Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Problème de calibrage

Message » 15 Avr 2010 9:00

xullux de bordeaux a écrit:c'est bizarre, tu es sur que tu n'as pas coché l'option 'sub+frontale' dans la redirection du grave ?? si c'est le cas réessaye en cochant 'sub only'


Oui, j'ai bien vérifié hier et je suis en sub seulement.

Sur DVE y aurait un signal bull-band envoyé à toutes les enceintes + le sub ? Ca me permettrait peut être de mesurer en utilisant SynRTA...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Avr 2010 10:17

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le top, c'est d'avoir une gestion externe des basses et 2 subwoofers.
On envoie l'extension grave des canaux satellites dans un sub en façade et le canal LFE dans l'autre sub à l'arrière de la pièce.
Les contenus étants différents, les basses prennent un autre relief...
JPL


Je voudrais avoir une petite précision ,es t'il obligé de mettre 2 caissons avec une membrane de même diamètre ???

Par exemple avec mon 38cm, mettre un 30 ou 46cm serais t'il dommageable ??

Merci
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 15 Avr 2010 10:21

super, j'ai bien DVE en bluray mais pas de signal full band... ma version s'appelle HD BASICS...je regardé vite fait sur mon DVD de avia mais rebelotte pas de signal full band... sauriez vous je peux trouver un tel signal sans à avoir a racheter la version plus complète de DVE ??
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 15 Avr 2010 10:29

Je voudrais avoir une petite précision ,es t'il obligé de mettre 2 caissons avec une membrane de même diamètre ??? Par exemple avec mon 38cm, mettre un 30 ou 46cm serais t'il dommageable ??

Pour l'application décrite, il faut avoir une gestion externe du canal LFE, c'est à dire une sortie séparée du LFE (pas une sortie Sub) de manière à avoir le LFE d'un coté et les graves (<80Hz) des canaux satellites de l'autre.

Sinon, l'utilisation de plusieurs subs permet de contrôler les modes stationnaires. Mais le placement n'est pas à la portée d'un amateur (sauf en tâtonnant, bien sûr). Dans ce cas, des haut-parleurs de diamètres différents peuvent fonctionner ensemble. Les réponses transitoires ne seront pas en phase, la fréquence de résonance sera différente, le rendement et la couleur aussi, mais ça ne gène pas tant qu'ils ne sont pas cote à cote et qu'ils s'adressent à des modes différents.

C'est bancale comme install, mais why not?
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3082
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Avr 2010 11:07

xullux de bordeaux a écrit:super, j'ai bien DVE en bluray mais pas de signal full band... ma version s'appelle HD BASICS...je regardé vite fait sur mon DVD de avia mais rebelotte pas de signal full band... sauriez vous je peux trouver un tel signal sans à avoir a racheter la version plus complète de DVE ??

Je n'ai DVE qu'en DVD par contre sur Avia (j'ai la version 2), tu trouveras les signaux large bande dans la section
-> 10. Advanced Video and Extented Audio Test Signal.
-> References Tones

La notice que j'ai longtemps attendu puisque le site de Ovation est Off depuis longtemps, se trouve dans le DVD même qu'il faut lire sur un PC !
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 15 Avr 2010 11:46

Merci.
Mais mieux vaut t'il avoir cette solution ou alors mettre 2 caissons en "chainage"(mono) ou stéréo ???
Désolé pour le HS. :oops:

De toute facon,le plus dur est de gérer la phase de plusieurs caisson quelque que soit la solution ...
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 15 Avr 2010 12:04

mieux vaut t'il avoir cette solution ou alors mettre 2 caissons en "chainage"(mono) ou stéréo ???

- Le mieux est d'avoir 8 caissons en mono, disposés avec méthode.
- Avec 4, on peut déjà obtenir un beau résultat.
- 2 c'est moins mal que 1.
(mais pour la majorité d'entre nous, 1 caisson c'est déjà mieux que rien du tout)
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3082
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Avr 2010 12:34

MarcMAME a écrit:
boonjik a écrit:Quoiqu'il en soit le doute plane car avec DVE, le DialNorm applique + 4 dBFS sur la piste Dolby, rien sur la piste DTS (normal) et en finalité à la mesure, la piste DTS est 3 dB moins forte que la Dolby.
Non ce n'est pas possible, c'est l'inverse qui doit se produire.
La piste Dolby avec un DialNorm à -31 ne donne aucune atténuation. C'est la piste DTS qui se voit attribuer une atténuation automatique de -4dBfs par défaut.
Les pistes Dolby et DTS sont reproduit au même niveau uniquement lorsque la piste Dolby est encodée avec un DialNorm à -27.

Hier lors de mes tests et à la demande de JPL d'avoir des infos sur le DialNorm, j'ai attaqué le processeur Meridian en S/PDIF pour qu'il assure le traitement du signal.
Je confirme pour avoir refait l'essai ce matin que la piste DTS est 4 dB mons forte (et non 3 dB comme je l'avais indiqué) que celle en DD5.1 à laquelle est appliquée un DialNorm de +4. Je mesure 75 dB en DD5.1 et 71 dB en DTS.

Normalement j'utilise le décodage et la conversion N->A du lecteur de blu ray LX91. Je n'ai donc aucune idée comment se comporte le DialNorm puisque cette information n'est pas visible mais que ce soit la piste Dolby Digital ou DTS, j'obtiens dans cette configuration le même niveau SPL.

Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer mes tests !
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 15 Avr 2010 12:46

Marc, si tu pouvais éclaircir le sujet ... car ce DialNorm vient semer un peu plus la confusion.

Si j'applique les propos de cette doc Onkyo, le niveau de la piste DD sera de 75-4 = 71 dB, donc le même niveau que le DTS et dans ce cas, la calibration est faussée:
Dialog norm :
La normalisation du dialogue (Dialog norm) est une caracteristique du format Dolby Digital. Lors de la lecture de supports codés en Dolby Digital, le message "Dialog norm xdB" s'affiche parfois sur l'afficheur frontal (x etant une valeur numerique). La normalisation de dialogue sert à indiquer si le support source a été enregistré à un niveau superieur ou inferieur à la normale. Par exemple, si le message "Dialog norm : +4dB" apparait sur l'afficheur, baisser le volume de 4dB pour que le niveau de sortie general soit constant. En d'autres termes, le support source écouté a été enregistré 4dB plus fort que la normale. Si aucun message ne s'affiche, il n'est pas necessaire de regler le volume.

Ce qui suit est contradictoire mais cet article sur le Dialogue Normalization va dans ton sens: http://www.hometheaterhifi.com/volume_7_2/feature-article-dialog-normalization-6-2000.html
A common criticism is that Dialogue Normalization "normally" reduces the level of the soundtrack by about 4 dB. Reduces it as compared to what? You have to compare it to something else first, and then the question becomes: is the Dolby Digital soundtrack 4 dB too low, or is the other material 4 dB too high? Follow me on this one.

A lot of home theater enthusiasts are concerned with what is called "reference level playback". In a nutshell, you use test-tones (as may be found on such DVDs as AVIA) to set the volume to the same standard levels used in cinemas. The reason to do this is to hear the soundtrack at the level the movie makers intended. A concern naturally arises that if volume is being altered by Dialnorm, the sound engineer's vision is compromised. Reference level playback is in practice very very loud in the relatively small acoustic spaces of home, and we must caution you against it at this point. Not only do most find it uncomfortably loud, but as we noted in our article explaining the LFE channel, it can quickly bring a subwoofer to its knees. But for the record, let's press on.

The default power-on setting for Dialnorm on Dolby's professional AC-3 encoder, the DP569, is -27 because as we noted, that value is a perfect fit for movie soundtracks. True, this value calls for your decoder to attenuate its output by 4 dB. Fact is, the two most common reference DVDs, Video Essentials and AVIA, were encoded with the same -27 Dialnorm value, so their test noises are also being attenuated by 4 dB, making them a perfect reference for Dolby Digital movies. If you've set-up a system with either of these tools, then any movie you play will not be "reduced" by 4 dB as compared to the reference.

DTS soundtracks, unlike Dolby Digital, are not attenuated by 4 dB by your decoder. This means that if you've set up your system using AVIA or Video Essentials, the DTS soundtrack is actually going to play 4 dB too high. Yes, that's right. You read it right: On a system calibrated for reference level playback with Video Essentials or AVIA, DTS soundtracks play 4 dB too loud. Conversely (and to be fair), if you set up a system using DTS test noise, the Dolby Digital soundtrack will be 4 dB too low. Yet what is important here, and what I really want you to take away from this, is that regardless of what actual level you watch a movie at, relative to one another, there exists this 4 dB difference between DTS and Dolby Digital movie soundtracks played over consumer equipment. If at any time you are comparing soundtracks, you must turn your volume down when listening to the DTS track and/or raise it when listening to the Dolby Digital track (as the case may be) in order to hear the same level from both.

We should note that most THX-certified receivers and processors address this by attenuating DTS material by 4dB after the decode stage, effectively putting everything on level ground.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 15 Avr 2010 13:30

Ton méridian est certifié THX ? Si c'est le cas il atténue de 4DB les pistes (cf dernier paragraphe de ton message) pour qu'il sortent comme un dialnorm à -27DB; Lorsque tu fais ta calibres tu le fait avec un dialnorm à -31 ou -27 ?

Si le DTS avait un dialnorm ça serait un dialnorm à -31DB.

Pour le dialnorm :

dialnorm = -31 dB 0 dB
dialnorm = -27 dB -4 dB
dialnorm = -21 dB -10 dB


Jean-Pierre Lafont :
Lorsqu'on rentre en analogiques sur un processeur ou ampli HC, si je ne me trompe pas, les entrées 5 ou 7.1 d'un recever applique + 10B au canal LFE d'entrée, pour que celui-ci soit au même niveau que le reste des enceintes. Donc logiquement le sub doit être calibrer au même niveau que tes enceintes et non 10DB plus fort ?
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Avr 2010 13:57

Le G68 est certifié THX mais depuis l'arrivée de la HD, je ne l'utilise plus en tant que décodeur. Donc vu que DVE est encodé à -27dB, il semblerait que ce soit sur cette valeur que je fasse la calibration.
C'est en faisant ces tests de DialNorm pour JPL via le processeur Meridian utilisé en décodeur que la confusion est arrivée.

Via le bass manageemnt, le sub est calibré au même niveau que les enceintes mais si j'envoie un signal au LFE, le niveau restitué sera 10 dB plus fort.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 15 Avr 2010 15:23

boonjik a écrit:
Via le bass manageemnt, le sub est calibré au même niveau que les enceintes mais si j'envoie un signal au LFE, le niveau restitué sera 10 dB plus fort.

Je crois que boonjik a répondu à la question de kaotech.

Sur le disque, le canal LFE ne peut pas dépasser 0dBFS. Par contre, à la lecture d'un film, il doit être 10dB au dessus des autres canaux. Donc, il faut bien ajouter ces 10dB quelque part.

Pour simplifier la calibration, la procédure interne du préampli dit de lire le générateur et de tout mettre à 75dB. En fait, on ne voit pas ce qui se passe à l'intérieur, mais les niveaux du LFE et des surrounds sont compensés.

Quand on lit un DVD de test, les compensations ne sont pas forcément au rendez-vous (ça dépend de la présence ou de l'absence de métadonnées) sur le disque. Donc les résultats, sur ces canaux, peuvent être différents.

Et là, j'avoue ne pas savoir, car ça dépend du disque, du format de lecture du préampli et je ne suis pas dedans. Mais un coup d'oeil sur l'analyseur renseigne tout de suite.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3082
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Avr 2010 19:51

Je suis à la recherche d'un sonomètre avec un prix d'environ 50€.

J'ai le choix entre celui-ci chez conrad :

http://www.conrad.fr/sonometre_voltcraf ... 365_315310

Ou alors un qui à l'air plus ancien (sphynx) mais que j'ai vu dans plein de test ou de tuto de calibration :

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... .html#info

A votre avis ?
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 15 Avr 2010 20:04

Les deux sont compatibles pour l'application, avec une préférence pour le Voltcraft. Cette marque met l'accent sur la précision avec une capsule 1/2 pouce, plus linéaire et détachée du corps ce qui offre une meilleure directionalité (omni).
Le Sphynx possède une mémorisation des minima et maxima dont vous n'avez pas vraiment besoin.
Mais ce n'est qu'un avis personnel.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3082
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Avr 2010 20:09

En vous remerciant bien pour votre réponse :wink:
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message