Ce qui pourrait être intéressant c'est d'utiliser du 0,6 et du 1 ou 1,5 par ex pour arriver à du 3 ou 4² au final
Un ex :
2*__AWG22__0,643mmd__0,324² __0,648²
1*__AWG18__1,02mmd__0,823²__0,823²
0*__AWG15__1,45mmd__1,65²__0²
1*__AWG12__2,05mmd__3,31²__3,31²
4,781²
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
MetoSS a écrit:le teflon c est du ruban que vous enrouler autour du cable ?
Oui c'est suffisant, tu le fait câble tendu
Apres pour la finition tu peux ajouter de la gaine de coton teinté ( teinture à éviter sur le cuivre, c'est pas forcement naturel koi ...)
- CUDA
- Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
CUDA a écrit:Le cordo de maçon ça coute rien ...autant en profiter
C'est le même principe que le câble réseau ou PTT où tu as chaque brins séparé des autres par un isolant, sauf que au lieu d'avoir du PVC qui est pas top en audio, tu aura du coton qui est réputé pour être le meilleur
Apres tu peux finir rajouter du téflon par dessus le tout pour que ce soit pas à l'air libre
Le monobrin que j'ai en 2,5² je lui ais mis du coton + téflon bien serré pour qu'il ne soit pas à l'air avant le quartz
Écoute j'ai pas bien saisi l'histoire du cordo de maçon...

Le monobrin 2.5 que tu a, c'est quoi comme type de câble ?
- tonyzo666
- Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
CUDA a écrit:Ce qui pourrait être intéressant c'est d'utiliser du 0,6 et du 1 ou 1,5 par ex pour arriver à du 3 ou 4² au final
Un ex :
2*__AWG22__0,643mmd__0,324² __0,648²
1*__AWG18__1,02mmd__0,823²__0,823²
0*__AWG15__1,45mmd__1,65²__0²
1*__AWG12__2,05mmd__3,31²__3,31²
4,781²
4.781mm c'est pas un peu gros pour alimenter une enceinte ?
- tonyzo666
le cordo de maçon = gaine en coton sans colorant
chaque mono brin de cuivre est à metre dans une gaine en coton? 0 toi de voir ce que tu veux y mettre comme section
ensuite du torsade ou tu tresse le tout, tu met du rubant de téflon bien serré pour éviter que l'air et l'eau ne s'infiltre
le ruban teflon est assez sensible donc pour éviter qu'il se déchire tu lui met une gaine autour, par ex du coton coloré pour avoir une bonne finition
le monobrin 2,5² c'est du simple fil électrique monobrin de cuivre de marque NEXAN
chaque mono brin de cuivre est à metre dans une gaine en coton? 0 toi de voir ce que tu veux y mettre comme section
ensuite du torsade ou tu tresse le tout, tu met du rubant de téflon bien serré pour éviter que l'air et l'eau ne s'infiltre
le ruban teflon est assez sensible donc pour éviter qu'il se déchire tu lui met une gaine autour, par ex du coton coloré pour avoir une bonne finition
le monobrin 2,5² c'est du simple fil électrique monobrin de cuivre de marque NEXAN
- CUDA
La gaine c'est ça ? http://www.audiophonics.fr/gaine-coton- ... -2097.html
Comme section je voyais les choses comme cela : Je prenais 5 brins de câbles PTT dénudé entièrement que je tressais entre eux, soit une section de 0.324X5 = 1.62mm/pôle (doubler si nécessaire). Puis j'aurais mis cette tresse dans une gaine coton isolé de teflon. Maintenant si il indispensable de mettre chaque brin dans une gaine, alors je crains de ne pouvoir trouver une gaine de si petit diamètre...
Comme section je voyais les choses comme cela : Je prenais 5 brins de câbles PTT dénudé entièrement que je tressais entre eux, soit une section de 0.324X5 = 1.62mm/pôle (doubler si nécessaire). Puis j'aurais mis cette tresse dans une gaine coton isolé de teflon. Maintenant si il indispensable de mettre chaque brin dans une gaine, alors je crains de ne pouvoir trouver une gaine de si petit diamètre...
- tonyzo666
Ah bah oui, le but des câbles PTT et ethernet c'est que ça correspond au principe du fil de litz où chaque brins doivent être isolés les un des autres...
Si tu les dénudes et que tu les tresses ensemble, tu perds toute l'utilité de ce type de câble car tu auras en théorie un câble plein tel que les câbles d'électricité.
Si tu les dénudes et que tu les tresses ensemble, tu perds toute l'utilité de ce type de câble car tu auras en théorie un câble plein tel que les câbles d'électricité.
- galorv6
- Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
OUi la gaine c'est ca et tu trouve de toute les grosseur dans les bricolages en bobine complete pour quasi rien
parce que là 1,5€ LE M
Mais à mon avis il serrait plus intéressant d'utiliser différente section pour que chacun comble les défauts des autres
parce que là 1,5€ LE M

Mais à mon avis il serrait plus intéressant d'utiliser différente section pour que chacun comble les défauts des autres
- CUDA
tu prend ce que tu trouve de plus petit faut regarder sur les sites de brico ce qui a de plus petittonyzo666 a écrit:, alors je crains de ne pouvoir trouver une gaine de si petit diamètre...
Je ferais un tour dans ma cave apres pour voir ce que j'ai de plus petit et voir ce que ca donne par raport à un brin de cable réseau
Apres il y a une autre solution : BELDEN 1701A ou 1585A
C'est du cable réseau mais les brins sont isolé TEFLON, il suffis de retirer la gaine extérieur et de tresser ou torsader comme vous voullez ensuite
On pourrais faire une commande groupée ? mais faut trouver le fournisseur
- CUDA
CUDA a écrit:OUi la gaine c'est ca et tu trouve de toute les grosseur dans les bricolages en bobine complete pour quasi rien
parce que là 1,5€ LE M![]()
Ok, j'irais voir chez Monsieur Bricolage pour la gaine. Pour le câble je n'ai que du 5/10e réseau et du 6/10e PTT...
- tonyzo666
Tu peux essayer du monobrin de fil électrique, il y a du fin aussi
- CUDA
Et bien je n'ai jamais eu de bon échos concernant le fil électrique... Le genre de fil à bannir
Tu pensait peut être à le marier avec le PTT ?

- tonyzo666
Au fait le cordeau de maçon c'est pas des fils coton tressé, donc plein ?
- tonyzo666
tonyzo666 a écrit:Au fait le cordeau de maçon c'est pas des fils coton tressé, donc plein ?
non pas plein c'est tressé creux comme une tube
tonyzo666 a écrit:Et bien je n'ai jamais eu de bon échos concernant le fil électrique... Le genre de fil à bannirTu pensait peut être à le marier avec le PTT ?
PK à bannir ? un monobrin de cuivre de bonne marque comme Pirelli ou nexan le cuivre est de bonne qualité on enlève l'isolant PVC qui lui est à bannir
C'est ce que j'utilise depuis plusieurs année sur mon système en 2,5², tout ce que certain peuvent lui reprocher peut etre amélioré si l'utilise en // du PTT par ex
Donc oui à marier avec le PTT
Dernière édition par CUDA le 14 Mar 2010 21:52, édité 1 fois.
- CUDA
http://www.castorama.fr/store/Pelote-de ... esult=true
j'en ai de celui là et en tendent bien le diamètre diminue encore
j'en ai de celui là et en tendent bien le diamètre diminue encore
- CUDA
|
|