Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Faîtes vous confiance à vos disques durs multimedia ?

sûrement, puisque je n'ai pas de double de mes fichiers
21
22%
non, j'ai une sauvegarde au cas où !
51
53%
si je perds mes fichiers, je ne vais pas en faire un plat
16
17%
autre
8
8%

Nombre total de votes : 96

Faîtes vous confiance à vos disques durs multimedia ?

Message » 18 Mar 2010 11:15

Kervinou,

Tu as en partie raison de croire qu'il faut externaliser une sauvegarde de données, qui ne devrait pas être au même endroit.

Mais, un système RAID5 permet bien de sécuriser les données, sachant qu'il permet une défiance de disque (voir 2 en RAID6 ou RAID10), cette défaillance déclenche une alerte, mail et/ouSMS (sur les NAS de haute qualité), ce qui permet de remplacer le DD en cause rapidement sans perte de donnée !
De plus, un check des secteurs est réalisé régulièrement (dépend des paramètre choisis), ce qui permet d'éviter qu'une donnée soit copier sur un secteur défectueuse et ne soit corrompue (vérification de l'intégrité des données)...
Enfin, un DD qui tourne tout le temps, mais de manière "standard" écriture/lecture en constant (comme expliqué par trifon) aura moins de soucis qu'un DD que tu mets sous tension chaque jour (démarrage/arrêt)

C'est mon avis bien sur, mais cela simplifie grandement la gestion de penser cela :wink:
TontonHD

Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15

Message » 18 Mar 2010 11:29

Et que fais tu si le hardware de ton système RAID5 (ou 6 d'ailleurs) grille, tombe en panne ou part en vrille en faisant des bêtises ?
Seul solution à mon sens est d'en avoir un 2ème à porté de main, mais bon...
Tu est quand même dépendant d'un système contrairement à deux disques avec une très faible probabilité que les deux tombent en panne en même temps

Ou alors, plutot qu'un NAS, prendre une carte PCI de gestion RAID matériel... Mais bon !...
:o
Kervinou

Inscription Forum: 12 Oct 2009 10:32

Message » 18 Mar 2010 11:39

La plupart des NAS grand public sont en RAID logiciel, donc même si ton hardware lâche, il suffit de le remplacer sans perdre tes données.
Maintenant, si tu es en RAID matériel, là ok, il y a soucis, mais on n'est plus dans les mêmes tarifs :cry:

Et tu viens justement de le dire, il y a qu'une très faible probabilité que 2 DD tombent en panne en même temps :wink:
TontonHD

Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15

Message » 18 Mar 2010 15:06

TontonHD a écrit:La plupart des NAS grand public sont en RAID logiciel, donc même si ton hardware lâche, il suffit de le remplacer sans perdre tes données.
Maintenant, si tu es en RAID matériel, là ok, il y a soucis, mais on n'est plus dans les mêmes tarifs :cry:
Et tu viens justement de le dire, il y a qu'une très faible probabilité que 2 DD tombent en panne en même temps :wink:

Tiens, je viens d'apprendre quelque chose.
Pour moi, les NAS actuels Qnap et Syno avaient des systèmes RAID matériel...
Bon alors, je crois que je suis encore plus convaincu de ne pas en acheter ! ;-)
Éventuellement, je pensais à un truc : utiliser le RAID de la Carte mère du PC et en acheter une 2eme en spare au cas où ;)
Mais bon... Mais ce ne sera pas non plus du RAID matériel puisque les RAID des CM sont entre les deux semble-t-il...

Ou alors, je me lance dans un système séparé avec des robocopy au fil de l'eau planifiés toutes les nuits...
Ou alors, je garde mon système actuel avec des synchro une fois par semaine sur des disques USB sur un autre micro par le réseau... mais c'est lent... c'est lent.. ;-)
Kervinou

Inscription Forum: 12 Oct 2009 10:32

Message » 30 Nov 2010 17:39

Pour ma part j'ai environs 2,5To de données (musique, divx, mkv, logiciels, boulot etc) et cela serait comme réponses :

- Je n'ai pas confiance a mes disques
- Je n'ai pas de double de mes fichiers
- Si je perds mes fichiers, je vais en faire un plat

- j'ai acheter un rack pour rajouter des disques et dupliquer une partie des données il y as plusieurs mois
- je n'ai pas acheter de disques a mettre dans le rack..

A chaque fois que j'ai fait un raid 1 sata2 que cela soit logiciel, matériel avec chip intégrés / carte dédiée sur des ordi différents ou non j'ai toujours eu des emm***es dans l'années (desynchro du raid, plantage etc alors qu'au niveau matériel il n'y avait pas de souci)
bref j'en ai eu marre de passer mes soirée a faire de la maintenance apres en avoir deja fait toute la journée au boulot maintenant je suis a la recherche d'une vache à sacrifier dans mon appart en guise d'offrande au dieux pour que ca casse pas et roulay jeunesse.
Rokin-k

Inscription Forum: 13 Nov 2010 17:57

Message » 30 Nov 2010 18:36

Kervinou a écrit:Pour moi, les NAS actuels Qnap et Syno avaient des systèmes RAID matériel...
Bon alors, je crois que je suis encore plus convaincu de ne pas en acheter ! ;-)

Et alors ?
Un raid logiciel ne fonctionne pas moins bien, c'est juste une question de perf
mpoun

Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32

Message » 01 Déc 2010 14:34

un raid n'est pas une solution de sauvegarde mais une solution pour evtier les pertes d'exploitation.
meme si il divise le risque de panne, les disque d'un raid (2,3 ou plus) sont toujours dependants de la meme alim et placé au meme endroit physique
conclusion en cas de crette de tension, d' innondation ou vol par exemple cela ne donnera rien de plus qu'un seul disque
les seules solution sont l'extraction des datas sur un ou des supports externes
- cd ou dvd (a regraver tous les 5 ans)
- bandes :cry:
- hdd externeS ( avec un s car il en faut plusieurs pour etre tranquille et si possible a des endroits differents)
autre probleme est la remontée dans le temps sur ces sauvegardes
une sauvegarde incrementielle ne permet de remonter qu'a la precedente sauvegarde ce qui n'est pas toujours suffisant (suppression de fichiers par l'utilisateur ou virus par exemple)
a l'epoque des bandes on preconisait un total de 7 bandes : 1 par jours (5) 1 par semaine et une par mois
autre chose ne jamais faire confiance au automatismes : si on automatise en general on ne controle pas et ne pas oublier que les sauvegardes ne sont pas eternelles .....prevoir de les remplacer regulierement
pascal 95

Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50

Message » 01 Déc 2010 21:07

Faut apprendre à lire, je n'ai dit nulle part que c'est de la sauvegarde, je parle juste de la différence entre un raid matériel et logiciel

Là ou nous sommes d'accord c'est qu'il ne faut jamais faire confiance au matériel quel qu'il soit, jamais faire confiance aux systèmes automatisées, jamais faire confiance à l'utilisateur.
Par contre il faut automatiser sinon les sauvegardes sont rarement faites, mais il faut une remontée d'info par mail et des vérifications régulières avec un test de restauration.
QUi n'a jamais eu une erreur CRC ou un fichier illisible ,ou endommagé alors qu'à priori tout était correct
mpoun

Message » 01 Déc 2010 22:29

mpoun a écrit:Faut apprendre à lire, je n'ai dit nulle part que c'est de la sauvegarde, je parle juste de la différence entre un raid matériel et logiciel

excuse moi mais je ne m'adressait pas a toi en particulier :o
pascal 95

Message » 02 Déc 2010 9:20

A qui donc alors?
Personne sur cette page n'a dit ça non plus :wink:
mpoun

Message » 03 Déc 2010 18:49

pascal 95 a écrit:a l'epoque des bandes on preconisait un total de 7 bandes : 1 par jours (5) 1 par semaine et une par mois

Cette époque serait donc révolue?
Désolé, mais je ne connais pas d'autres vraies solutions de sauvegardes que les bandes, même encore aujourd'hui :wink:
gerardfma

Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46

Message » 03 Déc 2010 22:01

exact c'est encore la seule "vraie" solution de sauvegarde (meme si je n'en vends plus beaucoup) les gens preferent maintenant le hdd externe avec les risques qu'ils comportent mais egalement un acces direct au fichiers ce qui n'est pas le cas sur la bande
une autre solution qui monte: la sauvegarde externalisée a condition d'avoir un debit internet suffisant
pour revenir au disque durs si ils sont utilisé comme sauvegarde il reste une seule solution : la redondance. il est mathematiquement tres peu risque de perdre 3, 4 ou 5 disques en meme temps (surtout si il ne sont pas stockés sur le meme lieu). c'est une solution en general tres prisé sur les cabinets comptables par exemple
pascal 95

Message » 04 Déc 2010 17:24

Autant coté grand public, je comprends qu'on aille vers du disque dur pour d'évidentes raisons de prix, autant pour une utilisation pro, style cabinet comptable :o
Il existe pour eux des solutions sur bandes, type LTO ou RDX, s'ils ne font pas l'effort de l'investissement, soit ils ne sont pas sérieux, soit ils sont mal conseillés...
gerardfma

Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46

Message » 04 Déc 2010 17:32

mpoun a écrit:Arrêttez de taper sur le RAID

...
Donc sauvegarde oui mais avec test de restauration sinon la sauvegarde ne sert à RIEN.....
Salut, que préconises-tu pour le test de restauration? Un soft (freesoftware) en particulier? Merci.

Et s'il avait eu 2 sous de jugeote, ton fils ...
Cela doit faire plaisir au papa.
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 05 Déc 2010 16:58

Le même que celui qui te sert à sauvegarder
Tout bon logiciel de sauvegarde doit-être capable de vérifier la sauvegarde (insuffisant) et aussi de faire un test de restauration.

Paull a écrit:Cela doit faire plaisir au papa.

D'avoir perdu toutes ses données surement pas.
Personnellement, je ne met pas les produits et objets dangereux à la portée de mes enfants
idem pour les sauvegardes, on les planque un minimum (en cas de vol) et on les met par terre (ça tombera pas plus bas) ou dans un endroit un minimum sécurisé, c'est une simple question de bon sens.
mpoun

Retourner vers Stockage et Réseau