le refaire en mettant mon ampli HC en "pure direct", faudrait pas qu'il y ai des traitements qui pourissent le signal...
jmcazaux
 
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Message » 11 Mar 2010 17:50

Lorsque l’on se lance dans une campagne de mesure, il y a un outil élémentaire à ce procurer c’est le mètre à ruban. Sans celui-ci, les mesures sont quasiment inexploitables. Pour chaque mesure, en dehors de la fenêtre temporelle à indiquer bien sûr, il faut aussi pouvoir repérer dans l’espace la position du HP, celle du micro ainsi que la totalité des parois.
Sans ces informations précieuses, il est difficile pour ne pas dire impossible d’identifier une réflexion sur la réponse temporelle ou un accident sur la réponse fréquentielle.
Un acousticien est avant toute chose un géomètre :roll:
:D :( :-?
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Bachibousouk
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Message » 11 Mar 2010 20:39

Nitris, j'ai refait quelques mesures, mais j'obtiens peu ou prou la même chose...

Tu n'aurais pas un ou deux indices sur ce qui t'aiderait ?

J'ai fait comme Denis31 chez frisounette, j'ai fait des mesures en déplaçant le micro puis j'ai moyenner, mais je ne vois pas trop quoi faire d'autre...

Ca ressemble beaucoup à mes mesures au point d'écoute...
J'utilise une fenêtre trop large ?
jmcazaux
 
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Message » 11 Mar 2010 20:42

Bachibousouk a écrit:Lorsque l’on se lance dans une campagne de mesure, il y a un outil élémentaire à ce procurer c’est le mètre à ruban. Sans celui-ci, les mesures sont quasiment inexploitables. Pour chaque mesure, en dehors de la fenêtre temporelle à indiquer bien sûr, il faut aussi pouvoir repérer dans l’espace la position du HP, celle du micro ainsi que la totalité des parois.
Sans ces informations précieuses, il est difficile pour ne pas dire impossible d’identifier une réflexion sur la réponse temporelle ou un accident sur la réponse fréquentielle.
Un acousticien est avant toute chose un géomètre :roll:
:D :( :-?
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Salut Bachi,
sur les posts précédents, tu verras la position des HPs et sans trop d'équivoques (derrière l'écran) j'ai mesure à la position d'écoute au milieu de la salle, soit à 4m de l'écran (mur à gauche sur le plan) au milieu donc à 1.5m des murs latéraux et à 1.10m de hauteur... La distance à l'arrière est... disons plus complexe (voir plan, le mur est en trois parties dont une inclinée).

Wouala, j'espère que ça aide ;).
jmcazaux
 
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Message » 11 Mar 2010 22:21

jmcazaux a écrit:Nitris, j'ai refait quelques mesures, mais j'obtiens peu ou prou la même chose...

Tu n'aurais pas un ou deux indices sur ce qui t'aiderait ?

J'ai fait comme Denis31 chez frisounette, j'ai fait des mesures en déplaçant le micro puis j'ai moyenner, mais je ne vois pas trop quoi faire d'autre...

Ca ressemble beaucoup à mes mesures au point d'écoute...
J'utilise une fenêtre trop large ?


Ce qui me semble bizarre c'est que tu as un RT60 bas, une reponse impulsionelle qui décroit assez vite et qu'on a du mal à isoler des pics sur ton zoom.

Plusieurs possibilités:
-Soit ta pièce est très petite donc il y a beaucoup de reflexions (1 pic sur le zoom est dû à une reflexion primaire) et peu amortie ce qui ne colle pas avec un TR bas (0,3s)
-Soit tu as fait la mesure avec toutes les enceintes en route. Personellement, je n'avais pas fait comme çà.

Que faire des pics qu'on identifie sur le zoom?
L'impulsion est captée par le micro au temps zéro. Si le micro capte un second "son" 4,5 ms plus tard, ce "son" ne peut que provenir d'une réflexion sur un mur, le sol ou le plafond...Il faut calculer la distance parcourue par le son en 4,5 ms. Prendre le mètre de Bachibouzouk et mesurer (ou calculer) le chemin direct, le chemin du son réfléchi sur le sol, le plafond, les murs....Et voir si cela est cohérent 8)
nitri
 
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Message » 12 Mar 2010 9:09

nitri a écrit:Ce qui me semble bizarre c'est que tu as un RT60 bas, une reponse impulsionelle qui décroit assez vite et qu'on a du mal à isoler des pics sur ton zoom.

Plusieurs possibilités:
-Soit ta pièce est très petite donc il y a beaucoup de reflexions (1 pic sur le zoom est dû à une reflexion primaire) et peu amortie ce qui ne colle pas avec un TR bas (0,3s)
-Soit tu as fait la mesure avec toutes les enceintes en route. Personellement, je n'avais pas fait comme çà.


Effectivement la pièce est petite (6.5m x 3m avec 2.20 sous plafond) mais peux pas y faire grand chose, le plafond est en dalles Coloral, donc ça absorbe pas mal aussi...

Ah si, autre chose, j'ai (depuis le début) un pb "d'echo flutter" (hors de la zone Dead End) qui indique certainement la présence de réflexions/résonances parasites...

Par contre j'ai effectivement fait les mesures en stéréo... Ben j'ai déjà appris quelque chose! Je refais ça ce soir pour gauche et droite séparé.

nitri a écrit:Que faire des pics qu'on identifie sur le zoom?
L'impulsion est captée par le micro au temps zéro. Si le micro capte un second "son" 4,5 ms plus tard, ce "son" ne peut que provenir d'une réflexion sur un mur, le sol ou le plafond...Il faut calculer la distance parcourue par le son en 4,5 ms. Prendre le mètre de Bachibouzouk et mesurer (ou calculer) le chemin direct, le chemin du son réfléchi sur le sol, le plafond, les murs....Et voir si cela est cohérent 8)


Ok, donc pour résumer (grossièrement peut-être) on identifie les réflexions sur l'impulsion, on essaye de comprendre d'où elle viennent (en utilisant le temps et donc la distance supplémentaire), on traite (par un panneau... à définir) et ça linéarise la réponse ?

En gros ce que je cherche à comprendre c'est si c'est bien la marche à suivre pour corriger (autant que possible) les creux et bosses que j'ai (à confirmer avec mes nouvelles mesures) en dessous de 700Hz.

Aussi à ton avis, il vaut mieux faire ça dans un pièce finie de meubler ou ça changera pas grand chose... Ca fait plus d'un an que j'utilise ma salle mais j'avoue que je ne me suis pas encore occupé des étagères (CD+DVD) et bibliothèque... C'est mieux que je finalise avant de m'arracher les cheveux dans le domaine accoustique ?
jmcazaux
 
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Message » 12 Mar 2010 10:00

Ami jm (du sport) salut,

Ce que je ferais en premier : bourrer la niche, un bon gros tapis ou mieux du jonc de mer (éventuellement avec de la thibaude dessous) jusqu'à la fin de la zone amortie avant pour casser les réflexions du parquet. Si le sub reste à la place de la photo le recouvrir de la même façon, et tester aussi en amortissant ses côtés .

Puis je referais une campagne de mesure qui englobe bien la zone d'écoute, ohl donne des pistes possibles ici le fil mérite une lecture entière.
Effectivement mesures de chaque enceinte séparément, du sub puis du sub avec enceintes séparées avec moyenage de chaque étape.

Intuitivement comme tu dis que la zone arrière est encore plus absorbante que l'avant, c'est là que je mettrais étagères bibelots, tableaux etc, même si ça ne semble pas facile compte tenu de la topographie pour apporter un peu de diffusion sur le tiers arrière.
alpacou
 
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Message » 12 Mar 2010 10:31

Petite remarque par rapport aux pistes données par ohl. Le «moyennage» préconisé n’a de sens que lorsque l’on veut corriger globalement la réponse sur zone. Mais lorsque l’on cherche à identifier une singularité de la salle, une réflexion trop intense ou une interférence par exemple, il est préférable de s’attarder que sur une seule mesure pour distinguer de façon certaine le ou les défauts.
Trop de courbes nuisent à l’analyse.
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Message » 12 Mar 2010 14:10

alpacou a écrit:Ami jm (du sport) salut,
.../...
Puis je referais une campagne de mesure qui englobe bien la zone d'écoute, ohl donne des pistes possibles ici le fil mérite une lecture entière.
Effectivement mesures de chaque enceinte séparément, du sub puis du sub avec enceintes séparées avec moyenage de chaque étape.

Sujet très intéressant en effet, je vais le livre-de-chevetiser

alpacou a écrit:Intuitivement comme tu dis que la zone arrière est encore plus absorbante que l'avant, c'est là que je mettrais étagères bibelots, tableaux etc, même si ça ne semble pas facile compte tenu de la topographie pour apporter un peu de diffusion sur le tiers arrière.


J'ai dis ça moi ? heuuuu, pas fait exprès alors...

A+, d'autres mesures bientôt...
jmcazaux
 
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Message » 12 Mar 2010 14:12

Je me mets ça aussi en guise de bookmark, ça a l'air intéressant: viewtopic.php?f=1290&t=29914783
jmcazaux
 
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Message » 12 Mar 2010 22:31

jmcazaux a écrit:
Ok, donc pour résumer (grossièrement peut-être) on identifie les réflexions sur l'impulsion, on essaye de comprendre d'où elle viennent (en utilisant le temps et donc la distance supplémentaire), on traite (par un panneau... à définir) et ça linéarise la réponse ?

En gros ce que je cherche à comprendre c'est si c'est bien la marche à suivre pour corriger (autant que possible) les creux et bosses que j'ai (à confirmer avec mes nouvelles mesures) en dessous de 700Hz.
Y a de ça :wink: Par contre, un pic sur la réponse impulsionnelle et un pic sur la réponse en fréquence sont deux choses différentes. Ils sont parfois liés, parfois non. Si tu as besoin d'un indice, dis-le il m'en reste un!

Aussi à ton avis, il vaut mieux faire ça dans un pièce finie de meubler ou ça changera pas grand chose... Ca fait plus d'un an que j'utilise ma salle mais j'avoue que je ne me suis pas encore occupé des étagères (CD+DVD) et bibliothèque... C'est mieux que je finalise avant de m'arracher les cheveux dans le domaine accoustique ?
Meubler change beaucoup les choses. Entre un séjour vide et le même meublé, c'est le jour et la nuit. Pour une salle HC, si meubler c'est mettre 2 fauteuils et une étagère pour DVD, c'est moins critique mais je meublerai d'abord quitte à jouer avec la position des meubles selon les résultats des mesures.


nitri
 
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Message » 13 Mar 2010 18:33

Bon, j'ai travaillé un peu et je commence à comprendre les indices (précieux) que l'on me donne ici ;).

Alors, déjà j'ai refait des mesures pour chaque enceinte séparée et j'ai ausculté la réponse impulsionnelle...

Ca donne ça pour la droite...
Image
Et ça pour la gauche...
Image

Ensuite, j'ai découvert une fonction intéressante de REW qui permet de "situer" un point de la courbe par rapport à un autre (CTRL + Clic droit). Sur la réponse impulsionnelle ça donne l'écart en dB, en temps et en distance entre deux points de la réponse.

J'ai donc utilisé ça pour obtenir la distance supplémentaire parcourue par chaque pic "parasite" après l'impulsion principale, par exemple sur l'enceinte droite on a une première réflexion à -6.7dB qui parcours 0.76m de plus que l'onde directe.
Image

Alors après que faire de ça ???
A si, utiliser le mettre à ruban de Bachibouzouk... Soyons fous, prenons un décamètre.

Je mesure ma distance HP-micro (disons 4m), je sors 75cm de plus, avec une main je maintiens une extrémité du mètre au micro, avec une autre main, je tiens l'autre
extrémité à l'enceinte et avec une troisième main (ok, les plus intelligents et éveillés auront compris qu'il faut être plusieurs) j'essaye de toucher "quelque chose" avec "le ventre" que fait le mètre (wouayez s'que je veux dire)...

Donc sur mon enceinte droite j'ai des réflexions à :
-6.5dB à +75 cm : ça semble être le sol
-6.5dB à +1.6 m : ça semble être le mur d'en face (enceinte droite réfléchie sur le mur gauche)
-12dB à +2.3m : pas trouvé (possiblement du mobilier)
-15dB à +4.70m : ça semble venir du mur arrière

Sur la gauche:
- le sol ne réfléchit plus (y a des trucs qui traine par terre, genre repose pieds, ça explique peut-être celà).
-10dB à +1.6m, ça semble être le mur opposé aussi
-8dB à +4.30m : ça semble venir du mur arrière (comme il est en biais...)

Après y en a un wagon derrière, mais je ne sais pas jusqu'où il faut regarder... Ni ce qu'il faut regarder d'autre sur l'impulsion.

Bon, au niveau de la démarche maintenant, je comprends que ces réflexions peuvent être gênantes (et le sont certainement)... Certaines seront faciles à traiter (sol et murs latéraux) d'autres pas du tout (le mur arrière c'est plus difficile).

Je pensais aussi j'ai mon problème d'écho flutter, et ma pièce fait 3.10 de large (quasi le double de 1.6m donc), ça peut expliquer la réflexion (onde stationnaire ?).

Sinon, pour le gouffre à 250Hz, 250Hz ça fait une longueur d'onde de 1.36m... J'arrive pas à trouver un truc qui fasse 1.36m dans ma pièce...

Bon, j'ai droit à mon indice ;) ?

A+

Je m'en vais sur ce faire une série de mesure "à la ohl".
Dernière édition par jmcazaux le 13 Mar 2010 20:24, édité 2 fois.
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Message » 13 Mar 2010 19:31

Pour les réflexions t'es sur de ne pas avoir de problème avec les murs latéraux?
(tu parles de reflexion de l'enceinte gauche sur le mur droit, mais les 75cm ne seraient pas le mur gauche ?)
Ok avec le pavillon t'as une directivité interessante dans ton cas, mais quand j'ai vu la photo j'ai pensé a mon souci d'enceinte gauche trop près du mur - j'ai pas encore creusé mais quand je mets un miroir sur le mur jusqu'a voir mon tweeter et quand je mets un coussin la je gagne en focalisation :)

Je suis pas du tout un specialiste de la chose mais un tapis entre toi et les enceintes et le traitement des murs lateraux pour eviter les reflexions primaires me semblent un bon depart ?
Pour le traitement du grave, egalisation ou convolution et ou optimisation du placement du caisson dans la piece.
Le fait que le mur derriere ne soit pas completement parallele doit aider au final ?
palm
 
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